Types de toits de maisons: structures en pente, en pente, en mansarde, en croupe, en demi-croupe et en tente

 

types de toitsLorsque vous vous promenez dans une ville ou un village moderne, en regardant les maisons qui vous entourent, vous faites involontairement attention aux toits de ces maisons. La conception des bâtiments modernes est agréable à l'œil et divers types de toits et de mansardes contribuent à la variété des formes. Mais, fondamentalement, il s'agit de bâtiments des dernières années de construction. Les maisons construites il y a 20 ans ou plus ne se livrent pas à une variété de formes de toit et de toiture.

Il existe un grand nombre de types et de formes de structures de toit, qui déterminent souvent non seulement la conception du bâtiment, mais offrent également des fonctionnalités supplémentaires.

Le toit peut non seulement protéger la maison et ses habitants des précipitations, mais également augmenter considérablement la surface habitable utilisable.

Astuce Lors du choix du type de toit, il faut tenir compte non seulement de sa beauté, bien que cela soit important, mais aussi des caractéristiques fonctionnelles de certains types de toit. Regardons quels types de toits existent et quelle est la particularité de chaque type.

Le premier paramètre par lequel les toits sont classés est l'angle d'inclinaison des pentes.

  1. Un toit en pente est le type de toit le plus simple qui ne nécessite pas de gros investissements financiers. Le nom lui-même parle de la forme du toit - c'est un toit plat reposant sur des murs de même hauteur et ne forme donc pratiquement pas de pente. Les toits plats doivent avoir un angle d'inclinaison de 2,5 à 3% par rapport à l'horizon. Ces toits présentent un gros inconvénient en ce sens qu'en raison du faible angle d'inclinaison, les précipitations s'accumulent sur la surface du toit, ce qui conduit tôt ou tard à des fuites de toit. La neige des toits de ce type doit être enlevée manuellement. Une telle structure de toit n'est pratiquement pas utilisée pour la construction de maisons privées, mais est souvent utilisée dans la construction de bougies, de garages et de dépendances à plusieurs étages. L'avantage d'un tel toit est la possibilité d'utiliser la surface du toit. Sur un tel toit, vous pouvez aménager une piscine avec des chaises longues, un jardin fleuri, un terrain de golf et plus encore, pour lesquels seules votre imagination et l'endurance des structures de support suffisent.
  2. Les toits en pente sont le plus souvent utilisés dans la construction de chalets et de maisons privées. L'angle d'inclinaison de la pente du toit de ce type commence à 10% ou plus. Les toits en pente résistent facilement aux précipitations, réduisent la pression de la neige couchée sur le toit.
Lire aussi :  Toit Sudeikin: caractéristiques de conception
formes de toit
toits en pente

Structurellement, les toits sont divisés en:

  1. grenier (séparé de la pièce principale), qui est également divisé en froid et isolé;
  2. non mansardé (associé à la pièce principale, les structures porteuses du toit sont le plancher du dernier étage). Les toits des combles sont également divisés selon la méthode de ventilation en:
  • ventilé;
  • non ventilé;
  • partiellement ventilé.

Selon les conditions d'utilisation, les toits sont divisés en toits exploités et non exploités.

De plus, la division des toits par type est influencée par les formes géométriques des toits.

  1. Les toits en appentis sont des toits constitués d'un seul plan. Le système de fermes repose sur des murs extérieurs à différentes hauteurs, qui forment une pente. Ces toits sont bons pour les dépendances. Ils sont faciles à construire, ne nécessitent pas d'investissements financiers importants, une large gamme de matériaux convient comme matériau de couverture pour un tel toit. Par exemple : ardoise, tuile, profilé métallique, tuile métallique, onduline, feutre de toiture. Les toits en appentis résistent efficacement aux précipitations, la neige ne s'attarde pratiquement pas sur la surface du toit. De plus, tout coule dans un sens, ce qui facilite la tâche de pose des égouts pluviaux. L'inconvénient de ces toits est le manque d'espace de grenier, ainsi que le manque d'espace pour la créativité en matière de conception.
  2. Toits à pignon - cette forme de toit est souvent utilisée dans la conception de maisons privées. Un tel toit se compose de deux pentes qui reposent sur les murs porteurs à la même hauteur. Ce type de toit est également appelé pignon. L'espace entre les deux pentes, appelé pignons (pinces), a une forme triangulaire. Un tel toit est plus difficile à construire qu'un toit en pente, mais beaucoup plus facile que tous les autres types de toits.

Votre attention! Le toit à pignon est fiable en fonctionnement, résiste bien aux fortes pluies et aux chutes de neige. Résiste aux fortes charges de vent.

types de toits
Baignoire avec toit en pente

Extérieurement, il semble assez intéressant et beaucoup plus attrayant qu'un toit en pente. En apparence, le toit à pignon nous est connu des contes de fées - c'est le toit de la tour. La conception d'un tel toit permet l'utilisation de divers matériaux de toiture.

  1. Les toits mansardés sont un type de toit à pignon. La différence fondamentale réside dans la ligne brisée des pentes du toit elles-mêmes. Un tel toit est aussi appelé "cassé". Les pentes du toit "se cassent" à différents angles. Grâce à cette rupture, le volume et la surface utile de l'espace grenier, qui est utilisé comme espace de vie et s'appelle un grenier, est considérablement augmenté. D'où le nom de ce type de toit - toit mansardé. Les pignons d'un tel toit ont la forme d'un pentagone. La conception du toit en pente a des caractéristiques, mais elle est construite rapidement et assez simplement. Ce type de toit est très souvent utilisé dans la construction de chalets ou de chalets privés. Pour ce toit, l'isolation thermique est d'une grande importance, puisque le grenier est intégré dans un toit à pignon. Par conséquent, la température dans la pièce elle-même dépendra grandement de la disponibilité et de la qualité de l'isolation thermique. Quelle devrait être la hauteur du toit avec un grenier? Il convient de noter que la hauteur sous plafond recommandée est d'au moins 2,2 m dans le salon. Les matériaux pour le toit mansardé seront les mêmes que pour le toit à pignon.
Lire aussi :  Peinture du toit: mise à jour du design de la maison

Toit en croupe.

Les toits en croupe sont des toits à quatre versants. De plus, deux d'entre eux ont la forme d'un trapèze isocèle, et les deux suivants sont de forme triangulaire. Les pentes triangulaires sont situées sur le côté des pignons et sont appelées hanches. Bien entendu, des éléments identiques se font face. Pour un tel toit, une structure avec poutres et double serrage est utilisée.La forme d'un tel toit contribue à l'évacuation rapide de l'eau et de la neige du toit. Les angles d'inclinaison du toit en croupe classique sont assez raides et s'élèvent à 45º. En même temps, il résiste très bien aux vents forts du nord.

Un toit à quatre pentes, en raison de l'angle d'inclinaison prononcé, doit être équipé de gouttières. Il est préférable de confier l'installation d'un tel toit à des spécialistes, car un système de fermes complexe est utilisé ici, ce qui nécessite précision et précision. Les matériaux de toiture peuvent être très différents, à la fois légers et lourds. Il faut seulement garder à l'esprit que les toits lourds durent plus longtemps, stabilisent mieux le toit lui-même et ont une bonne isolation phonique. Mais des toits aussi lourds nécessitent un système de fermes renforcées. Les toits en croupe sont principalement utilisés dans les régions du sud.

Les toits en demi-croupe sont un toit en croupe avec des pentes triangulaires tronquées, alors qu'ils sont situés à un angle d'inclinaison inférieur à celui des pentes trapézoïdales. Ces toits sont construits principalement dans les zones venteuses.

 

Projet de maison avec toit en croupe
Projet de maison avec toit en croupe

Les toits en croupe sont un type de toits en croupe, mais la maison est basée sur un carré ou un polygone régulier, de sorte que les quatre pentes ou plus sont de forme triangulaire et convergent en un point supérieur. Cette forme de toits a un bel aspect pyramidal et est une décoration de la maison. L'installation d'un toit en croupe est tout aussi difficile que l'installation d'un toit en croupe en raison du système de fermes complexe.

Toits à plusieurs pignons
Toits à plusieurs pignons

Toits à pignons multiples - ces toits sont utilisés dans la construction de maisons de forme polygonale complexe avec dépendances et greniers latéraux. Ces toits sont riches en angles internes (vallée) et externes. L'installation d'un tel toit est compliquée et nécessite des constructeurs qualifiés. L'apparence d'un tel toit se distingue toujours par sa beauté et son originalité.

Lire aussi :  Options de toit de maison: types et types, conception et dispositif
Toits bombés, coniques et voûtés
Toits bombés, coniques et voûtés

 

Les toits en dôme - ont maintenant gagné en popularité parmi les architectes dans la construction de maisons en forme de dôme. Ces maisons sont intéressantes en ce que les murs ne représentent que 1/5 de la hauteur de toute la maison, et 4/5 est le toit en dôme. De telles toitures sont également utilisées pour organiser la superposition de tout ou partie d'un bâtiment. Ces toits sont montés à partir d'éléments de cadre incurvés et, en règle générale, des matériaux souples (matériau de toiture, stekloizol, tuiles bitumineuses) ou des matériaux flexibles - acier galvanisé, tuiles en plastique sont utilisés comme toiture.

Ci-dessus, nous avons répertorié loin de tous les types de toits utilisés par les concepteurs et constructeurs modernes. Les toits des chaumières, même dans un même village, étonnent désormais par une variété de formes, de couleurs et de matériaux.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC