Aujourd'hui, il existe de nombreuses manières de finir les murs : carrelage, peinture, lambris bois ou plastique. Dans le même temps, la manière la plus populaire de décorer les murs reste le papier peint, dont il existe une variété incroyable. La question la plus controversée: vaut-il la peine d'utiliser du papier peint pour finir la cuisine, car dans cette pièce, l'humidité est plus élevée et il y a plus de saleté et de taches. Essayons de déterminer s'il vaut la peine de coller du papier peint dans la cuisine ou s'il est plus logique de choisir d'autres finitions.

Coût des matériaux
Malheureusement, le coût n'est peut-être pas le facteur décisif, car en général, toutes les finitions ont à peu près le même prix. Et la peinture murale, le papier peint et les panneaux en PVC ont à peu près le même prix.Le carrelage sera beaucoup plus cher, cependant, ici, vous pouvez également choisir des options budgétaires ou acheter des carreaux d'anciennes collections, qui sont toujours en vente.

Niveau de difficulté
Il est important de comprendre que la préparation de la surface est nécessaire pour la décoration murale. Le carrelage et le papier peint nécessitent une préparation minimale. Les murs doivent être nivelés afin qu'il n'y ait pas de différences significatives sur eux. Les petites fissures et irrégularités n'ont pas besoin d'être enlevées, car elles se cacheront de toute façon derrière le revêtement. S'il s'agit de peindre des surfaces, les murs doivent être parfaitement uniformes, car même de petites fissures après la peinture seront perceptibles.

Coût des travaux
Bien sûr, certains types de travaux peuvent être effectués de manière indépendante. Par exemple, même un débutant peut coller du papier peint de ses propres mains. Peindre les murs nécessite une certaine habileté, car des erreurs de travail peuvent entraîner des traînées, des couleurs inégales. Vous ne pouvez obtenir un mur parfaitement uniforme pour la peinture qu'avec l'aide d'artisans expérimentés, dont les services coûtent cher. Ainsi, lors de la peinture des murs, vous ne pouvez pas vous passer de spécialistes.

Une exception possible est le papier peint pour la peinture. La pose de carreaux par vous-même n'est pas recommandée, car il y a une très forte probabilité de gâcher le matériau, et le prix dépendra non seulement de la complexité du travail, mais également du nombre de carreaux. Par exemple, la pose de carreaux de 50*20 cm sera beaucoup moins chère que la fabrication de briques, où la mesure de chaque carreau est de 5*20 cm.

Praticité
Le carrelage est considéré comme l'option la plus pratique pour la cuisine, car il est facile à nettoyer, il ne se déforme pas des changements de température, de l'humidité. Les murs peints peuvent également avoir toutes ces caractéristiques, mais seulement si la bonne peinture a été choisie.Par exemple, certains types de peintures intérieures, au contact de l'eau, laissent diverses taches, qui auront l'air très bâclées dans la zone humide de la cuisine.

Le papier peint, à son tour, peut également être résistant à l'humidité. Pour ce faire, vous devez choisir des papiers peints spéciaux et lavables qui ne craignent ni un chiffon humide ni une goutte d'eau. Le plus souvent, ce sont des papiers peints en vinyle et intissés, mais les options de papier dans la cuisine doivent être abandonnées. Les panneaux en PVC supportent aussi facilement l'eau, mais leur lavage peut ne pas être aussi facile s'ils ont une texture, un relief.

Ainsi, chaque type de matériaux de finition a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de comprendre toutes les fonctionnalités et de les utiliser à bon escient. Par exemple, un tablier de cuisine est mieux fait de carreaux, de panneaux de PVC, ou vous pouvez simplement peindre le mur. Le papier peint peut être utilisé dans une zone sèche de la cuisine afin qu'il serve une personne pendant plus d'un an.
L'article vous a-t-il aidé ?
