Toit en planches: caractéristiques de l'appareil

toit en planchesLe toit en planches est posé perpendiculairement au faîte du toit à partir de planches disposées sur deux rangées. Des planches de pin d'une épaisseur de 25 à 30 mm sont généralement utilisées.

rangée du bas toit en pente doit être posé de manière à ce que le renflement formé par les cernes soit dirigé vers le haut, tandis que la rangée du bas doit être posée à l'envers, avec le renflement vers le bas.

À votre attention Un tel toit est en tess, d'une largeur de 160-200 mm et d'une épaisseur de 19-25 mm. Sur les bâtiments principaux, ils s'intègrent en deux couches continues et sur les secondaires - en série.

Les planches destinées à la couche inférieure doivent être rabotées le long des deux bords et à partir du côté supérieur. Dans ce cas, les planches inférieures sont posées avec le noyau vers le bas et les supérieures, respectivement, vers le haut.

Si un revêtement continu est réalisé, les coutures qui sont les planches de la couche inférieure doivent être recouvertes des planches de la couche supérieure.

Astuce Comme indiqué précédemment, pour un tel toit, des planches de 20 à 25 mm sont utilisées, qui sont empilées à une distance de 60 cm les unes des autres. Les planches doivent être posées côte à côte avec des coutures qui se chevauchent, ou complètement. Au-dessus de la planche, vous devez planifier et sélectionner des rainures qui serviront à drainer l'eau.

Les planches sont fixées à une caisse constituée de barres de 50 sur 50 ou 60 sur 60 mm, des poteaux taillés de 60-70 mm ou des plaques sont également utilisés en dessous. Les planches sont clouées aux chevrons à une distance de 50 à 60 cm.

Planches de pose

toit d'if
Un toit en tessel ou en planches bouclées aura fière allure

Un toit en tessel peut être posé transversalement et longitudinalement. La maçonnerie longitudinale la plus couramment utilisée, qui est plus pratique. Les planches sont posées en travers de la pente comme suit :

  • Dos à dos en deux couches. Avec cette pose, le joint formé entre les planches de la couche supérieure est formé au milieu de la planche située dans la couche inférieure.
  • Une couche. Dans ce cas, des solins se forment. Avec cette pose, la couche continue inférieure est réalisée et les planches posées sur le dessus chevauchent la couche inférieure de 4 à 5 cm.
  • Avec des lacunes, et chevauchez le haut de 5 cm ou plus.
  • Les planches supérieures doivent être fixées aux lattes avec deux clous à chaque intersection.
Lire aussi :  Toiture en bardeaux: production, technologie de pose, avantage de la couverture naturelle, construction du toit et caractéristiques d'installation

Lors de l'utilisation d'une couche transversale de pose, il convient de rappeler qu'elle est utilisée pour les bâtiments temporaires et qu'en même temps, il n'est pas nécessaire de disposer une caisse.

Toit en bardeaux à faire soi-même
Toit en bardeaux à faire soi-même

Avec cette pose, les planches supérieures chevauchent les planches inférieures de 4 à 5 cm Ici, vous devez fixer chaque intersection avec un clou.

Le plus souvent, un tel toit est utilisé dans une zone forestière et se distingue par son effet décoratif et sa couleur fortement prononcée, il est fabriqué facilement et simplement.

L'angle d'inclinaison d'un tel toit est de 28 à 45 degrés.

Un toit en lambeaux se produit :

  1. couche double;
  2. Trois couches ;
  3. Quatre couches.

Avec une disposition horizontale, chaque planche chevauche la précédente de 2,5 à 3 cm.

  • Le long de la pente, les planches supérieures doivent chevaucher de moitié les planches inférieures, si le revêtement est à deux couches;
  • Avec un chevauchement à trois couches - les deux tiers de la longueur;
  • aux trois tiers avec un revêtement à quatre couches.

La pose correcte des rangées peut être vérifiée à l'aide d'un rail contre lequel les planches butent. Le faîtage est constitué de deux planches, qui sont clouées sur le dessus de la couverture de bardeaux.

Un tel toit en bois est utilisé pour les maisons appartenant au type de règlement ou pour le stockage temporaire et les locaux résidentiels.

Afin d'éviter les fissures, les planches inférieures doivent être clouées avec un clou au milieu et les planches supérieures le long des bords avec deux clous.

Il est préférable d'utiliser des clous galvanisés. Le toit en if est fragile, car en raison des changements climatiques, les planches gonflent, rétrécissent et se déforment.


La réparation d'un tel toit est très facile, car il suffit de remplacer une ou plusieurs planches. Si des espaces étroits se sont formés, ils sont fermés avec des lattes de bois.

Il est nécessaire d'aménager un tel toit à partir de planches lisses sans branches ni aubier, dont la longueur doit être la même que celle d'une pente.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC