Fronton en carton ondulé: comment faire le revêtement de la maison

fronton en carton onduléDans la construction moderne, de nombreuses variétés de matériaux de toiture et de finition sont utilisées. Les tôles profilées, connues depuis longtemps dans la construction, ont gagné en popularité grâce à leurs excellentes caractéristiques de performance et leurs propriétés physiques et techniques. Ce matériau était à l'origine destiné à la toiture. Actuellement, des clôtures sont érigées, des hangars sont construits, le toit est posé et le fronton est recouvert de carton ondulé. C'est du revêtement des maisons avec ce matériau de construction dont je veux parler dans cet article.

Le choix du matériau pour le revêtement

Je voudrais dire tout de suite qu'il n'y a pas d'exigences strictes pour faire face à une maison en carton ondulé. Ce processus peut être effectué à la fois avec l'aide de spécialistes et de manière totalement indépendante.

Lors de l'achat de tôles profilées, vous devez faire attention au marquage.

Les fabricants modernes proposent les types de carton ondulé suivants:

  • Carton ondulé porteur, qui a une résistance élevée et est utilisé pour les plafonds interfloor. Ceux-ci incluent le matériel marqué H, K.
  • Platelage de toit utilisé comme couverture et pour le revêtement. Il s'agit notamment des feuilles marquées K sans revêtement polymère et avec.
  • Platelage mural utilisé pour le revêtement des murs des bâtiments et des travaux sur le toit. Ce matériel est marqué de la lettre C.
  • Plaques profilées pour plafond utilisées pour le revêtement de plafond dans les bâtiments industriels. Il s'agit notamment du carton ondulé marqué P.

Conseil. Pour les travaux de façade, il est recommandé d'utiliser des tôles profilées murales.

Quantité de carton ondulé

façade en carton ondulé
Platelage mural

Le nombre de feuilles profilées est calculé en fonction de la technologie de leur pose:

  • vertical;
  • horizontal.

En plus du profil principal, des éléments supplémentaires sont utilisés pour encadrer les fenêtres, les portes, les tuyaux de descente, le socle et les coins de la maison.

Une quantité correctement calculée et un type de tôles profilées bien choisi permettront de compléter l'ossature d'une structure de bâtiment.

Lire aussi :  Couleurs du carton ondulé : esthétique des structures enveloppantes

Finition de façade

Lors de la conception de la construction de maisons, une place importante est occupée par le revêtement de façade.Grâce à l'utilisation de carton ondulé dans cette zone, il a été possible non seulement d'améliorer l'apparence du bâtiment, mais également d'augmenter ses performances.

Les avantages de cette finition incluent :

  • Rentabilité (le prix relativement bon marché des tôles profilées réduit le coût des travaux de réparation et de construction);
  • Résistance aux processus de corrosion et haute résistance (le carton ondulé conserve ses caractéristiques dans toutes les conditions météorologiques);
  • Durabilité (le revêtement ondulé a une période de réparation élevée);
  • Propriétés ignifuges élevées (ce matériau appartient à la classe des revêtements non combustibles);
  • Légèreté (en raison de leur faible poids, les feuilles n'exercent pas une charge importante sur le plafond ou les supports) ;
  • Apparence attrayante (une variété de couleurs vous permet de créer des structures pour les toits, les façades, les clôtures, les murs en parfaite harmonie avec le paysage et la conception architecturale);
  • Facilité d'installation (la rapidité de pose des tôles profilées peut réduire considérablement le temps de réparation ou de construction).

Technologie de revêtement de façade

La façade profilée est le moyen le plus courant de conception rentable des éléments de façade des bâtiments administratifs, industriels et résidentiels.

La technologie des façades à charnières est utilisée, offrant:

  • facilité d'exécution;
  • coûts d'entretien minimaux ;
  • variété de solutions de conception.

Le revêtement de façade avec des tôles profilées est réalisé de manière à créer une couche ventilée entre le carton ondulé et le matériau calorifuge, ce qui confère à la structure une longue durée de vie.

Le principe de la technologie d'installation est d'assurer la circulation de l'air, grâce à laquelle la vapeur d'humidité s'échappe sous le revêtement de parement vers l'extérieur.

Cela aide à prévenir la croissance de moisissures. Le platelage, en tant que revêtement de façade, augmente le niveau d'isolation thermique et phonique.

Le processus d'installation pour l'installation de la façade

Face à la façade se compose de plusieurs étapes:

  1. Fixation des supports au mur.
  2. Après le montage des supports, l'isolation de la dalle est posée. L'isolant est fixé avec des chevilles en polyamide en forme d'assiette.
  3. Pour protéger la couche d'isolation thermique des effets de l'humidité et du vent, un film coupe-vent est utilisé.
  4. Il est nécessaire de fixer des guides verticaux en forme de U aux supports. Ces éléments nivellent le mur, une lame d'air se crée entre le guide et le film de protection.
  5. Ensuite, les feuilles profilées sont fixées. Les feuilles sont posées le long des lignes marquées. Une fois fixés, des éléments supplémentaires sont installés.
Lire aussi :  Peinture carton ondulé: caractéristiques du choix de la peinture
maisons en carton ondulé
Revêtement de façade avec tôles profilées

Les tôles profilées murales peuvent être disposées dans le sens vertical ou horizontal, ainsi qu'en diagonale.

La présence d'éléments supplémentaires d'angle donne de l'expressivité à la façade. La légèreté des tôles profilées permet de les utiliser sur des structures légères.

Ne manquez pas le fait que les tôles profilées sont fixées avec des vis autotaraudeuses galvanisées.

Ceci est fait pour que l'humidité ne pénètre pas sous la doublure et dans l'isolation. Lorsque l'humidité pénètre, les matériaux de protection thermique perdent leurs propriétés.

Attention.Un autre fait qui doit être strictement observé est que les trous de fixation sont percés avec une perceuse. L'utilisation de poinçons et de clous n'est pas recommandée.

Processus de pose pour revêtement mural

Dans de nombreux cas, la tôle profilée est utilisée pour créer des panneaux isolants de la structure murale.

Il agit comme un revêtement externe ou interne. Cette option est souvent utilisée lors du montage d'un hangar en carton ondulé.

Le parement s'effectue de la manière suivante :

  1. L'imperméabilisation horizontale de la fondation de la structure est en cours. En règle générale, des matériaux en rouleau sont utilisés pour cela.
  2. Il est nécessaire de fixer le profil de guidage à la fondation. L'élément de fixation est une vis d'ancrage.
  3. Des jais verticaux sont installés dans le profil de guidage. Ainsi, un cadre mural est créé.
  4. Un film pare-vapeur est monté à l'intérieur, qui est fixé en couches horizontales.
  5. Vient ensuite la pose de l'isolant.
  6. Une membrane coupe-vent est installée.
  7. Le carton ondulé est fixé avec des vis autotaraudeuses (avec isolation en caoutchouc), qui sont placées dans les déviations à travers la vague.
  8. Les coins et le drainage sont utilisés comme encadrement des ouvertures.

Attention. Les rivets sont utilisés pour fixer les joints verticaux des tôles profilées.

Profilé pour hangars

Les tôles profilées sont idéales pour la construction de hangars à des fins diverses en raison du fait qu'elles ont une grande précision d'assemblage.

Des hangars de tout type peuvent être construits à partir de ce matériau :

  • à parois droites;
  • arqué;
  • tente.

Pour le revêtement, des feuilles d'une épaisseur de 0,5 à 1,2 mm avec un revêtement de couleur polymère sont utilisées. Le platelage est indispensable si le hangar est construit dans une région soumise à des charges climatiques accrues.

Lire aussi :  Quel est le meilleur profil métallique ou tuile métallique: conseils pour choisir le matériau de toiture

Cette conception se compose de plusieurs éléments :

  • fondation;
  • cadre métallique porteur;
  • doublure avec des feuilles profilées.

Attention. En règle générale, la technologie d'une telle construction prévoit la présence d'un radiateur dans la conception.

Pignon de la maison

hangar en carton ondulé
Decking sur le fronton

Lors de la conception des façades du bâtiment, on ne peut manquer de noter le bon revêtement du pignon du toit, qui doit être en harmonie avec l'aspect général du bâtiment. Plus avantageusement, le pignon du toit est décoré de tôles profilées - matériau non toxique.

L'installation du matériau est réalisée sur un cadre en poutres en bois. Le gainage peut être réalisé en biais, horizontalement ou verticalement.

Outre le fait que le carton ondulé donne au pignon un bel aspect, il confère à la structure du toit résistance et fiabilité.

Conseil. Les feuilles de fixation doivent commencer sur un cadre imbibé d'un antiseptique.

Comme vous pouvez le constater, l'étendue du champ d'application du carton ondulé témoigne de la polyvalence de ce matériau. La condition principale dans la création de structures à partir de tôles profilées est la préservation de la qualité de son revêtement polymère lors des travaux d'installation.


Les violations de la couche de polymère entraînent la formation de corrosion, ce qui a des conséquences désagréables. Comme cela réduit la durée de vie du matériau.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC