Calcul des tuiles métalliques - comment calculer la quantité de matériau de toiture nécessaire ?

calcul de tuiles métalliquesDe nombreux développeurs choisissent les tuiles métalliques comme matériau de toiture. Et combien de feuilles devez-vous acheter pour couvrir le toit ? La réponse à cette question peut être obtenue en calculant la tuile métallique.

On a beaucoup écrit sur les avantages de la toiture métallique. C'est un matériau qui vous permet de créer une toiture très fiable et belle. En raison de ses qualités, les tuiles métalliques sont très populaires aujourd'hui, la plupart des promoteurs préfèrent recouvrir le toit avec ce matériau.

Mais combien de feuilles de tuiles métalliques faut-il acheter pour recouvrir le toit ?

Après tout, personne ne veut faire face au problème que lors de l'installation, il s'avère qu'il n'y avait pas assez de feuilles, ou après qu'il s'avère qu'il reste beaucoup d'excédents.

Pour éviter ces problèmes, il vaut la peine de savoir comment calculer la tuile métallique?

Il semblerait que ce soit une tâche facile. Il suffit de calculer la surface du toit et le tour est joué!

En fait, tout n'est pas si simple. Dans toute société de vente, vous recevrez un calcul légèrement différent - les tuiles métalliques, ainsi que tout matériau de toiture, doivent être achetés avec une marge, car, premièrement, vous devez tenir compte du fait que les feuilles se chevauchent et, deuxièmement, une partie du matériel sera définitivement perdue.

Que faut-il considérer lors des calculs?

calcul de tuiles métalliques
Calcul de la quantité de tuiles métalliques à l'aide du plan de toiture

La première étape consiste à mesurer le toit. Vous pouvez le faire vous-même, mais idéalement, il serait préférable d'inviter un mesureur qui a de l'expérience dans la réalisation de tels travaux.

C'est-à-dire qu'avant de calculer la tuile métallique, nous devons connaître les dimensions de chaque pente de toit.

Il sera plus difficile de faire des calculs, plus le toit est complexe. L'option la plus simple est un toit simple ou à pignon avec des pentes rectangulaires.

Lors du calcul de la quantité de carreaux métalliques, vous devez vous souvenir des caractéristiques de ce matériau. Le fait est que, contrairement aux autres matériaux en tôle (profilés métalliques, ardoise, etc.), les tuiles métalliques ne sont pas symétriques.

C'est-à-dire que les feuilles ne peuvent pas être placées sur le toit comme vous le souhaitez, vous devez les orienter dans une direction.

En d'autres termes, chaque feuille de tuile métallique a son propre "haut" et son "bas" et il est impossible de les retourner ou de confondre les directions lors de la pose.Cette circonstance augmente considérablement la consommation de matériau lors de la couverture de toits de forme complexe, avec un grand nombre d'angles internes et externes (vallées).

Lire aussi :  Carrelage métallique - caractéristiques du matériau et conseils pour le choisir

Lors de l'installation d'un toit sur de tels toits, une quantité importante de déchets se produira inévitablement, ce qui est loin d'être toujours possible à utiliser de manière rationnelle.

Un autre point qui doit être pris en compte lors du calcul est que le matériau Tuile métallique nuageuse a un profil (vagues) qui imite un revêtement de carrelage.

Et ce profil a une étape bien définie. En règle générale, le pas des vagues est une valeur stable à laquelle la plupart des fabricants adhèrent, et il est de 350 mm.

La norme, en règle générale, est la largeur de la feuille. Un seul doit faire la distinction entre des concepts tels que la largeur réelle et la taille effective.

Nous nous intéressons à la taille effective ou utile de la tuile métallique - le calcul est effectué en tenant compte de ce paramètre, et non de la largeur réelle de la feuille.

Par exemple: la tuile métallique Monterrey a une largeur de feuille réelle de 1,18 mètre et la tuile métallique Tacotta - 1,19. La largeur utile de ces échantillons sera égale à 1,1 mètre. Les parties restantes de la feuille seront utilisées pour le chevauchement lors de la pose.

La longueur d'une feuille de tuiles métalliques dépend du fabricant. Ainsi, les sociétés Metalo Profile et Grand Line proposent la production de matériel de la longueur requise sur commande. Lors de l'achat de tuiles métalliques Tacotta, la longueur des feuilles sera standard.

Étapes de calcul

calcul de tuiles métalliques
Schéma de calcul de la longueur des tôles

Pour calculer la quantité de tuiles métalliques, nous avons besoin de:

  • Comptez le nombre de rangées sur la pente;
  • Calculez combien de feuilles seront alignées et quelle sera leur longueur.

Parlons de ces étapes plus en détail.

Nous comptons le nombre de rangées sur la pente de la maison. C'est un travail assez facile. Il est nécessaire de mesurer la longueur de la pente (le long de la corniche ou de la crête) et de la diviser par la largeur de travail de la tôle en tôle, en arrondissant la valeur résultante.

Exemple : Disons que la longueur de la pente est de 6 mètres, la largeur de travail d'une tôle standard est de 1,1 mètre, nous avons donc besoin de six rangées de tuiles métalliques :

6m : 1, 1m = 5,4545 ; arrondissez la valeur, nous obtenons 6 feuilles.

Lire aussi :  Aérothermes Volcano (aérothermes Volcano): description et caractéristiques

Nous comptons combien de feuilles seront alignées et quelle est leur longueur

Comme déjà mentionné, un certain nombre de fabricants proposent de fabriquer des tuiles métalliques d'une longueur donnée. Nous vous expliquerons comment calculer le nombre de tuiles métalliques et la longueur de la feuille afin de passer une commande correctement.

Tout d'abord, calculons la longueur totale des feuilles. Ce n'est pas difficile à faire, il suffit d'additionner la longueur de la pente (la distance entre l'avant-toit et la crête), la longueur du surplomb de l'avant-toit (en règle générale, cette valeur est de 0,05 mètre) et la longueur du chevauchement vertical des feuilles. .

Comment calculer une toiture métallique
Calcul du nombre de feuilles de tuiles métalliques et de leur longueur

Si une feuille est posée sur la longueur du toit, la dernière somme de la somme sera égale à zéro. S'il y a plusieurs feuilles, la valeur de chaque chevauchement est de 0,15 mètre.

La possibilité de commander des tôles d'une certaine longueur vous permet de réduire la quantité de déchets, par rapport à l'installation d'une toiture à partir de tôles de longueur standard.

La longueur maximale d'une feuille est de 8 mètres, cependant, il est extrêmement difficile de monter et de transporter du matériel de cette longueur. Par conséquent, il est recommandé de commander des feuilles dont la longueur ne dépasse pas 4-4,5 mètres.

Quel est l'intérêt d'une telle solution ?

  • Facilité de chargement et de chargement tuiles métalliques, comme l'Andalousie;
  • La possibilité d'utiliser les transports conventionnels pour le transport (pas besoin de chercher une voiture capable de livrer une charge longue);
  • Il est plus facile d'assurer des conditions de stockage normales (il n'est pas souhaitable de stocker les tuiles métalliques à l'air libre);
  • Moins de risque d'abîmer ou de déformer la tôle en la soulevant vers le toit ;
  • Avec une longueur modérée de la feuille, le coefficient de variation des dimensions linéaires sous les effets de la température ne gagne pas de grandes valeurs. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun risque de forte tension du métal et de déchirure des attaches.

Il ne faut pas oublier qu'il existe une "longueur de feuille interdite". Le fait est qu'il n'est pas souhaitable de couper la feuille sur la longueur dans la zone de chute des vagues sur la grue, car cela entraîne l'apparition de déformations qui entraîneront des difficultés d'installation. Par conséquent, la découpe de la feuille n'est effectuée qu'à un certain endroit du profil.

Quelles longueurs de feuilles sont classées comme "interdites"

7,03-7,13 5,63-5,73 4,23-4,33 2,83-2,93 1,43-1,53
6,68-6,78 5,28-5,38 3,88-3,98 2,48-2,58 1,08-1,18
6,34-6,43 4,93-5,03 3,53-3,63 2,13-2,23 0,71-0,84
5,98-6,08 4,58-4,68 3,18-3,28 1,78-1,88 0,51-0,69

Le tableau peut être utilisé pour calculer la consommation de tuiles métalliques avec un pas d'onde de 350 mm, les longueurs de tôle dans le tableau sont données en mètres

Lire aussi :  Dimensions des tuiles métalliques : leur influence sur la qualité de pose de la toiture

Considérons comment calculer une tuile métallique à l'aide d'un exemple spécifique.

Exemple: La longueur de la pente de la crête à l'avant-toit est de 6,1 mètres, c'est-à-dire que la pose d'une feuille est problématique.

Nous acceptons qu'il y aura deux feuilles d'affilée, par conséquent, la longueur de la pente, calculée selon la formule ci-dessus, sera :

6,1 m + 0,05 m + 0,15 m = 6,3 m.

La longueur de la feuille inférieure doit être un multiple du pas d'onde Tuiles métalliques vikings (notre exemple utilise un matériau de pas de 0,35 m) plus la quantité de chevauchement (0,15 m).

Par conséquent, la longueur de la feuille inférieure peut être :

0,15 + 2*0,35 = 0,85 m ou

0,15 + 3*0,35 = 1,2 m ou

0.15+ 4*0.35 = 1.55m etc.

calculer tuile métallique
Divers schémas pour compter les feuilles de tuiles métalliques

Ainsi, les longueurs possibles de la feuille inférieure, en plus de celles données ci-dessus, sont de 1,9 ; 2,25 ; 2,95 ; 3.3 etc...

Calculons maintenant la longueur moyenne de la pente. Pour ce faire, la longueur totale (calculée ci-dessus) est divisée par 2 :

6.3m : 2 = 3.15m

Nous choisissons parmi les valeurs calculées de la longueur de la feuille inférieure la plus proche de la moyenne. Dans notre cas, il s'agit de 3,3 m ou 2,95 m. Soustrayez la valeur sélectionnée de la longueur totale de la feuille et obtenez la longueur de la feuille supérieure.

6,3 m - 3,3 m = 3,0 m

Nous vérifions selon le tableau si la valeur calculée est dans les valeurs "interdites". Dans notre cas, tout va bien.

S'il s'avère que la valeur calculée appartient à la catégorie «interdit», nous essayons d'autres options pour la longueur de la feuille inférieure (par exemple, 2,95 m) jusqu'à ce que nous trouvions le nombre souhaité.

Nous avons donc calculé que deux feuilles devaient être posées sur la longueur de notre pente. Celui du bas a une longueur de 3,3 mètres, celui du haut = 3,0 mètres.

Une calculatrice de tuiles métalliques peut vous aider à faire des calculs approximatifs.


Ce service est disponible sur de nombreux sites Web d'entreprises vendant des matériaux de couverture. Cependant, de tels calculs ne fourniront que des données approximatives.

Conclusion

Il est assez difficile de faire des calculs précis du nombre de tuiles métalliques. Si pour un toit de forme simple, cela peut être fait indépendamment, alors pour le calcul des toits de profil complexe, il est préférable de faire appel à des mesureurs professionnels.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC