Inconvénients et avantages des plafonds en plaques de plâtre à l'intérieur de la chambre

La cloison sèche est un matériau multifonctionnel qui est souvent utilisé non seulement pour la décoration murale, mais également pour la décoration de plafond. Comme tout autre matériau, la cloison sèche a ses avantages et ses inconvénients. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients des plafonds en plaques de plâtre ?

Prix

Les cloisons sèches ont un coût assez faible, ce qui rend ce matériau si populaire. De plus, les cloisons sèches sont montées sur des rails métalliques spéciaux, ce qui vous permet de masquer toutes les bosses et les défauts des murs. Dans le même temps, les cloisons sèches réduisent légèrement la hauteur de la pièce, ce qui ne convient pas à une pièce à plafond bas.

Caractéristiques

Les cloisons sèches sont un matériau respectueux de l'environnement qui ne provoque pas d'allergies. Il ne brûle pas bien, il est donc considéré comme un matériau résistant au feu. Dans le même temps, les cloisons sèches sont assez fragiles. Un fort impact peut déformer considérablement la surface. Cependant, cela n'en arrête pas beaucoup, car la probabilité de heurter le plafond avec une grande force est extrêmement faible. Les cloisons sèches sont très sensibles à l'humidité et ne sont donc pas recommandées pour une utilisation dans les cuisines ou les salles de bains. Bien sûr, s'il existe des modèles de cloisons sèches résistantes à l'humidité, elles entraînent souvent la formation de moisissures, l'odeur de pourriture. Si les voisins d'en haut inondent l'appartement, le plafond devra être complètement démonté.

Cloison sèche dans un nouveau bâtiment

L'utilisation de cloisons sèches dans un nouveau bâtiment est fortement déconseillée. Cela est dû à ce qui suit. Au cours des 2-3 premières années après la construction, chaque bâtiment se rétrécit légèrement. Et si une personne ne le remarque pas, des fissures peuvent se former sur la cloison sèche, elle se déformera et de nouvelles réparations seront nécessaires. Si l'âge de la maison dépasse trois ans, vous pouvez utiliser ce matériau en toute sécurité pour décorer les murs ou le plafond de la pièce.

Cloison sèche au travail

Le faible coût des cloisons sèches est compensé par certaines difficultés de travail. Les cloisons sèches sont vendues en feuilles qui ne peuvent pas être pliées, il est donc assez difficile de travailler avec le matériau.Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, de la poussière de gypse peut être libérée, de sorte que le travail est considéré comme assez poussiéreux. Dans le même temps, les cloisons sèches peuvent être recouvertes de mastic de finition, d'apprêt, il est facile de peindre, de décorer avec du papier peint. À l'aide de ce matériau, vous pouvez facilement et rapidement niveler les murs, éliminer les différences, créer une cloison, créer ou supprimer une niche.

Lire aussi :  Comment choisir les meubles du four

Ainsi, à l'aide de cloisons sèches, vous pouvez facilement et rapidement créer un nouveau plafond dans le salon, la chambre ou la chambre des enfants. La facilité d'installation vous permet de faire ce travail vous-même, sans l'intervention de spécialistes. En outre, les cloisons sèches peuvent être peintes, créant un plafond de couleurs vives inhabituelles. Pour une chambre d'enfant, vous pouvez dessiner un ciel étoilé au plafond et pour une chambre d'adulte, vous pouvez créer une atmosphère romantique à l'aide de petites lampes assez faciles à installer dans un plafond en plaques de plâtre.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC