Fronton - les principaux types de ce type de structures et recommandations pour leur construction

Un pignon soigneusement taillé donne à la maison un aspect fini.
Un pignon soigneusement taillé donne à la maison un aspect fini.

Un fronton est une partie de la façade d'un bâtiment, qui part du grenier ou de la corniche par le bas et se limite aux pentes du toit par le haut. Ayant acquis de l'expérience dans la construction de maisons privées, je transmettrai avec précision les aspects techniques de sa construction, ainsi que les types de structures.

S'il y a un espace de vie dans le grenier, une ou plusieurs fenêtres sont faites dans les pignons pour la lumière naturelle
S'il y a un espace de vie dans le grenier, une ou plusieurs fenêtres sont faites dans les pignons pour la lumière naturelle

Types d'ouvrages

Voyons quels types de pignons sont:

Illustration Description de la conception
table_pic_att14909265173 Triangulaire. L'option la plus courante, caractérisée par la simplicité de construction. Il est disposé dans des maisons à toit à pignon et a le plus souvent la forme d'un triangle isocèle, bien que les pentes puissent également avoir un angle d'inclinaison différent.

La hauteur de la structure est déterminée par l'angle des pentes du toit et la nature de l'utilisation du grenier. S'il est résidentiel, le fronton est élevé pour qu'une personne puisse se déplacer confortablement.

table_pic_att14909265184 Asymétrique. Une version moderne qui est utilisée sur les bâtiments de forme complexe, ainsi que sur les toits dans lesquels les pentes ne convergent pas dans la crête. Si les types de construction habituels sont réalisés dans le même plan, ce type de pignons peut être réalisé avec un décalage, ce qui donne à la structure un aspect inhabituel.
table_pic_att14909265195 Trapézoïdal. Il s'est répandu après que les planchers de grenier ont commencé à être fabriqués dans les maisons. La principale différence est que chaque pente a un double virage, comme sur la photo. Grâce à cela, des pièces aux plafonds hauts et réguliers sont obtenues, l'espace de vie s'agrandit et sa décoration est simplifiée.

Dans de telles structures, il y a le plus souvent des fenêtres et parfois des portes (si un balcon est aménagé dans la maison).

table_pic_att14909265206 Semi-circulaire. Ce n'est pas très courant, mais si vous décidez de faire un toit inhabituel de forme ovale, cette option sera utilisée. Cette conception ne convient qu'aux toitures flexibles, elle se distingue par le fait que pour la résistance, les murs porteurs sont amenés à la hauteur souhaitée afin de fournir un support supplémentaire au système de fermes.

Fronton arqué - une sorte de version semi-circulaire, caractérisée en ce que le toit est un segment de cercle avec une légère courbure.

table_pic_att14909265227 Déchiré. Dans celui-ci, les parties supérieures des pentes ne se connectent pas, mais ont un vide. Si auparavant divers ornements décoratifs étaient placés dans cet espace, aujourd'hui, une pente supplémentaire ou une autre structure est disposée sur la connexion pour éliminer l'humidité, qui ne devrait pas tomber sur les murs.

Cette option semble impressionnante, mais sa construction est très compliquée, elle n'est donc pas largement utilisée.

table_pic_att14909265238 fait un pas. Cette version de la construction du pignon implique la construction d'une structure en briques en forme de marches, qui crée une façade inhabituelle et masque les pentes du toit qui jouxtent le mur de l'intérieur. Ce style est inhérent à l'Europe et est associé aux petites villes anciennes.

Ce sont loin de toutes les options, mais cela n'a aucun sens d'envisager des frontons d'une forme différente en raison de leur complexité ou de leur faible distribution.

Cela, en fait, concerne les frontons - ce que c'est est facile à comprendre. Considérons maintenant les types de structures et les caractéristiques de leur décoration.

Comment les structures sont construites et conçues

Le fronton peut être construit à partir de différents matériaux, à la fois l'apparence de la structure et la complexité de sa construction en dépendent. Décidez à l'avance quelle option sera mise en œuvre dans votre maison afin d'acheter tout ce dont vous avez besoin et de gérer le flux de travail.

De quoi sont faits les frontons ?

Le plus souvent, les matériaux suivants sont utilisés dans la construction:

  • Bois arrondi ou bûche. Utilisé dans la construction de maisons à partir de ces matériaux. La conception est une continuation du mur, un seul plan est obtenu. Un tel fronton est dit masculin et est traditionnel depuis plus d'un siècle.Lors de l'assemblage, il n'y a qu'une seule difficulté - la coupe correcte des coins pour que la structure soit uniforme et que les éléments ne dépassent pas du plan des pentes;
Il s'agit d'une vue traditionnelle construite dans des maisons en rondins et des bâtiments en bois.
Il s'agit d'une vue traditionnelle construite dans des maisons en rondins et des bâtiments en bois.
  • Brique. Utilisé dans la construction de murs en briques. Le plan peut être solide ou séparé du mur par une bordure ou un rebord. Pendant le processus de pose, il est important de déterminer correctement l'angle de la structure et de battre soigneusement la brique extrême le long de lignes pré-marquées. La maçonnerie se fait le plus souvent en une seule brique ;
Les structures en briques sont solides et durables
Les structures en briques sont solides et durables
  • Blocs de silicate à gaz et béton cellulaire. Cette option est utilisée si la boîte de la maison est construite à partir des mêmes matériaux. Une très bonne option en termes de rapidité de construction. Les blocs sont grands et bien coupés, ce qui simplifie grandement le flux de travail ;
Bloc fronton - une solution simple et peu coûteuse
Bloc fronton - une solution simple et peu coûteuse
  • Bois. Un pignon en bois est la solution la plus abordable de toutes. Le prix des matériaux est bas, ils sont disponibles presque partout. Si vous avez besoin d'avoir des compétences en maçonnerie lors de la construction de structures en briques ou en blocs, presque tout le monde peut assembler une version en planches. Le bois est facile à traiter, facile à réparer, ce qui est très important pour un artisan inexpérimenté.
L'arbre est idéal pour construire de vos propres mains des pignons dans des maisons privées.
L'arbre est idéal pour construire de vos propres mains des pignons dans des maisons privées.

Si vous fabriquez une structure en bois, gardez à l'esprit qu'elle doit être remplacée tous les 15 à 20 ans. Les options restantes durent généralement aussi longtemps que la maison et ne nécessitent que des réparations cosmétiques.

Le fronton peut être construit de deux manières :

  • Avant l'installation du système de ferme. Dans ce cas, il est pratique de travailler, mais vous devez définir clairement la ligne des futures pentes et tirer le cordon pour créer un guide clair. Lors de la construction, il faut tenir compte des charges de vent qui l'affectent, j'ai vu plus d'une fois des cas où il s'est effondré en raison d'une faible fiabilité et du manque de support supplémentaire sous forme de chevrons;
Le plus souvent, une structure est construite à partir de planches en forme de lettre «A», de sorte qu'un fronton peut être dessiné le long de celle-ci.
Le plus souvent, une structure est construite à partir de planches en forme de lettre «A», de sorte qu'un fronton peut être dessiné le long de celle-ci.

Pour un renforcement temporaire, vous pouvez construire des entretoises. Pour renforcer la structure de manière permanente, vous pouvez construire une cloison dans le grenier ou installer des entretoises. Ils créent certaines interférences dans le fonctionnement du grenier, mais augmentent la fiabilité de la structure.

  • Après avoir installé les chevrons. Cette option est plus facile car vous avez déjà des directives claires et vous ne ferez certainement pas d'erreur lors de la construction d'une structure. De plus, vous n'avez pas besoin de renforcer la structure, elle peut être connectée au système et atteindre une fiabilité élevée. Mais il y a aussi un inconvénient : les chevrons gênent le travail et l'espace de travail est limité. Cette méthode est recommandée pour la construction de toits de forme complexe.
Il est préférable de gainer le fronton d'une forme complexe après avoir installé le système de fermes
Il est préférable de gainer le fronton d'une forme complexe après avoir installé le système de fermes

Options de finition et d'isolation

Construire une structure n'est que la moitié de la bataille. Il est nécessaire de le finir pour qu'il soit attrayant et protégé des intempéries. Considérez les options de travail les plus populaires:

Les options sculptées étaient souvent utilisées dans l'architecture des pignons des maisons en bois, elles ont l'air attrayantes, mais sont difficiles à mettre en œuvre.
Les options sculptées étaient souvent utilisées dans l'architecture des pignons des maisons en bois, elles ont l'air attrayantes, mais sont difficiles à mettre en œuvre.
Illustration Description
table_pic_att149092653516 Plâtrage. Cette option est utilisée lors de la finition de surfaces en briques et en blocs. Le plus souvent, les murs sont finis de la même manière.Afin de mettre en valeur le fronton, des moulures en stuc peuvent être fixées le long de la ligne du plafond, ou la structure peut simplement être peinte d'une couleur différente.

Si une brique de parement a été utilisée, la surface n'a pas du tout besoin d'être finie.

table_pic_att149092653617 Embarquement. L'option la plus simple et la moins chère. La surface est simplement gainée d'une planche à bords polis. Il est conseillé d'utiliser une version rainurée afin qu'il n'y ait pas d'espace entre les éléments. Il est préférable de fixer la structure avec des vis autotaraudeuses, elles sont beaucoup plus fiables que les clous traditionnels.
table_pic_att149092653818 Finition avec un blockhaus ou une imitation de bois. Cette option est beaucoup plus chère qu'une planche ordinaire, mais elle semble également plus attrayante. Sinon, les conceptions sont similaires, les instructions de gainage avec ces matériaux ne diffèrent pas du travail avec une planche ordinaire.
table_pic_att149092653919 Bardage. Une solution très populaire en raison du faible coût, de la facilité de travail et de la fiabilité du résultat final. Un cadre est construit sur la surface, sur lequel les panneaux sont fixés. Le fronton doit être fermé par une membrane pare-vapeur afin que le condensat ne pénètre pas dans le matériau.
table_pic_att149092654020 Tuiles de clinker. Une excellente solution pour styliser une surface comme une brique ou une pierre naturelle. Cette option est utilisée si les murs sont revêtus du même matériau afin que le fronton ait un aspect organique et s'intègre bien dans la conception de la façade.

Si vous équipez un grenier pour un espace de vie, le pignon doit être isolé. Il est très important de réaliser une isolation thermique de haute qualité de la structure afin qu'elle soit toujours chaude dans le grenier.

Analysons les principales options d'isolation:

Illustration Description de la variante
table_pic_att149092654121 Isolation interne avec laine minérale. Idéal pour les structures en bois.Il est très important de créer le bon gâteau calorifuge: la surface est recouverte d'imperméabilisation, puis de la laine minérale d'une épaisseur d'au moins 150 mm est posée, puis une membrane pare-vapeur est fixée. Au-dessus de la couche d'isolation thermique, la garniture intérieure est fixée.
table_pic_att149092654222 Isolation extérieure avec laine minérale. Cette option est similaire à la précédente à la seule différence que la couche d'isolation thermique est posée à l'extérieur.

Une caisse est placée sur le fronton, après quoi tous les matériaux sont posés, comme dans le cas décrit ci-dessus.

Il est très important de bien coller les joints du film d'étanchéité afin que l'humidité ne pénètre pas dans l'isolant.

table_pic_att149092654323 Isolation avec mousse ou mousse de polystyrène extrudé. Cette option est idéale si vous avez un pignon en brique ou en bloc. Ce type de travail est toujours effectué de l'extérieur, les éléments sont fixés avec des chevilles spéciales. La surface est renforcée avec un treillis d'armature et plâtrée.

Au lieu de mousse dans cette technologie, des panneaux de laine minérale de haute dureté peuvent être utilisés.

table_pic_att149092654424 Isolation Pénoizol. Une nouvelle version de l'ouvrage, dans laquelle la surface est isolée avec une composition spéciale, qui est pulvérisée sur la surface et crée une couche continue d'isolation thermique sans fissures ni joints.

Le seul inconvénient de cette technologie est que vous ne pouvez pas le faire vous-même sans équipement spécial. Par conséquent, le plus souvent, ils embauchent des spécialistes.

Après séchage de la composition, le fronton peut être gainé de n'importe quel matériau.

table_pic_att149092655225 Isolation Ecowool. Il s'agit d'une option écologique pour effectuer des travaux, impliquant la construction d'une caisse et le remplissage des cavités avec une composition spéciale à base de cellulose. Pour le travail, vous avez besoin d'un équipement spécial, il peut être loué.

Avec tous ses avantages, ecowool a un inconvénient - avec le temps, il perd ses propriétés et se dépose, créant des vides. Par conséquent, il est nécessaire de changer la couche d'isolation thermique tous les 10 à 15 ans.

Un fronton bien fini et correctement isolé protégera de manière fiable l'espace sous le toit du froid et des précipitations et donnera à la maison un aspect fini. En aucun cas n'économisez sur cette partie de la structure et isolez-la au mieux. Sinon, vous devrez alors payer en trop pour le chauffage chaque mois.

Les pignons doivent être combinés avec la décoration de façade
Les pignons doivent être combinés avec la décoration de façade

Conclusion

Vous savez maintenant ce qu'est un fronton, avec quels matériaux il est construit, comment il est isolé et fini. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet. Si vous ne comprenez pas quelque chose - demandez dans les commentaires au bas de la page.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un toit ? Découvrons-le!
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC