Comment couvrir le toit avec du carton ondulé. Transport. La mesure fonctionne. Les règles de sécurité. Outils pour la coupe et l'installation. Pose de tôles et galette de toiture

comment couvrir le toit avec du carton ondulé La toiture ondulée a acquis une grande popularité sur le marché actuel des produits de construction en raison de la durabilité d'une telle structure, ainsi que d'une apparence très attrayante, car le matériau a une large gamme de couleurs et de nuances. C'est pourquoi la question de savoir comment recouvrir le toit de carton ondulé inquiète aujourd'hui beaucoup de ceux qui s'affairent à construire des domaines privés.

Selon SNiP, la construction d'un toit en carton ondulé implique l'utilisation de matériaux d'une hauteur de vague supérieure à 20 mm.Le plus populaire est le carton ondulé avec revêtement galvanisé et polymère.

Comment transporter correctement le carton ondulé

Avant de pouvoir poser du carton ondulé sur le toit - une vidéo à propos de laquelle vous pouvez trouver sur notre site Web, vous devez donner quelques recommandations pour le transport du carton ondulé sur le site d'installation :

  • Les tôles profilées, en règle générale, sont immergées sur une surface solide et plane dont les dimensions dépassent les dimensions d'un paquet de tôles.
  • Pendant le transport, ils protègent les matériaux de construction des déplacements et des influences mécaniques.
  • Les tôles sont transportées à une vitesse ne dépassant pas 80 km/h.
  • Pendant le transport, ils essaient d'éviter les freinages et les accélérations brusques.

Si nous recouvrons nous-mêmes le toit de carton ondulé, après la livraison du matériau à destination, il est également nécessaire de charger et de décharger correctement les tôles profilées:

  • Le chargement et le déchargement des tôles sont effectués à l'aide d'équipements de levage équipés d'élingues souples. Si la longueur des paquets de feuilles dépasse 5 mètres, des traverses sont utilisées.
  • Lors du déchargement à la main, un nombre suffisant de travailleurs doit être impliqué dans le travail: en règle générale, à raison de 1 personne pour 1,5 à 2 mètres de longueur de feuille, mais pas moins de 2 personnes.
  • Les feuilles de carton ondulé sont soulevées et déplacées avec précaution, en les maintenant en position verticale et en essayant d'éviter les plis importants.
  • Lancer des feuilles, ainsi que les traîner avec une traînée, est strictement interdit.

Avant de fermer le toit avec du carton ondulé, il doit être correctement soulevé dessus :

  • Les tôles sont soulevées sur le toit à l'aide de retards installés du sol jusqu'au bord du toit.
  • Les feuilles de carton ondulé sont soulevées une par une.
  • Il n'est pas recommandé de grimper par temps venteux, car dans ce cas, en raison de l'effet parachute, il y a une forte probabilité de manquer la feuille, de l'endommager et également de se blesser.

Travail de mesure

Avant de recouvrir vous-même le toit de carton ondulé, vous devrez tout mesurer et ajuster avec soin.

Lors de l'installation de chevrons, il est recommandé d'effectuer des mesures de contrôle des pentes du toit, car des écarts par rapport au projet sont possibles pendant la construction.

De plus, avant comment poser le revêtement de sol le plus professionnel sur le toit, il est nécessaire de vérifier l'équerrage des pentes du toit en mesurant les diagonales des pentes (les longueurs des diagonales ne doivent pas différer de plus de 20 mm).

Ensuite, la planéité des pentes est vérifiée à l'aide d'un cordon et d'un niveau : l'écart maximal tous les 5 m ne doit pas dépasser 5 mm. Les écarts importants sont lourds d'une éventuelle incohérence des feuilles.

Lire aussi :  Comment poser du carton ondulé: avantages et caractéristiques de la fixation

La pente minimale recommandée d'un toit ondulé est de 12 degrés.

Règles de sécurité pour l'installation du carton ondulé

La technologie de pose de toiture ondulée sur le toit implique le respect d'un certain nombre de règles qui permettront non seulement de ne pas endommager les feuilles de matériau, mais également de préserver la santé de l'installateur.

Pendant installation à faire soi-même de toiture ondulée sur le toit vous devez vous déplacer avec précaution le long des feuilles profilées, porter des chaussures souples et marcher sur les déviations des vagues aux emplacements de la caisse.Lors de la pose de carton ondulé de toiture, la fixation est effectuée au moyen de vis autotaraudeuses, en les vissant dans les déviations des vagues.

Les endroits de coupures, d'éclats, ainsi que les dommages à la coque de protection sur les feuilles afin d'éviter la formation de corrosion, doivent être soigneusement traités avec un émail de réparation spécial.

Les bords des feuilles sont assez coupants, par conséquent, le travail avec eux doit toujours être effectué avec des gants de protection.

Les copeaux formés lors du vissage des vis autotaraudeuses doivent être soigneusement brossés de la surface des feuilles avec une brosse, sinon ils peuvent corroder et endommager le revêtement.

Si vous demandez comment recouvrir correctement le toit avec du carton ondulé, nous vous répondrons que l'essentiel est d'effectuer les travaux d'installation dans le respect des règles générales de protection et de sécurité du travail.

Il est interdit d'utiliser des feuilles de carton ondulé dans un film protecteur après sa pose. Il est retiré pendant le processus d'installation afin qu'il ne colle pas au revêtement polymère.

La saleté sur le revêtement est nettoyée avec une brosse douce et/ou lavée avec une solution savonneuse faiblement concentrée.

Il est strictement interdit d'utiliser des meuleuses avec une meule abrasive (meuleuses), car elles brûlent du zinc, en plus du revêtement polymère du matériau, ce qui peut provoquer l'apparition d'un processus de corrosion violent.

Outils pour couper et installer le carton ondulé

Pour couvrir qualitativement le toit avec du carton ondulé, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant:

  • Cisailles perforées de préférence avec un jeu de lames remplaçables pour la coupe manuelle de l'acier jusqu'à 0,6 mm d'épaisseur.
  • Cisaille à levier pour la coupe manuelle de tôles jusqu'à 0,6 mm d'épaisseur, quelle que soit la direction.
  • Cisailles électriques perforées pour une découpe performante de tôles d'acier jusqu'à 1,2 d'épaisseur.
  • Perceuse et un ensemble d'exercices.
  • Pinces coupantes.
  • Marteau.
  • Tournevis.
  • Pince à riveter.
  • Pistolet applicateur de mastic utilisé pour étaler uniformément la couche de mastic lors de l'installation d'une toiture ondulée.
  • Pistolet à agrafes et agrafes de taille appropriée pour fixer le pare-vapeur et le pare-eau.
  • Couteau pour couper les panneaux d'isolation thermique.
  • Un modèle pour fabriquer une caisse, avec lequel vous pouvez marquer avec précision l'étape de la caisse.
  • Roulette.
  • Marqueur.
  • Rail long.
  • Corde.
  • Vidéo: nous couvrons le toit avec du carton ondulé.

Pose de carton ondulé

La toiture en carton ondulé est installée sur une caisse construite à partir de planches ou de poutres en acier.

L'utilisation de carton ondulé est recommandée lorsque la longueur de la pente du toit du bâtiment est inférieure à 12 mètres.

L'angle d'inclinaison du toit ondulé affecte la quantité de chevauchement horizontal comme suit :

  • angle d'inclinaison supérieur à 30 degrés - chevauchement 100-150 mm;
  • angle d'inclinaison 15-30 degrés - chevauchement 150-200 degrés;
  • l'angle d'inclinaison est inférieur à 15 degrés - un chevauchement de 200 degrés ou plus.
Lire aussi :  Ligne de production de carton ondulé : comment ça marche

Sur un toit plat, il est recommandé d'utiliser du mastic ou du ruban d'étanchéité.

Lors de l'installation de carton ondulé PK-57, PK-45 et PK-20, l'installation commence à l'extrémité du toit.

Comment couvrir correctement le toit avec du carton ondulé:

  • Des feuilles de carton ondulé sont fixées à la caisse dans les parties inférieures de l'ondulation à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis. La consommation de vis pour chaque mètre carré de carton ondulé doit être d'environ 6 pièces / m². Lors de l'installation, des vis autotaraudeuses galvanisées sont utilisées, équipées de rondelles d'étanchéité en caoutchouc, taille 4,8 * 0,38.

    technologie de platelage de toit
    Fixation du carton ondulé à la caisse
  • Sur la corniche et la crête, des vis autotaraudeuses sont vissées à chaque déviation des vagues de profil et au milieu des plaques - dans toutes les planches de la caisse.
  • Entre elles, les feuilles sont fixées avec des rivets ou des vis autotaraudeuses sur les vagues avec un pas pour un profil de toiture allant jusqu'à 0,5 mètre.
  • La dernière feuille de carton ondulé à l'extrémité du toit est posée soit avec un grand chevauchement, soit coupée à la taille requise le long de la dalle.
  • Vous pouvez utiliser les mêmes règles, même si votre tâche consiste à réparer le toit du garage avec du carton ondulé.
  • Le chevauchement de la plaque d'extrémité est réalisé d'au moins 50 mm. Fixez la plaque d'extrémité à la plaque avec des rivets ou des vis autotaraudeuses. La planche doit recouvrir complètement la première vague de la tôle ondulée. Ici, les fixations sont produites par incréments d'environ 300 mm.
  • La bande d'avant-toit est renforcée avant l'installation des tôles de toiture avec un chevauchement de 100 mm. Lors de la fixation, des vis autotaraudeuses ou des clous sont utilisés, en les vissant (en les vissant) par incréments d'environ 300 mm.
  • Les joints internes sont en tôle lisse galvanisée ou laminée. La partie du toit située sous le joint est recouverte d'un revêtement de sol dense. L'espace entre la tôle de toiture ondulée et le joint interne est scellé avec un joint. Le joint est renforcé avec des clous sur les crêtes des vagues de tôle ou avec des vis dans les déviations avec un pas de 300 mm. L'extrémité de la feuille à la jonction du côté du faîtage est placée sous la barre de faîtage et soigneusement compactée. Une planche rainurée peut être montée sur le joint intérieur, renforcée sans étanchéité avec des vis autotaraudeuses ou des rivets.
  • Dans le rôle de la sangle faîtière, choisissez les sangles K1, K2 et K3. Les joints profilés sont utilisés pour sceller les lattes de faîtage sur les toits en croupe. Poser les planches avec un chevauchement de 100 mm et les fixer avec des vis autotaraudeuses ou des vis avec un pas de 300 mm.

Nous espérons que vous aurez maintenant beaucoup moins de questions sur la façon d'aménager le toit de votre maison ou sur la façon de recouvrir vous-même le toit du garage avec du carton ondulé.

Dispositif de protection contre les déperditions de chaleur par la toiture : pose d'une tourtière sous tôle ondulée

vidéo de terrasse sur le toit
Toit du garage en carton ondulé

Plus de 25 % des pertes de chaleur dans une maison proviennent du toit. Par conséquent, si nous recouvrons le toit de carton ondulé de nos propres mains, son isolation devrait être l'une des principales priorités.

La technologie d'aménagement d'un toit profilé consiste à installer une couche d'isolation thermique qui, associée à l'imperméabilisation, forme une tarte de toiture sous le carton ondulé, qui remplit une fonction de protection.

Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner l'épaisseur souhaitée de la couche d'isolation thermique, ainsi que d'assurer la protection de cette isolation contre l'humidité.

Ainsi, l'humidification de l'isolant thermique de seulement 5% réduit ses performances thermiques de plus de deux fois, ce qui entraînera inévitablement le gel de la toiture, la formation de glace sur la toiture, la pourriture de la caisse et des chevrons, l'apparition de moisissures, des dommages aux revêtements de finition de l'intérieur.

Façons d'introduire de l'humidité dans l'isolation thermique:

  • de l'extérieur en raison de défauts dans le dispositif de toiture;
  • à travers le condensat formé de l'intérieur de la toiture;
  • par évaporation de la pièce.

L'isolation du toit en carton ondulé est réalisée comme suit:

  • Une membrane d'étanchéité est posée sur les chevrons.
  • L'isolation thermique est placée directement dans le plan des chevrons sous l'étanchéité.
  • L'isolation thermique du côté de la pièce est protégée par une membrane pare-vapeur ou un film avec collage hermétique de ses joints.
  • Les greniers sont recouverts de panneaux, d'OSB et de matériaux similaires.
  • Pour assurer un mélange efficace des flux d'air, un soi-disant «triangle froid» doit être disposé sous le faîte du toit, ce qui permettra d'installer des bouches de ventilation sous le toit non pas sur toutes les portées de chevrons, mais beaucoup moins souvent.
vidéo on coupe le toit avec du carton ondulé
Dispositif pare-vapeur : erreurs typiques

En plus de savoir bien fermer le toit avec du carton ondulé, il faut aussi savoir bien l'isoler. Vous pouvez le faire en suivant nos instructions à la lettre.

Pour réduire la formation de condensat sur la face inférieure - froide des feuilles, il est nécessaire d'assurer la circulation du flux d'air de l'avant-toit vers le faîte entre la toiture et la membrane d'étanchéité.

Avant d'installer l'imperméabilisation principale dans les noues, des rouleaux de membrane d'étanchéité sont enroulés sur toute la longueur de la noue de haut en bas.

L'imperméabilisation principale est déroulée horizontalement le long des chevrons (sans affaissement) depuis l'avant-toit en direction du faîtage avec un chevauchement de 150 mm de manière à ce que les joints des rouleaux tombent sur les chevrons.

À la fin de l'installation de l'étanchéité du toit en carton ondulé, des dalles ou des nattes d'isolation thermique sont installées entre les chevrons.

Un espace entre la membrane d'étanchéité et l'isolation thermique n'est pas nécessaire. Lors de l'installation en plusieurs couches, l'isolation thermique est posée avec le chevauchement des limites des plaques précédentes.

Conseil! Afin de couper mieux, avec précision et rapidité le panneau d'isolation thermique, il est recommandé d'utiliser un couteau spécial pour couper l'isolation thermique.

De l'intérieur, des feuilles d'un film pare-vapeur sont fixées aux chevrons de bas en haut à l'aide d'une agrafeuse de construction. Les feuilles sont superposées, puis hermétiquement fixées avec un ruban de connexion spécial.

Toutes les fissures et les passages à travers le film pare-vapeur sont soigneusement scellés.

Le revêtement intérieur peut maintenant être installé.

N'oubliez pas que si nous recouvrons nous-mêmes le toit de carton ondulé, la vidéo présentée sur le site pourra donner une représentation visuelle du processus d'installation, facilitant ainsi grandement la tâche.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC