Ligne de production de carton ondulé : comment ça marche

Les tôles profilées sont largement utilisées dans la construction industrielle et civile. Cependant, ils ne sont pas fabriqués à la main. Comment la ligne de production de carton ondulé est-elle organisée, quelles sont-elles et quelles sont les différences - plus loin dans l'article.

Avant de considérer directement l'équipement, afin de mieux comprendre comment ses caractéristiques sont déterminées, vous devez décider quels types de carton ondulé sont. Après tout, ce sont les paramètres du produit final qui déterminent le choix de l'équipement pour sa production.

ligne de production de carton onduléLe platelage, même ayant la plus petite valeur d'ondulation (8 mm pour les modifications de mur), s'avère beaucoup plus résistant que la tôle d'acier galvanisée ordinaire, à partir de laquelle il est fabriqué.

C'est le relief longitudinal qui lui apporte sa rigidité supplémentaire.Par conséquent, les constructeurs l'utilisent largement à diverses fins : clôtures et murs de bâtiments industriels, comme matériau de toiture, pour les plafonds entre les planchers et même comme coffrage fixe.

Les murs et la toiture en carton ondulé n'alourdissent pas les bâtiments et présentent une excellente étanchéité (Note de bas de page 1).

Naturellement, des tâches différentes nécessitent des caractéristiques différentes, et donc des lignes de production de carton ondulé.

Toutes les informations technologiques sur les qualités de consommation sont contenues dans le marquage du carton ondulé lui-même, qu'il est important de se familiariser avec avant comment choisir un toit ondulé.

Il existe une norme d'État pour sa production - GOST 24045-94, où toutes les caractéristiques reflétées dans la marque sont enregistrées.

Par exemple, C44-1000-0.4 signifie :

  • C - but du matériel
  • 44 - hauteur d'ondulation
  • 1000 - utile, ou largeur de montage de la feuille
  • 0,4 - l'épaisseur du métal utilisé

Classification des cartons ondulés (Note de bas de page 2) :

  • AVEC - platelage mural utilisé pour la construction de clôtures, murs et cloisons
  • H - le carton ondulé de toiture est utilisé pour la toiture
  • HC - utilisé comme couverture de toit et comme carton ondulé pour les murs

Une information important! Pour la production de toutes les tôles ondulées standard, une tôle de 1250 mm de large est utilisée. Différentes largeurs du produit final (en règle générale, de 750 à 1150 mm) sont déterminées par le départ du matériau à la hauteur de l'ondulation: plus le profil est haut, plus la largeur est petite. Cependant, dans le même temps, la force augmente également proportionnellement.

ligne pour la production de carton ondulé
Utilisation intégrée du carton ondulé

La longueur des feuilles, conformément à GOST, peut aller de 2,4 pour les murs et 3 m pour les matériaux mixtes et de toiture, jusqu'à 12 m pour tous les types.

Lire aussi :  Fixation du carton ondulé: installation lors de la construction du toit, construction de murs et de structures d'enceinte, installation au plafond

Cependant, du fait que le matériau est laminé, dans le cadre de la commande, les fabricants sont prêts à couper leurs produits à la taille qui convient au client.

Les matériaux de toiture ont également, dans la plupart des cas, une rainure de drainage capillaire spéciale au sommet de l'ondulation à l'extérieur.

En tant que matière première pour la production de carton ondulé, seul le métal laminé galvanisé est utilisé. Il peut avoir une épaisseur de 0,35 à 2 mm. Le diamètre extérieur standard du rouleau est de 1,2 m, tandis que la longueur de la feuille dépend de l'épaisseur du métal.

L'acier peut avoir soit un revêtement de zinc conventionnel, soit une couche de protection supplémentaire à partir d'un matériau de peinture ou d'un polymère.

Dans ce cas, le revêtement peut être appliqué sur une ou deux faces, en cas d'application double face, il peut être réalisé avec un ou plusieurs matériaux.

Une information important! Le plus fiable et le plus durable est le carton ondulé recouvert de matériaux synthétiques en polyester. Mais c'est aussi le plus cher et le plus vulnérable aux dommages mécaniques de la protection. Cependant, le dernier inconvénient est atténué par la présence sur le marché de composés de réparation spéciaux.


Le schéma typique de la ligne de production de carton ondulé comprend, en règle générale, cinq dispositifs principaux:

  1. Dérouleur - un rouleau de tôle d'acier est placé sur son arbre et maintenu pour être acheminé vers le site de traitement
  2. L'usine de formage est l'élément principal de la ligne, où le profilage proprement dit de la bande de matériau fournie a lieu.
  1. Unité de contrôle - ici, vous pouvez allumer, éteindre et programmer les paramètres des appareils en fonctionnement
  2. Cisailles à guillotine - avec leur aide, le profil fini est découpé en feuilles
  3. Table de réception - en règle générale, correspond aux dimensions de la feuille en cours de production (la largeur de la table est fixe et la longueur peut être ajustée). Ici, les produits finis sont empilés et emballés pour une expédition ultérieure vers l'entrepôt.

Une information important! Certains fabricants d'équipements réputés qui produisent diverses lignes de production: la production de carton ondulé, de tuiles métalliques, d'autres types de produits laminés, équipent leurs produits de dispositifs supplémentaires. Par exemple, il peut s'agir d'une table d'alimentation située entre le dérouleur et la machine de formage, ou de cisailles à tronçonner, qui contribuent à un changement rapide du rouleau. Naturellement, de tels ajouts ont un effet positif sur le processus technologique, et donc sur la qualité de la tôle finie.

Cependant, l'élément principal de toute ligne est le laminoir. Il se compose de paires symétriques d'arbres (supports) installés sur le cadre, qui, en raison de la compression mécanique, forment une ondulation sur la feuille, enroulant le ruban sur lui-même.

Lire aussi :  Types de carton ondulé: types de matériaux et leurs différences, épaisseur, poids et types de profils, marques

Plus leur nombre est élevé, plus le profil obtenu est profond. Après tout, le ruban ne peut pas simplement être pris et à l'entrée de l'usine, réglez-le au pli souhaité (la largeur de la matière première est supérieure à celle du produit fini).

Dans ce cas, le métal, au minimum, perdra sa plasticité dans les virages et, très probablement, il se cassera. De plus, il sera très difficile de l'étirer à travers le formulaire dans ce cas.

lignes pour la production de carton ondulé
Laminoir en action

Lors du passage, le matériau d'origine est déformé d'un coude plus petit à un plus grand. En conséquence, le diamètre des cylindres de formage augmente de paire en paire et la distance entre eux diminue jusqu'à la dernière cage, où le carton ondulé acquiert une taille planifiée.

En relation avec les caractéristiques décrites de la technologie, il est pratiquement impossible de produire des produits de profils différents sur le même broyeur.

Chaque type nécessite sa propre largeur de lit sur le lieu d'installation des supports, ainsi que le diamètre correspondant des cylindres. Cependant, il existe des modèles qui permettent la production de matériaux avec la même hauteur d'ondulation, mais avec des largeurs de tôle différentes.

Théoriquement, il est également possible d'en produire d'autres, n'ayant pas de trop grandes différences dans la hauteur de l'ondulation, des produits laminés. Cependant, dans ce cas, vous aurez besoin d'un ensemble complet d'équipements, y compris des supports et des cisailles à guillotine.

Compte tenu des coûts des travaux d'installation, une telle solution d'un point de vue financier ne différera pas beaucoup de l'installation d'une nouvelle ligne. Ce que tout fabricant peut faire varier, c'est l'épaisseur du métal, le type de son revêtement et la longueur du carton ondulé fini.

Une centrale électrique est installée sur le châssis en tant qu'entraînement, dont la puissance détermine l'épaisseur maximale du métal traité et la vitesse de laminage.

Cependant, le moulin effectue non seulement le travail principal lui-même, mais est également une structure de support pour une partie du reste de l'équipement - au moins l'unité de contrôle et la guillotine, qui joue également un rôle important.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit avec du carton ondulé. Transport. La mesure fonctionne. Les règles de sécurité. Outils pour la coupe et l'installation. Pose de tôles et galette de toiture

Les cisailles d'une guillotine intègrent n'importe quelle ligne de production d'un revêtement de sol professionnel. Ils reprennent la géométrie du profil sortant et ont un entraînement hydraulique, électromécanique, moins souvent pneumatique.

La qualité des produits en dépend en grande partie, car le bord du carton ondulé ne doit pas présenter de bavures et le pli formé au point de coupe ne doit pas affecter la longueur de la feuille de plus de 0,5 mm (selon GOST).

Étant donné que les tranchants des ciseaux sont le principal élément de travail qui affecte ces indicateurs, ils doivent périodiquement être affûtés ou remplacés.

ligne de production de carton ondulé
Chargement des matières premières dans la chaîne de production

Pour contrôler l'ensemble des mécanismes, une unité de contrôle est utilisée. Au début du processus de production, il est programmé pour une certaine épaisseur du matériau source, le type de revêtement et la longueur de feuille requise est également définie ici.

Ces appareils disposent d'une électronique pour couper la ligne en cas de problème.

Équipée d'un tel contrôleur, la ligne de production de carton ondulé est considérée comme semi-automatique. Cela est dû au fait que le remplissage d'un nouveau ruban métallique lorsque l'ancien rouleau est terminé se fait manuellement.

Le reste du temps, le personnel (qui est représenté par un ouvrier sur la plupart des lignes) reste à constater l'absence de dysfonctionnements - l'équipement fera tout lui-même.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous familiariser avec instructions d'installation de toit en tôleet votre maison sera transformée !

Sources d'informations

  1. Article de
  2. Le plus grand fabricant de matériaux de toiture

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC