Lors de la construction d'une maison, d'un chalet ou de tout autre local, il est nécessaire de prévoir, de réfléchir et de concevoir correctement le système de ventilation du bâtiment dans son ensemble et de toutes ses parties en particulier. Pas d'exception et la ventilation du toit, qui est en fait une étape très importante dans la construction du toit.
Ce n'est pas la peine de prouver quelque chose qui a priori n'a pas besoin d'être prouvé : le toit est la partie la plus importante de votre maison. C'est le toit qui prend le coup de toutes les adversités naturelles et des phénomènes atmosphériques.

Ventilation du toit et des combles
Toit votre maison est soumise à un impact maximal de l'extérieur par les forces naturelles, mais vous devez également savoir et comprendre que le toit peut s'effondrer non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.
Et dans ce cas, la ventilation du vide sous-toiture préservera la surface intérieure de la toiture et assurera la sécurité de la toiture de votre maison.

La ventilation est nécessaire en raison de la forte probabilité de condensation d'humidité sur les surfaces internes de la toiture. Ceci est inévitable s'il existe une différence de température importante entre les côtés extérieur et intérieur du toit..
Votre attention!
L'un des moyens d'empêcher la condensation de l'humidité consiste à installer des pare-vapeur et hydroélectriques sous la caisse.
Ces membranes en tissu, d'une part, empêchent la pénétration de l'humidité de l'air plus chaud du grenier vers la surface intérieure du toit.
Et d'autre part, un espace d'air est laissé sous le matériau de toiture, dans lequel l'air circule.
Système de ventilation du toit doit remplir plusieurs fonctions de base :
- élimination des vapeurs pénétrant dans le grenier ou le grenier depuis les pièces d'habitation des étages inférieurs;
- prévention de la condensation de l'humidité de l'air du grenier sur la surface intérieure froide de la toiture;
- stabilisation de la température sur toute la longueur des pentes. Cela aidera à éviter la formation de glace et de glaçons sur les avant-toits et les surplombs en raison de la fonte de la neige sur les parties chauffées des pentes et de leur gel sur les parties froides du toit;
- réduire les effets de la chaleur solaire sur le toit.Une ventilation bien organisée réduira le chauffage de l'espace sous le toit, réduira la température de l'air dans les locaux et réduira le coût de la climatisation de l'ensemble du bâtiment.

Le moyen le plus simple d'organiser la ventilation du toit sous le toit de la maison dans les combles. Des volumes d'air importants, se déplaçant librement dans le grenier, assurent une bonne ventilation du matériau de toiture et de l'ensemble du grenier.
Des évents sous les corniches, dans les faîtages et dans les pignons assurent la ventilation des combles avec l'air extérieur et l'égalisation des températures sur les surfaces intérieures et extérieures de la toiture. Dans le même temps, la circulation des masses d'air sous le toit se produit par convection naturelle - l'air chaud chauffé par le plafond des locaux d'habitation monte sous le toit et sort par les évents de faîte.
L'air froid de la rue est aspiré dans le grenier par les évents de la corniche. La différence de température entre les surfaces extérieures et intérieures demeure, mais est insuffisante pour la condensation d'humidité sur le toit.
Conseil!
En général, les toits en pente de forme simple nécessitent le même nombre d'évents en bas et en haut des pentes.
Pour une circulation d'air normale, la surface totale de ces trous doit être égale à environ un trois centième de la surface totale de la pente du toit.

Une ventilation sous le toit un peu plus difficile est organisée sur les toits en mansarde. C'est plus difficile car la libre circulation de l'air dans l'espace sous le toit est impossible du fait que presque tout l'espace sous le toit est occupé par le grenier.
En général, les toits mansardés sont divisés en:
- ventilé (avec des fentes de ventilation);
- non ventilé (respectivement, sans espace de ventilation).
La ventilation des toitures mansardées est organisée directement sous la toiture entre la toiture et les couches d'isolation hydro et thermique.
Une toiture ventilée peut avoir trois circuits de ventilation :
- ventilation sous-toiture, assurant la circulation de l'air directement sous la toiture. L'avantage d'un tel système est sa capacité à garantir une ventilation fiable, quelle que soit la complexité de la forme des pentes du toit.
C'est ainsi que les toits mansardés sont ventilés; - ventilation volumique entre l'isolant et l'étanchéité. Une telle ventilation doit être calculée de manière à exclure l'apparition de zones "stagnantes" ;
- ventilation de tout le volume des combles. En règle générale, une telle ventilation fait partie intégrante de l'ensemble du système de ventilation de la maison et doit être prévue au stade de la conception du bâtiment.

Techniquement, il est pratique d'organiser la ventilation du toit à l'aide de dispositifs tels qu'un élément de passage et une vanne de toit. Les éléments traversants servent au passage des tuyaux de ventilation à travers le pan de toiture.
Les vannes de toit sont un évent de ventilation prêt à l'emploi, couvert des précipitations et équipé d'un tablier pour organiser l'étanchéité du raccordement dans le toit. Chaque fabricant a des vannes avec des tabliers qui permettent de s'insérer dans le toit avec n'importe quel type de toiture.
De plus, les vannes de toit sont équipées d'un filet de protection pour empêcher les rongeurs et les oiseaux de pénétrer dans l'espace sous le toit.
La ventilation du toit doit remplir ses fonctions à tout moment de l'année, même si le toit est recouvert de neige. Par conséquent, il est recommandé de combiner l'utilisation de vannes de toit avec l'installation de tuyaux de ventilation d'une hauteur de 30 à 50 cm.

Ventilation forcée
En plus de la ventilation naturelle de l'espace sous-toiture, il existe également une ventilation forcée.
En règle générale, pour l'organisation de la ventilation forcée, un ventilateur de toit est installé dans l'évent de ventilation supérieur, ce qui assure l'extraction de l'air chaud sous la couverture du toit..
L'utilisation de ventilateurs pour créer un hydrobalance normal sous le toit est justifiée s'il n'est pas possible de créer le nombre requis d'évents pour la ventilation naturelle. Et aussi dans la construction de toits plats, où la convection naturelle ne suffit pas à la thermorégulation de la toiture.
Votre attention!
Il est recommandé d'installer un ventilateur de toit au stade de la construction du toit. L'intégration de dispositifs dans un toit fini est beaucoup plus difficile et coûteuse.
De plus, si vous installez un ventilateur en raison d'une humidité excessive dans l'espace sous le toit après coup, vous aurez besoin d'un appareil de grande puissance pour sécher l'isolation hydraulique et thermique qui a déjà accumulé de l'humidité.

Les ventilateurs de toit ont un inconvénient important - la nécessité de les alimenter. En revanche, lors de l'installation d'une ventilation forcée, on peut se débrouiller avec moins d'évents en toiture, ce qui augmente sa fiabilité globale.
Nous espérons que cet article a montré qu'une ventilation de toit bien organisée empêchera les structures de toit en bois de pourrir, celles en métal de se corroder et assurera le fonctionnement du toit pendant longtemps.
L'article vous a-t-il aidé ?
