Nous montons du fer sur le toit

toit en ferDe nombreux constructeurs préfèrent les toitures en tôles profilées et leurs sous-espèces imitant les tuiles métalliques, les toitures en métaux non ferreux, ainsi que les toitures à joints en acier laminé ou en tôle, qui se distinguent par leur facilité d'installation et leur faible prix. Dans cet article, nous vous expliquerons quel type de fer sur le toit le marché moderne propose et comment effectuer correctement les travaux de toiture avec celui-ci.

Apprendre à connaître les matériaux

Avant de recouvrir le toit de fer, familiarisez-vous avec les paramètres des matériaux métalliques qui contribuent à une toiture pratique et pratique.

Par exemple:

  1. L'acier est du fer ordinaire, qui a un prix bas.Ce matériau durable résiste aux chocs physiques, mais la résistance à la corrosion réduit sa durée de vie.
  2. Le fer galvanisé est plus durable que le fer ordinaire, car le revêtement protecteur en zinc protège l'acier des processus corrosifs. Si, en plus, le fer galvanisé a un revêtement en polymère, il est plus résistant aux influences extérieures et a un aspect attrayant. Les matériaux avec un tel revêtement comprennent le carton ondulé, dont un type est une tuile métallique.
  3. Récemment, les matériaux de toiture en métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc-titane) sont devenus populaires, ce qui rend la couverture de toit fiable, simple et expressive sur le plan architectural.

Ceci est une brève description des matériaux de toiture, dont la base est le métal.

Attention. Les conditions techniques de mise en œuvre d'une couverture en tôle impliquent la disposition d'un toit avec une pente supérieure à 20 degrés.

Phase préparatoire

Avant de recouvrir le toit de fer, il est nécessaire de pré-préparer le matériau (tôle d'acier).

comment repasser un toit
Méthodes d'assemblage de feuilles

Pour ce faire, une couche de lubrifiant en est retirée, traitée avec de l'huile siccative enrichie en colorants. Après séchage, un tel traitement permet de déterminer l'emplacement des zones non traitées et de répéter le revêtement.

Lors de l'utilisation de matériaux avec un revêtement polymère, il est nécessaire au stade préliminaire de veiller au transport correct du matériau afin qu'il n'y ait pas de rayures et d'éclats sur la surface.

Lire aussi :  Tôle de toiture : préparation des tôles et pose des peintures

Le long du bord de la tôle, il est nécessaire de plier un élément de fixation technologique - un pli (serrure).

Il existe de tels types de pli:

  • couché;
  • debout.

Ils peuvent être utilisés pour les connexions transversales et longitudinales. La tuile métallique n'a pas besoin d'une telle connexion, les feuilles se chevauchent.

Pour faire un pli, vous aurez besoin des outils suivants :

  • établi avec un coin fixe en acier;
  • étriers;
  • marteau en métal avec une face latérale plate;
  • maillet en bois;
  • cintreuse à peignes;
  • ciseaux en métal;
  • règle.

Le principe de faire un pli

À l'aide d'un établi et d'un pied à coulisse, vous pouvez faire un pli couché, ce qui est très important pour savoir comment recouvrir correctement le toit avec du fer.

Une feuille de fer est placée sur le bord de l'établi et la ligne de bord est marquée. La feuille doit être maintenue de manière à ce qu'aucun déplacement ne se produise.

Selon la marque, les coins du bord sont pliés à l'aide d'un maillet - un pli de balise est obtenu, ce qui permet un travail ultérieur précis. Lorsque le pli est effectué sur toute la longueur du bord, le fer est retourné et le bord est plié dans le plan de la feuille.

Une autre feuille est préparée de la même manière, ce qui permet de les relier entre elles. Pour fermer les points de connexion sont fixés avec un marteau. La cicatrice nécessaire donne le bord longitudinal.

En gros, la fabrication d'un joint debout sur le toit même similaire à la position couchée. Dans la fabrication d'une serrure pour feuilles ordinaires, une cintreuse à peigne est utilisée.

Technologie de montage

toit en fer
Installation sur le toit

Le fer pour le toit peut être préparé dans l'atelier, mais l'installation des tôles est effectuée sur le site même. Il est nécessaire de fabriquer des éléments préfabriqués (images) à partir de tôles d'acier. Cela facilitera le travail en hauteur par la suite.

Les ébauches de fer au mètre sont reliées le long du côté à l'aide de plis couchés pré-préparés. Il doit y avoir au moins deux feuilles dans l'élément préfabriqué sur le petit côté. La taille maximale est la hauteur de la pente du toit.

Sur le toit, les pièces sont reliées dans un plan commun à l'aide d'un joint debout. Pour le revêtement de base, les éléments préfabriqués doivent être disposés en bandes.

Lire aussi :  Quoi de mieux en tuile métallique ou en carton ondulé: l'utilisation de matériaux, la comparaison des caractéristiques, les revêtements de protection et les classifications

Dans ce cas, une certaine direction est observée et le pli est fixé entre les feuilles. Lors de l'installation, il est nécessaire de vérifier le bon emplacement des feuilles par rapport à la ligne verticale.

Une fois l'étape de dépliage et de raccordement des peintures terminée, il est nécessaire de sceller les joints avec une bande d'acier et un marteau.

Conseil. Pliez-vous au-dessus de la crête de sorte que la courbure du bord sur une pente soit de 6 cm et de 3 cm sur l'autre.

La fixation du fer se fait en deux temps :

  • fixer le coude au faîte;
  • fixation de toute la bande.

Pour fixer les feuilles, des pinces sont utilisées, qui sont fixées aux barres du revêtement de toit.

Les feuilles profilées sont attachées à la caisse sur le toit à l'aide de clous spéciaux avec joints en caoutchouc, qui assurent l'étanchéité des joints. La disposition des matériaux de toiture avec un revêtement polymère ne nécessite pas de revêtement supplémentaire pendant les années de fonctionnement.

Mais, si vous utilisez de l'acier ordinaire, il est soumis à un apprêt et à une peinture. Le traitement doit être effectué immédiatement après l'achèvement des travaux de toiture. Il vaut mieux peindre deux fois.

Caractéristiques de montage

Lorsque vous travaillez avec du fer à toiture, certains points présentent des subtilités qui nécessitent une explication. Nous allons maintenant les indiquer afin que vous puissiez comprendre comment couvrir correctement le toit avec du fer.

De nombreux toits contiennent des sections complexes, comme une cheminée. Et si vous avez besoin de travailler avec eux ?

Au départ, vous devez mesurer tous les paramètres toits. Des tôles de fer ordinaires ou profilées selon des paramètres géométriques sont préparées en atelier. Il est nécessaire que dans les endroits difficiles, l'eau ne coule pas sous le toit.

Pour ce faire, vous devez fabriquer un collier dont la forme dépend du tuyau. En tant que connexion dans de tels endroits, vous pouvez utiliser des serrures debout et inclinées (plis) pour la tôle d'acier ou des éléments supplémentaires pour les toits profilés.

À première vue, un toit en métal n'est pas difficile, mais si vous n'êtes pas sûr de vos compétences, invitez des constructeurs expérimentés à faire ce travail.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC