L'installation d'un système de fermes de type moderne est un processus très flexible, capable de mettre en œuvre même les idées les plus complexes en termes de toiture.
Cependant, dans le même temps, une attention accrue doit être accordée à l'installation des chevrons, car la forme du toit dépendra de l'installation correcte du système de fermes, qui est le squelette du toit.
Les systèmes de chevrons sont complexes et en même temps fiables, capables de donner un aspect attrayant à la fois au toit lui-même et à toute la maison dans son ensemble. Essayons d'analyser étape par étape tous les aspects de la construction du système de fermes.
Appareil Mauerlat
L'installation du Mauerlat est le point de départ de la construction du système de fermes. Mauerlat sert de base à la pose des jambes de chevron, tout en assurant une répartition uniforme de la charge de la structure du toit sur toute la surface du mur.
C'est une barre ou une bûche taillée des côtés supérieur et inférieur, attachée le long du périmètre des murs extérieurs du bâtiment.
Options d'appareil disponibles système de ferme sans l'utilisation d'un Mauerlat, cependant, cela entraîne certains inconvénients d'un point de vue constructif.
Mauerlat vous permet de fournir une rigidité accrue des systèmes de fermes sans une consommation élevée de matériaux.

Avant de poser le mauerlat, le mur est isolé avec un matériau imperméable - généralement avec deux couches de matériau de toiture.
La poutre est posée sur une ceinture renforcée avec un léger retrait des bords extérieur et intérieur du mur avec la préparation préliminaire suivante:
- Pour presque toutes les occasions, une barre d'une section de 100 * 150 mm en bois dur antiseptique convient.
- La poutre est préalablement disposée d'un fronton à l'autre sur toute la longueur des deux murs.
- Ensuite, les mesures nécessaires sont effectuées: le Mauerlat est disposé strictement en fonction du niveau, tout en contrôlant l'uniformité de la distance entre les barres, qui doit être égale sur toute la longueur.
Procédez ensuite à la fixation de la poutre au mur. Il existe plusieurs méthodes de fixation, mais l'une des plus fiables est la fixation à une ceinture renforcée avec des boulons d'ancrage.
Les boulons d'ancrage sont renforcés dans la ceinture renforcée lors de sa coulée. Des trous sont pré-percés dans la poutre pour un atterrissage ultérieur du Mauerlat sur l'ancre.
Conseil! Afin d'obtenir une position parfaitement verticale des boulons de fixation du Mauerlat, avant de couler la ceinture renforcée, prenez une longue planche uniforme, fixez-la aux boulons et, à l'aide d'une équerre ordinaire, donnez-leur une position verticale.
Le Mauerlat préparé est placé sur des supports composés de plusieurs planches, puis la poutre est abaissée sur les boulons, en retirant une planche de dessous. Après montage sur le boulon, un cavalier est soudé à partir d'une pièce de renfort ou une rondelle est vissée.
Après la pose du Mauerlat, la construction du système de fermes peut être lancée directement.
Préparation à l'installation des chevrons

Lors de la fixation du Mauerlat au mur, des moyens improvisés peuvent être utilisés pour le levage. Quant aux travaux de construction du système de fermes lui-même, ils ne sont pas possibles sans l'utilisation d'échafaudages mobiles de construction.
Leur utilisation est nécessaire à la fois pour le levage des chevrons éléments de toit à la hauteur requise pour l'installation, et comme tremplin de travail pour l'installateur et la pose des matériaux de construction requis.
De plus, vous devrez d'abord terminer les dessins du système de fermes, selon lesquels les travaux seront effectués.
Une fois la solution des problèmes de sécurité et la commodité du travail en hauteur terminées, ils commencent la construction du système de fermes.
En l'absence d'un mur de chapiteau interne (porteur) dans le bâtiment, c'est-à-dire d'un autre support en plus des murs extérieurs, les pieds du bâtiment ne peuvent reposer que sur les murs extérieurs du bâtiment. Dans ce cas, l'utilisation des chevrons dits suspendus sera nécessaire.
Si quelqu'un est confronté à la construction d'un toit pour la première fois, rappelons que les chevrons sont appelés structures porteuses et porteuses d'un toit en pente à pignon, les jambes de chevron sont des poutres inclinées qui forment une pente de toit, les bouffées (liens aériens) sont un poutre horizontale reliant les pieds des chevrons.
Comment installer correctement les chevrons

En tant que chevrons, en moyenne, une poutre de 50 * 200 mm de la longueur requise est utilisée, cependant, pour une plus grande fiabilité, il est nécessaire de calculer les chevrons suspendus en fonction de la charge de vent et de neige, de l'étape d'installation des chevrons et le type de toiture prévu pour l'installation.
La technologie de dispositif de système de botte est comme suit :
- À l'aide d'échafaudages, deux poutres sont élevées jusqu'au toit.
- Les extrémités inférieures des jambes de chevron sont coupées de manière à fournir à la jambe de chevron un support stable sur le Mauerlat. Les jambes de chevron sont marquées afin de ne pas confondre le côté de leur emplacement.
- Installez et fixez leurs extrémités inférieures.
- De plus, à l'endroit de la jonction supérieure des chevrons, les chevrons sont coupés à l'angle requis de sorte que lorsqu'ils se chevauchent, ils se pénètrent, formant un seul plan vertical. Prochaine fixation chevrons entre eux avec des clous. Cette connexion est très fiable.
Conseil! Afin d'effectuer correctement la coupe latérale, les chevrons doivent d'abord être attachés les uns aux autres, tracer les lignes des coupes avec un crayon, puis couper les sites résultants à la moitié de l'épaisseur du bois.
- Une préparation plus poussée des chevrons doit être effectuée déjà sur le sol. À cette fin, ils mesurent et fabriquent un gabarit, selon lequel tous les autres chevrons sont préparés.
- Ensuite, l'installation du système de fermes est effectuée, exprimée par l'installation de chevrons d'un côté et de l'autre du pignon. Fixez les chevrons au Mauerlat sur un clou.
- La prochaine paire de pattes de chevron, comme la suivante, est à réaliser au sol selon le gabarit.
- Tirez le fil le long de la crête entre les paires de chevrons montés et procédez à l'installation des chevrons restants.
- Le pas du système de fermes est choisi à environ 70 cm, ce qui est généralement l'option la plus optimale et la plus fiable. Pour ce faire, pré-marquez le Mauerlat, puis montez les chevrons en fonction du balisage.
- Il est impératif de respecter la ligne directrice sous la forme d'un fil tendu entre les chevrons latéraux et, si nécessaire, d'ajuster la hauteur des pattes des chevrons directement sur place. Dans de rares cas, vous aurez besoin d'une doublure sous les pieds des planches basses.
- La largeur entre les paires de chevrons est ajustée dans la partie inférieure en fonction des marques sur le Mauerlat et dans la partie supérieure - à l'aide d'une planche temporaire avec des marques identiques. En d'autres termes, après l'installation de chaque paire de chevrons, une planche est temporairement clouée par le haut sur les chevrons gauche et droit selon les marquages précédemment appliqués, qui sont copiés du Mauerlat.
- Avec une distance importante entre les murs porteurs, le système de fermes suspendues doit être renforcé avec des bouffées (bois horizontal). Les paires de chevrons sont pré-connectées avec une planche horizontale dans la zone de la crête, formant ainsi un nœud de crête.
- Le soufflage avec une grande distance entre les murs porteurs peut être effectué à partir de plusieurs planches reliées les unes aux autres. La fabrication d'une telle bouffée (la soi-disant.aboiement) aidera à résoudre des problèmes tels que l'obtention de la longueur requise d'un élément structurel, ainsi que l'obtention de sa plus grande résistance et fiabilité par rapport à une seule poutre d'épaisseur similaire. Les planches doivent être coupées à la longueur requise, fixées avec des clous, torsadées avec des écrous et des goujons avec des jambes de chevron.
- La distance entre les bouffées doit être surveillée en permanence : elle doit être identique à la distance entre les pattes des chevrons. À cette fin, des planches étroites peuvent également être utilisées, qui sont placées selon les marques sur le Mauerlat.
- De plus, en utilisant la planche, vous devez connecter le patin et la bouffée. En l'absence de mur de soutènement, la houppette peut plier sous son propre poids. Pour éviter cela, il est relié à l'aide d'une «poupée» à la crête d'une paire de chevrons.
Tout ce qui précède doit être fait avec toutes les paires de chevrons.
Construire des chevrons pour un dispositif en porte-à-faux
La conception des systèmes de fermes peut ne pas inclure de corniche en porte-à-faux. Par conséquent, il devra très probablement être érigé après l'installation de l'ensemble du système de chevrons.

Pour l'installation d'un débord de toit, la jambe de chevron doit être constituée d'une planche appelée "pouliche". Un départ ou un surplomb de corniche est nécessaire pour évacuer la pluie et faire fondre l'eau s'écoulant du toit.
De plus, le porte-à-faux protège les murs de l'humidité et de la moisissure. La longueur du porte-à-faux doit être d'au moins 40 cm. La meilleure option est considérée comme un porte-à-faux d'environ 60 cm de longueur.
Pour la fabrication d'un porte-à-faux, des planches de la longueur souhaitée seront nécessaires. La largeur de ces planches peut être plus étroite que la largeur des jambes de chevron.
La pouliche est attachée à la jambe du chevron avec un petit espace, qui est partiellement rempli d'un insert sous la forme d'une planche plus courte.La fixation est réalisée à l'aide de clous: deux d'entre eux sont martelés du côté opposé et pliés.
Une telle fixation suffira amplement, car la charge sur ce nœud devrait être faible.
Conseil! Une bonne option consiste également à utiliser un faisceau de pieds de chevron d'une longueur suffisante pour éliminer le surplomb de la corniche.
Les jambes de chevron, initialement fixées au clou, nécessitent maintenant une fixation définitive à la poutre Mauerlat. Pour cela, la soi-disant tige, qui est une bande de métal, peut être utilisée.
Ils enveloppent la jambe du chevron avec une tige des deux côtés - à gauche et à droite par rapport aux chevrons, et à une profondeur de 25 à 30 cm de l'intérieur des murs, ils le fixent aux vis et aux clous.
Une fixation supplémentaire de ce type protégera le toit d'une éventuelle panne lors de fortes rafales de vent.
Vous pouvez également utiliser l'ancienne méthode éprouvée - envelopper la jambe du chevron avec du fil, fixé de la même manière depuis l'intérieur des murs. Dans ce cas, un fil de 4 à 6 mm d'épaisseur est utilisé, attaché à des collerettes enfoncées dans le mur.
Sur ce point, l'installation du système de fermes peut être considérée comme terminée. Le toit, construit selon les règles décrites dans l'article, sera un support fiable pour la toiture disposée au-dessus, qui ne craindra aucun caprice météorologique.
L'article vous a-t-il aidé ?

