Qu'est-ce que le design fonctionnel et comment l'appliquer dans votre appartement

La conception d'un espace de vie ne doit pas seulement être agréable à l'œil, mais aussi fonctionnelle. Cette définition fait référence à l'utilisation efficace des objets et éléments environnants, et l'idéal à cet égard n'est presque jamais atteint, mais des compromis optimaux peuvent être trouvés lorsque le design et la fonctionnalité sont combinés.

Qu'est-ce qu'un intérieur fonctionnel

La fonctionnalité par rapport à l'intérieur d'une pièce est la possibilité d'utiliser les objets qu'elle contient ou d'effectuer certaines actions avec eux (de préférence utiles). Les éléments fonctionnels comprennent dans la plupart des cas :

  • meubles;
  • technique;
  • éléments supplémentaires (cintres, dispositifs d'éclairage).

Malgré une petite liste de ces objets, il peut être difficile de trouver la bonne combinaison, surtout si l'appartement est petit ou a un agencement complexe.

Décision de planification

Avant de décorer l'intérieur, vous devez d'abord travailler sur l'aménagement. Il s'agit de prendre une décision sur la disposition des principaux objets dimensionnels (notamment les meubles) et, si nécessaire, le transfert ou l'installation de murs supplémentaires. Le point principal dans les décisions de planification est le choix de la disposition des meubles. C'est une erreur de croire que plus il y a de meubles, plus il y a de fonctionnalités. Le résultat d'un tel excès de zèle peut s'avérer être le contraire, et il sera difficile d'utiliser de tels objets, et l'appartement aura l'air encombré et inconfortable.

Mais avec tout le désir d'atteindre une fonctionnalité maximale, vous ne devez pas oublier la nécessité d'économiser de l'espace de vie pour les activités actives et simplement d'assurer un passage libre. Cela est particulièrement vrai de la cuisine, où un tel espace doit être prévu au niveau de la zone de travail et autour de la table à manger. Avant de prendre une décision finale, vous devez visualiser le résultat final. Vous pouvez imaginer comment vous vous déplacerez dans les pièces finies et utiliserez les meubles et autres objets. Pour plus de commodité, vous pouvez tracer grossièrement les dimensions des objets prévus avec un crayon sur le sol.

Lire aussi :  Cuisine-salle à manger: caractéristiques de planification et zonage compétent

Questions de composition

Il est important d'avoir une idée d'une caractéristique des objets d'intérieur telle que le «poids visuel». Sous cela est supposé l'impression que tel ou tel objet fait dans l'intérieur général.Ainsi, quelles que soient leur taille et leur configuration, les objets sombres comportant un grand nombre d'éléments décoratifs seront visuellement plus «lourds» que les objets lisses et légers. Vous pouvez déterminer à quel point ces objets seront visuellement "lourds" ou "légers" pour vous personnellement, même en tenant compte des options que vous aimez sur les photos.

Mais il est tout aussi important de savoir à quel point il sera pratique et agréable d'utiliser de tels éléments dans la pratique. Peu importe à quel point un meuble, un lampadaire et tout autre élément ne conviennent pas à la conception, vous devez tout d'abord évaluer comment vous pouvez l'utiliser personnellement et comment il s'intégrera "correctement" à l'intérieur, et ressentez cela " exactitude » mieux intuitivement que d'adhérer à certaines formules et normes de conception.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC