La tâche principale du matériau de couverture est de protéger les autres structures du bâtiment (système de chevrons, isolation, etc.) des facteurs externes (neige, vent, pluie, soleil, saleté). La tôle de toiture fait parfaitement face à cette tâche et sa durée de vie n'est pas petite. Si vous souhaitez recouvrir le toit de votre maison avec ce matériau, lisez l'article.
Qu'est-ce qu'un toit en tôle? Il s'agit d'un toit recouvert de tôle d'acier d'une épaisseur de 0,5 à 1 mm, l'installation est réalisée à l'aide d'une connexion de couture (pliage des bords).
Il existe deux types de geste :
- Revêtement en zinc (acier galvanisé). Durée de vie 25-30 ans.
- Non revêtu (acier noir). Durée de vie 20-25 ans.
Je tiens à préciser tout de suite que cela type de toit il est plus cher qu'un revêtement en matériaux souples (couverture souple, couverture laminée).De plus, vous aurez besoin de soins constants (nettoyage, peinture), et il vaut mieux confier l'installation à des spécialistes.
Malgré cela, ce matériau est en demande. De plus, il présente également des avantages :
- Faciliter;
- Incombustibilité;
- Polyvalence (utilisé pour les toits de complexité variable);
- Imperméable;
- Durabilité.
Mais si votre toiture en métal a de petits volumes, et sa configuration n'est pas très compliquée, vous pouvez essayer de faire tout le travail vous-même.
Préparation des feuilles
Le travail commence par la préparation des fiches (photos). Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :
- chiffons;
- Huile siccative chaude;
- Établi avec un coin en métal cloué au bord;
- pinces à toiture;
- Kromkogib (pour le futur);
- maillet;
- marteaux de couvreur;
- Règle;
- Traceur.

Les feuilles sont essuyées de la saleté, de la graisse, de la poussière et de la rouille. Ensuite, deux couches d'huile siccative chaude sont appliquées des deux côtés. Après cela, des peintures sont réalisées à partir des feuilles.
Conseil! La graisse des feuilles peut être facilement enlevée avec un chiffon imbibé d'essence. Il est souhaitable d'ajouter un colorant à l'huile siccative. Cela vous aidera à remarquer facilement les lacunes sur l'étain lors de son application.
Les images sont un élément de toiture dont les bords sont préparés pour la connexion par couture. Habituellement, deux feuilles de fer sont utilisées pour faire une image (à l'exception des longues feuilles de 1,5 à 2 m).
Entre eux, ils sont attachés avec une seule connexion de couture couchée. Cela se fait comme suit: les bords de la feuille supérieure sont pliés de 10 mm, le bas de 5 mm (Fig. 2 a, b) à angle droit. Ensuite, nous plions les bords au plan de la feuille principale (Fig. 2d).
Tôles de toiture galvanisées nous le connectons dans une serrure (Fig. 2 e) et le scellons avec un maillet. La dernière action consiste à couper le pli. Pour ce faire, vous avez besoin d'une planche de bois et d'un marteau.Nous posons la barre le long du pli et la tapotons avec un marteau (Fig. 2 e).

Les bords de l'image sont pliés comme suit: sur le côté droit de 35-50 mm, sur le côté gauche de 20-25 mm. Ce sera une connexion à joint debout (voir Fig. 3). Nous plions les extrémités supérieure et inférieure, comme indiqué ci-dessus, pour une seule connexion de couture couchée.
La prochaine étape de la préparation est la fabrication des pinces. Ce sont des bandes d'acier pour fixer les peintures à la caisse. Ils sont découpés dans les mêmes feuilles de métal à partir desquelles les peintures sont faites. Les bandes doivent avoir une largeur de 20 à 25 mm et une longueur de 120 à 130 mm.
Pose de peintures

Vous pouvez maintenant procéder à l'installation de la caisse. . Il est fabriqué à partir d'une planche bordée de 50x50 mm. Il est bourré perpendiculairement aux chevrons, avec un pas de 250 mm.
Si la distance est plus grande, le métal peut s'affaisser, ce qui n'est pas souhaitable.
Conseil! Si une caisse solide est utilisée, il est impératif de laisser un espace de ventilation entre elle et les tôles de fer.
Les photos sont jointes de gauche à droite. Lors de la pose de la première rangée, un chevauchement est effectué: le long du porte-à-faux du pignon - 20-30 mm, le long du porte-à-faux de l'avant-toit - 100 mm. Comme mentionné ci-dessus, les peintures sont fixées à la caisse à l'aide de pinces.
Ils sont pliés de 20 à 30 mm et fixés aux planches avec des clous, du côté droit de la feuille. Ensuite, ils sont pliés le long d'un pli debout. La distance entre les pinces est de 60-70 mm.
L'installation du toit s'effectue en bandes verticales du faîtage aux surplombs. Entre eux, ils sont reliés par des plis couchés. Pour cela, il est plus pratique d'utiliser une bande métallique de 50 mm de large, 800 mm de long et 5 mm d'épaisseur.
Les plis couchés doivent être strictement horizontaux, par rapport à la crête du toit.Dans ce cas, il est recommandé de les enduire de mastic (mastic) lors de l'aplatissement.
La deuxième rangée d'images est montée comme suit : les images sont attachées à la première rangée. Il s'avère que le bord de la deuxième rangée sera plus petit que le premier.
Les bandes sont fixées avec des plis debout, leur hauteur finie doit être de 20-25 mm. Dans ce cas, il est souhaitable de décaler horizontalement les plis couchés de 15 à 20 mm les uns par rapport aux autres.
Cela facilitera la pose des joints debout. Pour le pliage, vous pouvez utiliser des pinces ou des marteaux spéciaux, à votre guise. Toutes les crêtes doivent être de la même hauteur, bien compactées.
L'amarrage sur la crête est effectué lorsque toutes les rangées d'images sont montées. L'excès d'étain est coupé avec des ciseaux spéciaux le long de la crête, d'un côté en dessous, de l'autre au-dessus, de sorte qu'un pli debout puisse être formé. Ensuite, les bords sont pliés.
A titre indicatif : tous les éléments métalliques de la toiture (fermoirs, clous, boulons) doivent être réalisés dans le même matériau, le même que le revêtement. Sinon, la durée de vie du toit sera déterminée par la durée de vie de cet élément.
Un toit en tôle durera longtemps si toutes les nuances sont prises en compte lors de l'installation. Par conséquent, nous nous attarderons sur les erreurs les plus courantes lors de la construction d'un toit en tôle.
Erreurs de montage :
- Si la pente du toit est inférieure à 14C, la caisse doit être rendue continue.
- L'eau peut s'infiltrer par les raccords. Pour éviter cela, utilisez un connecteur vertical avec des languettes. Lors du sertissage de la couture, il est conseillé d'utiliser du mastic silicone (lubrifier les joints), cela augmentera sa résistance à l'eau. Lors de l'utilisation de feuilles d'étain d'une longueur supérieure à 10 m, la fixation à la caisse s'effectue à l'aide de pinces flottantes.
- Lors de l'installation de plafonds métalliques, l'utilisation de vis et de boulons doit être exclue. Une fixation rigide ne donne pas de liberté de mouvement, ce qui entraîne une déformation du revêtement.
- En toute responsabilité, il est nécessaire d'aborder la disposition de la ventilation. Si de la condensation s'accumule à l'arrière de la toiture, cela entraînera de la corrosion et une défaillance prématurée du matériau. Pour éviter cela, le feutre de toiture ou le matériau de toiture est placé directement sous le revêtement. L'ensemble du pan de toiture est agencé de manière à assurer une bonne ventilation de l'espace sous-toiture et à minimiser l'apport d'air chaud provenant de l'intérieur de la maison. Pour cela, des barrières spéciales et des pare-vapeur sont utilisés. Les points de fixation sont soigneusement vérifiés, car ils fuient généralement de l'air chaud.
- Sous l'influence des températures, une dilatation ou une contraction du métal peut se produire. Pour éviter les déformations, il convient d'utiliser des éléments de connexion spéciaux conçus pour de tels changements.
- Lors de la conception, toutes les charges doivent être correctement calculées, tout d'abord, cela s'applique aux régions dans lesquelles il y a beaucoup de précipitations, surtout en hiver.
- Lors de l'installation de tabliers métalliques autour des puits et aux jonctions avec des surfaces verticales, il convient de garder à l'esprit que leur installation en appuyant fermement contre une surface verticale ne fournit pas une connexion appropriée, l'eau pénétrera toujours sous le métal. Pour éviter cela, ces éléments sont installés dans des niches ou des stroboscopes. Et cela s'applique non seulement aux toits métalliques, mais également aux autres matériaux (laminés, flexibles). Les schémas d'installation de jonction traditionnels sont illustrés à la Fig.5.
Il s'agit de l'installation de toitures à partir de tôles. Mais en plus de cela, sur presque tous les toits, il est nécessaire d'utiliser de l'étain. Il peut s'agir de systèmes de drainage, de tabliers métalliques autour des puits de ventilation, de faîtages, de jonctions, etc.
Les travaux de ferblanterie ne sont pas toujours difficiles, mais une étape cruciale dans l'installation de n'importe quel toit. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, invitez des spécialistes.
L'article vous a-t-il aidé ?
