Calcul du toit: caractéristiques de construction

Auto-construction du toit de la maison, garage, gazebo, etc. dans tous les cas, il comprend le calcul du toit, qui sera abordé dans cet article en utilisant plusieurs matériaux à titre d'exemple.

Avant d'effectuer le calcul des matériaux de toiture, vous devez mesurer les dimensions de la structure en treillis ou les prendre dans les dessins s'il existe un projet de toiture. La première étape consiste à s'assurer que toutes les dimensions réelles sont parfaitement conformes à celles indiquées dans le projet.

calcul de toit
Toiture en carton ondulé

Important : lors du calcul du toit, vous ne pouvez pas utiliser les dimensions habituelles du bâtiment le long des murs. Habituellement, les parties d'extrémité et de corniche du toit ont des surplombs de 50 à 100 cm, protégeant les murs de la pénétration d'humidité. Les dimensions des surplombs doivent également être prises en compte lors du calcul du toit.

La surface du toit peut être calculée à l'aide de formules mathématiques apprises au lycée.

Les pentes de toit ont généralement la forme de formes géométriques :

  • Triangle;
  • Rectangle;
  • Parallélogramme;
  • Trapèze.

Les figures ci-dessous montrent les formules de calcul des aires de ces figures :

calcul des matériaux de couverture
Aire d'un triangle
calcul des matériaux de couverture
Zone de parallélogramme
calcul des matériaux pour le toit
Zone rectangulaire
calcul de la charge de neige sur le toit
Zone du trapèze

Le calcul des matériaux pour le toit nécessite non seulement la connaissance de la surface totale du toit. Il convient également de garder à l'esprit que l'ensemble total de toitures comprend généralement 10 à 15 éléments, en fonction de la complexité de la forme. toits sélectionné, ainsi que sur quel gâteau de toiture sera utilisé - un grenier chaud ou un grenier froid.

Important: lors du calcul du toit, vous devez également calculer la charge de neige sur le toit, ce qui vous permet de calculer plus précisément le système de matériaux et de chevrons.

Ensuite, diverses nuances seront envisagées, notamment le calcul du matériau de toiture, en fonction du type de matériau.

Calcul des tuiles métalliques et du carton ondulé

calcul de la charge du toit
Largeur utile du carton ondulé et des tuiles métalliques

Les platelages et les dalles métalliques sont des matériaux en feuille dont la pose est réalisée avec un chevauchement. À cet égard, lors de leur calcul, il convient de prendre en compte non pas la largeur nominale des feuilles, mais celle utile. Le tableau montre les valeurs ​​​​de la largeur utile et réelle des matériaux de différentes qualités.

Lire aussi :  Comment calculer le système de fermes de toit à pignon - une calculatrice en ligne n'est pas nécessaire

Lors des calculs, il est également nécessaire de prendre en compte la valeur du chevauchement vertical, qui est généralement de 10 centimètres pour les tuiles métalliques et le carton ondulé. Calcul du toit de la maison doit être effectuée feuille par feuille, en tenant compte des différentes caractéristiques d'un matériau particulier.

Il est généralement recommandé de dessiner un schéma des pentes du toit à l'échelle et de superposer les tôles de toiture sur le schéma, en tenant compte du chevauchement lors de la pose, ainsi que de la valeur de la longueur maximale des tôles :

  • La longueur d'une feuille de tuile métallique est de 50 à 650 centimètres;
  • La longueur de la tôle ondulée est de 50 à 1200 centimètres.

Important : vous ne devez pas acheter des feuilles de la longueur maximale possible, car leur transport coûtera beaucoup plus cher et bloquera les économies de matière en raison de moins de chevauchements.

Il convient également de garder à l'esprit que pentes du toit le plus souvent, ils ne sont pas de forme rectangulaire, les coins supérieurs des feuilles de carton ondulé et des tuiles métalliques sont coupés, ce qui augmente la consommation de matériau, ce qui doit également être pris en compte dans le calcul.

Lors du calcul de la quantité de matériau requise, il est également important de prendre en compte des bandes spéciales - des éléments supplémentaires de 2 mètres de long, utilisés dans la disposition d'éléments de toit tels que:

  • Prend fin;
  • corniches ;
  • Patins;
  • vallées;
  • Connexions aux murs ;
  • Connexions aux tuyaux, etc.

Calcul des dalles souples et ciment-sable

toiture en bardeaux
Tuiles

Les bardeaux flexibles sous forme de petits bardeaux peuvent être facilement coupés pour s'adapter aux dimensions requises, vous devez donc commander un volume de matériau qui dépasse de 10% la surface totale du toit, c'est-à-dire avec une marge. Lors du calcul de la surface utilisable de ce matériau dans un emballage, les dimensions du chevauchement ont déjà été prises en compte par le fabricant.

Les fabricants de tapis de doublure recommandent également de commander dans le même volume. Éléments de faîtage, mastic bitumineux, noues, etc. sont calculés selon les taux de consommation recommandés par le fabricant pour ces matériaux.

Il est assez difficile de calculer indépendamment un matériau tel que les carreaux de ciment-sable, car ce matériau de construction est calculé par des spécialistes sur la base d'un projet spécifique.

Lire aussi :  L'angle du toit: nous sélectionnons l'optimum

En conséquence, afin d'obtenir le résultat le plus précis, il est préférable de contacter des spécialistes qualifiés - il n'est pas recommandé d'effectuer le calcul par vous-même.

La plupart des systèmes de toiture utilisent des films d'étanchéité et, lors de la construction d'un grenier isolé, des matériaux tels qu'un pare-vapeur et un isolant sont également nécessaires. La surface du matériau d'étanchéité coïncide avec la surface du toit, et les volumes requis de pare-vapeur et d'isolation doivent être calculés en fonction de la taille du grenier et de l'épaisseur requise de l'isolation.

exemple de programme de calcul de toiture
Un exemple de programme pour calculer le toit

En plus du matériau de toiture, vous devez également commander des éléments de ventilation, des fixations et d'autres accessoires de toiture. Le moyen le plus simple d'effectuer tous les calculs, y compris le calcul de la charge sur le toit, le calcul des matériaux, etc., consiste à utiliser un programme de calcul spécial.

L'utilisation d'un tel programme non seulement simplifie grandement le calcul du toit lui-même, mais minimise également le risque d'erreurs et d'inexactitudes qui entraînent une diminution de la fiabilité, de l'efficacité et de la durabilité du toit pendant le fonctionnement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC