Tout le monde sait depuis longtemps que le bois est utilisé depuis très longtemps comme matériau de construction. En ce qui concerne le matériau de toiture, comme le montre la pratique, le chêne, le tremble, le mélèze et le cèdre sont mieux utilisés pour la toiture. Dans cet article, nous allons analyser ce qu'est une toiture en bois, comment elle est installée, tous les avantages et inconvénients de ce type de toiture.
Le toit est un élément important de tout bâtiment. La qualité de sa mise en œuvre dépend non seulement du fonctionnement de l'ensemble des locaux, de la pérennité du bâtiment, mais aussi de la sensation de confort pour une personne. Il convient également de considérer que le toit doit résister aux conditions naturelles, aux intempéries, aux températures extrêmes, aux rayons ultraviolets et bien plus encore.

La toiture en bois est un matériau de toiture naturel fabriqué selon l'ancienne technologie allemande à partir d'essences de bois sélectionnées : mélèze de Sibérie, cèdre rouge canadien et chêne. Le choix du matériel est assez important. Les arbres que vous choisissez doivent être droits et sans branches. S'il y a beaucoup de branches dans les bardeaux, ces arbres ne conviennent pas aux bardeaux.
Avantages et inconvénients
Le dispositif du toit d'une maison en bois est réalisé à l'aide de différents matériaux:
- zona, utilisé en Russie depuis des siècles. Il ressemble à des planches minces en bois comme l'épicéa, l'aulne ou le tremble. Empilé en quatre ou six couches ;
- shindel, ou mieux connus sous le nom de "bardeaux de bois". C'est une planche dont la forme n'est pas tout à fait correcte.
Il est généralement posé en damier avec un chevauchement. Ils fabriquent un shindel à partir de cèdre rouge canadien, de mélèze et de chêne; - galets - planches sciées;
- soc de charrue - planches de bois, dans leur forme ressemblant à une pelle. Auparavant, ce matériau était utilisé pour couvrir les dômes des églises, des tentes et des chambres royales.
- tes - planches en bois de conifères. Un fait intéressant, car en Rus', afin de préserver la structure du bois, ils étaient taillés dans un seul tronc d'arbre.

Ce matériau est fabriqué à la main sans l'utilisation de mécanismes supplémentaires.
Les avantages peuvent inclure :
- 100 % d'étanchéité est fournie ;
- La toiture en bois élimine complètement le besoin de pare-vapeur de toiture;
- Faible réponse au gel;
- Excellente isolation phonique;
- Peu de poids;
- La durée de vie est de 50 à 100 ans, selon les conditions météorologiques.
Quant aux inconvénients :
- Forte intensité de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier ;
- Application limitée ;
- Sécurité incendie faible ;
- La toiture en bois est assez chère.
À ce jour, il existe un grand nombre de types de tuiles:



Les travaux préparatoires à la pose de la toiture consistent en de nombreuses opérations de production de complexité et de nature différentes. Pour leur mise en œuvre, des outils, des montages et des pièces spéciaux sont nécessaires. Plus l'outil utilisé est pratique, plus il est agréable et facile à travailler.
La particularité est toits de tuiles c'est qu'il tient comme un "flocon". Quand il pleut, ça gonfle un peu et toute la surface se referme encore plus. Cela contribue au fait qu'aucune goutte d'humidité ne pénètre dans la pièce elle-même.
En été, les structures en bois présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux revêtements en fer. Comme vous le savez, le bois n'est pas une source de transfert de chaleur, ce qui rend sans aucun doute la vie dans une telle maison par temps ensoleillé plus confortable qu'à l'intérieur avec un revêtement en fer.
Note!
Un toit en bois comprend de nombreuses opérations de production, il convient donc d'utiliser des outils et des accessoires spéciaux pour les réaliser.
Plus l'équipement est pratique, plus votre productivité est élevée et votre travail plus facile.

1 - chevrons;
2 - doublure;
3 - pare-vapeur;
4 - treillis en bois;
5 - isolation thermique;
6 - matériau coupe-vent;
7 - parquet en bois;
8 - tôles d'acier;
9 - planches taillées
Installer correctement un toit en bois - assurer une garantie d'utilisation du toit pendant de nombreuses années.
Lors de la connexion de toutes les pièces, des fixations supplémentaires doivent être utilisées.Il existe un nombre suffisant de façons de connecter des pièces en bois.
À partir de clous ordinaires et se terminant par une variété de pointes et de coupes de menuisier. Tout dépend de la qualité de la connexion des nœuds d'un toit en bois. Commençons par le fait qu'il s'agit de stabilité, de force et même d'apparence.

Il existe de tels nœuds d'un toit en bois: serrures de charpentier, joints à tenon, coupes de chevrons.
Les connexions de pointe se composent d'une pointe et d'une douille, mais nécessitent une haute qualification dans la fabrication. Vous devez tout faire de manière serrée et essayer de ne pas détruire les fibres de bois.
Serrures de menuiserie. Avec leur aide, les serrures de menuiserie donnent de la force aux endroits où les nœuds du toit en bois sont connectés et de la rigidité à l'ensemble de la structure.
Les tubes de chevrons sont utilisés dans la fabrication d'éléments de toiture. Ils sont faciles à fabriquer et fiables à utiliser.
Séquence toiture :
- Après fabrication et installation système de fermes de toit poser le revêtement de sol en bois avivé.
- Le prochain élément sera la pose du film, qui agira comme une protection contre l'adversité lors de l'installation et créera un effet de ventilation, ce qui contribuera à prolonger la durée de vie du matériau de toiture et du système de fermes lui-même.
Si vous planifiez un grenier à l'intérieur, vous devez isoler l'espace du grenier. - Vous mettez la garniture.
- Poser l'imperméabilisation sur la caisse, si possible, puis en 2 couches.
- Clouer le contre-treillis au-dessus de l'étanchéité.
- Une caisse horizontale est bourrée sur le contre-treillis.
- Lors de l'installation du matériau de toiture, les planches de la première rangée doivent être posées très serrées et quelques centimètres plus bas que le niveau de la corniche. toits.
- Disposez les rangées suivantes de manière à ce que chaque planche supérieure chevauche la jonction des deux inférieures.
- Lorsque vous atteignez le sommet du toit, passez à la pose des planches faîtières. Couvrir l'espace supérieur avec une bande.
- Planches de bout. Ils doivent être posés de manière à ne pas dépasser le niveau du toit lui-même. C'est-à-dire que l'ensemble du dispositif d'un toit en bois doit être au même niveau.

Conseil!
Lors du processus d'installation, il est préférable d'utiliser des clous en cuivre, des produits de gouttière et des feuilles de cuivre. Étant donné que ce matériau n'est pas seulement durable, il s'harmonise également très bien.
Il existe un type d'installation de toit tel qu'un toit plat sur des poutres en bois.
Il s'effectue de cette façon :
- Poser des poutres en bois.
- Posez la caisse (vous pouvez utiliser de l'OSB ou du contreplaqué).
- Pose de toiture. Commencez de droite à gauche et de bas en haut. Vous pouvez utiliser des clous et des vis. Vous pouvez également utiliser des serrures spéciales.
- Sous le toit, vous obtenez un peu d'espace. Vous l'isolez et posez une couche de pare-vapeur sur le dessus, dont vous collez les joints avec du ruban adhésif.
Avant de commencer les travaux, le toit en bois doit être traité avec un antiseptique spécial. Ceci est fait afin de vous protéger, vous et votre famille, du feu de votre toit. Il vaut également la peine de peindre toutes les planches avec une peinture imperméable à l'huile. Naturellement, cela devrait être fait pour protéger le bois des précipitations et de l'humidité.
Pour augmenter la durée de vie de la structure, toutes les structures de toit en bois doivent également être traitées avec une peinture imperméable. Bien que cela coûte cher, les professionnels recommandent de ne pas économiser dessus.
Attention!
Les antiseptiques doivent être hautement toxiques pour les micro-organismes inférieurs, être absolument inoffensifs pour l'homme et les animaux; facilement absorbé par le bois, n'altère pas les propriétés physiques et mécaniques du bois; ne pas provoquer de corrosion des pièces métalliques utilisées pour et fixer les éléments en bois.
Il existe des antiseptiques utilisés dans des solutions aqueuses, des pâtes à base d'antiseptiques ; huiles antiseptiques.
Veuillez noter que la fixation des planches à la caisse doit également être effectuée selon un certain schéma:
- Posé le conseil d'administration;
- Cloué un clou du haut au centre;
- 2 clous ont également été cloués au fond sur les côtés.
À partir du bas de la planche, clouez des clous de 100 mm de long (tissage), car ils percent deux couches de la planche de toiture. Mais en plus, il est préférable d'utiliser des clous de 70 mm de long, car ils perforent une couche de la planche.
Si le toit en bois est posé en deux rangées, clouez d'abord complètement (70 mm) la première couche, puis clouez la deuxième rangée, tout en posant les planches de la deuxième rangée de sorte que leur centre se trouve à la jonction des joints de la partie inférieure ligne. Clouez la deuxième rangée avec des clous de 100 mm.
Il y a beaucoup de questions sur ce qu'il faut faire si la maison est en bois ? Si la structure de la maison est en rondins, le toit est réalisé de la même manière, rien de nouveau ne doit être utilisé.
Coût approximatif:
Comme nous l'avons déjà dit dans cet article, ce type de couverture a un coût assez élevé. Si, néanmoins, vous décidez de faire un tel toit, alors le prix pour 1m2 fluctue dans une fourchette. Mais croyez-moi, ça vaut le coup.
La toiture en bois a longtemps été considérée comme un moyen d'expression architecturale. Il vous permet de réaliser les idées architecturales les plus créatives.Son avantage incontestable est la propreté écologique, des qualités esthétiques uniques incontestables.
Ce sont ces facteurs qui sont souvent décisifs lors du choix de l'un ou l'autre choix de couverture pour votre habitation. Tout cela au total suggère que ce type de matériau continue d'être populaire dans la construction aujourd'hui.
L'article vous a-t-il aidé ?
