Couverture en bardeaux : sélection des matériaux, fabrication des bardeaux, types de toiture et leur installation

toit en bardeauxLes toitures en bardeaux sont utilisées depuis l'Antiquité et sont toujours très appréciées aujourd'hui, notamment dans la construction de maisons dont le style architectural imite l'Antiquité. Cet article explique ce qu'est la toiture en bardeaux, quels matériaux sont utilisés et comment le toit est recouvert de bardeaux.

Un toit en bardeaux est un toit léger qui présente un certain nombre de caractéristiques positives, notamment :

  • Sécurité environnementale;
  • Longue durée de vie ;
  • Résistant aux vents et aux basses températures;
  • Pas de bruit de vent, de grêle, de pluie, etc.

Il est également important que ce toit en planches puisse "respirer", afin que la condensation ne se forme pas dans l'espace en dessous.

Les inconvénients de la toiture en bardeaux comprennent un coût assez élevé, ainsi que la complexité de l'installation, qui ne peut être effectuée que par des spécialistes hautement qualifiés.

Ces inconvénients sont compensés par le fait que ce toit, qui est recouvert de planches de toiture spéciales, est le type de toit le plus durable et a une durée de vie assez longue si toutes les exigences d'installation de base sont remplies, telles que :

  • Utilisation de bois de qualité;
  • Angle de pente correctement sélectionné ;
  • Travail de qualité effectué par des installateurs.

Les couvreurs expérimentés affirment que la durée de vie d'un toit en bardeaux dépend directement de son angle d'inclinaison, c'est-à-dire qu'un toit avec un angle de 50 degrés durera effectivement 50 ans, même si, bien sûr, cela ne signifie pas qu'un toit horizontal s'effondrera dès la première année de service.

Outre la pente, une installation correcte a une influence très importante sur la durée de vie. Les bardeaux de toiture doivent être cloués aux lattes, en laissant un dégagement suffisant pour la ventilation.

Cependant, si l'écart n'est pas suffisant ou si la pose se fait directement sur un film étanche ou un enduit bitumineux, cela endommagera le matériau, malgré sa grande résistance aux intempéries et à la pourriture.

Sélection des matériaux

toiture
Matériaux pour galets

Les bardeaux de toit sont fabriqués à partir des essences de bois suivantes telles que le cèdre rouge canadien, le mélèze, le chêne, le pin résineux, le tremble, etc.

Les caractéristiques distinctives du chêne sont la résistance, la résistance, la haute densité (environ 690 kg / m3), la dureté et la lourdeur. Le chêne des hautes terres, vert ou chêne pousse dans des endroits sablonneux et secs, tels que les forêts de pins et les forêts de chênes.

Le bois est généralement de couleur jaune-brun ou verdâtre. bois de chêne comme matériau du toit il est facile à travailler, se prête bien à la finition et au pliage. De plus, les avantages de ce matériau incluent une résistance à l'usure, une résistance élevée et une texture plutôt belle.

Lire aussi :  Toiture en polycarbonate : une nouvelle solution à d'anciens problèmes

Étant donné que les toitures en bois, dont le poids moyen est de 15 à 17 kg par mètre carré, sont classées comme toitures de poids moyen, elles ne nécessitent pas l'installation d'un système de chevrons volumineux et complexe.

Pour la pose de tuiles en bois (broche ou bardeau), il est nécessaire de réaliser une caisse pas à pas à l'aide de barres d'une section de 40x40 ou 50x50 mm.

Dans le cas d'une longueur de planche supérieure à 80 cm, on choisira une barre de section plus importante. Un avantage important d'un toit en bois par rapport à d'autres types de matériaux de toiture est l'absence de condensation dans l'espace sous le toit.

L'absorption d'eau du bois de chêne est nettement inférieure à l'absorption d'humidité du pin en raison de sa densité plus élevée. Par conséquent, la toiture en bardeaux de chêne, contrairement au mélèze ou au cèdre, nécessite un traitement supplémentaire, ce qui la rend résistante à la pourriture.

Dans la production de bardeaux, l'un des types de bois les plus appropriés est le mélèze de Sibérie, qui occupe une place à part parmi tous les conifères.

Le bois de mélèze de Sibérie, qui a une couleur brun rougeâtre, moins souvent brune, a une bonne résistance et une bonne résistance à l'humidité, et ne se déforme pratiquement pas.

Utile: le bois de mélèze a une dureté légèrement inférieure à celle du chêne, mais en même temps, il est plus durable et sa résistance augmente avec le temps en raison de la composition non standard de sa résine.

Le bardeau, fabriqué à partir de bois de mélèze de Sibérie, présente un certain nombre d'avantages inhérents à cette essence particulière :

  • La densité élevée de ce bois et sa forte teneur en résine lui confèrent une excellente résistance à la pourriture et aux dommages causés par les parasites ;
  • Plus haut que chez d'autres races de bois, la résistance temporaire à l'usure;
  • Belle structure en bois;
  • Disponibilité de ce matériel ;
  • Durée de conservation élevée, jusqu'à 100 ans, selon les conditions spécifiques.

Faire du bardeau

corniche de toit
Un exemple de fabrication de bardeaux

Pour la fabrication de bardeaux de haute qualité, même des parties de troncs d'arbres situées entre les branches avec un petit nombre de nœuds sont utilisées.

Tout d'abord, à l'aide d'une hache et d'un marteau, des ébauches sont obtenues à partir des bûches sous forme de cales dont l'épaisseur ne dépasse pas 20 mm. Ensuite, les pièces sont finies manuellement à l'aide d'un cutter, ce qui permet d'obtenir une pièce en forme de larme d'une épaisseur ne dépassant pas 10 mm.

Une rainure est pratiquée dans la pièce de fixation, après quoi elle est soigneusement séchée. Le bardeau de la plus haute qualité est considéré, dont le séchage a duré au moins 6 mois.

Avant la pose, les plaques de bardeaux sont traitées avec de l'huile anthracite. Après l'achèvement des travaux de toiture, ils doivent être peints avec une composition spéciale.

Lire aussi :  Dépôt de surplomb de toit: caractéristiques de l'appareil, choix des matériaux, installation d'une structure en carton ondulé

En production industrielle, la fabrication des bardeaux s'effectue selon deux méthodes : le sciage ou le fendage. Le matériau obtenu à la suite du fendage à la main est de meilleure qualité et a une surface plus uniforme.

Les bardeaux sciés se caractérisent par une rugosité, ce qui entraîne une absorption accrue d'humidité et, par conséquent, la pourriture.

Le bardeau fendu, plus populaire auprès des couvreurs professionnels, peut être fabriqué indépendamment :

  1. La bûche, dont le diamètre est d'environ 30 à 40 cm, est sciée en plusieurs morceaux d'environ 40 centimètres de long chacun.
  2. Les morceaux obtenus sont découpés à la hache, ce qui donne des plaques d'une épaisseur de 8 à 10 cm.
  3. À l'aide d'un maillet et d'une lame, ces matrices sont divisées en panneaux de bardeaux dont l'épaisseur est de 8 à 10 millimètres. Pour ce faire, serrez la matrice dans un étau et appliquez des coups forts et saccadés avec un maillet sur la lame montée sur la pièce.

Types de couverture de bardeaux et leur installation

toit en planches
Construction d'un toit en bardeaux

Lors de la pose d'un toit en bardeaux, vous devez d'abord traiter les bardeaux avec une solution antiseptique. La pose est effectuée de manière à ce que le bord tranchant de la planche posée s'insère parfaitement dans la rainure de la planche adjacente.

Dans le même temps, les détails qui composent les rangées supérieures du revêtement doivent chevaucher les joints des bardeaux posés précédemment, en les fixant avec des clous.

La corniche de toiture est finie avec une planche dont l'épaisseur correspond à l'épaisseur du revêtement de bardeaux. Sur le faîte du toit, le bardeau est joint bout à bout, après quoi le coin est recouvert de planches.

Il existe deux manières principales de poser une toiture en bardeaux : en une et deux couches.

La pose de bardeaux en une couche s'effectue comme suit. Les plaques sont fixées à partir du bord inférieur, en remontant. Dans le même temps, les pièces sont posées avec un chevauchement de 10 à 15 cm.

Pour la couverture faîtage du toit utiliser des planches ou des tôles d'acier dans le cas d'un toit en dôme.

Important : La pose des rangées de plaques de bardeaux doit être effectuée le long de lignes parallèles au faîtage et aux bords du toit.

Pour la fixation des plaques de bardeaux, une caisse en bois rare est fabriquée. Pour cela, des barres sont utilisées, dont la distance doit être de 40 centimètres.

Il convient également de s'assurer que la bande de bardeaux recouvrant de 8 à 10 cm chevauche l'avant-toit du toit, ainsi que la crête. Pour fixer les pièces sur la caisse, des clous à bardeau sont utilisés.

La toiture en bardeaux à deux couches est essentiellement produite de la même manière que celle décrite ci-dessus. Les plaques de bardeaux sont placées sur une caisse constituée de poutres dont la distance est de 40 cm.

Lire aussi :  Toit en bois: caractéristiques de l'appareil

En même temps, les rangées couvertures de toit doivent être disposés non pas à partir d'une, mais à partir de deux couches de plaques de bardeaux, et les parties posées doivent alterner avec les coutures des joints.

Important : lors de la pose du bardeau en deux couches, le double de la quantité de matériau doit être préparé à l'avance.

La fixation des pièces est effectuée de manière à ce que chaque pièce suivante chevauche la précédente de 10 à 15 cm. La pose du bardeau sur la crête du côté sous le vent du toit est effectuée de manière à ce que la largeur de la rangée doublée soit de 8 à 10 cm

Pour améliorer l'apparence du toit et lui donner la forme d'un coin, des plaques de bardeaux sont posées aux coins et dans la rainure avec un bord taillé.

Parfois, il est recommandé d'utiliser de petites pièces aux coins, dont la largeur est de 6 mm, la longueur est de 30 à 40 cm et la largeur ne dépasse pas 10-12 cm.

De plus, les pièces réalisées sous forme d'écailles, pointues ou pointues à une extrémité, conviennent dans cette situation.

Les bardeaux de mélèze peuvent être fixés avec des clous galvanisés, des vis ou des clous rainurés en acier de haute qualité, ou avec des vis à bois zinguées.

Des agrafes ou des clous de toiture peuvent également être utilisés pour fixer les planches.

Important : l'utilisation de clous bruts ou non nettoyés pour la fixation peut entraîner le noircissement et la pourriture subséquente de la surface du bardeau.

Les têtes de clous doivent être enfoncées à plat contre la surface du bardeau et les tiges doivent pénétrer d'au moins 18 à 20 millimètres dans le bois de la barre de support.

Chaque bardeau est fixé avec deux clous enfoncés à une distance de deux centimètres du bord du bardeau.

Dans le même temps, il est nécessaire de s'écarter du chanfrein d'environ 2/3 de la longueur du bardeau, ce qui permettra ensuite de recouvrir les têtes de clous des couches suivantes du revêtement, les protégeant des influences atmosphériques nocives. Cela laisse le bas du bardeau libre de sécher et de se dilater.

Les toits en bardeaux sont utilisés depuis l'Antiquité et jouissent d'une popularité bien méritée à notre époque.

Il s'agit d'un toit en bois - léger et durable, avec une grande fiabilité et une longue durée de vie, tout en donnant un aspect unique au toit de la maison, et donc à toute la maison dans son ensemble.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC