
Tous les matériaux existants peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction de la technologie de leur production et de leur installation :
- feuillu
- Roulé
- Petit morceau
- En gros
Vous pouvez également combiner les matières premières utilisées :
- métal
- bitumineux
- naturel
- Polymère
CONSEIL! Lors de l'évaluation du matériau de couverture qu'il est préférable de choisir, il convient de se concentrer non seulement sur son esthétique ou son coût, mais également sur la charge qu'il créera sur le reste de la structure du bâtiment.
En même temps, les groupes peuvent se croiser dans les combinaisons les plus bizarres. Par conséquent, il vaut toujours la peine de décider des propriétés physicochimiques des matériaux.
Le métal est utilisé en toiture depuis très longtemps, du moins depuis l'Antiquité. Il a toujours séduit les constructeurs avec la facilité de donner la forme, la résistance et la durabilité souhaitées. Ces mêmes qualités lui sont inhérentes maintenant.
La majeure partie des matériaux métalliques modernes pour la toiture est produite sous forme de tôles, bien que le fer galvanisé soit parfois utilisé sous forme de rouleau, ce qui réduit le nombre de joints.
En termes de durée de vie, le cuivre, l'aluminium et le neuf matériau de toiture- le titane-zinc, tous peuvent durer 100 ans ou plus.
L'acier galvanisé et ses matériaux - carton ondulé, carreaux euro, peuvent durer environ 50 ans, cependant, leur durée de vie peut être prolongée en peignant ou en appliquant un revêtement polymère.
- Technologie de pose

Tous les toits métalliques sont montés sur une caisse en bois avec un pas de 30 à 50 cm.Les matériaux en acier galvanisé sont posés en rangée, les tôles se chevauchant en rangées verticales et horizontales.
Le reste est fixé de manière pliée - leurs joints dans toutes les rangées sont aplatis, soit directement lors de l'installation, soit même avant que le matériau ne soit soulevé sur le toit.
- Résistance physique et chimique
Le fer galvanisé et ses matériaux sont sujets à la corrosion. Tous les matériaux tolèrent parfaitement les impacts physiques
- Intensité de la main-d'œuvre et conditions de travail
L'installation est relativement facile, les délais sont rapides, des difficultés surviennent dans le cas d'une topographie de toiture complexe, ainsi qu'aux jonctions avec les cheminées, tuyaux et autres structures. Ils sont causés par la grande taille des feuilles.
- Charge sur les structures porteuses du bâtiment
Tous les matériaux sont légers, donc le toit est léger, ne nécessite pas de système de ferme puissant
- Durabilité
Haut. 50 ans pour la galvanisation et plus de 100 ans pour les autres métaux
- Esthétique:
pour l'acier galvanisé, le carton ondulé et l'aluminium non revêtu - faible. D'autres matériaux ont un haut
- Propriétés spéciales
tous les matériaux ont une mauvaise isolation phonique. Les tôles sont sujettes à des déformations en flexion, elles nécessitent donc un équipement soigné avec protection contre le vent.
- Prix
Acier galvanisé et matériaux dérivés - moyen, autres métaux - très élevé. L'entretien n'est pratiquement pas nécessaire - sauf en cas d'urgence.
Bitume de toiture a une histoire assez longue et a suivi une certaine voie de développement évolutif. Pour les toits plats et à faible pente, ils restent encore une solution pratiquement incontestée.

Ce groupe est maintenant réalisé à partir de mélanges bitume-mastic sur des bases synthétiques, ce qui n'élimine pas tous les problèmes. Cependant, en termes de rapidité et de coût de couverture, notamment pour les grandes surfaces, il n'a pas encore d'égal.
Le matériau est également utilisé comme couche d'étanchéité pour d'autres types de toitures. Le même groupe comprend l'eurotile, qui est une feuille de mastic-bitume coupée. Mais en termes de technologie de pose et de propriétés, il est plus proche des matériaux à la pièce.
Sur la base de mastic bitumineux, des toits autonivelants sont également fabriqués, mais leurs propriétés diffèrent considérablement de celles des laminés - ils sont plus avancés sur le plan technologique, plus durables et plus plastiques.
- Technologie de pose
L'envers du matériau est recouvert d'une couche de mastic. Cette couche est fondue avec un brûleur spécial, après quoi la partie chauffée de la toile est pressée contre la base. Dans le cas d'une structure en treillis, elle est lancée le long d'une caisse en bois massif, sur un toit plat - le long d'une dalle de plancher. Empilé en deux couches ou plus avec chevauchement dans les rangées.
- Résistance physique et chimique
Faible - ne tolère pas le contact avec des solvants, du bitume liquide, des températures élevées et extrêmement basses. Facilement endommagé par un impact mécanique.
- Intensité de la main-d'œuvre et conditions de travail
Le minimum. Dans des cas simples, de très grandes surfaces peuvent être couvertes en une journée par un équipage de trois personnes.
- Charge sur les structures porteuses du bâtiment
Minimum - jusqu'à 8 kg / m2 de toiture (lors de la pose en 2 couches)
- Durabilité
Faible. Jusqu'à 25 ans pour les meilleurs échantillons, moins de 10 ans pour les pires
- Esthétique
lors de l'utilisation de paillettes colorées - moyennes
- Propriétés spéciales
le matériau est extrêmement combustible et présente une hygroscopicité relativement élevée.
- Prix
matériau du toit et la production est bon marché. Cependant, à l'avenir, un entretien et des réparations fréquents seront nécessaires, ce qui augmentera les coûts d'exploitation.
CONSEIL! Il est plus rentable de réparer les zones endommagées de la toiture bitumineuse en utilisant du mastic pour toiture autonivelante. Il fermera de manière fiable les trous formés et ne leur permettra pas de se développer à l'avenir.
Les matériaux naturels sont présentés dans les catégories de petites pièces et de feuilles. Dans ces derniers, il s'agit de plaques d'amiante-ciment et de fibres de ciment.
Dans le premier - beaucoup de matériaux:
- carreaux de céramique
- carreaux ciment-sable
- ardoise
- grès cérame
et tout un groupe de matériaux en bois. Les matériaux naturels en feuille présentent des caractéristiques et une technologie similaires à celles des autres matériaux en feuille. Cependant, ils se distinguent par leur poids important et leur relative fragilité à l'impact.
Conseil! Lors du choix du type de toit, il convient de corréler sa compatibilité avec la solution d'ingénierie générale de la maison. Par exemple, l'installation d'un toit en tuiles sur un bâtiment à ossature nécessitera un tel renforcement de la structure que le principe même de la construction modulaire dans ce cas perdra tout son sens.
Matières minérales
- Technologie de pose

Tous les matériaux en petits morceaux sont posés sur une caisse continue avec imperméabilisation. En règle générale, la technologie de pose est en ligne, les éléments s'emboîtant les uns dans les autres en utilisant leur propre relief.
L'exception concerne les carreaux bitumineux, qui sont fixés avec des clous. Les éléments sont disposés en rangées, à partir du débord de toit. Pour les jonctions, les vallées et autres irrégularités du toit, des produits de forme spéciale sont utilisés.
- Résistance physique et chimique
Élevé, sauf pour les charges d'impact extrêmes. Ils ne tolèrent pas non plus les cycles de gel, commencent à se fissurer lorsque la qualité du matériau ou du style est médiocre.
- Intensité de la main-d'œuvre et conditions de travail
Extrêmement large. Une plus grande précision et une haute qualification des spécialistes sont nécessaires. Eurotile - moyen.
- Charge sur les structures de toit porteuses
Extrême. Ils nécessitent un système de fermes très puissant et des murs porteurs fiables. Le poids de 1 m² de toiture peut atteindre 40 kg. Eurotile - le poids est faible, les chevrons peuvent être légers.
- Durabilité
Au niveau des meilleurs matériaux métalliques - jusqu'à 100 ans ou plus. Pour les tuiles euro - comparables aux matériaux laminés.
- Esthétique
Le meilleur parmi tous les matériaux de toiture, peut-être à l'exception du bois
- Propriétés spéciales
En plus des tuiles métalliques, tous les matériaux sont ignifuges, tous sans exception sont assez faciles à réparer, ne nécessitent pas d'entretien, sauf en cas d'urgence
- Prix
Hors bardeaux - l'un des plus élevés parmi toutes les classes
Les matériaux en bois sont probablement les toitures les plus anciennes. En plus de la planche (tesa), qui ne sert qu'au revêtement des dépendances, le reste est en pièce.
Parmi eux:
- Zona
- Galets
- soc de charrue
- Shindel
Tous les matériaux de haute qualité sont fabriqués exclusivement à la main. Seules quelques essences de bois sélectionnées sont utilisées. La toiture fonctionne particulièrement bien avec les cabanes en rondins de bois, ayant les mêmes propriétés physiques avec elles. Le matériau le plus respectueux de l'environnement.

En termes de propriétés, en plus du poids et de la résistance au feu, il répète d'autres matériaux en ligne. Résistant au gel. Il est attaché à la caisse avec des clous.
Les matériaux polymères sont des nouveaux venus sur le marché de la toiture. Leur principal représentant est l'Euroslate, une classe de matériaux en feuilles à base de bitume et de matières synthétiques, dont le cadre fibreux est imprégné.
Les matériaux sont très prometteurs, possédant à bien des égards des propriétés uniques. Grâce à leur origine artificielle, ils peuvent recevoir une variété de caractéristiques de performance de leurs créateurs.
- Technologie de pose
Similaire à l'ardoise ordinaire
- Résistance physique et chimique
Très haut. Sauf pour les charges d'impact ponctuelles et certains types de solvants
- Intensité de la main-d'œuvre et conditions de travail
Le meilleur parmi toutes les classes
- Charge sur les structures porteuses
Le minimum
- Durabilité
Au niveau des matériaux en fer galvanisé
- Esthétique
au dessus de la moyenne
- Propriétés spéciales
Sécurité incendie relativement faible. Facile à réparer, pratiquement sans entretien.
- Prix
L'un des plus bas parmi les matériaux de qualité
Une analyse complète des avantages et des inconvénients de tous les matériaux est une question de travaux académiques. Mais une comparaison préliminaire des matériaux de toiture est l'occasion de prêter attention à quelque chose que vous aimez, puis de l'étudier plus en détail.
L'article vous a-t-il aidé ?
