Toiture en ardoise à faire soi-même

toiture en ardoiseLe faible coût et la durée de vie plutôt longue ont rendu les toits en ardoise très populaires dans la construction à l'heure actuelle. Cet article explique comment le toit est recouvert d'ardoise, quels matériaux sont utilisés et quelles qualités positives et négatives ils ont.

Les principaux types d'ardoise

L'ardoise de couverture naturelle ou naturelle est une tuile obtenue en fendant des roches stratifiées de montagne, principalement du schiste.

Le matériau du toit a été utilisé dans la construction depuis le Moyen Âge, et même aujourd'hui, vous pouvez trouver des bâtiments et des structures recouverts d'ardoise naturelle à cette époque.

Dans la construction moderne, l'ardoise n'est pratiquement pas utilisée comme matériau de toiture et l'ardoise fait référence aux matériaux fabriqués à partir d'amiante-ciment.Cela est particulièrement vrai pour les tôles ondulées (ardoise amiante-ciment).

Dans la fabrication de l'ardoise, un mélange composé de 15% d'amiante à fibres courtes et de 85% de ciment Portland est utilisé, ce qui assure une longue durée de vie du toit et une bonne résistance au feu.

toit en ardoise
Plaques d'ardoise amiante-ciment

L'ardoise d'amiante-ciment est l'un des matériaux de couverture les plus courants en raison de son faible coût (plusieurs fois moins cher que la tôle ou les tuiles) et de sa facilité d'installation.

Les qualités positives comprennent une bonne résistance au gel, une faible conductivité thermique, une résistance aux influences environnementales négatives, une sécurité incendie. De plus, ce matériau est facile à traiter et a une longue durée de vie (plusieurs décennies).

La production de plaques d'ardoise en amiante-ciment consiste en la fabrication et le durcissement ultérieur d'un mélange comprenant du ciment Portland, de l'amiante et de l'eau.

Un autre type de toiture en ardoise est l'ardoise sans amiante, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • poids assez faible de 0,2 kN/m2;
  • élasticité accrue;
  • bonne résistance aux changements de température;
  • résistance à diverses influences biologiques et corrosives;
  • isolation phonique efficace;
  • légères déformations dues aux fluctuations de température;
  • La sécurité incendie.
Lire aussi :  Caisse en ardoise : comment bien faire les choses

L'installation de feuilles d'ardoise sans amiante s'effectue de la même manière que l'installation de feuilles d'amiante-ciment et leur fixation peut être effectuée à l'aide de clous spéciaux dont la couleur correspond à la couleur du revêtement.

Récemment, le matériau appelé "Euroslate" s'est de plus en plus répandu.

Ce matériau importé a un coût plus élevé, mais cela est compensé par sa sécurité environnementale, son faible poids, sa longue durée de vie et son aspect attrayant. Il existe un certain nombre de variétés d'euroslate, telles que la nulin, l'onduline, la guta, l'ondura, etc.

Tous sont populaires en raison de leur légèreté, de leur facilité d'installation, de leur large gamme de nuances de couleurs, ainsi que de leur capacité à couvrir divers éléments du toit, tels que la crête, les prunes, les tuyaux, les vallées, etc. . Le principal inconvénient de ces matériaux est leur coût assez élevé.

Avantages et inconvénients du revêtement en ardoise

ardoise de toiture
Euroslate

Malgré le fait qu'une grande variété de matériaux de toiture sont présentés sur le marché de la construction, l'ardoise est la plus populaire d'entre eux pour la construction de maisons de campagne, de chalets et de chalets d'été.

Cela est principalement dû à son coût plutôt faible, et en termes de caractéristiques techniques et décoratives, il peut ne pas être inférieur à des matériaux plus coûteux, tels que le fer de toiture ou les tuiles métalliques, et a également une durée de vie nettement plus longue qu'un toit en bois qui a augmenté de prix récemment.

Nous énumérons les principaux avantages de la toiture en ardoise:

  • durée de vie élevée;
  • résistance accrue au feu;
  • dureté, permettant au toit en ardoise de supporter le poids moyen d'un homme adulte;
  • en saison chaude, une toiture en ardoise chauffe beaucoup moins que les toitures en tuiles métalliques et en carton ondulé ;
  • bonne isolation électrique;
  • insonorisation, bien étouffer les bruits de la pluie et de la grêle;
  • coût relativement faible du matériau;
  • haute résistance à la corrosion.

Les caractéristiques négatives de l'ardoise sont les suivantes :

  • la composition du matériau contient de l'amiante, qui affecte négativement le corps humain, ainsi que de la poussière de ciment, de la fibre de verre, etc. Lorsque vous travaillez avec de l'ardoise, il est nécessaire d'utiliser des moyens spéciaux pour protéger le système respiratoire;
  • avec le temps, une couche de mousse se forme à la surface du matériau ;
  • effort physique important lors de la pose du matériau, du fait de son poids important ;
  • fragilité, en raison de laquelle des précautions doivent être prises lors du transport de l'ardoise vers le site d'installation.
ardoise de toiture
Un exemple de couverture en ardoise

La base pour la construction d'un toit en ardoise est une caisse constituée de barres dont la section transversale est de 5x5 cm pour les tôles à profil régulier ou de 7,5x7,5 cm dans le cas de tôles profilées renforcées.

Le pas de la caisse est de 50-55 et 75-80 centimètres, respectivement.

La pose des feuilles s'effectue à partir de l'avant-toit en direction de la crête, tandis que le chevauchement de chaque rangée supérieure sur la rangée inférieure doit être de 12-14 cm.

Important : dans le cas où l'angle d'inclinaison dépasse 30º, le chevauchement peut être réduit à 10 centimètres.

Dans chaque rangée, les joints doivent se déplacer d'une vague dans le sens longitudinal.

Pour fixer les feuilles à la caisse, des clous ou des vis avec des joints d'étanchéité en caoutchouc et des capuchons galvanisés sont utilisés. Les surplombs des corniches sont constitués de fer à toiture ou de feuilles d'amiante-ciment.

Angle de rampe recommandé toits en ardoise varie de 25 à 40 degrés, tandis qu'une augmentation de l'angle d'inclinaison entraîne une augmentation de l'étanchéité du toit. De plus, gardez à l'esprit que les pentes plus raides nécessitent plus de matériaux de toiture.

Important: l'angle d'inclinaison minimum de la pente lors de l'aménagement d'un toit en ardoise doit être d'au moins 12 degrés.

Selon l'ardoise utilisée, les matériaux de toiture ont leurs propres subtilités lorsqu'ils sont posés sur la surface du toit. Par exemple, dans le cas de l'utilisation d'ardoise en caoutchouc, il est très important de ne pas se tromper avec les dimensions du chevauchement transversal et longitudinal.

L'ardoise en caoutchouc est le plus souvent posée sur des pentes avec un petit angle d'inclinaison pour permettre le mouvement sur le toit.

Pour de tels toits, ainsi que dans le cas d'arbres poussant près du toit, il convient de faire plus de chevauchement qu'avec de grands angles d'inclinaison ou l'absence de végétation.

Cela est dû au fait que les feuilles, les aiguilles et les graines des arbres peuvent être soufflées par des rafales de vent sous le chevauchement de la feuille d'ardoise, où elles gonfleront, absorbant l'humidité de l'air.

Cela fait monter la partie ventilée, ce qui crée un espace dans lequel davantage de débris peuvent pénétrer, etc. Le résultat final est une élévation importante des bords des feuilles d'ardoise, ce qui provoque l'humidité du toit en cas de pluie oblique.

Ce processus durera longtemps, mais par conséquent, les réparations du toit en ardoise devront être effectuées beaucoup plus tôt que prévu.

Afin d'éviter de tels problèmes, le chevauchement doit être augmenté, ainsi que la fixation avec des clous plus près du chevauchement des feuilles d'ardoise, en les martelant non pas le long de la crête de la vague de la feuille, mais le long de la gouttière.

Et puis réparation de toiture en ardoise vous n'en aurez pas besoin longtemps !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC