Couleurs du carton ondulé : esthétique des structures enveloppantes

Fini le temps où une tôle profilée en zinc remplissait des fonctions purement utilitaires. Fondamentalement, des clôtures pour les zones industrielles et les chantiers de construction, des bâtiments industriels et temporaires en ont été érigés. Désormais, les différentes couleurs de carton ondulé permettent de l'utiliser, en plus de son objectif principal, à des fins de conception. Comment le matériau est peint et ce qu'il donne - plus loin dans l'article.

Les terrasses ont encore un très large éventail d'applications. À partir de là, comme auparavant, ils fabriquent toutes sortes de vestiaires et de clôtures, de hangars et d'ateliers de production.

couleurs de carton onduléMais avec le développement de la construction de logements individuels, ainsi qu'avec l'acquisition de nouvelles propriétés utiles par ce matériau, il est de plus en plus utilisé pour la construction de chalets.

De plus, il devient lui-même non seulement une partie de l'enveloppe du bâtiment, mais également un élément qui peut animer l'apparence de la maison. Puisqu'il est possible d'utiliser une couleur de carton ondulé pour le toit du bâtiment, et pour la clôture, et parfois pour une partie de la structure (garage intégré, par exemple), le matériau gagne même des avantages par rapport aux concurrents.

Il est peu probable que quiconque pense à construire une clôture, par exemple, à partir de tuiles euro.

La polyvalence du matériau vous permet de créer tout un ensemble de structures sur le domaine. Les concepteurs expérimentés, utilisant du carton ondulé coloré, en plus des clôtures et des toits banals, peuvent organiser, par exemple:

  • Portail avec portillon
  • Dépendances
  • Remises
  • belvédères

Et la liste ne se limite pas à cela. Il est particulièrement agréable que toute cette magnificence "sur un cercle" coûte relativement peu cher. Il est difficile de trouver un deuxième matériau avec un ensemble de propriétés aussi unique.

Les fabricants soulignent les aspects positifs suivants du carton ondulé :

  • Prix ​​bas (par rapport aux autres matériaux de toiture et de clôture)
  • Fabrication et rapidité élevées lors de l'installation et facilité de traitement
  • Polyvalence (possibilité d'utilisation polyvalente)
  • Durée de vie de 50 ans - pour une tôle galvanisée ordinaire, le carton ondulé coloré a une durée de vie beaucoup plus longue
  • Résistant à la plupart des substances agressives contenues dans l'atmosphère et les précipitations
  • Possibilité d'installation dans toutes les conditions météorologiques - à la fois en termes d'humidité et de température de l'air
  • Poids léger, entraînant des économies supplémentaires sur les matériaux pour les structures porteuses
  • L'esthétique susmentionnée

    couleurs de carton ondulé
    Un bâtiment qui anime le paysage avec une variété de couleurs de carton ondulé

CONSEIL! Si, lors de la construction d'un toit, le sens de pose des feuilles est clair, car il doit fournir un drain normal (pour cela, il y a même une rainure microcapillaire spéciale au sommet de la vague), alors vous pouvez économiser sur la construction de la barrière. Oui, et avec certaines tonalités de couleurs, le carton ondulé bénéficie même d'une orientation non standard dans l'espace. La longueur d'une feuille de carton ondulé peut atteindre 12 voire 14 m Si elle est placée horizontalement, elle nécessitera un nombre de supports beaucoup plus réduit et la quantité de travail sera considérablement réduite.

En ce qui concerne la couleur, le carton ondulé a sa propre classification. Puisqu'il est fabriqué à partir d'une bande de métal, le traitement avec des colorants, qui non seulement décore, mais protège également le matériau, est soumis aux matières premières et non au produit fini.

Il existe deux types de revêtements :

  • Peinture (les exigences sont réglementées par GOST 30246-94)
  • Polymère - une nouvelle classe, les GOST pour eux n'ont pas encore été développés. Les UT sont principalement utilisées


Tous les revêtements peuvent être monocouches ou multicouches. La qualité du matériau de protection est déterminée par l'épaisseur de la couche finale du film et ses qualités : résistance à l'humidité, aux produits chimiques, aux rayons ultraviolets, aux dommages mécaniques.

Selon la nature du revêtement qui donne la couleur, le carton ondulé est divisé en :

  • Unilatéral - lorsque seul le recto de la feuille est peint (extérieur en rouleau). Ce type de matériau est utilisé dans des conditions où un seul côté du matériau est exposé à des effets nocifs - par exemple, dans un toit
  • Double face identique - lorsque le même revêtement est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Cela vaut la peine d'être utilisé, par exemple, dans le cas où le propriétaire souhaite que la clôture autour du site soit aussi bonne de l'intérieur que de l'extérieur
  • Double face différente - lorsque différents types, voire types de peinture, sont appliqués à l'intérieur et à l'extérieur (par exemple, peinture polymère et minérale). Ce type de revêtement est approprié lorsqu'un effet agressif sur le matériau est possible des deux côtés, mais d'une part, une plus grande esthétique est requise, par exemple, les murs de garage

Lorsqu'il est combiné avec d'autres matériaux, il est très pratique que la gamme de couleurs du carton ondulé de tous les fabricants soit classée selon l'un des systèmes de détermination des couleurs standard. Il suffit de savoir quel marquage, et selon quel système possède l'un des matériaux - et vous pouvez facilement l'assortir à un autre ton sur ton.

Une information important! Les principaux systèmes de couleurs qui existent sur le marché des matériaux de construction :

  • RAL (RAL) - origine allemande, contient 194 couleurs, le codage ressemble à ceci : RAL 840-HR, etc.

  • MONICOLOR (Nova) - développé par le finlandais Tikkurila Oy, avait 600 nuances jusqu'en 1992, après quoi il a été étendu jusqu'en 2024 et a reçu le préfixe Nova. La classification la plus courante dans les pays de la CEI

  • NCS est un système développé par les Suédois. A 1750 nuances standard

  • TROX - 65 nuances. Utilisé pour déterminer la couleur des peintures et vernis pour bois

couleurs de carton ondulé
Sélection de couleurs

Cependant, avec un tel amarrage, un petit problème peut survenir. Contrairement à de nombreux matériaux modernes à base de composés polymères, le revêtement protecteur de la tôle ondulée ne change pas du tout de couleur avec le temps, ou change très peu.

Le résultat est le suivant: initialement, disons, le revêtement et le carton ondulé ont été sélectionnés - couleur chocolat et ton sur ton presque assorti.

Plusieurs années passent - et rien n'est arrivé au métal, et le revêtement semble décrépit par rapport à son arrière-plan.Ici, il vaut la peine de penser à l'avance à la durabilité des autres finitions, ou vous devrez régulièrement rétablir l'harmonie des couleurs avec la peinture.

Quelques conseils de montage

Pour toute matériaux de toiture de l'étain, les attaches sont très importantes. Et le carton ondulé ne fait pas exception. Il s'agit plutôt d'une confirmation claire de cette règle. Il est clair que des endroits accrocheurs sur le toit ou la clôture ne plairont à personne.

Et - quelle que soit la couleur du carton ondulé, pour cela, vous pouvez toujours choisir des attaches qui sont en harmonie dans le ton. Cependant, l'essentiel ici n'est même pas l'esthétique. La peinture protégera en outre les vis autotaraudeuses des influences atmosphériques nocives et égalisera leur durée de vie avec le matériau de revêtement.

couleur carton ondulé
Vis autotaraudeuses colorées - satellites de carton ondulé

En plus de la coloration, il convient de prêter attention à la mise en page correcte. fixations pour carton ondulé. Les vis doivent avoir une double jupe - un joint en caoutchouc dense est fixé à la feuille, créant une connexion fiable mais élastique, tout en protégeant le revêtement protecteur et la feuille elle-même des dommages et de la pénétration d'humidité.

Sous la tête, il devrait y avoir une vis autotaraudeuse pour carton ondulé, une rondelle métallique du même diamètre que le joint. Sa tâche est d'augmenter la zone de contact avec le matériau de toiture.

Tout matériau n'est pas parfait. Ainsi, pour un produit tel que le carton ondulé, la couleur, ou plutôt la couche colorante, est à la fois une force et une faiblesse.

Le revêtement protecteur à toutes les étapes doit être manipulé avec soin - à l'abri des dommages mécaniques.

Ils réduisent considérablement la durée de vie. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser une tôle profilée peinte pour les toits exploités, sauf pour la protéger par le haut avec autre chose en plus.

En général, recouverte de compositions protectrices, en particulier de composites modernes, la tôle profilée présente des qualités opérationnelles très élevées - elle est solide, fiable et durable.

Et compte tenu des réalisations de l'industrie chimique moderne, la palette de couleurs décorant le carton ondulé vous permet d'en faire une véritable décoration de tout bâtiment ou zone suburbaine.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Pose de carton ondulé de vos propres mains
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC