Fixation du carton ondulé: installation lors de la construction du toit, construction de murs et de structures d'enceinte, installation au plafond

fixation de carton onduléCet article expliquera comment le carton ondulé est fixé au mur, au toit, au plafond, etc., et quelles nuances doivent être prises en compte.

Toute méthode moderne de fixation du carton ondulé, par exemple, le montage au plafond sur le carton ondulé ou la fixation au toit ou aux murs, possède un certain nombre de caractéristiques propres.

Les méthodes de fixation se distinguent non seulement en fonction du type d'équipement de fixation et de la technique utilisée (qui, à son tour, dépend du matériau à partir duquel la base est fabriquée - acier ou bois), mais également en fonction de la manière dont la procédure de fixation est effectuée.

Par exemple, la fixation de carton ondulé avec des vis autotaraudeuses sur des poutres de toiture en métal ou en bois commence à être réalisée à partir de la partie inférieure de l'ondulation.

Dans ce cas, des vis autotaraudeuses galvanisées spéciales doivent être utilisées, qui doivent être équipées de rondelles d'étanchéité en caoutchouc néoprène.

La fixation au plafond sur du carton ondulé, ainsi que la fixation sur des matériaux tels que le métal et le bois, est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales pour le carton ondulé, et le prix des fixations métalliques est souvent légèrement supérieur au coût des fixations en bois.

Comment réparer le carton ondulé lors de la construction d'un toit

fixation de carton ondulé avec des vis autotaraudeuses
montage sur le toit

Considérons les fixations pour les toitures en carton ondulé, ainsi que les raisons pour lesquelles elles sont choisies comme matériau de toiture.

En plus de couvrir les toits, le carton ondulé est également utilisé pour la finition des clôtures, des murs et d'autres structures de construction, mais c'est le schéma de fixation du carton ondulé au toit qui utilise une formule renforcée, grâce à laquelle le matériau peut supporter des charges externes plus importantes. , assurant une protection fiable des espaces intérieurs.

Cela contribue également à la diffusion du carton ondulé comme matériau de toiture.

De plus, il convient de noter la facilité de mise en œuvre travaux de toiture avec du carton ondulé, dont les feuilles sont suffisamment solides pour un faible poids, ce qui garantit une manipulation aisée et ne nécessite pas de renforcement du système de fermes.

Tous ensemble, les avantages ci-dessus peuvent faciliter et accélérer considérablement la construction du toit.

Dans le cas du carton ondulé, la fixation au toit peut être réalisée même avec une légère pente, ce qui est un autre avantage de recouvrir le toit avec ce matériau : de nombreux autres matériaux de toiture ne peuvent pas être posés avec un petit angle.

Lire aussi :  Profil pour carton ondulé - variétés et but

Outre, pour toiture en acier galvanisé, fabriqués à l'aide de technologies modernes, ont une bonne protection contre la corrosion, ce qui peut augmenter considérablement leur durée de vie.

L'installation de carton ondulé sur le toit, qui ne nécessite pas divers dispositifs supplémentaires, tels qu'un support en forme de V pour carton ondulé, peut être effectuée indépendamment, même par une personne qui n'a aucune compétence en construction.

Le matériau est assez facile à manipuler, facile à couper et à fixer avec des boulons ou des vis autotaraudeuses.

Important : une caractéristique positive importante du carton ondulé est la possibilité de son installation par tous les temps, car il n'est pas significativement affecté par les températures ambiantes élevées ou basses.

Les principaux points de fixation du carton ondulé sur le toit:

  1. Tout d'abord, le matériau est étalé dans le bon ordre et dans la position requise, tandis que la dépendance du chevauchement des feuilles sur l'angle du toit doit être prise en compte. Cette dépendance est assez simple, elle comprend plusieurs nombres. Le chevauchement des tôles est inversement proportionnel à la pente du toit. Si la pente ne dépasse pas 15 °, le plus grand chevauchement est sélectionné, soit environ 20 centimètres.Dans le cas où la pente est supérieure à 30 degrés, le chevauchement est réduit à 10-15 centimètres. Critiquement petit angles d'inclinaison du toit (10 degrés et moins) nécessitent une étanchéité supplémentaire de tous les chevauchements.
  2. La technologie de fixation du carton ondulé au toit comprend également la fabrication de lattes, dont la taille dépend également directement de la pente du toit, ainsi que de la taille de l'ondulation de la tôle ondulée. Une augmentation de la hauteur de l'ondulation ou une augmentation de l'angle d'inclinaison vous permet d'augmenter le pas de la caisse. De plus, l'angle de la pente du toit et la hauteur du toit influencent le nombre d'ondes utilisées dans le plancher. Dans le cas d'une petite hauteur de vague et d'un petit angle d'inclinaison, au moins deux vagues doivent être utilisées en chevauchement.
  3. Une fois les processus préparatoires tels que la fabrication de la caisse et le marquage des feuilles terminés, il est possible de fixer directement le carton ondulé. Les principales fixations pour carton ondulé, qui vous permettent d'effectuer la fixation la plus efficace et de la plus haute qualité, sont des vis de toiture spéciales, qui sont équipées d'un capuchon plutôt pratique qui permet la torsion avec des outils électriques et mécaniques. Au bout d'une telle vis autotaraudeuse, il y a une perceuse qui vous permet de faire un trou soigné de haute qualité sans endommager la feuille. Sous le chapeau, il y a une isolation et sur le chapeau, un revêtement spécial qui protège l'ensemble du point de fixation de la corrosion, de l'humidité et de la lumière du soleil, augmentant considérablement la durée de vie du revêtement.
  4. Lors de l'installation de carton ondulé, il convient de rappeler que les boulons ne sont vissés que dans les cavités des feuilles. Les vis autotaraudeuses pour le faîtage et pour la partie principale du toit diffèrent en longueur, ce qui est légèrement plus long pour les vis de faîtage.Lors du vissage manuel des vis, il est nécessaire de calculer correctement la force, dont l'excès peut entraîner des dommages à l'isolation, ce qui compromettra la fonction de protection globale du toit.
  5. Si la longueur des feuilles vous permet de couvrir complètement la pente du toit, elles sont simplement fixées avec des vis autotaraudeuses parallèles à l'avant-toit. Lors de la commande de feuilles de carton ondulé, vous devez vous rappeler de la marge de surplomb, qui est d'environ 40 millimètres. Si la longueur de la feuille est inférieure à la longueur de la pente, la pose est effectuée sur plusieurs rangées, en partant du bas et en remontant, en posant chaque rangée suivante avec un chevauchement d'environ 20 cm.
Lire aussi :  Profilé métallique pour le toit: conseils pour choisir et installer

Ainsi, les attaches d'une taille de 4,8x28 ... 40 sont représentées dans l'ondulation inférieure. La fixation de la crête est réalisée dans l'ondulation supérieure de la feuille.

Il est recommandé de placer la fixation au centre et la longueur de la fixation de la crête dépend directement de la hauteur de la vague de tôle ondulée.

Lors de la fixation de tôles profilées à la caisse, 6 à 7 vis autotaraudeuses par mètre carré de toit couvert sont le plus souvent utilisées. Entre elles, les feuilles sont reliées à l'aide de rivets spéciaux dont la couleur correspond à la couleur du revêtement.

Installation de carton ondulé dans la construction de murs et de structures d'enceinte

fixation du carton ondulé au mur
montage mural

Pour assurer l'efficacité et la fiabilité de la base sous le carton ondulé, il est nécessaire de prévoir à l'avance des mesures de protection contre l'humidité et les condensats formés pendant le fonctionnement.

Les profils "C" et "Z", ainsi que les éléments métalliques de la caisse peuvent être utilisés comme parcours. Si des veines de bois sont utilisées, elles doivent être traitées avec des composés spéciaux pour éviter la pourriture et les dommages au bois.

Le schéma, selon lequel le carton ondulé est fixé, ne doit pas entrer en contact avec des bases en béton et similaires, comme le montre la pratique.

La planification des points de fixation du carton ondulé aux lattes du lattage est effectuée à une telle distance, qui est déterminée par la marque du profil et diverses conditions de fonctionnement futur.

La première étape consiste à installer la première feuille source strictement verticalement, en vérifiant la bonne installation avec un niveau.

L'ordre de fixation des feuilles est généralement choisi dans le sens de droite à gauche, et le long du bord inférieur se trouve un reflux, conçu pour protéger la pièce inférieure des précipitations.

La fixation des feuilles peut être à la fois horizontale et verticale. La fixation des feuilles de carton ondulé est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses, en partant du bord inférieur et en remontant. Dans ce cas, la distance entre la structure de support et les vis autotaraudeuses doit être aussi petite que possible.

Avant de procéder à l'installation des feuilles suivantes, elles doivent être soigneusement fixées, tout en éliminant les chevauchements. Le chevauchement est fixé à la toute fin du travail.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit avec du carton ondulé. Transport. La mesure fonctionne. Les règles de sécurité. Outils pour la coupe et l'installation. Pose de tôles et galette de toiture

Lors de l'installation horizontale de plaques de carton ondulé, le rôle des points de fixation est le plus souvent joué par des éléments tels que des angles et des profilés de séparation à fixation cachée.

Important: l'installation de tels éléments doit être effectuée avant l'installation du revêtement lui-même.

Dans la construction de clôtures et de clôtures en carton ondulé, une méthode similaire à l'installation de revêtements muraux de façade est utilisée. La classification du carton ondulé de clôture correspond à la classification du mur.

La seule différence significative réside dans la base d'appui, qui peut être réalisée sous la forme de poteaux ordinaires ou de poteaux veinés.

Carton ondulé pour montage au plafond

attaches ondulées
Montage au plafond

Pour effectuer la pose de diverses communications, les technologies de construction modernes prévoient une fixation en forme de V pour le carton ondulé sous la forme d'un support (voir figure), qui permet la fixation sous les plafonds constitués de ce matériau.

La fixation en forme de V au carton ondulé est assez facilement ajustée à différents profils trapézoïdaux, pour cela, il est nécessaire de connaître et de marquer les points de pliage à l'avance.

Ensuite, le support est fixé à l'aide de broches dont le filetage est disponible dans les trous situés sur les côtés du support.

C'est tout ce que je voulais parler des principales méthodes de fixation du carton ondulé. Le respect des recommandations données dans cet article et la sélection correcte du matériau permettront de recouvrir les murs ou les toits de carton ondulé de haute qualité et fiabilité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC