Comment réparer des tuiles métalliques : conseils de couvreurs professionnels

comment réparer une toiture métalliqueLa tuile métallique est un matériau unique pour la toiture, avec son aide, vous pouvez obtenir un revêtement solide, beau et durable. Il n'est pas difficile de monter un tel toit, et de nombreux artisans à la maison prennent le travail eux-mêmes, mais pour que les résultats soient satisfaisants, vous devez savoir comment fixer correctement la tuile métallique.

Informations générales sur les tuiles métalliques

Une tuile métallique est un matériau de toiture composé de tôles d'acier avec un revêtement en polymère. Grâce à un estampage spécial, le matériau ressemble à des carreaux naturels posés en rangées.

Il est d'usage de dire que les lignes de profil transversal sont des vagues et que le profil longitudinal est appelé lignes. La distance entre les rangées s'appelle le pas de la tuile métallique.

L'option la plus courante est lorsque la largeur totale de la feuille est de 1180 mm et que la largeur de travail est de 1100 (80 mm de la largeur du matériau va se chevaucher). Le pas de la tuile métallique, dans la plupart des cas, est de 350 mm.

La coupe inférieure est située à une distance de 5 cm du bord inférieur de l'estampage, la longueur du segment du bord supérieur de l'estampage à la coupe supérieure dépend de la longueur de la feuille, qui est calculée en fonction des besoins du client.

Des tuiles métalliques telles que l'Andalousie, la dune espagnole, la Sierra espagnole ont une coupe figurée située à 5 mm sous la ligne d'emboutissage.

Si la fixation de la tuile métallique est effectuée correctement, les joints des feuilles le long des vagues et des rangées seront absolument invisibles. La tuile métallique est montée sur des toits en pente avec un angle d'inclinaison d'au moins 14 degrés.

Avec la tuile métallique, des éléments tels que :

  • Bandes de toiture - corniche, faîte, vallée;
  • Feuilles plates de métal avec le même revêtement que les tuiles métalliques pour la construction de tabliers pour tuyaux et éléments de toiture coûteux.

Règles générales pour l'installation de tuiles métalliques

comment fixer correctement une tuile métallique
Pose de tuiles métalliques à faire soi-même

Considérez les règles générales de fixation des carreaux métalliques:

  • Pour couper des feuilles de carreaux métalliques, un outil qui n'a pas d'effet abrasif est utilisé. Il peut s'agir de cisailles à métaux, de scies avec une fraise circulaire, etc.Il est interdit de couper des tôles avec une meuleuse, cet outil entraîne la destruction des couches protectrices qui protègent l'acier de la corrosion.
  • Les installateurs doivent se déplacer prudemment sur le toit et porter des chaussures à semelles souples. Vous devez entrer uniquement dans la déviation de la vague et dans les endroits où se trouvent les planches de la caisse.
  • Lors de l'installation, la tuile métallique est fixée avec des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire d'utiliser des vis à toiture (dimensions 4,8 × 35 mm, 4,8 × 28 mm) équipées d'un joint en caoutchouc EPDM. Pour éviter que les vis autotaraudeuses ne dépassent de la surface du toit, leurs chapeaux sont peints dans la couleur du matériau de toiture.
  • Lorsque vous travaillez, limitez le couple du tournevis (il est plus pratique d'utiliser un appareil avec une batterie rechargeable) afin qu'une fois le pressage terminé, le joint en caoutchouc ne soit que légèrement comprimé. Si le couple est insuffisant, le degré d'étanchéité requis du trou ne sera pas atteint en comprimant le joint. Si le couple est excessif, il y a un risque que la vis tourne dans la caisse, ce qui aura pour effet de desserrer la fixation. De plus, dans ce cas, le joint risque de se déformer, ce qui réduira la durée de vie du revêtement.

    fixation de tuiles métalliques
    Vis autotaraudeuses pour la fixation de carreaux métalliques
  • Il est très important que la fixation des carreaux métalliques avec des vis autotaraudeuses soit effectuée strictement perpendiculairement, c'est-à-dire que la vis autotaraudeuse à main doit former un angle droit avec la surface de la caisse.
  • Lors de la fixation de la feuille à la caisse, des vis autotaraudeuses sont vissées à l'endroit de la déviation des vagues.
  • La feuille inférieure est fixée à la barre initiale avec une étape de la vis autotaraudeuse à travers une vague.
  • Et comment fixer la tuile métallique dans les endroits de chevauchement vertical? Pour cela, des vis autotaraudeuses courtes (longueur de vis 19 mm) sont utilisées, qui fixent les feuilles ensemble. Visser les vis dans la récession de la vague.
  • Des vis autotaraudeuses sont placées le long du périmètre du toit dans la déviation de chacune des vagues. Ensuite, les vis sont décalées, en les vissant dans chaque latte.
  • Consommation de vis autotaraudeuses par mètre carré de revêtement - 8 pièces, lors de la fixation d'accessoires - trois pièces par mètre linéaire de chaque côté.
  • Les accessoires sont fixés avec un pas de vis de 350 mm, chaque onde transversale. Lors de la fixation le long de la pente, les vis sont vissées dans la crête supérieure, puis - à travers une vague.
  • Lors de la fabrication de fixations pour carreaux métalliques, il est nécessaire d'éliminer immédiatement les copeaux ou la sciure de bois formés au cours du processus de la surface du revêtement. Pour ce faire, vous devez vous armer d'une brosse à poils doux. Si vous ne retirez pas la sciure de bois à temps, elle rouillera rapidement et gâchera l'apparence du revêtement.
  • Si des rayures ou d'autres dommages à la couche de polymère apparaissent pendant le transport ou les travaux d'installation, les défauts doivent être immédiatement recouverts de peinture en aérosol. La même chose devrait être faite avec les endroits des coupes sur les feuilles. Cela aidera à prévenir l'apparition de la corrosion.
  • Les endroits où les feuilles se chevauchent sont un point vulnérable du toit. Ici, un effet capillaire peut se produire, lorsque l'eau, ayant fui, commence à s'élever au-dessus du niveau où l'eau s'écoule. Pour éviter cet effet indésirable, une rainure anticapillaire est pratiquée sur les feuilles, à travers laquelle l'eau tombée sous la feuille est drainée. Lors de l'installation, assurez-vous que la rainure anti-capillaire d'une feuille est recouverte par la suivante.
  • Et comment la tuile métallique est-elle fixée avec une pose à plusieurs rangées? Dans ce cas, jusqu'à quatre feuilles peuvent se trouver à la jonction. S'ils sont superposés dans la même ligne, un décalage se produit inévitablement. Ainsi sur une corniche de 10 mètres de long, un tel décalage peut atteindre trois centimètres. Par conséquent, les feuilles sont posées avec un léger tour dans le sens des aiguilles d'une montre si la rainure anti-capillaire est du côté droit et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si la rainure est du côté gauche de la feuille. La quantité de déplacement pendant la rotation est d'environ 2 mm.
  • Lors de la pose d'une tuile métallique, la deuxième feuille et les suivantes peuvent être situées à droite et à gauche de la première, le schéma de fixation de la tuile métallique est sélectionné uniquement pour des raisons de commodité.
  • Il est recommandé de commencer l'installation du côté de la maison où il n'y a pas de biseau et il n'est pas nécessaire de couper la feuille. L'installation se poursuit vers la jonction formée par un autre talus, ou vers une noue située entre des talus adjacents.

    fixation avec des vis autotaraudeuses de tuiles métalliques
    Le schéma de fixation des feuilles de métal
  • Lors de la pose d'une feuille, la feuille suivante ou précédente chevauche complètement l'onde extrême de la feuille adjacente, fermant la rainure anti-capillaire. Lors du montage avec glissement d'une feuille, le bord de la suivante est ramené sous le bord de la précédente. Ainsi, l'installation est un peu plus facile que lors du chevauchement par le haut, car la feuille suivante est fixée par la précédente, c'est-à-dire que le glissement d'une feuille non fixée est exclu. Cependant, avec ce mode de pose, le risque d'abîmer le revêtement de la tuile métallique augmente.
  • Quelle que soit la géométrie de la pente, les feuilles de tuiles métalliques sont toujours alignées dans un plan horizontal le long de la ligne de corniche.Avant de fixer la tuile métallique à la caisse, un bloc de trois ou quatre feuilles est assemblé, en les reliant avec de courtes vis autotaraudeuses. Dans ce cas, la première feuille au point haut est fixée avec une seule vis. En conséquence, il est possible de faire pivoter le bloc résultant par rapport à cette vis, en obtenant un alignement parfait avec la corniche et les bords latéraux.

Conseil! Il n'est pas recommandé de collecter plus de quatre feuilles dans un bloc, car il s'avérera excessivement lourd et il est fixé avec une seule vis. Et il sera problématique pour les installateurs de travailler avec un élément aussi lourd.

  • Considérons comment fixer correctement la tuile métallique si la pente du toit est triangulaire. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des marquages ​​​​à l'avance, en marquant le centre de la pente et en traçant un axe à travers celui-ci. Ensuite, le même axe doit être marqué sur une feuille de matériau de toiture. Lors du montage, les axes doivent correspondre. La feuille est fixée avec une vis autotaraudeuse au point le plus haut, l'installation ultérieure est effectuée selon les mêmes principes que sur les toits rectangulaires.
  • Lors de l'installation de tuiles métalliques sur des pentes triangulaires, ainsi que dans la région des vallées, les tôles doivent inévitablement être coupées. Pour le rendre plus pratique, il est recommandé d'assembler un outil improvisé, que les couvreurs appellent "diable". Pour ce faire, prenez quatre planches, deux d'entre elles sont placées parallèlement l'une à l'autre, les deux autres leur sont perpendiculaires. Dans ce cas, la fixation doit être articulée et non rigide. La distance entre la surface intérieure du panneau gauche et le côté extérieur du panneau droit doit être de 1100 mm, c'est-à-dire qu'elle doit être égale à la largeur de travail de la feuille de tuiles métalliques. Pour effectuer le travail, la feuille à découper est placée sur le "diable".Un côté de l'appareil est posé sur le bord d'une pente ou d'une vallée, et l'autre est utilisé pour marquer la ligne de coupe. Lors de l'utilisation de l'appareil, vous devez vous assurer que ses planches transversales sont situées strictement horizontalement.

Caractéristiques de l'installation de tuiles métalliques avec fixation cachée

fixation de tuiles métalliques avec des vis autotaraudeuses
Schéma d'installation de tuiles métalliques avec fixation cachée

Si le toit est recouvert d'un matériau tel qu'une tuile métallique à fixation cachée, des vis autotaraudeuses avec une rondelle à pression sont utilisées comme fixation.

Mais comme les fixations à la surface du revêtement des vis autotaraudeuses ne seront pas visibles, vous pouvez utiliser des vis galvanisées qui ne sont pas peintes de la couleur du toit.

La principale différence entre l'installation est qu'il n'est pas nécessaire de percer des trous dans la toiture, car la vis autotaraudeuse est vissée dans une rainure spécialement conçue.

Entre elles, les feuilles sont fixées en accrochant des protubérances de montage et des rainures situées sur les bords.

Le site d'installation de la vis autotaraudeuse est caché en installant la feuille suivante. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fixations ni de trous traversants à la surface du revêtement. Bien sûr, cette option de toiture vous permet de créer un revêtement absolument étanche et donc plus durable.

Fixation de tuiles métalliques sur l'avant-toit et le faîtage du toit

comment réparer une toiture métallique
Le schéma de fixation de la tuile métallique sur la crête

Lors de la fabrication d'une corniche, en règle générale, les feuilles sont posées de manière à ce que la coupe inférieure dépasse de 40 à 50 mm du bord de la planche. Ceci est fait pour que l'eau de pluie directement de la tôle tombe dans les gouttières.

Pour que la coupe saillante inférieure ne s'affaisse pas, la latte extrême de la caisse est rendue plus épaisse que le reste de 15 mm.

Une variante est possible lorsqu'une barre spéciale est fixée à l'avant-toit, qui sert à drainer l'eau.

Sur la corniche, les points de fixation de la tuile métallique sont situés le long de la ligne de la corniche à environ 7-8 centimètres au-dessus de l'emplacement de l'emboutissage, il est nécessaire de serrer les vis autotaraudeuses en une seule vague.

Si la longueur de la coupe supérieure de la tuile métallique est supérieure à 13 cm de la ligne d'emboutissage extrême, une planche faîtière d'épaisseur accrue est en outre montée au-dessus de la planche supérieure de la caisse. Dans le même temps, il ne faut pas oublier de laisser un espace de ventilation entre les éléments supérieurs de la caisse des pentes voisines d'au moins 80 mm.

La fixation est effectuée dans les déviations de la vague de la rangée extrême d'emboutissage avec un pas à travers une vague. Et si la longueur de coupe est supérieure à 130 mm, la partie supérieure de la feuille est en outre renforcée.

Comment installer des tuiles métalliques autour des tuyaux et autres obstacles ?

fixations pour tuiles métalliques
Pose de tuiles métalliques autour de la cheminée

Lors du contournement d'obstacles verticaux, il est important de pouvoir "intercepter" l'eau qui descend verticalement et la répartir sur les côtés. De plus, il est nécessaire de diriger l'eau s'écoulant vers le bas de la pente située au-dessus du tuyau, en contournant l'obstacle.

Considérez comment fixer correctement la barre de jonction à la tuile métallique et comment monter le tablier intérieur et extérieur.

Conseil! S'il est prévu d'enduire les parois du tuyau, cela doit être fait avant le début des travaux de toiture.

Des panneaux de revêtement supplémentaires doivent être installés autour du tuyau afin que le revêtement soit continu. Les feuilles de tuiles métalliques adjacentes au tuyau à gauche et à droite doivent être coupées à une distance d'au moins 150 mm de la surface supérieure du tuyau. La coupe doit être située à 8 cm au-dessus de la ligne d'emboutissage extrême. Nous commençons à monter le tablier:

  • Nous marquons les lignes de jonction de la barre inférieure, elles doivent être à au moins 15 cm au-dessus de la surface de la dalle métallique.Un stroboscope est réalisé le long de la ligne à l'aide d'une meuleuse dans laquelle la barre inférieure est insérée.
  • Tout d'abord, la partie inférieure du tablier est assemblée, puis les latérales.
  • Le tablier inférieur est fermé avec des feuilles de métal et les parties supérieures du tablier sont montées sur le dessus.

Conseil! Pour que le tablier supérieur repose plus uniformément, les feuilles de tuiles métalliques doivent être redressées avec un maillet.

  • Les parties supérieures du tablier doivent dépasser d'au moins 20 cm la ligne de coupe des feuilles adjacentes au tuyau.En haut, la partie du tablier doit avoir un évasement pointant vers le haut.
  • Les détails du tablier supérieur sont interconnectés selon la technologie adoptée dans l'exécution des travaux d'étain. Il est conseillé d'utiliser en plus un mastic silicone.

Les erreurs que commettent souvent les couvreurs débutants

Tout d'abord, vous devez choisir les bonnes fixations pour les carreaux métalliques. Souvent, lors de l'achat de tuiles métalliques de haute qualité d'une durée de vie de 50 ans, les couvreurs novices ne font pas attention à la qualité des fixations.

En conséquence, au lieu de vis de toiture avec un joint en caoutchouc éthylène propylène, des vis avec une rondelle en caoutchouc ordinaire sont achetées. Une telle rondelle se dessèchera rapidement et se fissurera, et l'étanchéité du revêtement diminuera sensiblement.

Deuxièmement, les constructeurs inexpérimentés commettent souvent l'erreur de visser une vis autotaraudeuse dans le haut d'une vague à l'aide d'une vis à long filetage. Dans ce cas, il n'est pas possible d'obtenir un emboîtement suffisant de la rondelle, et lorsqu'un effort important est appliqué, il existe un risque d'écrasement de la tuile métallique.

conclusions

Ainsi, la technologie de fixation des carreaux métalliques n'est pas particulièrement compliquée. Cependant, lors de la réalisation de travaux de toiture, vous devez suivre les règles d'installation et les recommandations d'installation données par le fabricant.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Toiture métallique à faire soi-même : un guide détaillé
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC