Beaucoup connaissent la situation où, avec l'avènement des intempéries, des problèmes de fuite de toit commencent. Peu de gens seront satisfaits du plafond endommagé et des jets d'eau d'en haut. Et si vous avez récemment effectué une nouvelle réparation, regarder des taches sales au-dessus de votre tête est d'autant plus désagréable. Si le toit fuit, que devons-nous faire en premier et à qui nous plaindre, regardons les détails.
Si vous vivez dans votre propre maison
Les pluies fréquentes, la neige qui a commencé à fondre, parviennent souvent à pénétrer dans nos maisons, s'infiltrant à travers les planchers des combles, les couches d'isolation et les plafonds.
Donc, le toit fuit : où allersi vous vivez dans votre propre maison? Essayons d'abord de tout résoudre nous-mêmes.
L'eau est capable de surmonter de nombreux obstacles sur son chemin et le moindre dommage à la toiture peut constituer une échappatoire appropriée.
Il arrive souvent que lorsque le toit fuit, il soit très difficile d'identifier l'emplacement précis de la fuite. Après tout, il peut être à une distance considérable du lieu de sa manifestation évidente.

L'eau pénètre très bien à travers le grenier et les plafonds, s'imprégnant des matériaux de toiture, de sorte que l'endroit endommagé sur le toit peut ne pas être du tout là où il coule du plafond à l'intérieur du logement.
Si vous avez entrepris d'identifier le lieu d'origine de la pénétration d'eau, vous devez monter sur le toit. Ensuite, inspectez très attentivement le lieu proposé et assurez-vous de la zone qui l'entoure.
Et assurez-vous de vérifier si c'était correct
Sur les toits en pente, il est recommandé d'explorer les zones suspectes, en se déplaçant du bas vers le haut de la pente. C'est-à-dire, sachant où il coule du plafond, trouvez cet endroit sur le toit et déplacez-vous de ce point de départ vers le haut de la pente.
Très probablement, vous trouverez l'endroit malheureux un peu plus haut qu'on ne le pensait auparavant.
Si le toit fuit soudainement, que faire après avoir constaté les dégâts ? Le propriétaire d'une maison privée se chargera sans aucun doute de la réparation du toit.
Cela peut être fait par vous-même ou avec une aide extérieure, en remplaçant une partie du revêtement par un nouveau.
Mais qu'en est-il de ceux qui vivent dans un immeuble, et non dans leur propre maison ? Surtout souvent, ce problème concerne les résidents des étages supérieurs, bien que la fuite puisse être si grave que plusieurs appartements à différents niveaux peuvent être inondés à la fois.
Où contacter si cela s'est produit dans un immeuble d'appartements
Quelles devraient être les actions des propriétaires d'appartements dans une grande maison et vers qui se tourner si le toit fuit? Les résidents des appartements inondés d'eau doivent tout d'abord appeler d'urgence le logement et les services communaux desservant leur logement.

Dans le même temps, il est conseillé de connaître le nom et le poste de la personne qui a accepté la demande d'accident. Dès que possible après cela, les travailleurs des services publics ainsi qu'un plombier doivent se rendre chez vous pour une inspection.
Il est recommandé de prendre une photo des plafonds et des murs endommagés, et éventuellement un enregistrement vidéo. Cela servira de preuve solide en cas de litige, s'il en vient à eux. Assurez-vous d'activer la fonction de date et d'heure de prise de vue sur votre appareil photo ou caméscope.
En cas de fuite ayant causé des dommages à la propriété des citoyens et modifié l'apparence des appartements, une demande est adressée à la société de gestion. La demande est établie en deux exemplaires dont un que le demandeur conserve pour lui-même avec la signature du salarié qui a accepté cette demande.
Maintenant si le toit de votre maison fuit : que fairevous savez à coup sûr.
Venant à votre appel, les travailleurs des services publics sont tenus de rédiger un acte sur la présence de dommages dans chaque appartement. L'acte doit être dressé en présence de plusieurs membres compétents de la commission et de témoins indépendants.
Le document doit être établi en deux exemplaires dont un reste chez le locataire concerné.
Lorsqu'une fuite de toit cause des dommages aux meubles, aux articles ménagers, aux choses et autres choses, cela doit être indiqué dans l'acte.
De plus, les membres de la commission doivent indiquer le plus précisément possible la nature des dommages causés au bien, énumérer tout ce qui est devenu inutilisable et indiquer également la gravité des dommages.
Le locataire n'est libre de signer l'acte dressé par la commission qu'après son étude détaillée. De plus, vous avez le droit de ne pas signer le document si vous n'êtes pas satisfait de tout ce qui y est indiqué, ou de points individuels.
Il convient de prêter une attention particulière au fait que l'acte n'indique pas le coût précis des dommages causés aux victimes. (Cela devrait être précisé en détail dans un autre acte - une déclaration défectueuse).
Le document décrit uniquement la cause et les caractéristiques de l'accident, ses éventuels auteurs, et liste également ce qui est devenu inutilisable du fait de la faute de l'incident.
Dans le cas où l'acte de fuite du toit n'a pas entraîné d'actions rationnelles du logement et des services communaux pour en corriger les conséquences, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de votre société de gestion. La réclamation doit indiquer le motif de votre recours, la nature et l'étendue de l'accident, ainsi que le montant des dommages matériels.
La demande est rédigée au nom du chef de cette société. Une copie de votre passeport doit y être jointe, ainsi qu'une copie d'un document confirmant votre droit de posséder un appartement. S'il y avait une commission d'experts indépendants, une copie de l'acte rédigé par eux est jointe.
Le plus souvent, la société de gestion, ayant reçu une déclaration de cette nature, ne porte pas l'affaire en justice. Par conséquent, si le toit fuit, il est préférable d'agir dans cet ordre.
Si la réclamation de votre entreprise n'a aucun effet et que l'entreprise est inactive, vous devez vous adresser au tribunal pour déposer une requête contre elle.
Quelques conseils
De nombreux locataires se retrouvent souvent à blâmer pour le fait que les services de logement ne prêtent pas l'attention voulue à leurs problèmes. Souvent, il n'y a tout simplement aucune envie de traîner des tâches désagréables, croyant que tout de même, les auteurs ne seront pas retrouvés et les dommages ne seront pas indemnisés.
Malheureusement, les locataires eux-mêmes donnent ainsi aux services publics une raison de ne pas craindre leur négligence. Dans de nombreux pays étrangers, c'est exactement le contraire qui est pratiqué.
Les propriétaires étudient et exercent leurs droits si méticuleusement que les sociétés de gestion essaient simplement de prévenir les accidents. Ils savent que la moindre violation dans leur travail peut entraîner d'énormes amendes et des pertes d'emploi.
Si vous avez une fuite et qu'il vous semble que les dommages et les problèmes sont minimes, demandez tout de même un rapport. Cet acte de fuite de toit - un exemple que vous pouvez trouver sur notre site Web, sera un document assez fort en votre faveur.
Si les dommages au toit ne sont pas réparés par le service public, veuillez contacter à nouveau. Lorsque les précipitations s'arrêtent, l'eau peut temporairement cesser d'inonder le plafond, mais ce n'est que temporaire - jusqu'à la prochaine pluie ou neige.
Par conséquent, ne succombez pas à la persuasion des travailleurs du logement et des services communaux selon laquelle tout se refermera tout seul, le fossé se bouchera et l'eau ne coulera plus. En aucun cas, si le toit n'est pas réparé à temps, les fuites ne feront que s'intensifier avec le temps.
Si vous photographiez des biens endommagés, ainsi que des réparations endommagées à cause d'une fuite, ne réglez pas seulement la date de prise de vue sur l'appareil photo.
Il est hautement souhaitable que la commission qui rédige l'acte certifie officiellement les photographies ou le matériel vidéo.Essayez d'effectuer toutes les actions en présence d'experts indépendants ou de vos voisins.
Ils seront en mesure de confirmer les faits nécessaires, si nécessaire dans le cadre de procédures ultérieures.
Les reçus de magasin pour les meubles et l'équipement que vous avez achetés vous seront utiles. S'il s'est détérioré et est devenu inutilisable, il vous sera beaucoup plus facile de confirmer sa valeur. Les contrôles des matériaux de construction achetés lors de la dernière rénovation de l'appartement peuvent également être utiles.
Dans les cas où les actions en justice étape par étape n'ont pas donné de résultat positif, allez plus haut. C'est-à-dire, en respectant la chaîne de commandement, s'adresser à chaque fois à une autorité toujours plus élevée.
N'oubliez pas que chaque organisation est influencée par une organisation supérieure. Souvent même mentionner que vous irez plus haut peut donner un résultat positif.
Avec vos actions persistantes et décisives au tout début du problème, les services publics comprendront que vous ne reculerez pas. En règle générale, les personnes qui ne sont pas trop paresseuses pour faire valoir leurs droits restent les gagnantes.
Demandez à vos amis et connaissances comment s'est passé le processus de résolution de leur problème, s'ils ont dû y faire face. Comment ont-ils agi dans leur cas, et que vous conseilleraient-ils dans cette situation.
Lorsque vous savez à qui vous adresser et quoi faire - si le toit fuit, vous ne serez pas perdu lorsqu'un problème similaire surviendra. Et les actions décisives et compétentes se terminent toujours par le succès.
L'article vous a-t-il aidé ?
