
L'installation à faire soi-même de carton ondulé pour toiture permet, avec des coûts financiers minimes et dans un délai assez court, d'obtenir un toit qui non seulement aura l'air acceptable, mais offrira également une protection efficace contre les précipitations. Le poids relativement faible, la résistance mécanique et la résistance à la corrosion des tôles ondulées les rendent très polyvalentes.

Il nous suffit donc d'étudier attentivement la technologie et de l'appliquer dans la pratique avec suffisamment de compétence.Dans cet article, je vais révéler les principaux aspects de la toiture utilisant ce matériau, en commençant par la fabrication de la caisse pour le carton ondulé et en terminant par la technologie d'installation d'une tôle profilée en métal.
De quoi avons-nous besoin pour travailler ?
matériaux

Naturellement, le premier problème auquel il faut prêter attention est le choix du matériau de toiture lui-même. Pour le dispositif du toit, une variété de marques de tôles profilées conviennent, allant de C8 - C21 à C44 ou H60.
Naturellement, pour la construction du toit d'une petite maison, il est préférable de prendre un matériau léger d'une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm avec une hauteur d'ondulation relativement faible, tandis que pour les installations industrielles, il est souhaitable d'utiliser les modèles les plus massifs disponibles. .


En plus de la fiche de profil, nous avons besoin de :
- éléments supplémentaires en métal profilé - vallées, patins, bandes d'angle, d'extrémité et de corniche, revêtements pour murs mitoyens, etc. ;
- barres et planches en bois d'une section de 30x100 mm pour une caisse clairsemée;
- contreplaqué ou panneau à copeaux orientés d'une épaisseur de 15 mm ou plus - pour une caisse continue;
- Membrane d'étanchéité;


- ruban d'étanchéité (universel et spécial, avec saillies pour carton ondulé);
- vis autotaraudeuses pour assembler la caisse;
- vis autotaraudeuses spéciales pour carton ondulé.

De plus, il faut garder à l'esprit que le carton ondulé a une conductivité thermique élevée. Par conséquent, lors de l'utilisation de ce matériau pour la toiture, il sera hautement souhaitable de l'isoler.
En tant qu'isolant thermique, je préfère prendre des panneaux de toiture spéciaux à base de fibres minérales - bien qu'ils soient assez chers, ils retiennent parfaitement l'énergie thermique à l'intérieur.

Outils
L'auto-assemblage d'un toit en métal implique l'utilisation d'un ensemble d'outils spécialement sélectionnés.
Ma boîte à outils comprend :

- grignoteuses électriques;
- buse pour perceuse pour couper le métal;
- cisailles manuelles pour le métal pour une coupe précise et la formation de petites encoches;

Gardez à l'esprit qu'il est impossible de couper une tôle profilée avec une meuleuse - lorsque le disque tourne, le métal chauffe beaucoup, ce qui entraîne la destruction du revêtement protecteur à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la tôle profilée . En conséquence, au contact de l'humidité atmosphérique, la corrosion se développe dans les zones où l'élagage a été effectué.
- une scie à bois pour travailler avec les détails de la caisse;
- agrafeuse de chantier ;
- couteau pour couper les matériaux hydro et calorifuges;
- un tournevis avec une buse pour la tête d'une vis autotaraudeuse "ondulée";
- un ensemble d'outils de mesure - un long niveau, un ruban à mesurer, un fil à plomb;
- outils à main - plusieurs marteaux, pinces, burins, etc.

Je vous rappelle également que lors d'une toiture, il est conseillé de se protéger en ayant recours à une assurance pour se déplacer sur le toit.
Il est préférable de porter l'outil dans les poches d'une ceinture spéciale - de sorte que la probabilité qu'il tombe et devienne inutilisable (ou blesse une personne passant en dessous) sera minime.

base du toit
Quelques mots sur la thermique et l'étanchéité
Comme je l'ai noté ci-dessus, malgré un certain nombre d'avantages objectifs, le carton ondulé présente également des inconvénients - en particulier, ses caractéristiques d'isolation thermique et acoustique sont purement symboliques.
C'est pourquoi, lors de la construction d'un toit à partir d'une tôle profilée, il est en outre isolé:

- Dans l'espace entre les chevrons, des panneaux de matériau calorifuge - laine minérale ou analogue - sont posés de l'intérieur. Le pouvoir d'isolation thermique est déterminé par les performances thermiques de conception, mais au moins 75 mm doivent être posés sous le carton ondulé.

- De l'intérieur, la laine minérale est recouverte d'une membrane pare-vapeur et fixée avec des barres transversales - un contre-treillis. Ces barres fixent non seulement l'isolation dans l'espace entre les chevrons, mais fournissent également un espace de ventilation.
- Le revêtement de l'espace sous le toit est monté sur le contre-treillis: il peut être constitué de revêtement, de contreplaqué, d'OSB, de cloisons sèches résistantes à l'humidité, etc.

- De l'extérieur, nous posons une membrane d'étanchéité sur les chevrons (très souhaitable - perméable à la vapeur).Nous déroulons la membrane horizontalement, en passant de la crête à l'avant-toit, avec un chevauchement obligatoire. Avec une pente de toit de 30 degrés ou plus, le chevauchement minimum est de 100 à 150 mm, avec une pente de 12 à 30 degrés - 250 mm. La membrane est fixée à l'aide d'agrafes en acier galvanisé ou de clous spéciaux à tête large.

Pour une connexion plus fiable, je colle les joints des feuilles d'étanchéité avec du ruban adhésif, ce qui empêche l'eau de s'écouler.
Calcul des principaux paramètres de la base
Le prochain élément important du toit est la caisse. La capacité portante d'une feuille profilée (en particulier les modèles à profil haut) est assez élevée, mais le calcul exact de la caisse pour le carton ondulé est tout de même très important.
Le type de fondation et le pas des éléments de support déterminent la rigidité du revêtement, et si la conception n'est pas choisie correctement, il y a un risque que le toit «joue», se pliant sous la charge du vent et son propre poids. En conséquence, l'étanchéité sera violée principalement aux points de fixation - et à partir de là, ce n'est pas loin des fuites.

Il est préférable de choisir le pas optimal de la caisse pour carton ondulé selon le tableau ci-dessous :
| Type de carton ondulé | Épaisseur, mm | Pente du toit, degrés | Pas de lattage, mm |
| C-8 | 0,5 | 15 ans et plus | solide |
| C-10 | 0,5 | jusqu'à 15 | solide |
| 15 ans et plus | 300 | ||
| C-20 | 0,5 – 0,7 | jusqu'à 15 | solide |
| 15 ans et plus | 500 | ||
| C-21 | 0,5 – 0,7 | jusqu'à 15 | 300 |
| 15 ans et plus | 650 |
Dans la grande majorité des cas, la caisse est constituée de planches de 30x100 mm ou de poutres de 50x50 mm. Lors de l'installation d'une base solide, du contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur de 15 mm ou plus ou un matériau ayant une capacité de charge similaire est utilisé.
Sur la base des données obtenues sur le pas du carton ondulé, nous effectuons des calculs: par exemple, si nous devons terminer la pente du toit avec des dimensions de 3 x 5 m avec une caisse avec un pas de 500 mm, nous avons besoin d'au moins 7 barres de cinq mètres de la section souhaitée.
De plus, n'oubliez pas le retrait du toit (saillie horizontale du toit à l'extérieur du pignon) et du surplomb - une saillie verticale à l'extérieur du mur. Le chiffre final sera donc légèrement supérieur.

Il vaut la peine de savoir d'abord quelle longueur de bois est disponible et de faire déjà des calculs pour eux. C'est une chose s'il est possible de commander des barres de six mètres, c'en est une autre si seuls des panneaux de trois mètres sont disponibles, et bon gré mal gré il faudra les assembler.
Le stock de matériel pour la caisse doit être d'au moins 15 à 20 %. Cela nous permettra de ne pas nous soucier de la coupe et de l'ajustement des pièces à la bonne taille.
Installation de lattage
Le processus de préparation de l'installation de la caisse est assez simple:
- Pour le travail, nous sélectionnons le matériel décrit dans la section précédente. Les planches et poutres les plus couramment utilisées sont en pin, épicéa, mélèze (dans certaines régions ce bois a le prix le plus abordable), hêtre, etc.

- Avant d'acheter, assurez-vous de vérifier la qualité du matériel. Il est conseillé de construire une caisse en bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas 18 à 20%. Les grandes fissures, les dommages causés par les perceurs de bois, la pourriture, les nœuds traversants, etc. sont également inacceptables.
Il n'est pas nécessaire de surpayer et d'acheter une planche/poutre jointée : la qualité de la surface lors de la pose de la caisse joue un rôle secondaire.Mais vous devez faire attention à la géométrie - plus les pièces sont lisses, moins nous aurons à déranger, en les alignant une fois installées sur le toit.
- Nous traitons toutes les pièces en bois avec un antiseptique indélébile. Ce n'est pas la peine d'économiser sur le traitement antibactérien : 90 % de toutes les réparations de toiture auxquelles j'ai dû faire face ont été causées précisément par la défaillance de la caisse à la suite de la pourriture du bois.

La conception de la caisse est assez simple :
- Aux extrémités des chevrons, nous remplissons les supports de chevrons - barres d'une section de 50x50 mm. Ils pressent non seulement le matériau d'étanchéité, mais forment également la lame d'air du toit.

- Sous les supports de chevrons, vous pouvez poser une structure métallique spéciale - un compte-gouttes. Il est posé sous le matériau d'étanchéité et sert à évacuer les condensats. Le compte-gouttes est fixé directement sur les chevrons.

- Nous fixons les éléments de la caisse aux chevrons perpendiculairement, pour une installation à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Nous fixons la poutre avec un élément au centre, la planche avec deux: haut et bas. Cette approche vous permet de compenser la charge, et la planche, fixée en deux points, n'ira pas "hélice".

- L'amarrage des pièces s'effectue uniquement sur les chevrons. Dans ce cas, l'extrémité de chaque poutre est clouée avec un clou séparé, après quoi les éléments sont «connectés» avec un support.
- Lors de l'installation de la base du toit, nous contrôlons la géométrie de tous les détails: il est souhaitable que les planches soient parfaitement plates, avec un écart par rapport à l'horizontale ne dépassant pas 1-2 mm par 1 m. Pour le contrôle, il est pratique d'utiliser un cordon tendu.

- Dans la partie inférieure de la pente, le long de l'avant-toit, nous installons la plinthe - elle doit être plus épaisse que les parties principales. Cette planche servira de base pour la planche de corniche.
- La bande de corniche peut être attachée avec les crochets de gouttière.

- Dans les vallées, nous installons les bandes de vallée inférieures en les fixant sur la caisse.
Toiture
Règles d'installation des tôles profilées
Les instructions pour fixer les tôles profilées à une caisse en planches, contreplaqué ou bois sont données ci-dessous. Il est conseillé de suivre ces recommandations aussi étroitement que possible, car cela dépend de l'étanchéité du toit.

Le principal facteur déterminant la séquence de nos actions sera la taille du matériel. La technologie de fabrication du carton ondulé vous permet de réaliser des pièces dont la largeur est égale à la largeur du toit, de sorte que vous n'ayez pas à joindre les feuilles.
Si nous travaillons avec des tôles profilées de taille standard, l'installation doit être effectuée selon l'algorithme suivant:
- Nous commençons à poser des feuilles à partir du bas de la pente du toit. En règle générale, le coin inférieur gauche est choisi, car nous pouvons ainsi chevaucher de manière optimale les rainures capillaires des feuilles adjacentes.

- Nous posons une feuille de matériau de toiture sur la caisse, en tenant compte du rebord du pignon et du surplomb de la corniche, alignons-la et fixons-la avec une vis autotaraudeuse.
À cet endroit, il est souhaitable d'installer un ruban d'étanchéité qui bloquera l'espace sous les ondulations de la feuille profilée. Le même ruban peut également être fixé aux points de contact avec des surfaces verticales, le long des vallées, etc.
- Ensuite, nous posons horizontalement deux ou trois feuilles supplémentaires, chacune étant également fixée avec une vis autotaraudeuse - uniquement pour qu'elles ne tombent pas. Lors de la pose des feuilles, assurez-vous de chevaucher la vague la plus à gauche sur la vague la plus à droite de la pièce déjà installée.

- Ensuite, nous alignons enfin tous les détails et procédons à leur correction. Pour la fixation, nous utilisons des vis autotaraudeuses avec une perceuse, une tête hexagonale et des rondelles-joints en néoprène. Lorsque la fixation est serrée, le joint s'auto-vulcanise, assurant ainsi l'étanchéité à l'endroit de la perforation métallique.

- Nous tordons les vis autotaraudeuses dans la partie inférieure de chaque deuxième vague, le long de la feuille elle-même, les attaches sont réparties en damier (4 à 12 pièces par m2). Dans le même temps, il est extrêmement important de contrôler la force de serrage : le capuchon doit appuyer fermement la rondelle élastique sur le métal, mais en même temps ne pas la plier.
Lorsque je travaille avec des tôles d'une épaisseur supérieure à 0,5 mm, je préfère réaliser des fixations par pré-perçage (il suffit de "traverser" le métal et d'aller un peu plus profondément dans l'arbre). En même temps, je choisis un diamètre de foret légèrement supérieur au diamètre de la vis autotaraudeuse : l'étanchéité n'en souffre pas, mais avec la dilatation thermique du toit, beaucoup moins de contraintes se produisent au point de fixation.

- Le lieu de chevauchement est également fixé avec des vis autotaraudeuses. Il est conseillé d'utiliser des attaches longues qui atteindront la base en bois à travers la vague, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous limiter à la connexion habituelle.
Parfois, il est conseillé de connecter des feuilles avec des rivets, mais c'est un processus si laborieux que tout le monde est généralement limité à des vis autotaraudeuses.
Jonctions et autres éléments du toit
Une fois la pente recouverte de carton ondulé, nous procédons à l'installation de pièces supplémentaires:

- Le long du fronton, nous installons une barre d'extrémité, qui doit couvrir une vague de la feuille située sur le bord. La barre est fixée au carton au bout de la caisse, et au carton ondulé.

- Nous installons un patin par le haut, qui est censé aller sur les deux pistes. Nous posons le patin sur une planche montée sur un bord et le fixons avec des vis autotaraudeuses. Pour minimiser les pertes de chaleur, nous posons un joint universel le long de la crête.

- Nous plaçons les vallées supérieures aux joints des avions.
- Nous couvrons toutes les jonctions de la tôle profilée avec des surfaces verticales avec des bandes de jonction. Au point de contact entre la planche et la tôle profilée, nous posons une bande de matériau d'étanchéité. Il est préférable de fixer la barre de jonction au carton ondulé avec une longue vis autotaraudeuse - elle atteint la caisse et fixe de manière rigide toute la structure.

Conclusion
Sachant selon quelles règles la caisse est montée sous la tôle profilée et comment le matériau de toiture lui-même est fixé à la base, vous pouvez couvrir indépendamment le toit de presque toutes les formes et zones. Bien sûr, mieux vaut commencer par des objets simples, d'autant plus que dans un premier temps la vidéo de cet article vous aidera, ainsi que les astuces que vous pourrez obtenir en posant une question dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
