Poids du carton ondulé - 1m2 est inférieur à cinq kilogrammes, ce qui est l'une des principales qualités positives de ce matériau. Cet article traite des principaux avantages du faible poids, ainsi que des paramètres de certaines qualités spécifiques de ce matériau.
Le platelage est réalisé sous la forme de fines feuilles de métal avec des évidements longitudinaux extrudés à l'aide de rouleaux spéciaux, ayant l'une des formes suivantes :
- Vague;
- Rectangle;
- Trapèze.
Ce matériau a une rigidité assez élevée, ce qui ne lui permet pas de s'affaisser, de dévier et de vibrer, de sorte que les structures avec son utilisation ont une résistance suffisante dans l'espace sans nécessiter l'installation supplémentaire de cadres.
Une autre qualité importante du carton ondulé est son poids de 1 m.2 assez petit, ce qui réduit également considérablement la charge sur la fondation.
Avantages du carton ondulé liés au poids

Les principaux avantages du carton ondulé sont les suivants :
- Poids 1m2 le carton ondulé ne dépasse pas cinq kilogrammes (à titre de comparaison, le poids d'un mètre carré de carreaux naturels peut atteindre 42 kg);
- Haute résistance et longue durée de vie, et la garantie du fabricant pour ce matériau peut dans certains cas aller jusqu'à dix ans;
- Poids léger 1 m2 le carton ondulé permet également d'importantes économies de matériau, utilisé pour la construction d'un cadre de support;
- Les terrasses ont un aspect esthétique et une large gamme de modèles avec différents types de revêtements et de formes de profils vous permet de mettre en œuvre les solutions de conception et d'architecture les plus audacieuses ;
- Le faible poids du matériau, ainsi que des dimensions standard bien choisies (par exemple, avec une largeur de 1200 mm et une épaisseur de 0,5 mm, le matériau - le carton ondulé C8 ne pèse que 4,9 kg) simplifient et accélèrent grandement l'installation procédure. De plus, l'utilisation du carton ondulé galvanisé le plus léger vous permet d'abandonner l'utilisation d'équipements spéciaux pour le levage de charges.
La grande popularité de ce matériau est également due à son faible poids. Ainsi, lors de la reconstruction d'un ancien toit, le carton ondulé C8, dont le poids est nettement inférieur au poids des plaques d'amiante-ciment, réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre et financiers pour le renforcement et le remplacement du système de chevrons.
Dans le même temps, le prix plutôt bas du carton ondulé en fait souvent la seule option lors du choix d'un matériau pour la toiture, car il existe différents types de carton ondulé.
Important : tant pour le carton ondulé de toiture que pour le mur, le prix et le poids dépendent principalement de l'épaisseur de la tôle d'acier à partir de laquelle il est fabriqué. Par exemple, avec une épaisseur de tôle de 0,5 m, le poids d'un mètre carré de carton ondulé sera de 3,8 kg, et avec poids du carton ondulé à 17,17 kg, l'épaisseur de l'acier est de 1 millimètre. De plus, le poids du carton ondulé est influencé par la hauteur de la vague et des ondulations, ainsi que par la qualité de l'alliage. Les technologies modernes permettent de produire de l'acier à haute résistance à un poids inférieur, par conséquent, lors du choix d'un carton ondulé, il est souhaitable de clarifier la composition et les caractéristiques de l'acier utilisé dans sa fabrication.
Caractéristiques des différentes marques de carton ondulé
Différentes marques de carton ondulé sont différentes, par exemple, le poids du carton ondulé HC 35 diffère de H75, etc. Pour plus de clarté, considérez les paramètres de certaines marques de carton ondulé:
- Le revêtement de sol professionnel H60 possède une rigidité et une durabilité accrues. Le tôle de toiture il est utilisé dans les travaux de toiture et pour recouvrir les clôtures, les barrières et les murs de locaux non résidentiels, ainsi que les plafonds entre les étages comme coffrage permanent (le marquage H signifie "portant"). Cette marque de carton ondulé a une nervure de renforcement le long de sa partie principale, ce qui permet de l'utiliser en présence de fortes charges de vent et comme structure de support de toit lors de la construction d'un toit. H60 est également utilisé sur des toitures à faible pente et dans la construction de grands bâtiments industriels. Pour se protéger contre les influences extérieures, les feuilles de carton ondulé H60 sont recouvertes d'une galvanisation et d'une couche de revêtement polymère qui protège également le matériau des effets négatifs des changements de température annuels et quotidiens.Le poids du carton ondulé H60 d'une épaisseur de 0,7 (0,8 ou 0,9) mm et d'une largeur de feuille de 1250 mm est de 7,4 (8,4 ou 9,3) kg pour un mètre courant, pour un mètre carré - 8,8 (9,9 ou 11,1) kg.
- H75 est un carton ondulé utilisé dans la construction de toits de bâtiments résidentiels et de grands bâtiments industriels. Ce matériau est très durable, et la forme structurelle et l'épaisseur de la feuille lui permettent de résister à des charges sévères pendant une longue période. Ce type de carton ondulé est également utilisé dans la construction de plans verticaux ou horizontaux constamment sous charge - par exemple, des plans entre les planchers ou les coffrages. Grâce à la galvanisation et au revêtement polymère, le H75 est pratiquement exempt des effets négatifs de facteurs tels que la pluie, la neige et les produits chimiques. Avec des surcharges statiques et dynamiques constantes sur une grande surface, cette tôle profilée n'est pas sujette à la déformation et sa durée de vie est de plusieurs décennies. Cela rend le carton ondulé H75 parfaitement adapté à la construction de grandes installations industrielles. Le poids du carton ondulé H75 d'une épaisseur de 0,7 (0,8 ou 0,9) mm et d'une largeur de feuille de 1250 mm est de 7,4 (8,4 ou 9,3) kg pour un mètre courant, pour un mètre carré - 9,8 (11,2 ou 12,5) kg.
- Le revêtement de sol professionnel C21 est composé de tôles d'acier galvanisé de haute qualité. Pour lui donner une rigidité accrue, des rainures ou ondulations trapézoïdales sont moulées sur toute la surface des tôles. Ce matériau est utilisé dans divers types de travaux, dont les principaux sont la fabrication de clôtures et de cloisons.Les feuilles C21 se caractérisent par une rigidité élevée, qui empêche l'affaissement et la déflexion, et la structure dans son ensemble a une résistance élevée, sans nécessiter l'installation d'éléments supplémentaires et d'un cadre. Le travail d'installation est encore simplifié par la grande surface et le faible poids de la feuille de matériau. Le poids du carton ondulé C21 d'une épaisseur de 0,55 (0,7) mm et d'une largeur de feuille de 1250 mm est de 5,9 (7,4) kg pour un mètre courant et de 5,9 (7,4) kg pour un mètre carré.
- Profilé C8 - feuilles de métal dont le profil est une ondulation en forme de trapèze. La hauteur du profil du matériau est de 8 millimètres et la hauteur de la gouttière est considérée comme minimale. Ce matériau est utilisé dans la construction de divers murs et cloisons, clôtures et autres structures légères, par exemple - c'est un choix assez économique pour construire une clôture autour d'une zone suburbaine. La tôle profilée C8 n'est pas utilisée dans la construction de toits et de structures porteuses, et ses principaux avantages par rapport aux autres matériaux sont une résistance accrue et un coût relativement faible. Le poids du carton ondulé C8 d'une épaisseur de 0,55 (0,7) mm et d'une largeur de feuille de 1250 mm est de 5,91 (7,4) kg pour un mètre courant et de 4,92 (6,17) kg pour un mètre carré.
- Les tôles ondulées S-10 et S10-1100 sont fabriquées en tôle galvanisée de grade 01 ou en acier galvanisé revêtu de polymère. La hauteur du profil de ce matériau est de 10 millimètres et la largeur est de 1180 mm (le travail est de 1150 mm), la densité de l'acier est de 7800 kg / m3. Le poids du carton ondulé C10 d'une épaisseur de 0,4 (0,5) mm et d'une largeur de feuille de 1180 mm est de 4,29 (5,26) kg pour un mètre courant et de 3,63 (4,46) kg pour un mètre carré.
- Pour la fabrication des qualités de carton ondulé NS35 et NS35-1000, on utilise de la tôle galvanisée de qualité 01 ou 220-350, ainsi que de l'acier galvanisé revêtu de polymères. La largeur de travail d'une telle feuille est de 1000 mm et la largeur totale est de 1060 millimètres. Le poids du carton ondulé C10 d'une épaisseur de 0,4 (0,7 ou 0,8) mm et d'une largeur de feuille de 1000 mm est de 4,4 (7,4 et 8,4) kg pour un mètre courant, pour un mètre carré - 4,19 (7,04 ou 7,9) kg.
Toutes les qualités de carton ondulé ne sont pas répertoriées ci-dessus, la gamme de qualités de ce matériau est beaucoup plus diversifiée. Il convient seulement une fois de plus de noter le faible poids du matériau, qui permet son installation rapidement et assez simplement, sans utiliser d'équipement spécial.
De plus, une large sélection de différents profils et nuances de couleurs permet d'utiliser ce matériau pour mettre en œuvre presque toutes les solutions de conception et d'architecture, donnant à un bâtiment résidentiel ou à tout bâtiment économique ou industriel un aspect unique et attrayant qui durera de nombreuses années.
L'article vous a-t-il aidé ?



