Un toit avec un revêtement en tuiles métalliques est une structure composée de plusieurs couches, chacune remplissant une fonction spécifique. Avant de recouvrir soi-même le toit d'une tuile métallique, il est important de savoir monter correctement tous ses éléments à partir de matériaux bien choisis.
Ce qu'il est important de considérer lorsque vous travaillez
Il est extrêmement important de réaliser très soigneusement l'ensemble des travaux. Surtout ceux d'entre eux dont la qualité ne peut être vérifiée sans démonter les éléments de toiture.
Par exemple, il est nécessaire que l'isolation thermique soit posée uniformément, que les joints entre les feuilles pare-vapeur soient soigneusement collés et que les endroits où il jouxte les structures porteuses et murales soient bien isolés.
Résultats négatifs ou incorrects travaux de couverture métallique peut ne pas apparaître immédiatement. Malheureusement, il arrive souvent que ces conséquences ne se révèlent que lorsque la nécessité d'une réparation, voire d'un remplacement complet de la toiture, devient évidente.
Par exemple, avec un pare-vapeur fabriqué illettré, le condensat commencera à s'accumuler dans l'espace sous le toit. Cela réduira la résistance thermique de l'isolation thermique et déclenchera le processus de décomposition de la structure de la ferme de toit.
Il est donc très important de savoir comment couvrir soi-même le toit avec des tuiles métalliques.
Quels outils utiliser
À pose de tuiles métalliques sur un toit à pignon il faut utiliser des ciseaux et une scie à métaux pour le métal, une perceuse électrique, etc. Le matériau a souvent des dimensions que le client spécifie lors de la communication avec les représentants du fabricant. Par conséquent, il est plus pratique de travailler sur un toit spécifique.
Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il est presque toujours nécessaire de couper les feuilles en fonction de leur largeur, ainsi que de faire des coupes technologiques à différents angles à certains endroits du toit.
Par conséquent, avant de recouvrir le toit de tuiles métalliques, achetez une scie électrique à main à dents en carbure ou un autre outil pour couper le métal recouvert de polymère.
Note! Il est fortement déconseillé d'utiliser une meuleuse d'angle (meuleuse) pour couper un tel métal. Un tel outil détruira les couches de revêtement de zinc et de polymère, par conséquent, l'acier commencera à se corroder.
Fixez les feuilles de matériau avec des vis autotaraudeuses (vis autotaraudeuses). Pour les serrer, vous pouvez utiliser soit un tournevis, soit une perceuse électrique dotée d'un contrôle de marche arrière et de vitesse, ainsi qu'une buse pour les vis.
Pose de film d'étanchéité et pare-vapeur

Si la ventilation de l'espace sous-toiture est insuffisante, il est nécessaire d'utiliser des films pare-vapeur ou des membranes de diffusion perméables à la vapeur.
L'utilisation de ces films empêchera la pénétration de condensat du bas des feuilles dans l'isolation thermique du toit.
Le matériau de toiture est disposé sur les chevrons avec des panneaux qui se chevauchent, de bas en haut. Faites-le avec une tension suffisante et fixez le film avec une agrafeuse, puis, le long des chevrons, avec des bandes de serrage à l'aide de clous.
L'imperméabilisation est posée à l'extérieur du bois et le pare-vapeur à l'intérieur.
L'imperméabilisation conventionnelle est placée avec deux espaces de ventilation de 3/5 cm: entre l'isolant et le film, ainsi qu'entre celui-ci et la toiture.
Les membranes de diffusion sont montées directement sur l'isolant thermique, l'espace de ventilation, dans ce cas, n'est nécessaire qu'entre le film et les carreaux.
Installez les films avec un chevauchement d'au moins 10 cm. Coller les joints avec du ruban adhésif spécial.
Installation de lattage
Pour la base (cadre), utilisez des planches de 10 cm de large et 2,5 cm d'épaisseur. Veuillez noter que la première planche à partir de l'avant-toit doit être plus épaisse - de 1,5 cm.
Les espaces entre les panneaux de cadre doivent être égaux au pas transversal des profilés de carreaux - 35, 40 ou 45 cm. La distance entre la planche qui ira au rebord et la suivante, fait 5 cm de moins.Fixez la caisse aux chevrons ou à la contre-caisse avec des clous.
En contre-latte, vous pouvez utiliser des barres d'une section de 5 × 5 cm. Avant de commencer à assembler le cadre, séchez bien toutes les planches et le bois, puis imbibez-les de composés antiseptiques et ignifuges.
La première des planches doit être fixée au-dessus de toutes les autres par la hauteur du profil d'onde de la tuile. Au niveau de la crête, des cheminées, des vallées, etc., pour renforcer la structure, faites une promenade continue.
Comment collecter la couverture

Avant de recouvrir le toit de tuiles métalliques, fixez d'abord les bandes de corniche à la dernière planche de la charpente. Superposez-les en longueur sur 10 cm.
Conseil! Si le toit est à pignon, il est plus pratique de monter les feuilles en commençant par l'extrémité gauche. Lorsque le toit est en croupe, les tuiles sont posées et fixées, en partant de l'endroit le plus haut, tandis que la pose peut se faire simultanément dans les deux sens.
Avec le sens d'assemblage du revêtement de droite à gauche, installez chaque feuille suivante sous la dernière vague du carreau précédent. Le bord inférieur du revêtement doit dépasser de l'avant-toit de 4/5 cm.
Posez la première feuille de bardeaux et fixez-la avec une vis au cadre au niveau du faîtage.
Ensuite, installez la deuxième des feuilles de manière à ce que leurs bords inférieurs forment une ligne droite. Fixez le joint avec une vis autotaraudeuse sous le premier des plis transversaux inférieurs de la vague de profil. Dans ce cas, la vis ne doit pas pénétrer dans le carton de la caisse.
Si les feuilles sont inégales, soulevez légèrement celle du haut au-dessus de celle du bas. Ensuite, en l'inclinant légèrement et en vous déplaçant de bas en haut, récupérez les plis et saisissez-les en même temps avec des vis le long du haut de la vague sous chacun des plis transversaux.
Après avoir connecté plusieurs feuilles de cette manière, alignez leur bord inférieur commun le long de l'avant-toit et fixez complètement cette partie du revêtement. Les travaux ultérieurs seront beaucoup plus faciles, car vous trouverez la bonne direction.
Éléments supplémentaires et supplémentaires

Un point important pour savoir comment recouvrir vous-même le toit de tuiles métalliques est l'habileté de travailler avec des détails supplémentaires.
- Fixez les bandes d'extrémité de bas en haut le long des pignons, en recouvrant les bords d'extrémité des tuiles avec elles. Fixez-les à la dernière vague de feuilles et au cadre avec des vis autotaraudeuses.
- Les bandes de faîtage ne sont montées que si toutes les feuilles de toiture, ainsi que les bandes d'extrémité, ont déjà été fournies et que le mastic a été fixé (si nécessaire). Fixez les bandes de faîtage aux tuiles avec des vis au point supérieur de chaque deuxième vague de profil.
- Avant les travaux d'installation sur la vallée (jonction intérieure des pistes), faites-y une solide promenade. Fixez-y une tôle lisse de 1,25 m de large en la pliant au milieu. Pliez les bords du métal jusqu'à 1/1,5 cm de largeur. Ensuite, fixez-le au sol. Après la pose des tuiles, aux joints des tôles, dans le sens de bas en haut, les bandes de noue sont fixées avec des vis dans les crêtes de la vague.
- Pour empêcher la neige de tomber à des endroits sélectionnés, par exemple: au-dessus des groupes d'entrée, près du garage, vous pouvez installer de vos propres mains des pare-neige d'angle, qui consistent en un coin de fixation et une barre d'arrêt de neige. Cet élément est installé sous le deuxième motif transversal depuis le début de l'avant-toit, c'est-à-dire à une distance d'environ 35 cm de celui-ci. Le support de fixation est monté sur le profilé sous la planche et fixé avec lui à travers les carreaux au cadre avec une longue vis autotaraudeuse.Le bas de la bande de retenue de neige est fixé aux tuiles aux points supérieurs de chaque seconde des vagues avec des vis de taille habituelle.
- Pour sceller les jonctions des pentes du toit avec les murs, des bandes pour les joints et les joints sont utilisées. Ils sont fixés aux points supérieurs de la vague de feuilles de revêtement et sur le côté - au mur adjacent. Il est également nécessaire de sceller en plus les joints entre les planches et les murs avec du mastic silicone.
- Lors de l'installation du système de déversoir, l'assemblage de tous ses éléments : gouttières, crochets et tuyaux doit être effectué selon les instructions du fabricant.
Note! En utilisant le système de drainage, il est nécessaire de fixer les crochets sur les planches de cadre (près des avant-toits) qui fixent les gouttières avant même d'installer les feuilles de revêtement.
Afin que vous compreniez mieux le processus d'installation, nous avons placé du matériel sur cette page : comment recouvrir le toit de tuiles métalliques : vidéo.
L'article vous a-t-il aidé ?
