Travaux de toiture à faire soi-même: instructions pour une installation à faire soi-même

travaux de toiture à faire soi-mêmeConstruire sa propre maison est un acte noble et, bien sûr, reconnaissant. Une maison auto-construite est une source de fierté pendant de nombreuses années et un investissement réussi qui peut être transmis de génération en génération. Or, pour qu'un bâtiment se justifie et résiste à l'épreuve du temps, il est nécessaire de veiller à sa fiabilité dès la conception. L'utilisation optimale de matériaux traditionnels éprouvés et les développements les plus modernes pour la construction d'une maison garantissent que les murs résisteront à toutes les menaces extérieures, mais il ne faut pas oublier le toit de la maison.Dans cet article, nous vous expliquerons comment effectuer des travaux de toiture de vos propres mains de manière à garantir un résultat de la plus haute qualité et durable.

Théorie

La première étape des travaux pour créer un toit fiable et durable est, bien sûr, une planification compétente des travaux à venir.

Un PPR correctement établi pour les travaux de toiture est une aide importante pour toutes les actions ultérieures - après tout, la rapidité des travaux et la qualité du toit en cours de création dépendent en grande partie de la précision et du détail du plan. Par conséquent, la partie théorique ne doit en aucun cas être négligée.

En général, les travaux de toiture comprennent les étapes suivantes :

  • Assemblage des structures porteuses. Cela comprend divers chevrons, poutres et autres détails sur lesquels l'ensemble du toit sera ensuite maintenu.
  • Pose de revêtement de protection. Un système composé de plusieurs couches, conçu pour fournir une isolation thermique suffisante, ainsi qu'une protection contre l'humidité et le bruit.
  • Création de toiture. À la fin des travaux, une couche décorative externe est appliquée, qui protège le système d'isolation des influences néfastes et donne à la maison un aspect fini.
travaux de toiture enir
Toit en pente complexe

Bien entendu, les mesures spécifiques à un stade ou à un autre dépendent de nombreux facteurs - principalement le type de toit et le type de toiture.

Selon leur conception, les toits sont divisés en:

  • Toits en appentis. Ils ont une forme horizontale plate. En raison de leurs caractéristiques, ils ne sont pas utilisés très souvent et constituent peut-être l'un des types de toiture les plus impopulaires pour les maisons privées modernes.
  • Toits à double pente. Ils se composent de deux pentes reliées par une crête.En raison de la combinaison réussie d'un design simple et d'une apparence agréable, ce type de toit est le plus populaire aujourd'hui.
  • Toits quadruples. Ils sont une continuation directe de la technologie précédente. La conception de ces toits est très similaire aux toits à pignon, cependant, au lieu de pignons, ils ont deux pentes supplémentaires.
  • Toits à plusieurs versants. Utilisé dans les maisons de forme complexe non standard. Ils peuvent combiner des pièces individuelles de tous les types ci-dessus, ainsi que des éléments contenus à différentes hauteurs.
Lire aussi :  Projet de toiture : comment éviter les erreurs ?

Selon le type de toit, les méthodes de construction diffèrent également.

Le marché moderne des matériaux de toiture est représenté principalement par les options de revêtement suivantes :

  • Les carreaux sont naturels. Le matériau le plus traditionnel et reconnaissable. Représente une structure préfabriquée composée principalement d'argile naturelle.
  • Les tuiles sont douces. De plus, en raison des matériaux utilisés pour sa production, il est parfois appelé bitumineux. C'est un analogue moderne et peu coûteux des carreaux naturels, fabriqués à partir de divers produits chimiques et composés.
  • Tuile en métal. Une structure en acier galvanisé, qui a un aspect similaire aux tuiles naturelles, mais en même temps beaucoup plus facile à installer.
  • Faux toit. La base d'un tel revêtement est constituée de grandes feuilles de métal plates, fixées ensemble à l'aide d'une technologie spéciale.
  • Rouler les matériaux de couverture. Cette catégorie comprend une variété de matériaux modernes, constitués de tôles à grande échelle fixées à la surface du toit par collage ou fusion.

Le choix du plus approprié d'entre eux détermine également en grande partie les méthodes de couverture.

Pratique

Ainsi, après avoir décidé de l'apparence requise du futur toit et établi un plan d'action détaillé, vous pouvez procéder à leur mise en œuvre directe.

L'équipement de sécurité de toiture mérite une mention spéciale.

Attention! Aussi simple qu'il puisse paraître d'effectuer tel ou tel travail en hauteur, il s'agit toujours d'une hauteur, il convient donc d'être extrêmement prudent ici.

vidéo de toiture
Travaux d'installation de toiture

La première étape après l'érection des murs de la maison consiste à créer une charpente pour le futur toit. Pour ce faire, un système spécial de chevrons et de poutres de support est assemblé, correspondant à la configuration de toit choisie.

Si le choix est fait en faveur d'un simple toit à pignon, les chevrons peuvent être articulés, c'est-à-dire ne compter que sur les murs et le faîte du toit.

Dans le cas de la création d'un toit à quatre pentes, il est nécessaire de fournir une stabilité supplémentaire aux chevrons à l'aide de systèmes de support auxiliaires. Ces chevrons sont appelés en couches, ils ont plusieurs nœuds, le long desquels le poids de l'ensemble du toit est uniformément réparti.

Lire aussi :  L'appareil du toit d'une maison privée en 2 versions

Les détails spécifiques d'une conception particulière, ainsi que la manière de les mettre en œuvre, sont inscrits dans les réglementations pertinentes, qui peuvent être consultées en cas de doute. Ceux-ci, en particulier, incluent ENiR - les travaux de toiture y sont clairement indiqués.

Après avoir assemblé le système de support principal, il est nécessaire de créer une couche de protection suffisante du toit.

À ce stade, la soi-disant «tarte» est faite - une structure composée de différentes couches, conçue pour protéger l'intérieur de la maison du froid, de l'humidité et d'autres menaces extérieures qui peuvent guetter un bâtiment résidentiel tout au long de son opération.

Chaque élément d'une telle tarte est une couche d'un matériau isolant spécial qui sert son propre objectif spécifique.

Il pourrait être:

  • Isolation thermique;
  • Suppression de bruit;
  • absorption d'humidité;
  • ventilation de l'espace entre les couches;
  • et beaucoup plus.

Chaque ensemble spécifique de matériaux est sélectionné en fonction de circonstances spécifiques - conditions climatiques externes, matériau de toiture et ainsi de suite.

Selon les matériaux utilisés, différentes méthodes de fixation sont utilisées. Certains matériaux peuvent être collés, d'autres ne peuvent être que cloués, d'autres sont simplement disposés sur la surface préparée.

Ces derniers, notamment, comprennent des panneaux constitués de divers types de laine de verre, qui sont de plus en plus utilisés ces derniers temps. Ce matériau a un poids relativement faible, mais en même temps, il présente des performances élevées d'isolation thermique et d'absorption.

À la fin de la création de la couche isolante du toit, vous pouvez passer à la partie la plus difficile et la plus critique - l'application de la toiture.

Contrairement à tous les autres composants du toit, le toit est très clairement visible de l'extérieur, et souvent à une distance assez impressionnante, il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour le créer avec compétence.

Note! Pour assurer une bonne ventilation de l'intérieur du toit, dans certains cas, il est nécessaire de créer d'abord une caisse de poutres en bois.

PPR pour les travaux de couverture
Toiture en tuiles naturelles

Lorsque la surface du toit est complètement prête pour l'application du matériau de toiture - correctement nettoyée, équipée de lattes, etc. - vous pouvez commencer à créer la couche de revêtement souhaitée. Cela dépend toujours du choix du matériau, mais il y a encore quelques règles générales.

Lire aussi :  Outil de couverture : kit de couvreur professionnel

Par exemple, la toiture est toujours créée à partir de l'extérieur du toit, se déplaçant lentement vers son faîte. Cela garantit l'utilisation rationnelle du matériau, ainsi que le niveau de sécurité nécessaire pour les personnes effectuant des travaux de couverture.

Toiture toiture peut être fixé de différentes manières - il peut s'agir à la fois de vis et de clous spéciaux, ainsi que de solutions plus technologiques telles que la fusion de matériaux sur la surface du toit à l'aide de brûleurs spéciaux.

Ce dernier est utilisé pour les matériaux en rouleau modernes, tandis que les types de revêtements traditionnels (tels que divers types de carreaux) sont connectés de manière plus familière, mais en même temps fiable.

En outre, il existe plusieurs options spécifiques - telles que, par exemple, toit à joint: technologie dont le dispositif est assez simple.

Dans ce cas, les éléments individuels du revêtement sont interconnectés à l'aide d'une technologie spéciale, le moyen le plus évident de le démontrer est une vidéo thématique - les travaux de toiture utilisant cette technologie ne sont pas si rares, donc trouver la vidéo de formation appropriée n'est pas un problème.

Lorsque toute la tôle de toiture est soigneusement posée et solidement fixée, quelques touches de finition doivent être apportées.

Cela peut inclure l'étanchéité nécessaire de tous les joints, l'application d'une couche de protection externe supplémentaire ou d'une imprégnation spéciale, ainsi que la conception décorative du matériau de toiture.

Après cela, l'ensemble du processus d'exécution des travaux de toiture peut être officiellement considéré comme terminé. Vous pouvez retirer en toute sécurité toutes les structures et tous les systèmes auxiliaires, attendre que toutes les couches et tous les revêtements appliqués sèchent et utiliser la maison finie aux fins prévues.


Un toit créé dans le respect de toutes les normes et standards vous servira fidèlement pendant très longtemps, apportant chaleur et confort à la maison.

Et la réalisation que tout cela est fait de vos propres mains apportera un sentiment supplémentaire de confiance et de confort à votre maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC