Qu'est-ce qu'un toit ? Découvrons-le!

qu'est-ce qu'un toitLes travaux de toiture pour un maître non initié semblent être une tâche totalement impossible. Cependant, ce n'est pas le cas, et ci-dessous, nous vous expliquerons ce qu'est un toit et comment l'équiper de vos propres mains.

Naturellement, pour l'aménagement du toit, vous pouvez vous tourner vers des constructeurs professionnels. Cependant, les professionnels ne feront pas toujours exactement ce dont vous avez besoin, et vous ne devez pas oublier le côté financier.

Et en équipant vous-même le toit, vous avez la possibilité de réduire considérablement les coûts financiers (et donc - d'acheter des matériaux plus chers et de haute qualité pour le toit), et - de contrôler le processus d'aménagement du toit à chaque étape, en obtenant la qualité requise .

De plus, vous maîtrisez également une spécialité, qui ne sera également jamais superflue.

Fonctions du toit

Le toit est une structure multicouche installée au sommet du bâtiment.

Les principales fonctions du toit:

  • Imperméabilisation - protège le bâtiment des précipitations et autres humidités, l'empêchant de pénétrer dans l'espace sous le toit et plus loin à l'intérieur du bâtiment.
  • Isolation thermique - contribue à la conservation de la chaleur dans le bâtiment, l'empêchant de s'échapper par le toit par échange de chaleur et/ou convection
  • Coupe-vent - protège l'espace sous le toit et l'ensemble du bâtiment dans son ensemble contre les charges de vent
  • Esthétique - contribue à la création d'une image holistique du bâtiment, donnant à la maison une apparence attrayante

Sur cette base, des structures de toiture modernes sont créées. Naturellement, pour différents types de bâtiments, le toit sera différent - mais les principes généraux de sa construction sont les mêmes.

Formes de toit

 

Toit mansardé cassé
Toit mansardé cassé

La forme du toit est très différente. Parmi eux, il en existe plusieurs types principaux, à savoir :

  • Toit plat - en fait, un tel toit n'est pas parfaitement plat (sinon l'eau stagnerait dessus), mais c'est un toit en appentis ou à pignon avec très peu (1-5) angle de pente.
  • Toit en appentis - un toit qui n'a qu'une seule pente, dont la pente peut varier. La toiture en shed est utilisée aussi bien pour les extensions de bâtiments d'habitation que pour les dépendances.
  • toit à pignon - un toit qui a deux pentes au même angle ou à des angles différents. Sur les côtés, un tel toit est limité par des parties de pignon verticales.
  • Toit en pente - un toit à pignon avec des pentes dont l'angle varie.Le plus souvent utilisé pour aménager les greniers, car il vous permet d'utiliser au mieux l'espace sous le toit.
  • Toit en croupe - un toit en forme de pyramide équilatérale.
  • Toit en croupe - un toit qui combine les caractéristiques d'un toit en croupe et d'un toit à pignon, un toit à pignons en pente.
Lire aussi :  Comment fermer le toit: instructions d'installation

En plus des formes répertoriées, il existe une variété de leurs combinaisons, par exemple une forme en T ou d'autres conceptions non moins complexes. En conséquence, on peut dire que la forme du toit est largement déterminée par la forme géométrique du bâtiment et sa destination.

Structure du toit

toit en croupe
toit en croupe

La conception des types de toits les plus courants a un schéma général.

Il comprend:

  • Charpente de toit - système de fermes
  • Couche d'isolation - matériaux spéciaux d'isolation thermique conçus pour réduire la perte de chaleur
  • Couche de matériaux d'étanchéité
  • Caisse
  • Sous-couche pour matériau de toiture
  • Matériau de toiture directement fixé sur la caisse

Chacun de ces éléments de la conception globale du circuit nécessite une considération détaillée. C'est ce que nous allons faire dans les sections suivantes.

Construction de la charpente du toit

cadre
cadre

Dans la plupart des cas, la charpente du toit est un système dit en treillis.

Les chevrons sont des poutres qui reposent sur les structures de support du bâtiment avec un bord, et avec l'autre, elles sont reliées aux mêmes poutres de l'autre côté de la maison, formant une structure de tente.

Note! Le plus souvent, les chevrons sont en bois et cette option sera discutée ci-dessous.Cependant, lors de l'aménagement des toits de bâtiments industriels ou de toits supportant une charge accrue, des poutres métalliques (poutres en T, poutres en I, barres en U) ou des structures en béton armé peuvent être utilisées comme cadre.

Pour le cadre, il est préférable de choisir des barres et des planches de conifères.

Avant l'installation, tous les éléments de la structure du cadre sont soigneusement séchés et traités avec des composés protecteurs qui non seulement empêchent le bois de pourrir, mais protègent également le bois du feu, réduisant considérablement sa combustibilité.

Il est préférable d'effectuer tous les travaux de préparation des chevrons pour l'installation au sol et directement sur le toit, ne coupez que les pièces à la taille et reliez-les ensemble.

Chevrons de toit à faire soi-même ils peuvent s'appuyer à la fois sur les structures de support du bâtiment elles-mêmes (dans ce cas, une imperméabilisation doit être posée sous chaque jambe de chevron - une feuille de matériau de toiture) et sur un support spécial.

Lire aussi :  Besoin d'un toit ? Construire!

Mauerlat agit comme un tel support - une barre solidement fixée à l'extrémité du mur à l'aide de longues ancres ou de barres métalliques encastrées dans la maçonnerie.

Nous fixons les parties inférieures des chevrons au Mauerlat avec des supports métalliques, et connectons les parties supérieures les unes aux autres et les fixons ensemble à une longue poutre faîtière qui traverse tout le toit.

Si le bâtiment est très grand, les chevrons doivent être renforcés. Pour ce faire, nous les connectons dans la partie supérieure sous la forme de la lettre "A" avec des poutres en bois - entretoises.

De plus, nous fixons la structure avec des supports verticaux, que nous installons sur chaque paire de pieds de chevron, ou à travers une paire.

Étanchéité et isolation de toiture

ÉchauffementAprès avoir terminé la charpente du toit, il faut veiller à ce que l'espace sous le toit soit chaud et sec.

Pour ça:

  • Entre les chevrons, nous posons des plaques de matériau d'isolation de toiture.
  • Par le bas, nous fermons l'isolant avec des matériaux de membrane perméables à la vapeur qui libèrent l'humidité de l'isolant et empêchent le condensat de s'accumuler dans l'épaisseur du toit isolé.

Note! La condensation contribue non seulement au développement de processus de putréfaction et à la croissance de champignons dans le toit - elle réduit également l'efficacité de l'isolation thermique, car l'isolation de toiture humide perd ses propriétés d'isolation thermique.

  • Nous posons un matériau d'étanchéité sur les chevrons, que nous fixons avec des agrafes en fil galvanisé directement sur les pieds des chevrons. Dans ce cas, la pose de l'imperméabilisation doit être continue, régulière et sans affaissement.

Gainage et toiture

Le dispositif d'une caisse continue
Le dispositif d'une caisse continue

La plupart des matériaux de toiture ne sont pas posés directement sur les chevrons, mais sur une structure spéciale - la caisse.

lattage de toit il est réalisé soit à partir de poutres en bois bourrées sur les chevrons avec un certain pas - alors la caisse est appelée clairsemée, soit à partir de contreplaqué ou de panneaux OSB.

Une caisse solide de ces matériaux est plus souvent utilisée pour la pose de matériaux de couverture tels que les bardeaux.

Lire aussi :  Toiture en plastique : nous utilisons de nouveaux matériaux

Si nécessaire, nous posons un substrat sur la caisse - un matériau polymère qui fournit la toiture la plus efficace. Le plus souvent, le substrat est acheté au même endroit (et auprès du même fabricant) que le matériau de couverture principal.

La dernière étape des travaux de toiture est l'aménagement du toit lui-même. Le matériau de couverture (ardoise, tuiles, tuiles métalliques, tuiles, etc.) est fixé à la caisse soit par adhésif, soit à l'aide de fixations spéciales.

Nous terminons le travail avec l'aménagement des endroits difficiles - la jonction du toit aux murs, les arêtes, les nervures, les corniches, etc.

Comme vous pouvez le voir, le schéma d'aménagement du toit ne peut pas être qualifié de simple - mais il n'y a pas de difficultés particulières inaccessibles à la compréhension. Dans tous les cas, avec une bonne préparation et au moins des compétences minimales en construction, vous pouvez gérer une telle chose comme la toiture !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC