
Un toit en croupe à faire soi-même est plus difficile qu'un toit à pignon - après tout, la conception comprend beaucoup plus de nœuds. Mais après avoir compris les détails, il est tout à fait possible de construire un tel toit. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer correctement les principaux paramètres du toit, de sélectionner les matériaux appropriés et d'assembler le cadre, en tenant compte de toutes les exigences relatives à sa résistance et à sa configuration. C'est ce que nous allons faire.
Unités de toit de base

Pour comprendre comment de telles structures sont construites, vous devez comprendre ce qu'est en principe un toit en croupe.Cette variété comprend des toits en croupe, qui sont érigés sur des bâtiments rectangulaires. Contrairement aux structures à pignon, ce ne sont pas des pignons triangulaires verticaux qui sont construits aux extrémités du bâtiment, mais des hanches inclinées.

Il existe également une construction en demi-hanche (elle est également danoise ou néerlandaise). Dans de telles toitures, la partie inférieure du fronton est représentée par un trapèze vertical, et la partie supérieure par une demi-croupe inclinée.

La configuration d'un tel toit en raison de la conception de son système de treillis :
- Chevrons (parfois appelé coin) les extrémités inférieures reposent sur les angles du bâtiment et les extrémités supérieures sont fixées au faîte. Ce sont eux qui définissent tout le contour du toit, formant des pentes le long des côtés longs et des hanches le long des courts.

- Chevrons intermédiaires reliez le bord supérieur du mur (ou le Mauerlat posé dessus) avec une poutre faîtière. Sur les hanches, un chevron intermédiaire est généralement placé, sur les pentes - plusieurs pièces, par incréments de 0,5 à 1 m.
- Narozhniki - des jambes de chevrons courtes qui forment les plans des pentes et des arêtes à la jonction avec les chevrons. La partie inférieure de la jambe dans ce cas repose sur le Mauerlat et la partie supérieure est fixée au plan du chevron.

- poutre faîtière le toit en croupe s'avère plus court que dans les structures à pignon. Ils sont utilisés pour lier tous les chevrons du haut en un seul système.
De plus, l'ensemble du système peut être renforcé avec des supports et des entretoises, grâce auxquels le toit en croupe gagnera en résistance et en rigidité.De plus, les poteaux verticaux sont généralement utilisés comme cadre mural lors de l'équipement de pièces dans l'espace sous le toit.

Technologie de construction
Matériaux de toiture
Comme je l'ai noté ci-dessus, le toit en croupe peut très bien être construit indépendamment. Mais pour que son cadre soit fiable, il est nécessaire de sélectionner des matériaux ayant une capacité portante suffisante.

En règle générale, les paramètres des chevrons sont calculés en fonction de paramètres tels que la surface de la base du toit, la hauteur de la crête et l'angle d'inclinaison. Mais pour réduire les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez utiliser les chiffres prêts à l'emploi indiqués dans le tableau :
Étant donné que le système de fermes de toit en croupe est la base de toute la structure, les matériaux doivent être sélectionnés très méticuleusement.Le bois pour chevrons, faîtage et autres éléments doit être sec, uniforme, sans dommages ni trous de ver. De plus, après l'achat, il doit être séché puis traité avec des imprégnations pénétrantes qui empêcheront le matériau de pourrir.

Quant à l'isolation, elle est hautement souhaitable - une grande surface des pentes entraîne une augmentation des pertes de chaleur. En tant que matériau isolant thermique, je recommanderais d'utiliser des tapis à base de laine minérale (basalte). Oui, leur prix est assez élevé, mais une faible conductivité thermique et une bonne perméabilité à la vapeur justifient l'investissement.
Nous fabriquons des chevrons de toit en croupe
Le toit à faire soi-même est construit selon la technologie standard: un cadre est d'abord fabriqué, puis il est isolé et imperméabilisé, puis un matériau de toiture est posé sur l'imperméabilisation. Mais si toutes les opérations de finition sont effectuées selon des schémas standard, la construction du cadre présente certaines particularités.
Comment faire un système de fermes - je vais dire et montrer dans le tableau:

Le système de fermes fini du toit en croupe sert de base pour les travaux ultérieurs - installation de la latte, isolation, étanchéité, etc.
Conclusion
Le toit en croupe a ses propres caractéristiques, principalement en raison de la conception de la charpente. Ces caractéristiques doivent être prises en compte dans la conception et dans la sélection des matériaux, et surtout - dans la construction du toit.
La vidéo de cet article vous aidera à comprendre les détails, de plus, vous pouvez toujours obtenir des conseils de couvreurs expérimentés en posant une question dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
















