Compte tenu des options possibles pour aménager le toit d'une maison privée, il ne faut pas perdre de vue un toit métallique à faire soi-même: une vidéo sur l'installation de tuiles métalliques est facile à trouver sur Internet, et pour que vous peut avoir une idée de la disposition d'un tel toit, cet article a été écrit.
La tuile métallique en tant que matériau de toiture fiable, durable et assez facile à utiliser est très populaire. Un autre avantage en faveur de l'utilisation de tuiles métalliques comme matériau de toiture est une large gamme de couleurs.
En effet, parmi la variété de couleurs de tuiles métalliques sur le marché, vous pouvez toujours choisir une teinte qui s'intégrera organiquement dans le design de votre site.
Le plus souvent, les tuiles métalliques sont utilisées dans la construction de chalets, car elles sont idéales pour aménager le toit d'une maison privée.
Cependant, lors du choix d'une tuile métallique comme matériau de toiture, il convient de rappeler que l'angle d'inclinaison minimal d'un toit à partir d'une tuile métallique doit être de 140 (pour certains types de tuiles métalliques -14). Pour les toits plus plats, il vaut mieux chercher une autre solution - ou prendre soin d'aménager une étanchéité supplémentaire.
Qu'est-ce qu'une dalle métallique ?

Pour comprendre comment fabriquer correctement un toit à partir d'une tuile métallique, nous devons d'abord étudier le matériau de toiture lui-même. Qu'est-ce qu'une feuille de tuiles métalliques modernes?
La base de la tuile métallique est une plaque d'acier de 0,4 à 0,7 mm d'épaisseur. Cette base est recouverte d'une couche passivante de zinc aluminium, sur laquelle sont appliquées deux couches de primaire.
À l'extérieur, une couche de polymère est appliquée sur la base apprêtée - c'est cette couche qui détermine en grande partie les propriétés de la tuile métallique, ainsi que sa couleur. En tant que polymère, le polyester brillant ou mat, ainsi que le plastisol, peuvent être utilisés.
En tant que revêtement supplémentaire, une couche de vernis protecteur peut être appliquée sur le polymère.
En raison de cette structure, les feuilles de tuiles métalliques ont une petite masse, ce qui facilite leur levage à une hauteur et leur installation - en moyenne, 1 m2 pèse de 4,5 à 5 kg.
Donc, comment couvrir le toit avec des tuiles métalliques?
Aménagement d'un toit à partir d'une tuile métallique

Avant de commencer, vous devez étudier attentivement comment recouvrir le toit de tuiles métalliques: vidéos, articles dans des magazines spécialisés, publications sur Internet - tout ira bien. Et seulement lorsqu'il ne reste plus d'endroits flous, vous pouvez commencer à travailler.
- En tant qu'étape préparatoire, il est nécessaire de traiter la disposition du toit sous la tuile métallique nécessite la disposition d'une couche d'étanchéité - elle protégera votre maison de l'eau même si l'humidité s'infiltre encore à travers la tuile métallique. Nous posons le matériau d'étanchéité directement sur les chevrons sous les contre-poutres. Il est préférable d'utiliser un matériau d'imperméabilisation spécialisé, en le posant avec une composition absorbante vers le bas (c'est-à-dire vers la pièce) - cela évitera la formation de condensat sous la couche de carreaux métalliques.
- S'il est prévu d'isoler le toit d'une tuile métallique, un film pare-vapeur doit être utilisé en plus du matériau d'étanchéité.
- Pour fixer l'étanchéité, vous pouvez utiliser une agrafeuse de construction avec des agrafes galvanisées ou des clous galvanisés. Nous fixons le film directement sur les chevrons, cependant, il ne faut pas oublier que dans ce cas, la distance entre les jambes des chevrons ne doit pas dépasser 1,2 à 1,5 m. Nous fixons le film en commençant par la bordure et en remontant progressivement jusqu'à la crête.
- Poser les bandes de film en les chevauchant. Pour plus de commodité, la plupart des fabricants placent une bande noire sur le bord du film indiquant la quantité de chevauchement recommandée.
Note! Lors de la pose de l'imperméabilisation, il est permis d'affaisser le matériau d'imperméabilisation entre les chevrons d'au plus 20 mm.
- Une fois l'imperméabilisation disposée et fixée, le lattage du toit sous la tuile métallique doit être érigé. Pour créer la caisse, nous utilisons des barres de 50x100 mm traitées avec un antiseptique - un composé qui empêche le bois de pourrir.
- Il est également permis d'utiliser un profilé métallique perforé.
- Le lattage est posé sur une couche de matériaux hydro et pare-vapeur sur contre-rails - blocs de bois de 50 mm. En plus de protéger l'étanchéité contre les dommages mécaniques, les contre-rails assurent la ventilation du toit, empêchant la formation de condensat.

Lattis sous la tuile métallique
- Avant de fermer le toit avec des tuiles métalliques, vous devez décider de l'endroit où commencer les travaux. Si nous couvrons un toit à pignon, nous commençons l'installation de tuiles métalliques à partir de l'une des extrémités. Pour un toit en croupe, nous commençons la pose au point le plus élevé de la pente, en nous déplaçant progressivement dans les deux sens.
- En fait, maintenant le futur toit de tuiles métalliques commence déjà à émerger devant nous - l'instruction permet de poser à droite et à gauche, tandis que si l'installation commence par l'extrémité gauche, nous poserons chaque feuille suivante de tuiles métalliques sous la dernière vague de la précédente, et vice versa.
- Nous exposons le bord de la tuile métallique le long de la corniche et le fixons avec une saillie d'environ 40 mm par rapport à la ligne de la corniche. Nous fixons la feuille de tuile métallique posée à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Le meilleur choix de fixations sont les vis métalliques blanches à tête octogonale, équipées d'une rondelle d'étanchéité supplémentaire. Les fixations sont réalisées strictement perpendiculairement, sous l'onde transversale directement dans le pli de la feuille. La consommation moyenne de vis autotaraudeuses est de 7 à 10 pcs/m2. Les plus populaires sont les vis autotaraudeuses 4,5x25 mm et 4,5x35 mm.
Note! Afin d'éviter d'endommager le matériau, la fixation de la tuile métallique aux poutres de la caisse est réalisée exclusivement avec un pré-perçage. L'utilisation de vis autotaraudeuses avec une perceuse sans pré-perçage n'est pas autorisée.
- Les bandes longitudinales de feuilles sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses 4,5x19 mm avec un pas d'une vague.
- Au-dessus de la vague de profil, nous installons la plaque d'extrémité. Nous avons réglé la barre aussi uniformément que possible à l'aide d'un cordon tendu. La planche est fixée à la caisse avec des vis autotaraudeuses, le pas de fixation est de 250-300 mm.
- Pour commencer, nous fixons plusieurs feuilles de tuiles métalliques près de la crête. Tout d'abord, nous alignons les feuilles le long de la corniche, puis procédons ensuite à la fixation sur la longueur. Nous fixons le chevauchement des feuilles de tuiles métalliques avec une vis autotaraudeuse, qui est vissée sous le pli transversal au-dessus de la vague. L'amarrage des feuilles de tuiles métalliques doit être effectué avec soin, afin d'éviter d'endommager leurs extrémités.
- Si le toit a une forme irrégulière, avant de recouvrir le toit de tuiles métalliques, nous devrons peut-être couper plusieurs feuilles. Le rognage des tôles est effectué à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse électrique avec une scie à métaux installée. Pour éviter la corrosion, les extrémités de la tuile métallique qui ont été taillées sont recouvertes de peinture ou de Kuzbasslak. Il est également recommandé d'installer les tôles coupées "à ras", en faisant passer la ligne de coupe sous une autre tôle.
Une fois toutes les feuilles de tuiles métalliques posées, vous pouvez passer à la dernière étape des travaux. Allons à faîte du toit à pignon et recouvrez-le d'éléments de crête spéciaux, en les fixant avec des vis autotaraudeuses à travers chaque vague.
Mais si vous avez besoin d'un toit en métal de très haute qualité, des didacticiels vidéo vous conseillent de mettre une couche de matériau d'étanchéité sous la crête, qui est fixée à la caisse avec des vis autotaraudeuses ou des clous.
Dans ce cas, nous posons une barre de faîtage sur le joint - nous y fixerons les éléments de faîtage.
Dans les endroits où notre toiture métallique jouxte les surfaces verticales (tuyaux, murs) - nous posons les bandes de joint. Sous eux, vous devrez peut-être installer des barres de bois supplémentaires.
Nous espérons que ce matériel vous donnera la réponse à la question - comment couvrir correctement le toit avec des tuiles métalliques. Et si vous abordez le processus d'aménagement du toit en toute responsabilité, le résultat sera invariablement magnifique!
L'article vous a-t-il aidé ?
