Si un toit en ardoise commence à fuir après de nombreuses années d'utilisation, cela signifie qu'il est temps de commencer à le réparer. Vous ne devriez pas tomber dans le désespoir, car souvent la réparation d'un toit en ardoise peut être facilement effectuée par vous-même sans impliquer les services coûteux de réparateurs professionnels pour éliminer la cause de la fuite.
Causes et méthodes d'élimination des fuites de toit en ardoise
Si le toit a servi fidèlement pendant de nombreuses années, des problèmes ne sont survenus que maintenant, probablement en raison de la perte de l'intégrité de l'ardoise.
Souvent, vous pouvez vous passer de remplacer entièrement des feuilles entières, en vous limitant à appliquer des correctifs sur les zones à problèmes.Si les dégâts sont importants, ne vous inquiétez pas non plus, il ne sera pas difficile de remplacer vous-même un certain nombre de feuilles d'ardoise endommagées.
Alors, considérons dans l'ordre comment réparer un toit en ardoise.
Élimination des défauts mineurs de la toiture en ardoise
Si des éclats ou des fissures mineurs sont trouvés sur le toit sur une ou plusieurs feuilles d'ardoise après avoir posé l'ardoise sur le toit de vos propres mains, vous devriez essayer de les patcher. Fais-le comme ça:
- Avant de procéder directement à la réparation, les zones du toit à réparer sont nettoyées de la saleté et des débris avec une brosse, après quoi elles sont lavées avec de l'eau provenant d'un tuyau.
- Lors du séchage du toit lavé, la composition de réparation est préparée. Préparez de la colle PVA, du ciment de grade M300 ou supérieur, de l'amiante (frottez la feuille sur une râpe fine ou prenez-en une toute prête).
Lorsque vous travaillez avec de l'amiante, il est obligatoire de vous armer d'un respirateur, bien que lors de l'installation de carton ondulé sur le toit - c'est trop. Le mélange de réparation est obtenu en mélangeant 1 à 2 parties de ciment avec 3 parties d'amiante pelucheux préparé.
Ensuite, un mélange d'eau et de colle PVA est versé dans la composition dans un rapport de 1 à 1 et bien mélangé. La masse de réparation résultante doit avoir une consistance identique à la crème sure épaisse.
N'oubliez pas que peindre un toit en ardoise immédiatement après son installation prolongera la durée de vie du toit de 2 à 3 fois.
- A la fin de la préparation du mélange (il est préférable de le cuire par petites portions, car le mélange ne conserve une efficacité maximale que pendant deux heures), ils commencent à réparer l'ardoise.
- Les zones problématiques de l'ardoise endommagée sont d'abord apprêtées avec une solution de colle PVA diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3.
- Les zones endommagées apprêtées sont remplies d'un mortier de réparation au moins deux fois afin que la couche totale de ce mortier soit supérieure à 2 mm. Il est recommandé d'effectuer les réparations par temps nuageux mais sec, car le mélange dans de telles conditions sèchera plus lentement, tout en pouvant acquérir une résistance maximale.
Le dispositif du toit en ardoise est tel que lors des réparations, il est généralement nécessaire d'appliquer la solution dans des endroits difficiles d'accès, donc pour s'en approcher sans écraser l'ardoise, vous devez utiliser une planche avec des barres transversales rembourrées il.
Après avoir accroché une telle planche sur le patin, vous pouvez vous déplacer librement dessus sans pression excessive créée sur l'ardoise.
Cette méthode de réparation, comme le montre la pratique, est également bonne en cas de réparation du toit d'un garage et même d'un balcon, donc comment couvrir le toit avec du carton ondulé et de l'ardoise besoin à bon escient.
L'utilisation d'une composition de réparation fabriquée selon cette recette peut prolonger la durée de vie du toit d'au moins 5 à 7 ans.
Comment remplacer les feuilles d'ardoise

Avec des dommages suffisamment graves au toit, le seul moyen de sortir de la situation est de démonter l'ancien revêtement et de recouvrir à nouveau le toit d'ardoise avec de nouvelles feuilles.
Le processus de remplacement ressemble à ceci :
- En retirant les clous d'ardoise, l'ancien revêtement est démonté dans l'ordre inverse par rapport à l'installation du toit.
- Évaluez l'état des coffrages et des chevrons, si nécessaire, remplacez-les ou réparez-les.
- Pour assurer une étanchéité maximale du toit, une couche de matériau de toiture ou d'un autre matériau isolant est posée sur les chevrons.Si nécessaire, procédez à l'isolation de la toiture en ardoise.
- Après avoir posé le matériau de toiture, passez au revêtement de sol en ardoise. Les feuilles d'ardoise commencent à être posées à partir du coin inférieur, se déplaçant le long du toit en remontant vers le coin opposé. De cette manière, une pose géométriquement correcte des feuilles d'ardoise avec le chevauchement nécessaire est assurée.
- Le chevauchement est assuré par la pose des nappes de manière à ce que l'ondulation extrême d'une nappe soit recouverte par l'ondulation extrême de la suivante.
- Après avoir posé la première rangée horizontale d'ardoise, procéder à la pose de la suivante avec un chevauchement d'au moins 10 cm.
- Aux endroits où les feuilles d'ardoise dépassent du toit ou lorsqu'elles reposent contre la cheminée, elles sont coupées avec une meuleuse sur laquelle est installé un disque diamanté.
- Les feuilles d'ardoise sont fixées à la caisse avec des clous spéciaux. Pour éviter la formation de copeaux et de microfissures dans la feuille, les clous sont enfoncés dans la crête de la vague d'ardoise, en pré-perçant des trous pour les clous et en même temps sans oublier de faire un retrait suffisant à partir du bord.
- Pour assurer la fixation la plus fiable des feuilles d'ardoise, des clous d'une longueur suffisamment grande sont utilisés. Dans le même temps, la longueur des clous est directement proportionnelle à la durée de vie de la structure sans déplacement des feuilles d'ardoise.
- Au final, la réfection d'une toiture en ardoise implique de prévoir une protection pour les fractures et le faîte de la toiture. Leur étanchéité est assurée au moyen de revêtements spéciaux en plastique, en métal ou en métal.
L'article vous a-t-il aidé ?
