Comment assembler un toit et un cadre pour celui-ci

comment monter un toitLa forme géométrique et le matériau choisi pour recouvrir le toit déterminent le type de toit à ériger. Cet article explique comment assembler correctement le toit, en utilisant la technologie des cadres, qui vous permet de créer des toits de différentes formes et d'utiliser presque n'importe quel matériau pour les recouvrir.

Le choix de la conception du toit à ossature est effectué en tenant compte des charges prévues de couverture de neige dans la zone où la construction est en cours, ainsi que de la taille de la structure en cours de construction.

Il existe deux schémas d'assemblage des toits à ossature:

  • Fermennaya ;
  • Cadre.

Un toit réalisé à l'aide de la technologie de charpente doit répondre aux exigences suivantes :

  • La charge créée par les masses de neige et les courants de vent doit être répartie le long des murs de la maison ;
  • Tous les éléments de la charpente du bâtiment doivent être protégés des précipitations diverses;
  • Un espace suffisant doit être laissé dans le grenier pour l'installation de l'isolant afin d'isoler le grenier des pièces d'habitation plus chaudes;
  • Une bonne ventilation du grenier doit être assurée;
  • Le revêtement de la charpente et du toit doit avoir une protection fiable contre les effets de l'humidité et de la chaleur émanant des pièces chaudes.

Comment assembler correctement un toit

comment monter un toit
Schéma d'assemblage du toit

Avant d'assembler correctement le toit, il convient de garder à l'esprit que la valeur maximale de la portée libre ne doit pas dépasser 12,2 mètres et que la plus grande distance entre les fermes ou les chevrons ne doit pas dépasser 60 centimètres.

Lors du calcul des caractéristiques des principaux éléments de la charpente du toit assemblés selon le schéma des fermes, des paramètres tels que la largeur des travées et la charge de la couverture de neige doivent être pris en compte.

Lors de l'assemblage du toit, deux options de chevrons peuvent être utilisées :

  • Chevrons autoportants (gratuits);
  • Chevrons qui supportent la charge du plafond du grenier (chargé).

La section transversale des planches utilisées pour fabriquer les poutres de plafond et les chevrons doit être d'au moins 89x38 millimètres.

Dans le cas de l'utilisation de tuiles en terre cuite lourde, ainsi que de fenêtres de grenier, la charpente du toit doit être renforcée en plus ou les chevrons doivent être calculés en fonction de la charge.

Également calculé en tant que chevrons chargés avec une pente de toit inférieure à 28º et un rapport entre la portée totale et l'élévation du faîte de 1:4, chevrons.

Lors de la planification de l'assemblage de la charpente du toit, il convient également de tenir compte du fait que toutes les connexions entre les éléments du toit sont aussi fiables que possible.

Il est également nécessaire d'assurer la fiabilité du support sur le mur ou le Mauerlat (poutre de chevron) des chevrons eux-mêmes et des poutres du plancher du grenier, tandis que les chevrons de la partie supérieure sont reliés par paires sur le faîtage du toit, la largeur de qui ne doit pas être inférieure à la longueur du support de chevron.

La section transversale du faîtage ne doit pas être inférieure à 140x17,5 millimètres et il est conseillé de choisir une largeur supérieure à la largeur du chevron. Les chevrons de la faîtière sont fixés l'un en face de l'autre, empêchant leur déplacement, tandis que les chevrons doivent se croiser avec la crête et le Mauerlat à angle droit.

Pour fixer les chevrons à la partie supérieure de l'attache murale ou au Mauerlat, ils sont découpés, tandis que la longueur de leur support doit être d'au moins 38 millimètres. Le support des chevrons de noue et de faîtage doit être d'au moins 50 mm et les planches utilisées pour leur fabrication doivent avoir une épaisseur d'au moins 38 mm.

Important: les chevrons raccourcis (chevrons) doivent rejoindre les chevrons de la vallée et de la crête à un angle de 45º, si nous prenons la projection sur le plan du sol.

comment monter un toit
Fixation de la planche à roulettes aux poutres du plancher

Pour une protection fiable du toit des murs et des fenêtres du bâtiment contre les influences extérieures, par exemple les précipitations, les chevrons doivent être retirés des limites extérieures des murs à une distance de 40 à 50 cm, et dans le cas de murs en bois - de 55 cm.

Lire aussi :  Chauffage de toiture : toiture contre les glaçons

Dans ce cas, les extrémités des chevrons suspendus à l'extérieur du mur doivent être amenées à des distances égales au-delà des limites du mur et reliées les unes aux autres dans les parties terminales avec une planche spéciale (rouleau).

Important : la connexion des rouleaux n'est autorisée sur aucune autre section des chevrons, à l'exception des extrémités.

L'épaisseur de la planche à roulettes doit être d'au moins 17,5 mm, mais pour plus de commodité, il est recommandé d'utiliser des planches dont la section transversale coïncide avec la section transversale des chevrons.

Dans le cas où la pente du toit est de 1: 3 ou plus, sa portée estimée peut être réduite à l'aide de supports, de jougs, ainsi que l'utilisation de supports supplémentaires pour la crête.

La section transversale des planches utilisées pour la fabrication de ces éléments doit être d'au moins 89x38 millimètres.

Dans le cas où la pente du toit est de 1:4 ou moins, la charge sur les solives de plancher peut être transférée des chevrons au moyen de contreventements diagonaux et de murs supplémentaires, et il est également nécessaire d'installer des entretoises solides entre les solives de plancher sous ces poutres. des murs.

Dans le même temps, il convient de s'assurer que les poutres de plancher ne s'affaissent pas de plus de 2,5 cm lorsque la charge de neige de conception est entièrement transférée.

Dans le cas où la connexion des chevrons opposés n'est pas effectuée sur les poutres de plancher et que l'angle d'inclinaison du toit ne dépasse pas 1: 3, il est nécessaire de fournir un support supplémentaire pour la crête.

Si l'angle d'inclinaison est supérieur à 1:3, ce support n'est pas nécessaire, il suffit de créer un nœud de connexion fiable au bas du système de chevrons.

Comment assembler une charpente de toit
Réduction de la portée calculée avec une pente de 1 : 3

Pour équiper divers systèmes de communication d'éléments de charpente de toit, divers trous et découpes peuvent y être pratiqués, dont l'emplacement et les dimensions doivent respecter strictement les mêmes exigences que celles applicables à la charpente de plancher.

Lors de l'assemblage de la charpente du toit, la caisse peut être constituée de matériaux tels que des panneaux de particules, des panneaux, du contreplaqué, etc.L'épaisseur du matériau est choisie en fonction des distances entre les chevrons adjacents et, dans le cas des matériaux en feuilles, de la façon dont les bords sont soutenus sur la charpente en bois.

Les matériaux en tôle utilisés dans la fabrication de la caisse, en cas de stricte observation des règles de base pour la construction de toits à ossature, permettent de donner au toit un aspect plus attrayant, ainsi que de renforcer considérablement toute sa structure.

Les panneaux de copeaux de bois, en particulier de grade P-3, étaient assez répandus dans la construction de toits à ossature.

Les DSiP sans ponçage et à base de phénol-formaldéhydes sont également assez souvent utilisés, l'un des avantages de ce matériau est leur résistance au feu supérieure à celle du contreplaqué et des panneaux.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui montre la dépendance de l'épaisseur minimale de la couche de revêtement sur les distances entre les fermes ou les chevrons.

Lors de l'érection d'un toit à ossature, vous devez également assurer une bonne ventilation de l'espace du grenier entre le revêtement du toit et la couche d'isolation.

Cela permet non seulement à l'isolant de remplir ses fonctions plus efficacement, mais réduit également les effets néfastes des flux d'air chaud et humide de l'intérieur sur les éléments du toit et sa charpente.

Avec des nœuds de jonction correctement exécutés, la création supplémentaire de liens de vent n'est pas nécessaire. Examinons plus en détail la structure de la construction des composants les plus importants de la charpente du toit en cours d'érection selon le schéma en treillis.

Conception de charpente de toit
Conception de charpente de toit

Les distances entre les poutres de plancher et les chevrons peuvent être choisies différemment, alors qu'il est nécessaire de s'assurer que les écarts entre leurs joints ne dépassent pas 120 centimètres.

Lire aussi :  Installation à faire soi-même du système de fermes

Divers raccordements peuvent également être utilisés, qui dans tous les cas doivent fournir un espace libre suffisant pour la pose de l'isolant et l'organisation de la circulation d'air nécessaire à la ventilation du grenier.

Les fermes et les chevrons peuvent être supportés à la fois sur les murs de l'étage supérieur du bâtiment et sur le panneau Mauerlat installé sur les poutres qui se chevauchent.

Lorsque le support de chevron est déplacé d'une distance supérieure à 5 cm par rapport aux poutres du plancher, la deuxième planche doit être installée sur le Mauerlat de la même manière que l'installation sur la garniture supérieure du mur.

La première planche de Mauerlat doit être clouée à chacune des poutres du plancher du grenier avec au moins deux clous d'au moins 82 millimètres.

Important : En l'absence d'un faisceau direct de chevrons et de poutres de plancher, il est impératif d'installer une planche de cerclage.

Avec un pas égal de poutres de plancher et de chevrons, la connexion la plus fiable se présente sous la forme d'un double nœud, dans lequel une seule planche Mauerlat est utilisée, tandis que, dans le cas d'une épaisseur d'isolation suffisante, un support doit également être effectué sur la partie supérieure garniture murale.

Fixation chevrons et joug
Fixation chevrons et joug

Les chevrons sont fixés au faîtage au verso à l'aide d'au moins trois clous de 82 mm, ou du côté du chevron à l'aide de quatre clous d'au moins 57 mm.

La chape située entre les chevrons est clouée à chacun d'eux horizontalement avec trois clous d'au moins 76 mm chacun.

La fixation du chevron, c'est-à-dire du chevron raccourci, au chevron de faîtage ou de noue est réalisée à l'aide d'au moins deux clous de 82 mm.

La fixation aux chevrons du lattis de toit, en tôle, s'effectue à peu près de la même manière que le revêtement du cadre pour le chevauchement.

Lors de la fixation des feuilles, assurez-vous qu'il y a un espace d'au moins deux millimètres entre elles, et si nécessaire, le support de leurs bords est constitué de planches d'une section d'au moins 38x38 mm, l'installation de ce support est effectuée similaire à l'installation d'entretoises au sol.

La disposition de la charpente d'un bâtiment dont la construction est en béton ou en brique ne diffère pratiquement pas de l'installation de la charpente d'une maison en bois.

Charpente de toit il est relié au mur à l'aide d'un Mauerlat, la meilleure option de montage consiste à utiliser des boulons d'ancrage d'un diamètre d'au moins 12,7 mm, dont la distance ne doit pas dépasser 240 centimètres.

Utile : à la jonction du mur et du panneau, une couche de matériau d'étanchéité, comme du feutre de toiture ou de la glassine, doit être posée.

La fixation des fermes à l'attache murale supérieure s'effectue de la même manière que la fixation des poutres de plancher.

Informations utiles sur le montage des toitures à ossature

Voici quelques conseils utiles pour l'assemblage des toits :

  1. Lors de l'érection de toits à pignon d'une grande surface et de toits avec un grand porte-à-faux sans support, l'utilisation de fermes est considérée comme la plus pratique, et le schéma utilisant des chevrons est plus adapté aux toits en croupe et à plusieurs pignons. De plus, lors de la construction d'un bâtiment, les deux schémas d'assemblage du toit peuvent être utilisés ensemble si nécessaire.
  2. Lors de l'utilisation de fermes de grande portée, il est possible de ne pas équiper le mur central porteur en effectuant un aménagement «libre» de l'espace intérieur de la maison.
  3. La réduction de la section transversale des planches utilisées pour la fabrication des chevrons et des éléments qui renforcent la charpente permet non seulement de réduire le poids total de la structure du toit, mais également de réduire le coût total de sa construction. Dans ce cas, vous devez choisir des planches de la plus haute qualité, réduire la distance entre les chevrons et également utiliser diverses connexions pour transférer la charge du système de fermes aux murs porteurs du bâtiment.
  4. Lors de la conception des joints entre les sols et les chevrons, il est important de prévoir non seulement la possibilité d'installer gratuitement une couche d'isolation, mais également sa ventilation de haute qualité.
  5. Il est également important de respecter la distance entre la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre et le plan horizontal des projecteurs.
  6. L'angle de la pente du toit doit être choisi en fonction du matériau utilisé pour le recouvrir.
  7. Afin d'éviter de calculer la quantité de portance de la crête, vous devez spécifier l'angle du toit en degrés et non sous forme de ratios.
  8. Dans le cas où le toit est également une clôture pour le grenier, les chevrons doivent être calculés en fonction des paramètres de résistance. Pour l'installation et la ventilation de la couche d'isolation, il sera plus facile de créer une structure supplémentaire.
  9. Si l'exploitation du grenier n'est pas prévue, la possibilité de renforcer les planches sélectionnées pour la fabrication des chevrons doit être prise en compte, car la charge des chevrons ne peut pas être transférée aux poutres de plancher situées librement dans la travée.
  10. L'apparence la plus attrayante du toit assemblé est obtenue en utilisant les mêmes angles d'inclinaison de toutes ses surfaces.
  11. Il est important de penser à l'avance à l'efficacité économique du fonctionnement d'un matériau de toiture particulier lors de son choix.Parfois, il est plus rentable de remplacer un toit qui a atteint la fin de sa vie utile que de réparer périodiquement un revêtement de toit plus coûteux.
Lire aussi :  Chevrons de toit: faire la construction correctement

Fabrication et installation de structures en treillis

Exemple de ferme de toit
Exemple de ferme de toit

Lors de la construction d'une structure telle que toit à deux versants, ou créer une pièce pour un grenier, il est assez pratique d'utiliser un cadre composé de fermes prêtes à l'emploi, qui peuvent également être utilisées dans la construction d'un toit en conjonction avec un système de chevrons.

Des fermes peuvent être fabriquées à l'avance, et une fois la construction des murs de l'étage supérieur du bâtiment terminée, elles sont simplement installées à leur place, après quoi l'assemblage de la charpente du toit et son revêtement avec un matériau de toiture sont effectués assez rapidement.

Actuellement, il existe des installations de production spéciales qui fabriquent des fermes finies, dont les éléments structurels sont le plus souvent interconnectés à l'aide de plaques de connexion métalliques spéciales.

De plus, les fermes de toit peuvent être fabriquées indépendamment.

Les fermes doivent être installées de manière à ce que la distance entre elles ne dépasse pas 60 centimètres et les nœuds sont reliés à l'aide de contreplaqué dont l'épaisseur est de 10 à 12,5 millimètres.

Dans ce cas, la couche extérieure de contreplaqué doit être posée parallèlement au panneau inférieur de la travée. Les éléments en treillis sont constitués de planches de chevrons solides, dont la section transversale peut être de 140x38 et 89x38 millimètres.

Valeur maximum débord de toit dépend de la section de la planche de chevron : avec une section de 89x38 mm, le porte-à-faux maximum ne doit pas dépasser 102 cm, et avec une section de 140x38 mm - 142 cm, la taille de la corniche peut être augmentée en utilisant la structure renforcée illustrée dans le diagramme.

Dans les nœuds de connexion, le contreplaqué est installé des deux côtés, après quoi il est cloué uniformément (au moins 76 mm) sur toute la surface du joint entre la planche et le contreplaqué. Les extrémités des clous dépassant de l'arrière sont pliées.

Utile : Il est possible d'utiliser des clous plus courts, qui doivent être martelés des deux côtés pour assurer une bonne force de fixation.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC