Cet article explique comment un toit de chaume est construit de vos propres mains et comment le rendre le plus fiable et de la plus haute qualité.

Les toits de chaume dans les pays européens sont aujourd'hui considérés comme un revêtement coûteux d'élite, dont le prix d'un mètre carré atteint 150 euros.
Un prix aussi élevé du matériau est associé à un certain nombre de facteurs:
- Sécurité environnementale;
- Carence de ce matériel;
- Technologie d'installation de toiture manuelle, etc.
Utile : pour se qualifier comme artisan sachant faire un toit de chaume, il faut avoir une expérience de 3 à 5 ans, et la formation dure un à deux ans.
Dans notre pays, les toits de chaume (par exemple, le toit de chaume d'une cabane), dont la demande augmente chaque année, sont fabriqués selon les technologies européennes.
Ce type de toiture est le plus populaire dans la construction privée en raison du coût relativement élevé du matériau et de son installation.
Malgré cela, les toits de chaume peuvent finir par coûter autant que les toits de tuiles car ils ne nécessitent pas de chaleur ni d'étanchéité.
Montage sur toit avec vis

Si le toit en paille est monté sur des vis, les poulies, pressées avec du fil, sont fixées au plancher fermé.
Les panneaux de fibres de bois, le contreplaqué multicouche, les panneaux de particules collés, etc. sont utilisés comme matériau pour la fabrication de panneaux de revêtement.
Important : Selon la longueur des vis, l'épaisseur minimale du blindage est de 18 mm.
Les gerbes de paille sont une partie assez importante de l'isolation du toit, l'espace entre elles et la structure inférieure n'est pas fait, car la structure inférieure est étanche à l'air.
Cela vous permet de séparer l'intérieur de l'extérieur et d'obtenir ainsi un toit de chaume fiable, confortable et ignifuge.
La surface de la structure inférieure doit être uniforme, sèche, propre, suffisamment solide et non endommagée. De plus, son étanchéité est un facteur important.
Il est également important de porter une attention particulière aux éléments qui traversent le toit de chaume, tels que les cheminées et les lucarnes.
Pour la fabrication des toits de chaume, on utilise des roseaux d'eau douce de la plus haute qualité, constitués de tiges matures droites, solides et flexibles, qui ne doivent pas avoir de feuilles.
Les roseaux suivants ne sont pas autorisés à être utilisés :
- Brûlé;
- Moisi;
- Pourri;
- Mélangé avec de l'herbe, des branches ou du chaume.

Pour la réalisation de toits de chaume et la pose de roseaux, les angles d'inclinaison minimum suivants sont requis :
- Dans le cas d'un petit toit, lorsque la longueur des pentes ne dépasse pas 2 m, les lucarnes ont des pentes régulières, l'angle minimum est de 30° ;
- L'angle minimum dans le cas d'un grand toit est de 40° ;
- Avec des pentes rondes de fenêtres de toit - 30 °.
Important : Il faut également tenir compte du fait que la pose de roseau sur un toit avec un angle d'inclinaison inférieur à 45° entraîne une réduction significative de la durée de vie du toit de chaume.
Considérez les principales nuances de la construction structures de toit de chaume:
- Lors de la construction d'une toiture conventionnelle, pente minimale du toit est de 45 °, le vieux roseau peut être utilisé comme première couche, ainsi que les tiges lâches et les sommets des quenouilles.
Important: si une maison au toit de chaume comprend une telle couche, elle ne peut être visible qu'aux deux tiers du bord inférieur du toit.
- L'inclusion maximale autorisée de tiges lâches dans le roseau lui-même est de 2 %. Vous devez également surveiller la conformité les uns avec les autres dans la longueur et l'épaisseur des tiges de roseau individuelles, l'épaisseur de la gerbe de roseaux, ainsi que la couche établie.
- Aux endroits où la paille dépasse des limites de la structure inférieure, elle est comprimée de 4 à 6 cm, en fonction de la charge de vent attendue dans cette région. La compression est effectuée dans le sens de la surface extérieure, sans laisser d'espace. Le roseau doit être bien ajusté contre les bords intérieurs du toit, tout en dépassant de la barre de serrage d'environ 15 centimètres.
- Les serre-câbles sont en fil d'acier galvanisé. La première pince est placée à une distance de 20 cm de la barre de serrage, la seconde - à une distance de 12 cm de la première.La distance à chaque couche suivante est de 28-30 cm.
- Le roseau est fixé assez étroitement aux distances indiquées ci-dessus pour les pinces; les poulies sont cousues aux poutres d'angle avec un fil d'acier mince par incréments de 22 centimètres.
- Si la distance entre la barre de serrage et le haut du toit ne dépasse pas 7 m, la pente du toit est supérieure à 40° et la longueur du roseau est inférieure à un mètre et demi, l'épaisseur du roseau La couche posée près de la base du toit doit être d'au moins 25 cm. L'épaisseur de la couche près du sommet du toit est d'au moins 22 cm. Une couche d'usure d'au moins 9 cm doit également être réalisée. Si la distance entre la planche et le sommet dépasse 7 m, la pente du toit n'atteint pas 40 °, ou la longueur du roseau est supérieure à 1,5 m, alors l'épaisseur des couches sera de 28 et 25 cm, et la couche d'usure est de 10 cm.
L'installation d'un toit de chaume sur une base de niveau lui permet de rester de niveau. Selon la période de l'année et l'endroit où le roseau est récolté, ce matériau peut avoir différentes couleurs, longueurs et épaisseurs, ce qui est assez courant sur les toitures neuves.
Ces différences disparaissent presque complètement après un an de fonctionnement de la toiture et n'affectent pas la qualité de son revêtement.
Pendant l'installation faîtage du toit le roseau doit dépasser d'une hauteur permettant de laisser une distance ne dépassant pas 6 cm entre le roseau et la crête, tandis que la longueur des tiges visibles ne doit pas non plus dépasser 6 cm.
Ces exigences doivent être respectées lors de la construction de toits de chaume.
En raison du fait que la toiture est faite à la main, la qualité du toit variera en conséquence, et le respect de ces exigences vous permet d'assurer une bonne qualité de toit, respectivement, augmentant sa durée de vie.
Gerbe jarretière
Le liage permanent des poulies peut être effectué de la manière suivante :
- Fil de couture. Si le toit fonctionne simultanément comme un plafond, deux personnes peuvent effectuer le clignotement - l'un clignote de l'extérieur, l'autre dirige de l'intérieur. Le firmware est réalisé avec une aiguille à travers laquelle un fil est enfilé. En même temps, le guide de l'intérieur aide à ramener l'aiguille autour du faisceau. En l'absence d'accès au toit de l'intérieur, une aiguille arrondie avec des anneaux auxquels le fil est attaché est utilisée pour le solin. Cette méthode est assez laborieuse et n'est presque jamais utilisée aujourd'hui.
- Firmware avec des vis auxquelles le fil est attaché. Des vis remplacent le fil passé sous le toit et la fixation est effectuée sur la poutre ou le lattage du toit. Le fil aux vis doit être fixé à l'avance, en fournissant une longueur suffisante pour couvrir tout le toit. Cette méthode est assez rapide et simple, de plus, elle ne nécessite pas d'assistant.
- La couture avec des clous peut être réalisée avec une installation correcte de la grille, qui doit supporter cette charge. Cette méthode est également rapide et pratique, mais l'utilisation d'un grand nombre de clous augmente considérablement son coût.
- Des coutures avec des étranglements (morceaux de bois, de fil ou de tiges de bambou) de 8 mm de long peuvent également être utilisées pour attacher des fagots de roseaux au toit. Cette méthode est le plus souvent utilisée lors de la décoration du toit et de ses éléments individuels.
Afin de finalement niveler la paille, la compacter et lui donner un aspect soigné, elle est assommée avec une spatule spéciale, formant une couche dense.
La construction d'un toit de chaume est un processus plutôt laborieux et minutieux, mais le résultat est un toit relativement peu coûteux, respectueux de l'environnement et fiable qui peut servir de manière fiable et efficace pendant de nombreuses années.
L'article vous a-t-il aidé ?
