Toiture à faire soi-même en carton ondulé: technologie d'installation

toiture à faire soi-même en carton onduléLa structure du toit recouverte de carton ondulé, ainsi que la durabilité, sont magnifiques, car ce matériau a une large palette de couleurs. À cet égard, la demande pour cette toiture est en croissance. En conséquence, beaucoup s'intéressent également à la technologie, c'est-à-dire à la fabrication d'un toit en carton ondulé de leurs propres mains. Ces points sont au centre de cet article. Il vous sera utile même si vous n'effectuez pas vous-même des travaux de toiture. Connaissant les moments technologiques, vous serez en mesure de maîtriser le travail du couvreur pour une prestation de qualité.

Préparation aux travaux de couverture

Couvrir le toit avec du carton ondulé prévoit la phase préparatoire des travaux. Pour commencer, vous devez :

  • établir un devis pour les travaux de toiture;
  • acheter des matériaux pour la base et la couverture du toit ;
  • les transporter sur le chantier.

L'estimation pour le toit en carton ondulé varie en fonction des facteurs suivants :

  • conditions d'exécution des travaux (seul ou avec l'aide de couvreurs);
  • taille et conception du toit;
  • matériaux appliqués.

Une variété d'assortiments de carton ondulé sur le marché de la construction vous permet de choisir un matériau qui diffère non seulement par la couleur, mais également par la marque, dont dépendent l'épaisseur et la hauteur des feuilles profilées. Un système de fermes en bois est utilisé comme base pour les tôles profilées.

La principale caractéristique de la phase préparatoire est le transport. Cela dépend de sa qualité si le carton ondulé remplira ses fonctions au maximum ou vous causera de la déception et beaucoup de problèmes.

Conseil. Les tôles profilées marquées C peuvent être utilisées comme toiture, mais les experts recommandent d'utiliser un matériau marqué HC, surtout si un toit plat en tôle ondulée doit être installé.

Utilisation matérielle

L'utilisation fréquente de ce matériau est due à son prix relatif et à sa fiabilité. Des tôles profilées sont utilisées si la longueur de la pente du toit ne dépasse pas 12 mètres. La pente du toit ondulé doit être d'au moins 8 degrés.

Lire aussi :  Fronton en carton ondulé: comment faire le revêtement de la maison

L'utilisation généralisée de ce matériau de toitureayant deux pentes et une pente de plus de 15 degrés.

L'angle d'inclinaison détermine les caractéristiques de l'installation du toit - un chevauchement dans une ou deux ondulations et le type de dispositif de lattage:

  • avec une pente minimale (toits plats) - le pas de la caisse est de 3000-4000 mm;
  • valeurs avec moyenne angle d'inclinaison du toit - 500-1000 millimètres ;
  • toits avec une grande pente - 300-650 mm.

Pose d'étanchéité

étanchéité de toiture ondulée
Pose d'étanchéité

Avant de commencer le processus d'installation, il est nécessaire de fournir au toit une étanchéité fiable. Une couche qui protège le toit de la pénétration d'humidité est posée sur la structure du toit. Après cela, la caisse est équipée et, directement, le matériau profilé lui-même.

L'étanchéité du toit en carton ondulé est réalisée en fonction du type de toit:

  • chaud;
  • froid.

Pour un toit chaud, une membrane d'étanchéité est utilisée, qui est posée dans le sens horizontal, sans affaissement. Pour un toit froid, une membrane d'étanchéité et un film sont utilisés. La disposition du film est réalisée avec affaissement.

Attention. Lors de l'utilisation de films avec le logo du fabricant sur une face, la pose se fait avec la désignation tournée vers l'extérieur. L'inversion du film est inacceptable, afin d'éviter la perte de ses propriétés de base.

Pose d'isolant

Une attention particulière doit être portée à l'isolation des toitures en tôle ondulée. Avec l'imperméabilisation, la couche d'isolation thermique contribue à la formation d'un gâteau de toiture sous les tôles profilées.

Encore une fois, la pose de matériel tel que Isolation du toitdépend du type de toit. Lors de l'installation d'un toit chaud, des radiateurs à dalle et à matte sont utilisés, sans qu'il soit nécessaire de ménager un espace entre la couche de chaleur et l'imperméabilisation. La pose des matériaux s'effectue entre les chevrons.

Lors de l'aménagement d'un toit froid, un espace ventilé est créé. Afin de réduire la formation de condensat, l'isolation du côté de la pièce est recouverte d'une couche de matériau pare-vapeur.

Une sorte de toiture ondulée + instruction n'est pas seulement un guide pour travailler avec le revêtement principal, mais aussi avec l'isolation.

Conseil. Si vous posez une isolation thermique en plusieurs couches, vous devez le faire de manière à ce que la couche supérieure chevauche les coutures du matériau précédent.

Pose de carton ondulé

Lorsque le système de chevrons est construit, l'étanchéité est posée, la caisse est montée, vous pouvez commencer à poser les tôles profilées.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit avec du carton ondulé: sélection des matériaux, livraison et étapes d'installation de base

Toiture en carton ondulé + la technologie de son appareil comprend également les règles:

  • se déplacer sur le toit;
  • soulever le carton ondulé jusqu'à la surface du toit ;
  • ancrage du matériau de base.

Pour élever des matériaux, il y a des points principaux:

  • le matériau n'est pas soulevé par temps venteux ;
  • le levage est effectué à l'aide d'une bûche;
  • deux personnes servent la feuille, et une la prend sur le toit ;
  • soulever une seule feuille à la fois.
pente de toit en carton ondulé
Monter des matériaux sur le toit

Il est nécessaire de se déplacer le long du toit dans des chaussures à semelles souples, en essayant de ne pas marcher sur la vague.

Pour entrer dans la déviation entre les vagues, le carton ondulé doit être posé de manière à ce que la déviation jouxte la caisse. Lorsque vous travaillez avec des tôles profilées, des gants doivent être utilisés, car le bord du matériau est assez tranchant.

La pose des feuilles est réalisée avec un chevauchement. Il existe un tel motif: plus l'angle d'inclinaison est faible, plus le chevauchement du matériau doit être important.

Si vous travaillez sur un toit plat, il est nécessaire de procéder à l'installation du matériau de manière à ce que les feuilles se chevauchent en deux ondulations. Cette technologie d'installation de toiture ondulée empêche l'humidité de pénétrer sous la toiture.

Feuilles et nœuds de fixation

La fixation du carton ondulé à la base se produit dans les déviations des vagues, à l'aide de vis autotaraudeuses avec des joints en caoutchouc. Les endroits de coupures ou d'éclats sur le profil doivent être traités avec des produits destinés aux tôles revêtues de polymère.

Lors du vissage des vis sur la surface de la feuille, des copeaux se forment. Il doit être enlevé pour ne pas gâcher les feuilles, rouiller à cause de l'exposition aux précipitations.

unités de toiture ondulées
Fermeture par nœud

Lors du processus de fixation, les unités de toiture en carton ondulé ont une caractéristique importante. Malgré le fait que le processus d'installation des tôles profilées soit rapide, beaucoup de temps est consacré à de tels endroits.

Les nœuds sont les endroits où le carton ondulé est combiné. Si leur appareil n'est pas pris au sérieux, il est peu probable que le toit protège de manière fiable le bâtiment des influences extérieures.

Les nœuds sur le toit agissent comme :

  • isoler les éléments de transition d'une surface de toit à une autre, par exemple de l'horizontale à la verticale ;
  • connexion des éléments de toiture entre eux.
Lire aussi :  Couleurs du carton ondulé : esthétique des structures enveloppantes

Par conséquent, les joints doivent être disposés de sorte qu'il n'y ait pas d'espaces qui contribuent aux fuites.

Conseil. Après avoir terminé l'ensemble des travaux, assurez-vous à nouveau que la connexion des éléments nodaux est correcte.

Dispositif de patin

vidéo de toiture ondulée
Coupe longitudinale d'un patin

Le dispositif de la crête, dont la mise en œuvre est une instruction pour l'installation de la toiture en carton ondulé, n'est pas moins important dans la construction du toit que les éléments nodaux.

Les éléments de faîtage sont posés avec un chevauchement de 200 mm, fixés à l'ondulation supérieure à l'aide de vis autotaraudeuses. Les vis autotaraudeuses sont sélectionnées en tenant compte de la hauteur de la vague de la tôle profilée. Lors de la fixation, il est recommandé de respecter un pas de 300 mm.

Avec une légère pente du toit, il est devenu important d'utiliser un scellant sur patins, ce qui permet de résister à la pénétration d'humidité dans le sens oblique des précipitations.

Lors de l'installation des joints, il est conseillé de laisser un espace entre eux et le faîtage pour la ventilation.

Attention. Il est recommandé de commencer la pose du faîtage du côté du toit le moins exposé à la pluie. Par exemple, si, lorsque votre maison est située, le côté est est plus souvent exposé aux charges de vent, il est alors nécessaire de commencer l'installation des éléments de faîtage du côté ouest.

Dans cet article, nous avons essayé de décrire tous les points importants de la pose d'une toiture ondulée, y compris thermique et d'étanchéité. Sur cette base, il est possible d'obtenir des performances de haute qualité à toutes les étapes des travaux de toiture.

La toiture en carton ondulé + vidéo peut montrer plus clairement tous les processus d'installation de tôles profilées. N'oubliez pas qu'une installation correcte augmente la durabilité du revêtement et du toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC