Quel est le meilleur profil métallique ou tuile métallique: conseils pour choisir le matériau de toiture

quel est le meilleur profilé métallique ou tuile métalliqueLe choix du matériau de toiture n'est pas une tâche facile, car vous voulez que le toit soit solide, fiable et beau, mais en même temps, cela ne coûterait pas cher. Essayons de répondre à la question, quel est le meilleur profil métallique ou tuile métallique?

Le confort de la situation dans la maison dépend en grande partie de la qualité de la toiture. Par conséquent, le choix de l'un ou l'autre matériau pour la toiture n'est pas une tâche facile et nécessite une analyse approfondie.

Couvrir le toit de métal pour de nombreux développeurs est la meilleure solution. Ce revêtement est durable et, en raison de la présence de revêtements protecteurs, dure assez longtemps.

Mais quoi de mieux qu'une dalle métallique ou un profilé métallique Essayons de comprendre le problème en découvrant les avantages de chacun de ces matériaux, ainsi qu'en attirant l'attention sur leurs défauts.

Platelage de toit

L'apparence du profilé métallique

Ce matériau de toiture est appelé différemment - profilé métallique, carton ondulé, profilé, etc. Il se distingue par l'épaisseur de la tôle, la hauteur de la nervure et le pas entre les nervures.

Dans la construction industrielle, on utilise principalement du carton ondulé galvanisé, et dans la construction de maisons privées, on utilise un matériau avec un revêtement en polymère.

Avantages d'un profilé métallique

Ce matériau de toiture présente de nombreux avantages indéniables, grâce auxquels il est très apprécié des promoteurs privés.

Les avantages du carton ondulé incluent :

  • Technologie d'installation simple, qui permet aux artisans à domicile d'effectuer eux-mêmes des travaux;
  • La légèreté des tôles, permettant de réaliser des travaux sans l'intervention de matériel ;
  • Hautes qualités anti-corrosion, résistance aux intempéries et aux ultraviolets ;
  • La durabilité du revêtement et sa haute étanchéité;
  • Attractivité externe due à la présence d'une couche polymère colorée ;
  • Ignifugé.

De plus, contrairement à un matériau de toiture aussi populaire que les tuiles métalliques, le profilé métallique a un prix raisonnable et est parfait pour une construction à petit budget.

Lire aussi :  Comment couper des carreaux de métal: conseils utiles

Les inconvénients de la toiture ondulée incluent peut-être un niveau de bruit élevé pendant la pluie.

Tuile métallique pour toiture

Toit recouvert de tuiles métalliques

La toiture métallique est l'un des types de toiture les plus populaires. L'apparence du matériau imite le revêtement des carreaux naturels, il est donc extrêmement attrayant.

Les fabricants produisent des carreaux métalliques de différentes couleurs, afin que chaque développeur puisse choisir le matériau le plus adapté à sa maison.

Avantages des tuiles métalliques

  • Poids léger. Ainsi, un mètre carré de couverture de tuiles naturelles pèse environ 40 kg et les tuiles métalliques - 4,5 kg.;
  • Durabilité (la période de garantie pour certains échantillons de matériaux est de 25 ans et la durée de vie peut atteindre un demi-siècle);
  • Technologie d'installation simple;
  • la sécurité incendie;
  • Excellente apparence. Le développeur a la possibilité de choisir non seulement la couleur du revêtement, mais également sa texture (mate, brillante, métallisée, etc.)

Les inconvénients des tuiles métalliques incluent le fait que pendant les pluies, le toit crée beaucoup de bruit, ainsi qu'un prix assez élevé, si l'on compare les matériaux de toiture profil métallique - tuiles métalliques.

Caractéristiques de la production de tuiles métalliques et de carton ondulé

Pour la production des deux matériaux de toiture nommés, l'acier de toiture est utilisé. Cependant, pour les tuiles métalliques, des feuilles plus minces sont utilisées (0,4-0,6 mm, selon le type de produit) que pour la production de profilés métalliques (ce matériau nécessite de l'acier d'une épaisseur de 0,5 à 1,2 mm).

quel est le meilleur carreau métallique ou profilé métallique
Equipement pour la production de tuiles métalliques

En conséquence, une feuille de tuile métallique pèsera légèrement moins qu'une feuille similaire. tôle de toiture. Et le poids plus léger du matériau facilite l'installation et la réparation du revêtement.

Le type de revêtement polymère affecte la durabilité du matériau. Le revêtement le moins cher, mais aussi le plus éphémère, qui peut être appliqué à la fois sur du carton ondulé et sur des carreaux métalliques, est le polyester.

D'autres types de revêtement (par exemple, Pural) créent une couche protectrice plus fiable, mais un tel matériau coûtera également plus cher.

Lire aussi :  Carton ondulé pour toiture: qu'est-ce que c'est, avantages matériels, préparation pour l'installation et l'installation

La principale différence dans la production de matériaux tels que le carton ondulé et les tuiles métalliques est le profil formé sur une tôle d'acier.

Pour le carton ondulé - ce ne sont que des vagues (avec une section rectangulaire ou ronde) et pour les carreaux métalliques - un motif qui imite les carreaux posés en rangées.

Naturellement, la première option est moins attrayante d'un point de vue esthétique, mais elle permet de former des raidisseurs. Ainsi, certaines marques de carton ondulé sont utilisées non seulement pour la toiture, mais également pour la construction de structures porteuses.

La technologie de montage d'une dalle métallique et d'un profilé métallique a beaucoup en commun, il est donc extrêmement difficile de déterminer sans ambiguïté un profilé métallique ou une dalle métallique - ce qui est mieux.

Ainsi, l'un et l'autre matériel lors de l'installation:

  • Il est interdit de couper avec une meuleuse, car cela conduit à la combustion du revêtement polymère et au développement rapide de la corrosion d'une tôle d'acier non protégée.
  • Pour la coupe transversale des tôles, il n'est pas recommandé d'utiliser de simples ciseaux métalliques, car le profil est extrêmement facile à froisser, mais les tôles peuvent être coupées dans le sens longitudinal à l'aide de cet outil.
  • Pour fixer le matériau au toit, on utilise des vis autotaraudeuses avec des rondelles de pression en caoutchouc spécial qui, en se comprimant lors de la torsion, créent un joint étanche à l'air.
  • Il est nécessaire de visser la vis autotaraudeuse dans la déviation de la vague, et non dans sa crête, car sinon il est impossible d'obtenir une connexion solide.
  • Les feuilles sont posées de bas en haut, tandis qu'au niveau des joints, il est nécessaire de se chevaucher.
  • Si, au cours du processus de coupe du matériau ou de vissage des vis, de la sciure ou des copeaux se forment, ils doivent être immédiatement retirés de la surface, sinon ils rouilleront rapidement et gâcheront l'apparence du revêtement.
  • Les rayures formées au cours du travail, ainsi que les points de coupe, doivent être immédiatement teintés à l'aide d'une peinture appropriée en aérosol pour éviter le développement de la corrosion sur le site des dommages.
Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : règles de base

conclusions

Ainsi, il est impossible de donner une réponse exacte à la question posée.Le promoteur devra décider par lui-même : une tuile métallique ou un profilé métallique - qu'est-ce qui est le mieux pour construire sa propre maison ?

Si l'attractivité externe associée à la fiabilité est très importante pour l'acheteur, mais en même temps, ses fonds ne sont pas trop limités, il peut alors lui être conseillé de choisir une tuile métallique.

En utilisant ce matériau, il est facile de créer un toit qui imite bien une couverture de tuiles naturelles, surtout si vous choisissez une variété avec un support caché.

Si pour le client en premier lieu est la fiabilité couvertures de toit et l'abordabilité de son prix, et la composante esthétique, bien qu'incluse dans la liste des paramètres nécessaires, est loin d'être mise en premier lieu, alors un profilé métallique sera le meilleur choix.

Il convient de rappeler que l'acquisition de matériaux de toiture ne suffit pas à elle seule à créer une toiture.

Vous aurez également besoin de matériaux d'imperméabilisation et d'isolation, ainsi que d'une variété d'éléments supplémentaires, de fixations spéciales et d'accessoires nécessaires tels que des pare-neige, des câbles pour les antennes et les tuyaux de ventilation, etc.

matériau de toiture et il est conseillé d'acheter tous ces composants auprès du même fournisseur afin qu'ils ne diffèrent pas en couleur.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC