Qu'est-ce qu'une loggia ? Une extension supplémentaire bloquant la lumière du soleil ? Un endroit pour ranger les "fermes pour l'hiver" ? Ou même un entrepôt pour de vieux traîneaux, des skis et même un réfrigérateur qui n'a pas servi depuis longtemps ?! Non. La loggia est un espace supplémentaire riche en lumière et en air frais ! Alors pourquoi ne pas l'utiliser non pas à des fins d'entrepôt, mais pour créer un bureau, un jardin miniature fleuri ou un lieu de détente et de loisirs ? Bien sûr, ce processus n'est pas facile et long, mais le résultat plaira sûrement à la fois à la maisonnée et aux invités, qui s'inspireront certainement d'un tel exemple !

Côté technique
La chose la plus difficile à laquelle un «constructeur débutant» devra faire face est la démolition de la cloison porteuse entre la pièce et la loggia.Et vous ne pouvez pas commencer "comme ça" ! Tout d'abord, vous devez obtenir l'autorisation de l'autorité compétente pour ces actions. Si le réaménagement prévu ne cause pas de dommages à la sécurité du mur et de la maison, une autorisation sera délivrée et les travaux pourront commencer.

Cependant, il faut comprendre que le mur manquant entre la loggia et la pièce modifiera considérablement à la fois le niveau thermique de toute la pièce et le niveau d'isolation phonique. Par conséquent, il est préférable de calculer à l'avance toutes les situations négatives possibles et de planifier soigneusement le réaménagement. Dans certains cas, vous pouvez laisser une partie de la cloison et l'utiliser comme solution de conception : faites une étagère, une étagère ou même une table. Dans ce cas, il sera possible d'éviter un renforcement supplémentaire du mur au-dessus de l'ouverture, ainsi que de réduire légèrement les pertes de chaleur.

Comment commencer le remodelage
Après démontage total ou partiel de la cloison, renforcement de l'ouverture et élaboration d'un plan d'action, d'autres travaux de réparation peuvent alors commencer, à savoir :
- Création d'une couche externe supplémentaire avec des briques. Cela aidera à débarrasser la future "pièce" de l'excès d'humidité, ainsi qu'à rester au chaud plus longtemps par temps froid.
- Remplacement des doubles ou triples vitrages classiques par des fenêtres à double vitrage. Cela contribuera également à vous garder au chaud et en plus à fournir une bonne isolation phonique.
- Création d'une couche intérieure supplémentaire à l'aide de panneaux en PVC. Cela isolera davantage la loggia.

Important! Comme il est interdit par la loi de sortir le système de chauffage central à l'extérieur des murs de la maison, il est nécessaire de réfléchir à l'avance au système de chauffage de la loggia. Par exemple, installez un "plancher chaud". Sinon, par temps froid, vous devrez utiliser un radiateur.

Après les principaux travaux de construction et de réparation, vous devez procéder à la décoration intérieure de la loggia. C'est là que l'approche créative du propriétaire et ses préférences de conception entrent en jeu. Vous pouvez décorer les murs avec des panneaux avec un motif design et installer un bureau, ou vous pouvez disposer des pots de fleurs et sortir une chaise berçante en osier dans la loggia. Le réaménagement de loggia est une entreprise très sérieuse et responsable ! Avant de commencer, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs et de calculer les risques. Cependant, un travail de haute qualité est sûr de plaire avec le résultat!
L'article vous a-t-il aidé ?
