Quiconque décide de faire lui-même des travaux de toiture, ou commence simplement à chercher des matériaux pour son toit et opte pour l'ardoise, se heurte tôt ou tard à un problème très problématique. Dans sa forme la plus générale, cette question ressemble à ceci : l'ardoise est-elle nocive et, dans l'affirmative, comment minimiser ce préjudice.
Les méfaits réels (ou imaginaires) de l'ardoise font l'objet de nombreuses discussions qui ont lieu tant sur les chantiers que sur les forums Internet.
Sans prétendre être la vérité ultime, essayons de comprendre quels composants ardoise peut nuire à la santé humaine et comment l'éviter. Et nous commencerons par une analyse - ce qui est inclus dans la composition de l'ardoise.
Technologie de production d'ardoise
Aujourd'hui, l'ardoise est toujours l'un des matériaux de couverture les plus populaires.

Cependant, il y a une certaine confusion dans la nomenclature de l'ardoise, car l'ardoise est appelée à la fois feuilles d'ardoise droites et ondulées (c'est-à-dire ardoise classique en amiante-ciment), et ardoise naturelle (ardoise naturelle), et même la soi-disant "ardoise euro" - feuilles bitumineuses d'un profil ondulé .
Pour éviter toute confusion, dans cet article, nous considérerons exactement l'ardoise d'amiante-ciment - après tout, la part du lion des allégations de santé revient à ce matériau de toiture particulier.
Pour la production d'une telle ardoise, seuls trois composants sont utilisés :
- Eau
- fibre d'amiante
- Ciment Portland
Certaines marques d'ardoise sont peintes en plus de cela. La peinture, en plus d'améliorer l'apparence du toit en ardoise, augmente également considérablement sa durée de vie, recouvrant l'ardoise d'une sorte de film et empêchant les précipitations de pénétrer dans les pores de l'ardoise.
C'est la fibre d'amiante en tant que source d'amiante cancérigène qui est considérée comme le principal composant qui détermine la nocivité de l'ardoise pour la santé humaine.
Cependant, tous les amiantes ne sont pas également nocifs - et il est donc utile de déterminer quelle fibre d'amiante est utilisée pour produire l'ardoise domestique.
Quelques mots sur l'amiante
Qu'est-ce qu'une substance telle que l'amiante?
En fait, l'amiante n'est pas une substance unique, mais le nom d'un groupe de substances fibreuses naturelles. Ce groupe comprend :
- Amiante chrysotile (qui provient d'un minéral appelé serpentite)
- Amphibole-amiante (minéraux actinolite, anthophyllite, crocidolite, etc.)
La principale différence entre ces groupes de minéraux d'amiante est que l'amiante-amphibole est résistant aux acides et se dissout dans les environnements alcalins, tandis que l'amiante chrysotile est résistant aux alcalis, mais se dissout sans trop de difficulté dans un environnement acide.
Ces caractéristiques déterminent les dommages inconditionnels causés au corps humain par l'amiante amphibole.
Et nous arrivons ici aux origines de l'opinion sur les dangers de l'ardoise pour la santé humaine. Le fait est qu'en Europe, d'où, en fait, cette opinion s'est répandue, les matériaux d'amiante chrysotile sont pratiquement introuvables, et c'est l'amiante amphibole qui a été utilisé pour la production d'ardoise.
Après que les scientifiques ont identifié (à juste titre !) les méfaits de l'amiante amphibole, il est tout à fait naturel que de nombreux matériaux de construction contenant de l'amiante, y compris l'ardoise, soient tombés sous le coup de l'interdiction.
Dans le sillage des publications sur les dangers de l'amphibole-amiante (non sans raisons économiques, bien sûr !), l'ardoise domestique à chrysotile-amiante s'est également forgé une mauvaise réputation dont les méfaits ne peuvent être comparés à ceux de l'ardoise contenant de l'amphibole.
Ainsi, si vous utilisez de l'ardoise domestique pour la toiture, vous ne devez pas avoir peur des conséquences négatives de l'exposition à l'amiante sur le corps. Cela est dû au fait que l'amiante chrysotile, extrêmement inoffensif pour l'homme, est extrait sur notre territoire - et c'est celui-ci qui est utilisé pour la production d'ardoise.
Note! Naturellement, la thèse sur la sécurité de l'amiante chrysotile ne s'applique pas à la production d'ardoise, de sorte que les entreprises produisant de l'ardoise s'efforcent de minimiser le contact des travailleurs avec les matières premières d'amiante.
Sécurité
Naturellement, l'innocuité de l'ardoise d'amiante chrysotile ne signifie pas qu'il faille négliger les précautions de sécurité lors des travaux de toiture et qu'il faut renoncer aux équipements de protection individuelle.
Oui, à travaux de toitureassociés à la découpe et au perçage de l'ardoise (et donc à la formation d'une grande quantité de poussières d'amiante-ciment), il faut utiliser :
- Lunettes de protection des yeux
- Respirateur pour protéger les poumons et les muqueuses de la bouche et du nasopharynx des particules de poussière.
Ardoise sans amiante

Cependant, il arrive parfois que les arguments en faveur de la sécurité de l'ardoise ne suffisent pas. Dans ce cas, vous pouvez faire attention à des matériaux de toiture tels que ardoise en aluminium.
La composition de l'ardoise non asbétique comprend:
- Eau
- Ciment Portland
- Matériau fibreux sans amiante
- Composant teintant (colorant)
Note! Au lieu de la fibre d'amiante, une variété de matériaux naturels et artificiels peuvent être utilisés dans ce matériau de couverture : jute, cellulose, fibre de basalte, fibre de verre, polyvinyle, polyacrylonitrile, etc.
L'ardoise sans amiante est durable, résistante au gel et possède un haut degré d'isolation hydraulique et acoustique. Il est ininflammable et facile à peindre, il peut donc être utilisé comme alternative à l'ardoise traditionnelle contenant de l'amiante.
De plus, l'ardoise sans amiante est souvent beaucoup plus légère que l'ardoise en amiante-ciment, elle peut donc être utilisée pour couvrir des toitures dont la capacité portante est insuffisante.
Cependant, l'ardoise sans amiante est beaucoup plus chère que l'amiante-ciment, c'est pourquoi ce matériau de toiture est encore inférieur à l'ardoise dans la distribution.
Après tout, quoi qu'on en dise, un toit en ardoise est d'abord "bon marché et gai", et seulement ensuite - fiable, pratique, etc.
Comme vous pouvez le voir, si vous abordez le problème de manière globale, vous pouvez comprendre en peu de temps à quel point l'ardoise est vraiment nocive et si elle peut être utilisée comme toit dans un immeuble résidentiel.
Par conséquent, si vous décidez de faire un toit en ardoise, faites-le, mais rappelez-vous qu'il existe des alternatives et que, quel que soit le prix du matériau de toiture, il doit être certifié.
L'article vous a-t-il aidé ?
