Couverture à joints: technologie, avantages et inconvénients, métaux utilisés, caractéristiques de l'appareil, technologie traditionnelle, installation de clôtures

technologie de toiture à jointsAvec toute la variété des matériaux de toiture, de nombreux propriétaires préfèrent les toitures métalliques. Considérez la question: la toiture à joints est une technologie de construction.

Un peu de théorie

Avant de procéder à la description de la technologie de création de toits à joints, vous devez vous familiariser avec les termes de base utilisés par les constructeurs.

  • La toiture à joints est une couverture dans laquelle la connexion d'éléments adjacents est réalisée à l'aide de plis;
  • Peinture. C'est le nom d'un élément de matériau de toiture dont les bords sont préparés pour créer des joints de couture;
  • Une connexion de pli ou de couture est un type de couture avec laquelle des feuilles de matériau de toiture en métal sont fixées ensemble.

Dans la construction moderne, un toit à joints métalliques est monté à partir de métal, dont l'épaisseur peut varier de 450 à 800 mm et la largeur - de 600 à 800 mm.

Les joints de joint peuvent être couchés (utilisés pour la connexion horizontale de feuilles de matériau de toiture) et debout (utilisés pour les joints longeant la pente).

Il existe les types de plis suivants (Note de bas de page 1) :

  • couché seul;
  • double couché;
  • debout célibataire;
  • debout double.

Pour créer une connexion de couture, un outil à main ou un appareil électromécanique est utilisé. De plus, il existe aujourd'hui un matériau de toiture équipé de coutures autobloquantes.

Lors de l'utilisation d'un tel matériau, l'utilisation d'un outil n'est pas nécessaire. Le plus hermétique est considéré comme un double joint debout, qui est une connexion longitudinale de deux peintures de toiture, qui dépasse au-dessus du plan du toit, et les bords des peintures ont un double pli.

Avantages et inconvénients de la toiture à joints

dispositif de toiture à joints
Un exemple de toit plié avec garde-corps

Il convient de noter que le dispositif de toiture à joint présente à la fois ses avantages et un certain nombre d'inconvénients, ainsi que tout autre type de toiture.

Les fabricants de toitures mettent en avant un certain nombre d'avantages (Note de bas de page 2):

  • Étanchéité. Pour fixer le pli, vous n'avez pas besoin de faire des trous dans le matériau (contrairement aux tuiles métalliques, au carton ondulé ou aux toitures souples). L'étanchéité est obtenue grâce à une fixation cachée, une surface lisse du matériau, sur laquelle l'humidité ne s'attarde pas, au niveau des joints dont la condensation ne se forme pas.
  • La toiture à joints avec revêtement en polymère, en acier galvanisé (teneur en zinc 275 g/m2), est présentée dans une variété de couleurs. Il existe plus de 50 couleurs de toiture à joints.
  • Il est utilisé pour des toitures de configuration inhabituelle (flèches, tours, baies vitrées). Pour cela, une connexion à double couture est utilisée.
  • Résistance aux influences extérieures négatives (rayonnement UV, fortes rafales de vent, charge de neige, précipitations).
  • Résistance à la corrosion (grâce à la galvanisation et au revêtement polymère).
  • La durée de vie d'un toit plié est de plus de 50 ans.
  • Le matériau a un faible poids et une résistance suffisante, une rigidité due à la présence de raidisseurs supplémentaires.
Lire aussi :  Limage de toit avec bardage : technologie de performance de travail

Les inconvénients incluent:

  • Faibles propriétés d'insonorisation (en cas de pluie, on entend le bruit des gouttes frappant le métal).
  • La complexité de l'installation (il est assez difficile de trouver un spécialiste capable de monter correctement un tel toit).
  • Lors du choix de l'acier galvanisé comme matériau, les indicateurs esthétiques du toit sont faibles. Les toitures en cuivre ou en zinc-titane semblent beaucoup plus attrayantes, mais ces matériaux sont assez chers.
  • Le toit a la capacité d'accumuler une tension électrostatique. Lors de sa construction, il est nécessaire de fabriquer un paratonnerre.

Métaux utilisés pour la construction de toitures à joints

dispositif de couverture de feuillure
Installation de tôles de toiture à joints

Pour réaliser la fabrication de toitures à joints, les types de métaux suivants sont utilisés:

  • Toiture en acier galvanisé d'une épaisseur de 0,45 à 0,70 cm Un tel revêtement durera 25 à 30 ans;
  • Acier de toiture revêtu de matériaux polymères. Un matériau aux propriétés anti-corrosion et décoratives élevées. Durée de vie - environ 30 ans.
  • Toit en cuivre. Ce matériau est produit en rouleaux et peut avoir un relief différent, par exemple en imitant les carreaux. La toiture en cuivre est l'une des plus durables, elle peut durer un siècle.
  • Toiture alu. Matériau durable, un tel toit peut durer 80 ans.
  • Toiture zinc-titane. L'un des matériaux les plus difficiles à installer, mais soumis à la technologie de construction, un toit fait de ce matériau durera éternellement.

Caractéristiques du dispositif de toiture sur les joints de couture

Lors de la construction d'un toit à joints, l'appareil doit être réalisé en pleine conformité avec la technologie.

Lors de l'utilisation de la technologie de couture, il est possible de couvrir des toits avec une pente de plus de 14 degrés. Il est possible d'utiliser un tel toit sur des toits plus doux (pente à partir de 7 degrés), mais dans ce cas, l'utilisation d'un double joint et d'une étanchéité supplémentaire sous la forme d'un joint en silicone est nécessaire.

Une autre condition importante à respecter lors de l'installation d'un toit à joint est que toutes les pièces de raccordement (clous, boulons, pinces, fil, etc.) doivent être en acier zingué.

Sinon, les fixations tomberont en panne avant le matériau de toiture lui-même et le toit devra être réparé.

Lors de l'installation de toits durs, il est extrêmement important d'effectuer avec compétence les travaux d'installation de la chaleur et de l'étanchéité, ainsi que de fournir un système de ventilation suffisamment efficace pour l'espace sous le toit.

Le non-respect de cette exigence entraînera l'accumulation de condensat au verso des tôles recouvrant le toit. Et cela contribuera aux processus de corrosion, ce qui entraînera une usure rapide du toit.

Lire aussi :  Toiture en plastique : nous utilisons de nouveaux matériaux

Un tel toit peut être installé à la fois sur une caisse et sur une base solide. Dans le même temps, il est extrêmement important que la caisse sous le toit de la couture soit réalisée conformément à l'étape calculée.

Si cette condition n'est pas remplie, les tôles peuvent s'affaisser, ce qui entraînera une déformation du revêtement et son affaiblissement. Aux endroits où le toit jouxte des murs ou des tuyaux, ainsi qu'aux endroits où des gouttières et des corniches sont installées, une base solide est nécessaire. Et si le toit a une forme complexe, presque toute la surface de base doit être solide.

Technologie traditionnelle utilisée dans l'installation de toitures à joints

dispositif de toit replié
Préparation de la caisse pour l'installation d'un toit à joint

La technologie traditionnelle d'installation de toiture à joints est toujours utilisée dans la construction moderne, cependant, elle est de plus en plus remplacée par une technique plus moderne. Considérez les deux façons de créer des toits en métal.

Lors de l'utilisation de la technologie traditionnelle, le travail peut être divisé en plusieurs étapes.

  • La première étape est la réalisation des peintures qui serviront à recouvrir les pentes et autres détails de la toiture (gouttières, surplombs, etc.). Pour ce faire, selon le dessin du toit, les images vierges sont en métal et les bords de ces pièces sont pliés, les préparant à créer des joints de couture.
  • La deuxième étape consiste à élever les peintures préparées sur le toit et à les relier par un joint debout (généralement simple, mais parfois double est également utilisé.)
  • Ensuite, les peintures installées sont fixées à la caisse à l'aide de pinces, dont une extrémité est conduite dans le pli et l'autre est fixée à la poutre de la caisse.
  • À la dernière étape, des tabliers en acier galvanisé sont installés sur toutes les ouvertures (au niveau des tuyaux, des produits de ventilation, etc.).

Conseil! Lors de l'utilisation de tôles de toiture d'une longueur supérieure à 10 mètres, elles doivent être fixées à la caisse à l'aide de pinces "flottantes". Dans ce cas, le toit ne perdra pas son étanchéité lors des déformations de température.

Technologie d'installation moderne utilisée lors de l'installation d'une toiture à joints

toit de couture en métal
Installation de toiture à joints à faire soi-même

Dans la construction moderne, de plus en plus souvent, la technologie de toiture à joints roulés est utilisée. Cette technique diffère en ce que le métal est livré sur le chantier en rouleaux et, déjà en place, à l'aide d'un équipement spécial, il est découpé en peintures de la longueur requise.

Cela évite d'avoir à faire des joints horizontaux en tôle, ce qui augmente l'étanchéité de la toiture.

La connexion des peintures est réalisée à l'aide d'un dispositif électromécanique qui réalise un double joint debout. Un mastic silicone peut être utilisé pour une étanchéité supplémentaire.

Avantages de la technologie moderne :

  • Possibilité de faire des photos de n'importe quelle longueur;
  • L'utilisation d'un laminoir mobile vous permet d'obtenir la connexion la plus durable et la plus étanche;
  • La fixation du métal à l'aide de pinces cachées sans utiliser d'autre matériel garantit l'absence de corrosion aux endroits de fixation et augmente la durabilité du toit.
Lire aussi :  Toiture métallique : principaux avantages et inconvénients

Caractéristiques du travail avec toiture zinc-titane et cuivre

Lors de l'installation d'une toiture en zinc-titane, il faut veiller à ce que les installateurs manipulent les feuilles de matériau avec soin. Ce type de toiture ne doit pas être projeté, marqué ou marqué par des rayures. Si vous devez marquer des feuilles de zinc-titane, vous devez utiliser un marqueur.

De plus, lorsqu'ils travaillent avec du zinc-titane, les travailleurs doivent disposer d'outils spéciaux - pinces à cintrer, ciseaux profilés et droits, etc. Il est interdit de monter ce matériau si la température ambiante est inférieure à cinq degrés Celsius.

Presque les mêmes exigences s'appliquent lorsque vous travaillez avec du cuivre. De plus, sachez que les feuilles de cuivre ne peuvent être posées que sur une caisse continue.

Installation de clôtures lors de l'installation de toits à joints

fabrication de toiture à joints
Toit à joints avec garde-corps

Un détail tel qu'une clôture pour un toit à joints est nécessaire pour:

  • Réduire la fonte des glaces et des neiges, ce qui préviendra les risques d'atteintes à la santé des personnes et à leurs biens, ainsi que les risques d'endommagement des espaces verts situés à proximité du bâtiment ;
  • Améliorer les conditions de travail lors des travaux d'entretien du toit;
  • Prévenir les dommages éventuels au système de drainage.

Les garde-corps de toit sont installés conformément aux exigences fixées dans le document réglementaire SNiP 21-01-9.

Selon ce document, la clôture doit être installée sur tous les toits avec un angle allant jusqu'à 12 degrés et une hauteur à partir de l'avant-toit de plus de 10 mètres, ainsi que sur les toits avec une pente de plus de 12 degrés et une hauteur de à plus de 7 mètres de l'avant-toit.

De plus, la clôture de toit à joint doit avoir un aspect attrayant afin de ne pas gâcher l'apparence de la maison. En règle générale, des tuyaux profilés ou des matériaux similaires sont utilisés pour la fabrication de clôtures.

Pour améliorer l'apparence et augmenter la durée de vie des pièces de clôture peuvent être peintes à l'aide de peinture en poudre polymère.

conclusions

Ainsi, si tous les travaux ont été effectués dans le respect des règles de la technologie et des exigences de cisaillement, le toit à joints peut être considéré comme l'un des revêtements les plus durables et sans prétention en fonctionnement.


Un tel toit peut être recommandé pour une installation aussi bien dans des maisons privées que dans des bâtiments publics.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC