Production de tuiles métalliques: caractéristiques du processus

production de tuiles métalliquesLa production de tuiles métalliques est un processus assez complexe et en plusieurs étapes, et ses subtilités ne sont claires que pour les spécialistes. Cependant, avoir au moins une idée générale de la fabrication des tuiles métalliques est nécessaire pour tous ceux qui envisagent de travailler avec ce matériau de toiture.

Après tout, ce n'est qu'en comprenant quelles opérations technologiques sont effectuées dans la fabrication de tuiles métalliques que nous pouvons pleinement utiliser tous ses avantages.

Chaîne technologique de production de tuiles métalliques

La technologie par laquelle la production de tuiles métalliques a lieu est restée inchangée pendant assez longtemps - après tout, au cours de sa formation, elle a été ajustée et améliorée à plusieurs reprises par des entreprises de fabrication étrangères.

La seule étape où des changements sont constamment apportés est l'étape d'application d'un revêtement polymère protecteur.

Cela est dû au fait que de nouveaux types de polymères technologiques apparaissent régulièrement et que, parallèlement à l'évolution des matériaux, les propriétés des tuiles métalliques changent également - la production de matériaux de toiture relativement simples est remplacée de manière moderne par la production de tuiles modernes de haute technologie.


Dans sa forme la plus générale, la chaîne technologique de production de tuiles métalliques comprend les étapes suivantes :

  • Base en métal laminé (tôle d'acier galvanisée)
  • Passivation (application de revêtements protecteurs)
  • Application de polymère protecteur
  • Profilage
  • Découpe et emballage

Pour différents types d'équipements, l'enchaînement de ces étapes peut être différent, mais elles aboutissent au même résultat : en sortie, on obtient une tôle de tuiles métalliques coupées « à dimension », qui est une « tarte » multicouche à base d'inox galvanisé. acier, seulement couleurs de tuiles métalliques et je serai différent.

La vidéo montre le processus de production du matériau de toiture le plus populaire sur une machine automatique lignes pour tuiles métalliques Monterrey, en commençant par un dérouleur de métal enroulé, puis - l'emboutissage parfait des marches sur un laminoir, le fonctionnement des cisailles pour couper le métal (et des cisailles 3D) et à la fin - un magasin de tôles finies - une table de réception.

Ensuite, nous examinerons les principales étapes par lesquelles le flan passe par la ligne de production de tuiles métalliques.

Lire aussi :  Quel est le meilleur profil métallique ou tuile métallique: conseils pour choisir le matériau de toiture

Métaux pour tuiles métalliques

équipement pour la production de tuiles métalliques
Base en acier laminé

La matière première pour la production de tuiles métalliques est une bobine d'acier galvanisée à chaud laminée à froid.

Le rouleau d'acier est installé dans un dérouleur spécial, qui fait passer l'acier dans un lubrificateur et l'achemine vers le laminoir.

Un facteur important à ce stade n'est pas seulement la qualité, mais aussi l'épaisseur du métal.

Il est important que l'acier enroulé ait la surface la plus uniforme et la plus lisse, car tout défaut de surface affecte négativement la fiabilité de la fixation basée sur la passivation et les couches de polymère.

En ce qui concerne l'épaisseur du métal, les équipements de production de carreaux métalliques de la plupart des fabricants se concentrent sur le travail avec une pièce d'une épaisseur de 0,45 à 0,55 mm.

Et ici, il y a plusieurs nuances:

  • Les entreprises suédoises de tuiles métalliques ont tendance à utiliser le métal le plus fin, 0,4 mm. D'une part, la tuile métallique résultante a une masse plus faible, mais d'autre part, elle nécessite une précision importante lors de l'installation. Pour cette raison, certaines entreprises de construction considèrent les tuiles métalliques suédoises comme non standard et refusent de les utiliser.
  • Contrairement aux Suédois, les fabricants nationaux de tuiles métalliques préfèrent travailler avec une base plus épaisse, cependant, à partir d'une épaisseur de 0,55 mm, l'acier est assez difficile à former, il convient donc d'utiliser une ligne spécialisée pour la production de tuiles métalliques. De plus, les tuiles métalliques sur une base épaisse auront inévitablement des écarts de configuration, ce qui affectera nécessairement la qualité des joints.
  • L'utilisation d'une base de 0,5 mm peut être considérée comme optimale.D'une part, une telle dalle métallique se moule assez facilement, d'autre part, elle possède la marge de sécurité nécessaire. La technologie de fabrication de tuiles métalliques sur une base en acier d'une épaisseur de 0,5 mm est largement utilisée par les entreprises finlandaises.

Acier utilisé pour fabricants de tuiles métalliques, est séquentiellement soumis à un laminage longitudinal.

En conséquence, nous obtenons un ruban au profil caractéristique qui, pour devenir une tuile métallique à part entière, manque de revêtements protecteurs et de moulage final.

Lire aussi :  Toiture métallique : moderne et abordable

Revêtements de tuiles métalliques

production de tuiles métalliques
Revêtement polymère

Les revêtements de protection des tuiles métalliques, allant d'une couche passivante à un vernis recouvrant le polymère, sont conçus pour empêcher le développement de la corrosion sur une base en acier.

De plus, ces revêtements donnent à une tuile métallique un aspect esthétique et la protègent de la décoloration sous l'influence d'un ultraviolet. En règle générale, la durée de vie d'un toit en tuiles métalliques dépend de la qualité du revêtement de protection.

Le plus souvent, la ligne de production de tuiles métalliques est conçue de manière à ce que les revêtements polymères soient appliqués automatiquement selon le schéma suivant :

  • Passivation
  • Apprêt
  • revêtement polymère
  • Vernis de protection

Note! En règle générale, une tuile métallique est recouverte d'une composition polymère uniquement par le dessus et seul un revêtement protecteur incolore est appliqué par le dessous.

En tant que revêtement polymère, on peut utiliser:

  • Polyester - épaisseur de couche jusqu'à 25 microns, haute résistance à l'usure, haute résistance aux températures extrêmes. Le principal avantage du polyester est qu'il n'est pas endommagé lors du moulage, de sorte que les feuilles avec un revêtement déjà appliqué peuvent être acheminées vers l'estampage du profil.De plus, le polyester est l'un des revêtements les moins chers.
  • Pural - épaisseur de revêtement pour toits en métal 50 µm, agréable structure de surface mate soyeuse. Un revêtement plus épais est moins résistant au moulage, mais offre une plus grande résistance aux facteurs externes.
  • Plastisol - épaisseur de couche 200 microns, large gamme de couleurs et résistance maximale aux influences mécaniques et thermiques. Cependant, les bardeaux recouverts de plastisol de couleur foncée deviennent très chauds sous les rayons du soleil et se décolorent donc activement.

Après avoir appliqué des revêtements protecteurs, la tuile métallique entre dans le mécanisme de moulage, où elle reçoit le profil approprié. Après le profilage, la tuile métallique est découpée sur mesure et emballée.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une production assez complexe et en plusieurs étapes - la tuile métallique subit de nombreuses opérations technologiques destinées à lui conférer des propriétés de haute performance.

Lire aussi :  Tuile métallique Pural: propriétés, caractéristiques, caractéristiques

Mais le résultat est un excellent matériau de toiture, avec lequel il est agréable de travailler !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC