
Comment calculer les paramètres du toit à pignon d'une maison privée? Vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne. Mais que se passe-t-il s'il n'y a aucun moyen d'utiliser la calculatrice de chevrons ? Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer sur papier les principaux paramètres de la construction du toit. Je vais vous dire comment effectuer des calculs en fonction des charges agissant sur le système de fermes.
Facteurs affectant le système de fermes
Calcul du poids maximum de neige
La valeur de la sévérité maximale de la neige peut être calculée par la formule S=µ·Sg, où :
- S est la quantité de charge de neige (en kg / m 2);
- µ - coefficient de pente du toit (dépend de l'angle d'inclinaison des chevrons α);
- Sg - poids standard de la neige (en kg / m 2).
Afin d'effectuer des calculs selon la formule proposée, nous déterminerons la dépendance de la valeur conditionnelle µ à l'angle d'inclinaison α.

Dans le diagramme, vous pouvez voir le rapport entre l'angle d'inclinaison de la pente et les paramètres géométriques de la ferme en treillis, qui est formée de poutres diagonales et horizontales.

Le tableau 1 présente les résultats déjà calculés de la division de quantités telles que la hauteur du toit à la crête et la moitié de la bouffée - la poutre formant le plafond.
Un angle d'inclinaison (α) de 30° ou moins correspond à un facteur (µ) de 1. Si l'angle est égal ou supérieur à 60°, alors µ vaut 0. Si 60°>α>30°, alors le La valeur de µ peut être calculée à l'aide de la formule : µ = 0,033 (60-α).

Paramètres de charge de neige standard en kg/m² :
1-80 ;
II-120 ;
III-180 ;
IV-240 ;
V-320 ;
VI-400 ;
VII-480 ;
VIII-560.
Une fois que le coefficient de pente des chevrons et les paramètres de la sévérité normative de la neige sont connus, nous revenons à la formule S = µ·Sg, insérons les paramètres disponibles et calculons les chevrons en tenant compte de l'impact de la couche de précipitation.
Calcul de la pression maximale du vent admissible

L'importance du calcul des effets du vent tient aux points suivants :
- Si l'angle d'inclinaison α est supérieur à 30°, la dérive de la structure augmente. De ce fait, l'une des pentes ou le pignon a une pression supplémentaire, ce qui affecte négativement l'état de la structure.
- Si l'angle d'inclinaison α est inférieur à 30°, lorsque le flux d'air contourne le toit, une force de portance aérodynamique et une zone de turbulence sous les porte-à-faux se forment.

Le calcul de la charge admissible du débit d'air est effectué selon la formule Wo K C = Wm, où :
- Wm est l'impact maximal admissible du débit d'air ;
- Wo est l'effet conditionnel du débit d'air (déterminé à partir du tableau 2 et de la carte de pression du vent) ;
- K est le coefficient de variation de l'effet du débit d'air avec la hauteur (indiqué dans le tableau 3 par rapport à la hauteur du bâtiment) ;
- C est le coefficient de traînée.

Le coefficient de traînée aérodynamique C, suivant la configuration de la toiture et du bâtiment, peut avoir une valeur <1,8 (le vent soulève la toiture), >0,8 (le vent appuie sur une des pentes). Simplifions le calcul dans le sens de la force croissante et supposons que la valeur du coefficient C est de 0,8.
Maintenant que tous les coefficients sont connus, il reste à les insérer dans la formule Wo·K·C = Wm et à calculer la valeur maximale admissible de l'impact du débit d'air Wm.
Calcul de la masse du toit

Lors de l'achat de revêtements de toit, vous pouvez connaître le poids auprès du vendeur ou sur l'emballage. Mais pour calculer à l'avance quel matériau convient, vous pouvez utiliser le tableau. Pour calculer, vous devez calculer la surface des pentes du toit et multiplier par les valeurs proposées.

En plus de la masse du revêtement, les murs porteurs supportent le poids des chevrons eux-mêmes, des planches du lattis, des contre-treillis, etc. Les valeurs moyennes de la sévérité des éléments du système de fermes peuvent être trouvées dans le tableau proposé.
Les valeurs de poids sont données sur la base de kilogrammes par mètre carré, sur la base que la distance entre les planches de la caisse est standard de 50 à 60 cm.Pour calculer la masse de la structure, nous découvrons la surface des pentes et multipliez par les valeurs proposées.
Il est souhaitable d'arrondir les résultats des calculs afin que la valeur résultante fournisse la plus grande résistance du système de fermes.
Résumé
Vous savez maintenant quels facteurs prennent en compte le calcul du système de fermes de toit et vous pouvez donc calculer vous-même les valeurs nécessaires, sans utiliser le calculateur de calcul en ligne. Des informations plus utiles peuvent être trouvées en regardant la vidéo dans cet article. Posez des questions d'intérêt dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?




