Ardoise bitumineuse : caractéristiques et points d'installation

ardoise bitumineuseLes technologies de toiture ont récemment franchi de nouvelles frontières. L'ardoise d'amiante, qui est familière à beaucoup, est remplacée par des matériaux plus modernes - ardoise bitumineuse, revêtement sans amiante, un matériau à base de fibre de verre. D'une manière ou d'une autre, chaque toiture se caractérise par sa durabilité, sa beauté et ses propriétés techniques. Cet article contient des informations sur ces matériaux de toiture peu coûteux et abordables.

ardoise souple

L'ardoise bitumineuse est souvent appelée ardoise souple. Il est fabriqué en imprégnant des fibres de cellulose avec du bitume, avec l'ajout d'additifs minéraux, de résines durcissables et de pigments. Le traitement de la base est effectué sous l'influence de températures et de pressions élevées.

À cet égard, la résistance du revêtement et sa résistance à l'humidité augmentent considérablement.

Les feuilles bitumineuses sont utilisées sur les toits avec une pente d'au moins 5 degrés. Leur installation est due à de telles caractéristiques:

  • à une pente de 5 à 10 degrés, une caisse continue est montée, les feuilles sont empilées avec un chevauchement de 2 vagues;
  • avec une pente de 10-15 degrés, le chevauchement est égal à une vague et le pas de la caisse ne dépasse pas 450 mm;
  • à un angle d'inclinaison de 15 degrés et plus, une caisse est montée par incréments allant jusqu'à 600 mm, le chevauchement est de 1 vague.
ardoise en fibre de verre
Feuilles bitumineuses

Les feuilles bitumineuses sont produites en différentes tailles. Lors de leur installation, un matériau d'étanchéité est posé sur toute la surface de la caisse. Ce matériau a trouvé une large application dans l'agencement du toit de maisons privées, de bâtiments industriels.

Il a les propriétés suivantes :

  • la flexibilité;
  • facilité d'installation;
  • force;
  • faciliter.

En raison de la flexibilité du matériau, il peut être utilisé sur des structures de toit en dôme et en voûte.

Attention. Les feuilles de bitume usagées peuvent être utilisées sous d'autres toitures comme étanchéité.

feuilles de fibre de verre

L'ardoise en fibre de verre, qui est un matériau combiné, est largement utilisée sur le toit des vérandas, des auvents, des serres, dans lesquelles la fibre de verre enduite d'un polymère traité sert de renfort.

Lire aussi :  Poids de l'ardoise : est-ce important ?

La popularité de ce matériau a été apportée par ses propriétés caractéristiques:

  • résistance aux rayons UV;
  • haute résistance;
  • résistance à la chaleur;
  • facilité d'installation;
  • faciliter;
  • durabilité.


L'ardoise en fibre de verre est disponible dans une variété de couleurs et de tailles sous forme de rouleau. Il peut avoir un profil complètement lisse ou ondulé. Les tailles de rouleau les plus courantes (m) : 1,5x20 ; 2,0x20 ; 2.5x20.

Comparé à un profil plat, un profil ondulé est plus résistant et flexible. . Le renfort en fibre de verre de ce matériau lui confère une résistance aux chocs et à la flexion. Cette toiture combine les meilleures propriétés des polymères, du métal et du bois :

  • malgré son poids (4 fois plus léger que l'acier) il a une grande résistance ;
  • Comparé au verre, il a une conductivité thermique 3 fois supérieure ;
  • ne rouille pas par rapport au métal;
  • ne pourrit pas comme le bois.

En plus des propriétés ci-dessus, le matériau a une excellente transmission de la lumière.

Pour l'installer, il vous suffit de compiler lattage de toit à partir de lattes de bois ou de métal. La fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses avec joints.

Feuilles sans amiante

ardoise bitumineuse
Feuilles sans amiante

L'ardoise sans amiante présente une grande similitude visuelle avec l'ardoise ordinaire. Mais comparé à lui, il a de tels indicateurs:

  • longue durée de vie;
  • force;
  • résistance aux charges et aux chocs.

Dans la fabrication de cette toiture, les fibres d'amiante nocives ont été remplacées par des fibres synthétiques, minérales ou végétales.

Ce matériau de couverture se caractérise par les propriétés suivantes :

  • poids léger;
  • résistance à la déformation, aux températures extrêmes, à l'exposition aux composants biologiques;
  • résistance aux processus de corrosion;
  • insonorisation.

L'ardoise sans amiante est montée de la même manière que les feuilles d'amiante. Pour la fixation, les clous sont fabriqués dans la couleur du revêtement décoratif.

Lire aussi :  Peinture sur ardoise à faire soi-même

La légèreté des feuilles vous permet de les équiper d'un simple système de ferme et caisse.

De plus, il y a la possibilité de les installer sur l'ancien toiture.

La portée de cette toiture est assez diversifiée.Il est utilisé dans la construction de maisons, d'ateliers de production, de bâtiments agricoles, d'espaces clos, de bâtiments provisoires.

Des feuilles sans amiante sont posées de l'avant-toit au faîte de droite à gauche. Compte tenu de la direction du vent, une méthode de pose différente est souvent pratiquée, différente de la méthode traditionnelle - de gauche à droite.

Fondamentalement, les feuilles sont fixées avec des clous spéciaux, des vis et des supports anti-vent sont également utilisés.

Conseil. Il est recommandé de sceller les espaces qui se forment au niveau des joints des feuilles avec une masse ou une mousse scellée.

Caractérise le plus précisément l'ardoise décrite ci-dessus - la masse. Extérieurement, les feuilles bitumineuses, sans amiante et en fibre de verre ressemblent à une toiture ordinaire, mais elles sont beaucoup plus légères.

Par conséquent, ils sont très souvent utilisés pour la construction indépendante ou lorsqu'il est impossible de renforcer le système de fermes.

Malgré la légèreté, les développeurs ont veillé à ce que le matériau ait des propriétés techniques stables, ce qui a permis au consommateur de faire entrer un tel revêtement dans la catégorie d'un matériau de toiture fiable, durable et durable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC