Substrat pour tuiles métalliques: types et recommandations d'installation

sous-couche pour toiture métallique La plupart des développeurs nouvellement créés qui essaient de suivre les tendances de l'industrie de la construction et choisissent une toiture en métal pour leurs toits s'intéressent à ce qui devrait être exactement, en plus de la structure en treillis, sous le matériau afin que le revêtement de sol puisse durer le plus longtemps possible. Le bon substrat pour toiture métallique est, en effet, très important pour assurer la durabilité du revêtement. Et ce que cela devrait être et comment l'organiser, nous essaierons de donner une réponse.

Types de substrats

Pour comprendre ce qu'il faut mettre sous la tuile métallique dans votre cas particulier, vous devez vous rappeler que les recommandations du fabricant doivent toujours être la priorité pour le développeur en termes de base pour la tuile métallique.

Cependant, il existe deux types de toits, selon celui ou l'autre conception de tarte de toiture qui est généralement choisie :

  • Froid - pour les combles non chauffés.
  • Toits chauds - pour les locaux d'habitation (mansardés) sous toiture.
feuille pour toiture métallique
Schéma fonctionnel d'une tarte de toiture pour une toiture métallique chaude

La conception de la sous-couche pour une toiture froide, en partant de la tuile métallique et vers les combles, doit être la suivante :

  • Lattage et contre-lattage, qui servent de cadre pour fixer le matériau de couverture et créent un espace d'air entre le revêtement et le film d'étanchéité pour éliminer les éventuelles fuites ou condensation.
  • Film imperméabilisant sous la tuile métallique, qui sert de barrière à l'humidité pénétrant de l'extérieur.
  • Naturellement, chevrons.
  • Garniture de grenier.

Pour un toit chaud, cette conception semble un peu plus compliquée :

  • Lattage et contre-lattage.
  • Imperméabilisation. Ici, il doit fournir à la fois une protection contre les fuites de toit possibles et le condensat qui se forme à l'intérieur du revêtement de tuiles métalliques en raison de la différence de température entre l'environnement et l'espace habitable sous le toit. Entre autres choses, les fonctions du film d'étanchéité dans ce cas consistent également à assurer l'élimination de la vapeur d'eau pénétrant dans le gâteau de toiture sous la tuile métallique depuis l'intérieur. Grâce à cela, l'isolant reste sec et ne perd pas ses caractéristiques thermiques.
  • Un espace de ventilation de 2 à 4 cm est nécessaire entre l'étanchéité anti-condensation et l'isolation pour assurer le fonctionnement normal de la première.
  • Isolation placée entre les chevrons et servant d'isolant thermique de l'intérieur. Son épaisseur est choisie en fonction du climat de la zone de construction.
  • Un film pare-vapeur qui sert de barrière contre la pénétration de vapeur d'eau dans la tarte de toiture depuis l'intérieur.
  • Gainage des locaux mansardés (résidentiels).
Lire aussi :  Toiture métallique à faire soi-même: instructions d'installation

 

Ce sont ces conceptions d'une tourte de toiture pour un type particulier de toit qui sont considérées comme les plus optimales.

Substrat en tuiles métalliques et feutre de toiture

quoi mettre sous une toiture métallique
La tuile métallique est posée sur le matériau de toiture uniquement s'il y a une caisse et uniquement avec un toit froid

L'une des plus pertinentes concernant la toiture aujourd'hui est la question de savoir si le matériau de toiture peut être posé sous une tuile métallique. Il est assez difficile d'y répondre sans ambiguïté, car, encore une fois, tout dépend de la conception du toit et de ses conditions de fonctionnement.

Par exemple, pour un toit froid (important!) nouvellement construit, le matériau de toiture peut être posé sous une tuile métallique au lieu d'un film d'étanchéité, car, sous réserve d'une ventilation suffisante d'un grenier non résidentiel, la perméabilité à la vapeur du matériau d'étanchéité n'est pas requis.

Cependant, la présence obligatoire d'une couche ventilée entre la tuile métallique et le matériau de couverture est ici importante.

Si nous parlons d'un vieux toit recouvert de feutre de toiture, au-dessus duquel il est prévu d'installer un sol en tuiles métalliques, alors tout dépend ici des fonctions du grenier.

S'il est non résidentiel et bien ventilé, la tuile métallique est posée sur le matériau de toiture avec une couche de ventilation d'air fournie par le dispositif de gainage au-dessus du matériau de toiture.

Conseil! Dans tous les autres cas, l'installation de matériaux de toiture sous une tuile métallique (ou des tuiles sur un matériau de toiture) n'est pas recommandée, car cela entraîne non seulement des fuites, mais également une défaillance prématurée du système de toiture et de fermes.

Étanchéité de toiture

Parlons maintenant davantage des couches fonctionnelles du gâteau de toiture et commençons par l'imperméabilisation.


Le matériau d'imperméabilisation sous la tuile métallique doit assurer la performance de fonctions telles que la protection de l'isolation et de la structure du toit dans son ensemble contre la pénétration de précipitations dans l'entrefer lors de vents forts ou à travers des fissures dans le toit, ainsi que la prévention de la pénétration d'humidité qui se condense sur le revêtement des carreaux métalliques.

Il existe 2 types de pose d'étanchéité de toiture :

  • L'installation d'un film d'étanchéité avec un espace de ventilation de 2 à 4 cm entre le matériau d'isolation thermique et l'étanchéité.
  • Le dispositif du film avec pose directement sur l'isolant. Ce cas implique l'utilisation de films spéciaux à diffusion membranaire. De tels films, comme leurs homologues, fonctionnent comme une barrière à l'humidité qui pénètre de l'extérieur, tout en la faisant passer sous forme de vapeur provenant de l'intérieur du bâtiment.
Lire aussi :  Comment poser des carreaux métalliques: instructions de professionnels

Films à diffusion membranaire étanchéité sous toiture métallique ont un coût plus élevé, mais présentent un certain nombre d'avantages indéniables :

  • Ils sont posés directement sur l'isolant, ce qui vous permet de réduire l'épaisseur du gâteau de toiture et, par conséquent, de poser une couche d'isolant plus épaisse («chaude»).
  • Les membranes protègent parfaitement du vent, réduisant ainsi les déperditions de chaleur par l'isolant.
  • La membrane, perméable à la vapeur de l'intérieur, est imperméable à l'eau de l'extérieur. Grâce à cela, le toit est capable de "respirer".

Pare-chaleur et pare-vapeur

sur le matériau de toiture tuile métallique
Isolation du toit avec de la laine minérale

En règle générale, l'isolation des tuiles métalliques est choisie avec une épaisseur de 15 à 20 cm, en fonction des conditions climatiques de la zone de construction.

Dans ce cas, il est souhaitable que cette épaisseur soit constituée de plusieurs dalles de moindre épaisseur (3 à 4 dalles de 5 cm d'épaisseur) posées en damier. Ils sont posés étroitement sur les chevrons pour éviter la formation de ponts thermiques, tout en scellant les joints.

Le pare-vapeur sert de barrière contre l'humidité pénétrant dans l'isolant depuis l'intérieur des locaux. Il est posé avec un chevauchement de 10 cm, attaché aux chevrons et constitue la couche inférieure de l'ensemble de la toiture, qui est ensuite recouverte de la décoration intérieure du grenier (chambre mansardée).

Le matériau de finition est fixé aux rails installés sous le bas du pare-vapeur pour empêcher le contact entre le film et la finition. En règle générale, les films pare-vapeur sont constitués de 1 à 2 couches de polyéthylène, qui sont renforcées par un maillage spécial.

Ventilation de l'espace sous le toit-terrasse

La ventilation sous toiture lors de l'installation de cette dernière est une nécessité, puisqu'elle assure :

  • élimination de l'humidité de l'espace sous le toit;
  • égalisation de la température sur toute la surface du toit (protège contre la formation de givre en hiver lors de l'installation d'appareils de chauffage);
  • réduit le niveau de pénétration de la chaleur des rayons du soleil.

Dans ce cas, l'entrée d'air est assurée par le dépôt du porte-à-faux de la corniche, et la sortie d'air est assurée par un aéré faîtage du toit ou des éléments de ventilation ponctuels montés (aérateurs).

Maintenant, après avoir examiné la question de savoir ce qui est mis sous la tuile métallique, nous voudrions vous recommander de ne pas économiser sur l'installation d'une tarte de toiture, et plus encore de ne pas vous livrer à des activités amateurs, car ce n'est que dans ce cas que votre toit durera au moins la durée de vie de la tuile métallique déclarée par le fabricant.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC