Le toit est un élément structurel important de toute maison, conçu pour protéger l'intérieur des diverses influences atmosphériques. Considérez quels types de toiture traditionnels et nouveaux sont utilisés dans la construction aujourd'hui.
Avant de passer à un aperçu des matériaux de couverture utilisés et des structures de toiture, il convient d'expliquer ce que les constructeurs appellent un toit.
Il existe une définition assez claire - le toit est la structure d'enceinte supérieure de tout bâtiment. La composition du toit comprend:
- Partie portante. Ce sont des chevrons, des poutres et d'autres éléments qui sont utilisés pour transférer la charge créée par le propre poids de la toiture, ainsi que la neige et le vent, aux éléments porteurs et aux murs du bâtiment.
- Coque extérieure.Il s'agit de la couverture supérieure du toit, qui protège les couches intérieures de l'humidité et de l'exposition au vent.
Structure du toit
Selon la conception du toit peut être divisé en deux grands groupes:
- Grenier;
- Sans grenier.
La première version du toit peut être réalisée avec ou sans isolation. Lors de la construction d'une toiture froide (non isolée), l'isolation thermique des étages supérieurs est réalisée en isolant les planchers.
De plus, les toits sont divisés selon le type constructif en plats et en pente.
Ces derniers, à leur tour, sont divisés en les variétés suivantes:
- Hangar. Dans ce cas, la structure portante du toit repose sur des murs opposés du bâtiment, qui ont des hauteurs différentes.
- Gâble. C'est une option classique pour les petits immeubles résidentiels. Un tel toit peut avoir un angle d'inclinaison uniforme ou irrégulier et différer par la taille des surplombs.
- Hanche. Ce toit a quatre versants. De plus, deux d'entre eux sont réalisés sous la forme d'un trapèze et deux - sous la forme d'un triangle.
- Une autre variante d'un toit en croupe est un toit en croupe. Dans ce cas, toutes les pentes sont réduites à un point supérieur et se présentent sous la forme d'un triangle isocèle. Ce type de toiture est utilisé sur les bâtiments à plan carré.
- Multi-pinces. Un toit avec un grand nombre de nervures et de vallées (angles externes et internes). Cette option est utilisée sur les maisons avec un plan sous forme de polygone complexe.
- Grenier. Cette version du toit est utilisée là où le grenier est prévu pour être utilisé comme étage résidentiel.
- Les toits bombés et coniques sont utilisés sur les bâtiments avec un plan en forme de cercle.
Structures de support du toit

Malgré le fait qu'il existe différents types de toits, un triangle est la base de tout système de fermes, car il s'agit de la structure la plus économique et la plus rigide.
La forme triangulaire est créée par des jambes de chevron (ceinture supérieure) et des bouffées (ceinture inférieure). La partie supérieure des pieds du chevron converge dans le faîte du toit et la ceinture inférieure est fixée aux murs de la maison.
La composition du "gâteau de toiture"
Afin de protéger de manière fiable la maison des intempéries, une couverture de toit posée sur les structures de support ne suffit pas. Pour augmenter les propriétés protectrices, une "tarte" multicouche est créée, dans laquelle chacune des couches joue un rôle spécifique. Considérez comment le toit est disposé.
En règle générale, la composition de la tourte de toiture comprend:
- Matériau de toiture supérieur (couvrant).
- couche d'imperméabilisation;
- isolation;
- Pare-vapeur.
Qu'est-ce qui influence le choix du matériau de couverture?

En règle générale, la plupart des difficultés surviennent lors du choix d'un matériau de couverture. Lors de la construction d'une structure telle qu'un toit, les types de matériaux doivent être sélectionnés en tenant compte de plusieurs facteurs importants.
Parmi eux:
- solution architecturale. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte la forme et la conception du système de toiture, ainsi que l'apparence du futur bâtiment.
- Il est également nécessaire de prendre en compte un paramètre tel que la collecte des charges sur le toit. Il convient de rappeler que les structures de support doivent pouvoir supporter non seulement le poids du gâteau de toiture, mais également le poids de la couverture de neige et la charge de vent caractéristique de la région où la construction est en cours.
Quelles périodes de garantie les fabricants fixent-ils pour les différents types de toiture ?
- Tuiles souples - 15-20 ans. De plus, la garantie est donnée spécifiquement pour l'étanchéité du revêtement, mais pour la préservation de sa couleur.
- Tuile en métal - 5-25 ans. La période de garantie dépend des caractéristiques de qualité de l'acier utilisé pour fabriquer le matériau de couverture.
- Tuiles naturelles - 20-30 ans. La garantie peut être annulée si les conditions de transport ont été violées.
- Ardoise -10 ans ;
- Feuilles bitumineuses ondulées (telles que l'onduline) - 15 ans ;
- Toiture en acier et carton ondulé - 15-20 ans ;
- Toiture en ardoise - 30-40 ans
- Toit à couture - 15-20 ans;
- Toiture en cuivre - 40-50 ans.
Conseil! La période de garantie du revêtement et la durée de vie du matériau de toiture sont loin d'être la même chose. En règle générale, la durée de vie est deux fois plus longue que la période de garantie du matériau.
Types de matériaux de couverture

Avec toute la variété des choix de matériaux, on peut distinguer les types de toiture suivants :
- Rouleau;
- En vrac ou mastic ;
- Film ou membrane ;
- Feuillu;
- Pièce.
Considérez ces types de matériaux et les caractéristiques de leur installation.
Toits enroulés. Pour les créer, des matériaux polymères, bitume-polymère et bitume à base de renforcement (fibre de verre, polyester, carton) sont utilisés.
Ces matériaux sont généralement utilisés sur les toits plats. Pour pose de toit une caisse continue est construite à partir de contreplaqué, d'ardoise plate ou de matériaux similaires. Lors des réparations, de nouveaux matériaux peuvent être posés directement sur la chaussée usée, qui doit être débarrassée des débris.
Le matériau en rouleau est fixé par fusion.Le maître réchauffe la base et la partie inférieure du matériau laminé, après avoir fait fondre le bitume, le matériau est déroulé et roulé avec un rouleau pour une meilleure adhérence.
Conseil! Ce travail est plus pratique à faire ensemble. L'un travaille avec un brûleur, le second déroule la matière et l'enroule au rouleau.
Toiture autonivelante ou en mastic. Cette option est pratique pour les toits plats qui ont une base solide. Une composition composée d'un ou deux composants est appliquée sur la base préparée et nivelée.
Après durcissement, le revêtement devient complètement scellé, élastique et suffisamment résistant.
Les travaux d'installation commencent par la préparation de la base, elle doit être sèche et soigneusement nettoyée.
Lors de la première étape, le matériau de renforcement est déroulé (généralement de la fibre de verre), puis le mastic préparé selon les instructions données par le fabricant est appliqué uniformément.
Mastic de toiture imprègne la fibre de verre et adhère bien à la base. Les couches suivantes sont faites de la même manière.
Toits à membranes. Cette option est utilisée pour les toits avec un petit angle d'inclinaison. Les membranes polymères à haute résistance sont utilisées comme revêtements pour les toitures.
Les panneaux sont soudés ensemble à l'aide d'air chaud ou de rubans spéciaux auto-vulcanisants. Le principal avantage de ce revêtement est sa pose simple et rapide.

Les matériaux membranaires sont montés sur des bases plates, c'est possible sur une toiture ancienne. Pour souder des panneaux individuels, de l'air chaud est utilisé (sèche-cheveux de construction ou machine à souder spéciale).
Parfois, à ces fins, un ruban adhésif spécial est utilisé, qui a une surface adhésive double face.La feuille de membrane sur le toit est fixée à la composition adhésive ou mécaniquement (vis ou clous).
Matériaux en feuilles pour toiture. Ce groupe de matériaux comprend l'ardoise, l'onduline, les tôles de toiture en acier, le carton ondulé, les tuiles métalliques. Ce matériau est idéal pour les toits en pente.
Avec toute la variété des choix, la technologie d'installation de ces matériaux a beaucoup en commun: la tôle de toiture est fixée à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses, de clous ou d'un autre matériel de fixation.
À partir de matériaux en tôle, vous pouvez également monter des toits économiques (par exemple, en utilisant de l'ardoise) et créer des revêtements d'élite (par exemple, à partir de cuivre).
Matériaux de couverture typographiques ou à la pièce. Cette céréale comprend différents types de carreaux en morceaux : naturel, polymère-sable et ciment-sable.
Les matériaux en pièces sont attachés aux toits en pente. Si la pente de la pente est de 50 degrés ou plus, les carreaux nécessitent une fixation supplémentaire avec des pinces ou des vis.
Il est très important d'assembler correctement la structure du toit, car le poids des tuiles naturelles et ciment-sable est assez important.
Matériaux de couverture naturels. Malgré le fait que l'utilisation de matériaux naturels soit une option traditionnelle pour la construction d'un toit, aujourd'hui, seuls des revêtements d'élite sont montés à l'aide de ceux-ci.
Un exemple serait une toiture en roseau ou en ardoise.
La pose d'une toiture en matériaux naturels est un travail difficile qui ne peut être confié qu'à des équipes d'artisans expérimentés. Lors de l'installation, il est très important d'observer toutes les subtilités de la technologie, seulement dans ce cas, le toit naturel servira pendant des décennies.
conclusions
Dans la construction moderne, une variété de types de toits sont utilisés.Afin de choisir l'option la plus réussie pour ce projet, qui conviendra au promoteur tant en termes de prix que de qualité, il est préférable de demander conseil à des spécialistes.
L'article vous a-t-il aidé ?
