À la fin du système de fermes de toit, la question de savoir comment poser la tuile métallique devient pertinente. Pour commencer, il est recommandé d'effectuer des mesures de contrôle des pentes, car de légers écarts par rapport aux valeurs de conception sont possibles pendant le processus de construction.
Il est nécessaire de vérifier la planéité et l'équerrage du toit en mesurant les diagonales des pentes. Des défauts insignifiants dans la rectangulaire de la base peuvent être cachés des extrémités avec des éléments supplémentaires.
La taille principale qui détermine la longueur des feuilles de métal est la largeur de la pente (de l'avant-toit à la crête). Il est déterminé en tenant compte du surplomb de la tôle de tuiles métalliques de l'avant-toit de 40 mm.
Si la largeur de la pente est supérieure à 6-7 m, les feuilles sont brisées en 2 morceaux ou plus, se chevauchant de 150 mm.Les toitures en tôles longues auront moins de joints, cependant, travailler avec des tôles longues est moins pratique qu'avec des tôles plus courtes.
Avec les fluctuations de température quotidiennes, de la condensation se forme sur la surface intérieure d'un tel toit. De plus, l'évaporation qui remonte de l'intérieur de l'habitation se transforme en eau sous l'influence de l'air froid du vide sous toiture.
Un excès d'humidité entraîne le mouillage de l'isolant et, par conséquent, la perte de ses caractéristiques thermiques, la formation de glace, le gel du toit, la pourriture de la caisse et des chevrons, l'humidité et la moisissure, des dommages au grenier et aux finitions intérieures.
Pour éviter tout cela, avant de poser la dalle métallique, une isolation thermique d'une épaisseur suffisante est posée et elle est protégée du condensat du côté du carrelage avec un film d'étanchéité et du côté des locaux - avec un film pare-vapeur.
Pour éliminer l'humidité de l'espace sous le toit, la ventilation naturelle est disposée de manière à assurer un passage sans entrave de l'air vers le faîte depuis l'avant-toit.
A cet effet, entre l'étanchéité et la tuile métallique, à l'aide d'un contre-treillis et d'une caisse, un espace de ventilation est aménagé avec une hauteur d'environ 40-50 mm.
Lors du dépôt débords de toit prévoir des fentes de 50 mm de large, tandis que des trous spéciaux sont libérés dans le joint de faîtage.
Dispositif d'étanchéité
Lors de l'installation de l'imperméabilisation, des films spéciaux de type membrane sont utilisés, dont le principe est d'empêcher la pénétration d'humidité dans l'isolant du côté de la toiture et la capacité de faire passer l'air humide de l'intérieur dans l'espace de ventilation.
Des rouleaux de film d'étanchéité sont enroulés horizontalement le long des chevrons, en partant de l'avant-toit et en fournissant un affaissement de 20 mm. Les panneaux sont posés avec un chevauchement de 150 mm.
Nous avons mentionné le dispositif d'isolation et de pare-vapeur dans l'un de nos articles précédents, nous allons donc immédiatement passer au dispositif de la base pour la tuile métallique - la caisse.
Installation de lattage

Sur la question de savoir comment poser correctement la tuile métallique, vous pouvez dire avec confiance - à l'aide de caisses fiables et de haute qualité. Les règles d'installation de la caisse sont les suivantes:
- Caisse ils sont constitués de poutres traitées antiseptiques d'environ 50 * 50 mm de section ou de planches de section 32 * 100 mm.
- Tout d'abord, sur l'imperméabilisation, des contre-treillis de 50 * 50 mm sont cloués aux chevrons sur toute leur longueur, après quoi les lattes (planches) des lattes leur sont fixées.
- La première latte de la corniche est choisie 10-15 mm plus épaisse que les autres.
- Le pas entre le début du premier faisceau de la caisse et le milieu du second doit être de 300 à 350 mm, selon le type de carreau.
- Le pas le long des axes des barres restantes est égal à 350-400 mm, toujours à partir du type de carreau.
- Avec une distance entre les chevrons de plus de 1000 mm, des barres plus grandes sont utilisées.
- Autour des fenêtres de toit, des cheminées, dans les noues, etc., la caisse est rendue solide.
- Deux poutres supplémentaires sont clouées de chaque côté de la barre faîtière.
- Les bandes d'extrémité sont surélevées au-dessus du niveau général de la caisse par la hauteur de la vague (profil) de la tuile métallique.
Conseil! Déplacez-vous le long du toit d'une tuile métallique strictement dans des chaussures souples, tout en marchant dans la déviation de la vague. De plus, l'installateur doit être muni de moyens d'assurance et de protection.
Dispositif de vallée

Aux endroits des joints internes du toit, une barre de la vallée inférieure est fixée à une caisse continue à l'aide de vis autotaraudeuses. Lors de l'assemblage des planches, un chevauchement de 100 à 150 mm est prévu, en fonction de l'angle du toit.
Ensuite, des feuilles de tuiles métalliques sont montées, qui ont subi un marquage et une coupe appropriés. Au-dessus du joint de feuilles, qui en soi a un aspect disgracieux, un élément décoratif est posé - la barre de la haute vallée.
Pose de tuiles métalliques aux jonctions
Afin d'assurer l'étanchéité de l'accolement de la toiture métallique aux murs en pente, cheminées, etc. les éléments organisent un tablier intérieur :
- Pour sa fabrication, les barres de jonction inférieures sont utilisées. Ils sont appliqués sur les murs d'une barrière verticale et une marque y est faite du bord supérieur de la barre.
- Ensuite, ils percent le stroboscope à l'aide d'une meuleuse le long de la ligne prévue. À la fin du processus, la poussière est enlevée et le stroboscope est lavé à l'eau.
- Le tablier intérieur commence à être monté à partir de la paroi inférieure de la barrière. La barre de jonction inférieure doit être coupée en place, montée et fixée avec des vis autotaraudeuses.
- De même, le tablier est installé sur les murs restants, en n'oubliant pas de prévoir des recouvrements de l'ordre de 150 mm pour éliminer la possibilité de fuites.
- Le bord de la barre, qui est inséré dans le stroboscope, est scellé, après quoi une attache est enroulée sous le bord inférieur du tablier intérieur - une feuille plate conçue pour drainer l'eau.Il est dirigé vers l'avant-toit ou dans la vallée. À l'aide d'une pince et d'un marteau, un rebord est réalisé le long du bord de la cravate.
- Au-dessus de la cravate et du tablier intérieur, des tôles sont installées.
- Une fois l'installation de la couverture de toiture autour de la barrière verticale terminée, ils procèdent à la mise en œuvre et à l'installation d'un tablier décoratif extérieur, constitué des bandes supérieures attenantes. Le tablier est monté de la même manière que le tablier interne, cependant, son bord supérieur n'est pas inséré dans le stroboscope, étant fixé directement au mur.
Le dispositif d'un plancher de toiture à partir de feuilles d'une tuile métallique
Considérez maintenant comment poser correctement la tuile métallique:

- La première feuille de revêtement est alignée le long de l'extrémité du toit et fixée au faîtage avec une vis autotaraudeuse. Le retrait de la feuille dans ce cas par rapport à l'avant-toit est prévu égal à 40 mm.
- La feuille suivante se chevauche sur la première feuille lors de l'installation du toit de droite à gauche, ou le bord de la deuxième feuille est placé sous le bord de la première feuille lors de l'installation de gauche à droite.
- Dans la partie supérieure du chevauchement, les feuilles sont reliées par des vis autotaraudeuses sans fixation à la caisse de manière à pouvoir tourner ensemble par rapport à la vis autotaraudeuse, qui maintient la première feuille près du faîte du toit.
- La troisième feuille est posée par analogie avec la seconde. Les 3 feuilles attachées ensemble doivent être alignées parallèlement à l'avant-toit.
Conseil! S'il y a un film protecteur sur la tuile métallique achetée, il doit être retiré sans faute.
- L'amarrage des feuilles sur la longueur (si nécessaire) est effectué en posant d'abord deux feuilles extrêmes de la rangée inférieure, puis au-dessus d'elles deux feuilles de la rangée supérieure. Dans ce cas, la connexion et l'alignement sont effectués le long de l'extrémité du toit.
- Le bas des feuilles de tuiles métalliques est fixé avec des vis à travers une vague au bas de la vague. Les rangées suivantes de vis autotaraudeuses sont vissées selon un motif en damier à travers une vague.
- Sur le chevauchement latéral, les feuilles de carreaux sont fixées avec des vis autotaraudeuses le long des crêtes de chacune des vagues. Pour chaque mètre carré de toit, 6 à 8 vis autotaraudeuses doivent être utilisées.
L'illustration la plus complète de la façon de poser une tuile métallique - vidéo, est publiée à la fin de cet article.
Fixation d'éléments de toiture supplémentaires

- Les supports de gouttière sont installés sur le rail inférieur de la panne selon les instructions d'installation fournies avec les éléments du système de gouttière. Lors de la fixation des supports, il convient de noter que le bord de la gouttière doit être situé à 25-30 mm sous le bord du platelage du toit. Ceci est nécessaire pour éviter d'endommager les gouttières lorsque les couches de neige quittent le toit.
- Lors de l'installation d'un système de gouttière à section rectangulaire, la gouttière est insérée et fixée dans des supports. Ensuite, une planche de type corniche est fixée à la caisse et le bord de la gouttière doit chevaucher le bord inférieur de la planche. Le film de sous-couche d'étanchéité doit être posé sur la bande de corniche afin d'assurer que le condensat s'écoule du film dans la gouttière.
- Lors de l'installation d'un système de gouttière à section circulaire, la gouttière est insérée et fixée dans les supports, tout en amenant le bord de la gouttière dans la saillie de fixation du support. Une planche de type corniche est fixée à la caisse de sorte que son bord inférieur chevauche le bord de la gouttière. Le film d'étanchéité de toiture est retiré de la même manière que dans le cas précédent.
- Aux extrémités du toit, des bandes d'extrémité sont fixées.Ils sont fixés par incréments de 500 à 600 mm à l'aide de vis autotaraudeuses. Un chevauchement de 50 mm est prévu entre les planches. Les lattes peuvent être coupées au besoin.
- Ensuite, disposez les garnitures de faîtage. Ils existent en deux types : rond et plat. L'installation d'une bande faîtière ronde commence par la fixation à l'aide de vis autotaraudeuses ou de rivets de chevilles coniques ou plates le long de ses extrémités (selon la forme du toit). Pour les lattes faîtières plates, les chevilles ne sont pas utilisées.
Un joint bouclé doit également être posé sur la crête, sur laquelle les trous de ventilation sont préalablement libérés. C'est sur lui que la bande faîtière est montée, qui est ensuite fixée avec des vis autotaraudeuses spéciales de 80 mm de long sur chaque seconde vague de la tuile métallique. Un chevauchement de 100 mm est réalisé entre les lattes de faîtage.
Installation de garde-corps de toit

Afin d'assurer un déplacement en toute sécurité sur le toit lors de l'entretien, une grille verticale est fixée au niveau de l'avant-toit. rampes de toit. La caisse en dessous est rendue solide.
Les supports de clôture sont fixés avec des vis galvanisées 8 * 60 aux endroits des déviations des vagues de tuiles métalliques à travers un joint en caoutchouc, la tôle de toit dans la poutre de support.
Le support est ajusté en fonction de l'angle du toit. Le pas entre les supports est de 900 mm. Après avoir fixé les supports, une clôture leur est accrochée. Aux points de jonction des supports avec les sections de la clôture, des trous sont percés dans les traverses supérieure et inférieure de la section, ainsi que dans le support.
À travers ces trous, les sections sont fixées aux supports à l'aide de boulons.Les trous de la traverse supérieure sont bouchés avec des bouchons en polyéthylène et, une fois l'installation terminée, les points de jonction des sections sont soumis à l'étanchéité.
Installation de pare-neige
Pour éviter les avalanches de neige du toit, prévoir l'installation d'un pare-neige spécial :
- La caisse en dessous est rendue solide, tandis que la distance entre les supports servant de supports est de 1000 mm. La distance aux extrémités du pare-neige est de 500 mm.
- Montez l'appareil de la même manière que pour l'installation d'une clôture de toit.
- Le pare-neige est installé à environ 350 mm de l'avant-toit.
- Avec une largeur de pente de plus de 8 m, un pare-neige supplémentaire est installé. De plus, leur installation est obligatoire au-dessus des puits de lumière.
Conseil! Comme option plus économique, seule une barre porte-neige peut être utilisée, qui est fixée par une vague à l'aide de vis faîtières à la caisse avec une barre de renforcement. Le bord inférieur du luminaire est fixé aux feuilles de métal avec des vis autotaraudeuses ordinaires.
Nous avons examiné en détail le processus de transformation d'une toiture-terrasse en métal. Si vous avez besoin d'une représentation plus visuelle de la réalisation de ce type de travaux, alors une vidéo thématique peut vous aider : comment poser une tuile métallique.
L'article vous a-t-il aidé ?
