Le toit est l'un des éléments les plus importants de tout bâtiment (y compris les bâtiments résidentiels). Dans notre article, nous parlerons d'un moyen peu coûteux et fiable de protéger votre propre maison des intempéries, qui, de plus, ne nécessite pas d'entretien constant - il s'agit de l'installation d'une toiture en tôle ondulée. De plus, le carton ondulé vous permettra de réaliser n'importe quelle idée de conception - il n'y a aucune restriction dans le choix de la forme et de la conception du toit.
La tôle profilée est le matériau de toiture le plus simple, le plus pratique et le plus courant. Le marché de la construction propose actuellement du carton ondulé de différentes versions (par couleur, forme, pas d'onde, etc.) de fabricants nationaux et étrangers.
Par conséquent, il y a beaucoup de choix.
Le platelage du toit est constitué de tôles d'acier profilées galvanisées avec ou sans revêtement en polymère.
La principale caractéristique distinctive du carton ondulé est la présence d'un profil de différentes formes géométriques et hauteurs, qui confère au matériau la rigidité transversale nécessaire.
Un avantage particulier du carton ondulé est son faible poids, de sorte que ses feuilles peuvent être posées sur un système de fermes léger.
Et cela signifie que vous pouvez économiser considérablement sur la construction de l'ensemble du toit dans son ensemble. Par conséquent, un toit en carton ondulé galvanisé est de loin l'option la plus économique.

Et pas seulement dans la construction individuelle, mais aussi dans la construction industrielle.
Les méthodes de production innovantes modernes permettent de produire un procédé technologique de revêtement du carton ondulé avec des polymères colorés, qui offre un nouveau niveau de protection des matériaux contre la corrosion.
Et cela, à son tour, augmente la durée de la période de fonctionnement du carton ondulé et, par conséquent, le toit de celui-ci.
Un toit en carton ondulé durera au moins plus d'une décennie sans nécessiter de soins constants.
Vous n'aurez pas besoin de le repeindre, car le revêtement polymère ne se décolore pas des rayons ultraviolets et ne change pas d'apparence même après de nombreuses années de fonctionnement.
Avantages de la toiture ondulée :
- la toiture peut être installée toute l'année;
- les feuilles de matériau se découpent très facilement ;
- les déchets matériels sont minimes;
- facilité d'installation (même un non professionnel peut le faire).
Lors de l'achat de carton ondulé, l'acheteur ne doit pas oublier que chaque fabricant produit une instruction illustrée étape par étape pour la technologie de toiture - assurez-vous de la demander aux vendeurs.
Couvrir le toit avec du carton ondulé ne présente pas de difficultés particulières. Avant de travailler, vous devez d'abord étudier les instructions et écouter les conseils de spécialistes.
Ils vous diront quelles règles vous devez suivre lorsque vous travaillez avec des revêtements de sol professionnels. Il n'est pas superflu de connaître les caractéristiques du travail avec ce matériau de toiture.
Une vigilance particulière doit être portée à la bonne pose des tôles, et cela dépend directement de la pente du toit.
Règles de base pour la pose de carton ondulé:
- Si la pente du toit est inférieure à 14°, il est nécessaire de faire un chevauchement horizontal des feuilles voisines d'au moins 200 mm.
- Si la pente du toit est de 15° à 30°, alors les tôles doivent se chevaucher de 150 à 200 mm.
- Si la pente du toit est de 30 ° ou plus, il est tout à fait acceptable de chevaucher les feuilles de 100 à 150 mm.
- Si la pente du toit est de 12° ou moins, assurez-vous de sceller tous les joints et les chevauchements (horizontaux et verticaux) avec un mastic silicone spécial.

Souvent, la réparation et la reconstruction d'un ancien toit en ardoise traditionnelle, par exemple, causent de nombreux problèmes au propriétaire de la maison.
Avec l'avènement de matériaux tels que le carton ondulé, la tâche est devenue beaucoup plus simple: la conception du lattage et du système de fermes de toit n'a pas besoin d'être renforcée davantage, car les feuilles de carton ondulé sont légères et n'augmenteront pas la charge sur le toit existant.
Le platelage du toit est fixé aux structures en bois à l'aide de vis de toiture spéciales. Les quincailleries modernes proposent une large sélection de vis autotaraudeuses de différents fabricants.
Particularité des vis de toiture :
- à la fin, ils ont un exercice;
- ont une doublure spéciale néon.
Important : le carton ondulé est fixé à la structure bois uniquement en bas de la vague. Habituellement, des vis autotaraudeuses de dimensions 4,8x35 mm sont utilisées pour la fixation. Pour fixer le patin, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses plus longues - 80 mm.
Comment choisir la bonne taille de cadre ?
En règle générale, la taille de la caisse dépend de la pente du toit et de la hauteur du profil de la tôle profilée utilisée:
- Si l'angle d'inclinaison du toit est inférieur à 15°, avec l'utilisation de carton ondulé de qualité PK20, la caisse doit être rendue continue, avec un chevauchement du carton ondulé en deux vagues.
- Si vous utilisez du carton ondulé de qualité H44 ou plus, la caisse peut être réalisée par incréments de 500 mm.
- Avec une pente de toit supérieure à 15 °, le pas de la caisse doit être compris entre 350 et 500 mm (sa largeur dépend de la vague sur le carton ondulé).
La toiture en carton ondulé a quelques caractéristiques supplémentaires qu'il est important de connaître.
Règles d'installation
Pente du toit

Dans des conditions normales, la pente de toit recommandée n'est pas inférieure à 1:7 (80°). Lors de l'installation d'un tel toit, veillez tout particulièrement à assurer une ventilation adéquate et n'oubliez pas non plus de sceller les joints et les conduits.
Les toits avec des pentes encore plus fortes nécessitent des solutions de conception spéciales.
Garniture
Avec une ventilation normale, il n'est pas nécessaire de poser un revêtement sous les dalles du toit. En cas de doute, mieux vaut jouer la sécurité et mettre une doublure.
Pour sa disposition, vous pouvez utiliser une membrane de superdiffusion. Le revêtement ne permettra pas l'accumulation et la pénétration de condensat dans la couche supérieure d'isolation thermique.
Pour la ventilation, un petit espace doit être laissé entre la première planche de la caisse et le joint - 50 mm suffisent. Ils commencent à fixer la doublure vers la crête depuis le surplomb. Les bords de la doublure doivent être enveloppés et cloués au panneau d'extrémité.
Ventilation
Sous le toit de toute maison, l'humidité se condense toujours, qui est libérée de toutes les parties structurelles et des locaux du bâtiment. Afin d'éviter la condensation, il est nécessaire d'effectuer soigneusement l'isolation thermique, le pare-vapeur et la ventilation du toit.
Au point le plus élevé du toit, il est nécessaire de placer des trous pour la ventilation, assurez-vous d'équiper des conduits de ventilation supplémentaires dans les structures à peine ventilées.
chevaucher
Les toits en carton ondulé ne rempliront leur fonction principale que si le chevauchement est correctement effectué. Habituellement, le chevauchement latéral doit être effectué sur la moitié de l'onde de profil.
Si les toits sont plus plats, le chevauchement doit être encore plus large et il est impératif d'utiliser du ruban d'étanchéité ou du mastic pour sceller en plus les joints et les chevauchements.
Lors de la déviation de chaque vague, le lieu d'extension est fixé à la caisse en bois à l'aide de vis spéciales pour le toit. L'installation de panneaux ondulés doit commencer à partir de l'extrémité du toit et les panneaux ondulés sont posés perpendiculairement.
Important : si le carton ondulé a une rainure de drainage, il doit être posé avec un chevauchement latéral (la rainure de la feuille supérieure doit chevaucher la rainure de la feuille inférieure).
Plaque d'extrémité
La planche d'extrémité est posée avec un chevauchement de 50 mm ou plus. Il est fixé à la plaque avec des rivets ou des vis.
Attention : la plaque d'extrémité doit recouvrir toute la première vague de carton ondulé. De plus, son pas de fixation ne doit pas être inférieur à 300 mm.
Chasse-neige

Afin d'empêcher le glissement et le roulement de la neige, vous devez installer un chasse-neige près de l'avant-toit. Aux endroits où il sera attaché à l'avant-toit, il est nécessaire de renforcer davantage les crêtes des vagues du carton ondulé.
Corniche et planche faîtière
Le toit ondulé, comme les autres toits, a une corniche et des bandes de toiture dans sa conception. Ils sont également fixés avec des vis spéciales.
Ainsi, la bande faîtière doit être fixée avec un chevauchement de 100 mm avant même de fixer les dalles de toit. La planche faîtière est superposée (100 mm) par incréments de 300 mm et fixée avec des rivets ou des vis spéciaux.
Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée qui effectue l'installation de platelage de toit à un niveau professionnel. Assurez-vous d'exiger une licence pour effectuer de tels travaux, il y aura alors quelqu'un à qui demander en cas de complications imprévues.
L'article vous a-t-il aidé ?
