Ardoise aluminium : les avantages de l'utilisation

ardoise en aluminiumDans les pays européens, l'ardoise d'aluminium est utilisée depuis de nombreuses années comme toiture. Ce matériau a fait ses preuves tant d'un point de vue pratique que d'un point de vue esthétique. En raison de la popularité du matériau et donc de son installation, nous en parlerons dans cet article.

Avantages du revêtement en aluminium

Les revêtements à base d'aluminium présentent de nombreux avantages, dont nous ne soulignerons que les principaux :

  • Ce métal n'est pas sujet à la corrosion, car il a tendance à créer un film protecteur d'oxygène autour de lui, dont la violation ne peut être obtenue que par exposition à des solutions alcalines ou à d'autres types de solutions chimiques. Pour cette raison, l'ardoise d'aluminium est souvent utilisée dans les zones à forte humidité.
  • Poids léger matériau de toiture (l'aluminium est le métal le plus léger) rend la toiture très légère et permet d'utiliser la toiture en aluminium dans des bâtiments où, pour des raisons techniques, aucun autre matériau de couverture ne peut être utilisé. Un tel matériel permettra d'économiser considérablement sur l'appareil toits en ardoise à faire soi-même (système de chevrons), ainsi que sur les fondations de la structure, car, en comparaison avec d'autres revêtements, il a un poids presque imperceptible.
  • Le toit en aluminium tolère bien l'impact des phénomènes atmosphériques complexes : il ne craint ni la grêle ni les vents violents.
  • Le revêtement en aluminium est capable de réfléchir jusqu'à 90% du rayonnement solaire, il sert donc comme une sorte de "bouclier" miroir de la maison, qui par temps chaud deviendra une assurance contre la surchauffe de la maison, et par temps froid il contribuera à la fonte uniforme de la neige sur le toit sans formation de croûtes de glace dangereuses.

  • Grâce à la flexibilité de l'aluminium, il peut être utilisé comme revêtement de toiture même avec les reliefs les plus complexes. . Pour les bâtiments avec une structure de toit complexe, l'ardoise d'aluminium deviendra un matériau indispensable.

Sélection du matériau de toiture en aluminium et son installation

ardoise en aluminium
ardoise en aluminium

De toute la gamme de produits en aluminium proposés par les fabricants, les tôles d'aluminium ondulées sont le plus souvent utilisées comme matériau de toiture.

Ils sont légers et durables et, entre autres, ne nécessitent pas de connaissances particulières dans le domaine de l'installation professionnelle.

Les règles d'installation d'un toit en ardoise d'aluminium sont les suivantes:

  • Presque tous les matériaux de toiture en métal sont posés selon la méthode des joints, et la toiture en aluminium ne fait pas exception.
  • L'installation de la toiture en aluminium s'effectue sans visser des clous et des vis autotaraudeuses directement dans les tôles de toiture.
  • Pour la pose d'un toit plié en aluminium, une caisse solide et une caisse clairsemée sont préparées, en utilisant une poutre en bois d'espèces de conifères, en règle générale, 50 * 50 mm.
  • Le pas de la caisse n'est généralement pas supérieur à 25 cm, car si le pas est augmenté, les feuilles d'aluminium peuvent se plier, ce qui entraînera un affaiblissement de la connexion par couture.
  • Aux joints des pentes du toit, dans tous les cas, un revêtement continu est prévu.
  • Lors de la pose de feuilles d'ardoise d'aluminium, un écart thermique de compensation est toujours laissé entre elles.
  • Les feuilles sont posées de la même manière que les autres types de toiture, mais elles sont fixées à l'aide de pinces spéciales.
  • Les pinces sont fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous à tête large à des intervalles de 300 à 400 mm.
  • La feuille d'aluminium suivante n'est posée qu'après la fixation de la précédente.
  • Lors de la fixation des pinces à la caisse, assurez-vous que les clous (vis autotaraudeuses) pénètrent dans la caisse à angle strictement droit.
  • Une fois la pince installée et fixée, son bord avant est plié et pressé vers le bas.

Conseil! Avant de poser les feuilles d'aluminium, assurez-vous de la propreté, de l'uniformité et de la sécheresse de la caisse.

Ceci est notre courte revue de ce matériau de toiture.

L'ardoise en aluminium n'est actuellement pas aussi populaire dans notre pays que dans les pays européens, mais les perspectives de ce matériau sont très encourageantes, de sorte que l'écart existant sur notre marché moderne sera très probablement corrigé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Ardoise plate : caractéristiques d'installation
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC