Ardoise tendre: les principales caractéristiques du matériau

ardoise tendreBeaucoup peuvent décrire l'ardoise comme un matériau de toiture présentant de nombreux inconvénients : poids lourd, fragilité, aspect gris. Les technologies modernes de fabrication de l'ardoise ont soulagé le matériau de ces défauts. Aujourd'hui, ce produit se distingue par un design intéressant, la légèreté, la diversité : ardoise naturelle, douce. Cet article aborde la description de cette dernière option.

La pertinence de la toiture

Le matériau le plus économique et le plus courant est l'ardoise d'amiante, qui est à base d'amiante, de ciment et d'eau. Ce revêtement a de nombreuses propriétés positives:

  • stabilité à basse température;
  • résistance au feu;
  • longue durée de vie;
  • isolation thermique.

Outre les avantages, la toiture en amiante présente des inconvénients importants:

  • grande masse;
  • faible résistance;
  • l'impact de l'amiante sur la santé humaine.
ardoise tendre
Feuilles d'amiante

En raison de la présence d'un large éventail de défauts, ce matériau perd de sa pertinence et est remplacé par l'ardoise naturelle (ardoise), qui présente une variété de nuances.

La toiture naturelle a les caractéristiques suivantes :

  • gamme de couleurs riche, qui vous permet d'élargir les possibilités de conception architecturale;
  • durabilité des matériaux ;
  • haute résistance au gel, ce qui est important lors de l'utilisation du revêtement dans des régions au climat instable;
  • une faible hygroscopicité entraîne une résistance à l'humidité même lors de fortes pluies;
  • isolation phonique et capacité thermique élevées;
  • résistance matérielle;
  • exclusion de la composition des impuretés nocives.

Comme vous le savez, les revêtements naturels sont beaucoup plus chers que les matériaux de toiture artificiels.

Si un consommateur choisit un toit avec un rapport qualité / prix optimal, l'ardoise souple reste plus pertinente à cet égard - un type de toiture artificielle.

Caractéristiques de l'ardoise tendre

durée de vie de l'ardoise
Variété de nuances d'ardoise douce

Dans la fabrication de ce revêtement pour toit en ardoise la fibre minérale et l'imprégnation sous forme de bitume sont utilisées. Après application de bitume sur la base, les propriétés techniques du matériau sont considérablement améliorées.

De plus, le matériau est soumis à des transformations décoratives - coloration de n'importe quelle couleur.

En production, en plus de la couche bitumineuse, des composants de diverses résines et additifs sont utilisés, ce qui améliore la résistance et les propriétés du revêtement.

Habituellement, ce matériau de toiture est utilisé sur des toits avec une forme architecturale simple.Mais la pratique a montré qu'il remplit ses fonctions sur des toits complexes. Pour cette raison, il est de plus en plus utilisé sur les toits des bâtiments à un ou plusieurs étages.

Attention. Par rapport à l'ardoise ordinaire, l'ardoise tendre est fabriquée à partir de produits sûrs, n'inclut pas d'amiante dans sa composition, elle est donc absolument inoffensive pour l'homme.

Avantages de l'ardoise tendre

La popularité de ce matériau de toiture est due à un certain nombre d'indicateurs avantageux:

  1. Respect de l'environnement. Comme nous l'avons déjà dit, contrairement au revêtement d'amiante, ce matériau n'est pas dangereux pour la santé ;
  2. Résistance à l'humidité. Doux ardoise a un faible taux d'absorption d'eau;
  3. stabilité biologique. Le toit en ardoise tendre résiste aux bactéries, aux champignons, n'est pas sujet à la pourriture;
  4. Durabilité. Si les règles d'installation sont respectées, la durée de vie de l'ardoise dépasse 50 ans. La garantie du manufacturier pour cette toiture est de 15 ans;
  5. Facilité de transport. Le poids léger vous permet de stocker et de transporter facilement le matériel ;
  6. Rentabilité. . La simplicité et la facilité de pose sont également dues à la légèreté, aucun renforcement de la structure du toit n'est nécessaire. De plus, le matériel est complété par des pièces supplémentaires;
  7. Bonne performance d'absorption du bruit.

Ce matériau est souvent appelé onduline, en raison de la similitude des propriétés et des règles d'installation. Bien que l'onduline ne soit pas à base de minéraux, mais de fibres de cellulose, qui sont également recouvertes de bitume et d'une couche décorative.

Instructions d'installation


Le processus d'installation de l'ardoise molle comprend plusieurs étapes:

  1. Au stade de la préparation, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau en tenant compte du fait que les feuilles se chevauchent. Lors de la construction et de l'aménagement du toit dans des conditions climatiques difficiles, la quantité de chevauchement augmente;
  1. Dans le cas où une ancienne toiture est en cours de réparation, il est nécessaire de vérifier l'état de sa surface. Il est possible de poser un nouveau revêtement sur l'ancien. Mais pour plus de fiabilité, le revêtement s'abîme avec le temps, les fixations sont retirées, les chevrons et la caisse sont remplacés si nécessaire ;
  2. Afin de fournir au toit une protection supplémentaire, le feutre de toiture est posé sous ardoise ou étanchéité;
  3. La pose des feuilles commence à partir du coin inférieur pour assurer la symétrie de la structure. Une vague d'une feuille en recouvre une autre. Lors de la pose de la deuxième rangée, les nouvelles feuilles chevauchent les précédentes d'environ 10 cm, cela empêche le toit de fuir;
  4. Les feuilles sont fixées avec des clous spéciaux pour l'ardoise. Pour éviter l'apparition de fissures, la fixation est placée en vague;
  5. A la fin de la pose de toutes les feuilles, la crête est équipée.

Attention. La fiabilité de la fixation dépend de la longueur de la fixation. Il faut observer que le clou pénètre dans les planches de la caisse.

Technologie de montage

ardoise d'amiante
Pose d'ardoise tendre

La technologie de pose de l'ardoise souple est décrite en détail dans les instructions fournies avec les matériaux. Dans cet article, nous nous concentrerons sur des points plus importants que vous devez connaître pour assurer un style de haute qualité :

  1. Les principales positions auxquelles vous devez faire attention sont le pas des planches de la caisse et la taille du chevauchement des feuilles.

Lors de la pose d'ardoise sur des toits avec des pentes différentes, le type de caisse et le chevauchement diffèrent:

    • sur un toit avec une pente de 10 degrés, une caisse continue d'OSB ou de contreplaqué est montée, le chevauchement latéral est de deux vagues, le transversal est de 30 cm;
    • sur une pente avec une pente de 15 degrés, une caisse est autorisée avec un pas de 450 mm ou moins, tandis que le chevauchement de la vague le long du côté est effectué en une seule vague, et aux extrémités de la feuille - 20 cm;
    • lorsque la pente dépasse plus de 15 degrés, le pas de la caisse est autorisé à 610 mm, se chevauchant en une vague le long du côté et 17 cm aux extrémités de la feuille d'ardoise.
  1. Lors de la disposition de la caisse, il est nécessaire de respecter le parallélisme de clouage des barres.
  2. Pour donner à la feuille la taille requise, vous pouvez utiliser des scies électriques alternatives ou circulaires.
  3. La pose des feuilles peut être effectuée indépendamment même par une seule personne, car le matériau est suffisamment léger.
  4. Comme nous l'avons déjà dit, la pose commence à partir du coin de la pente, du côté sous le vent. La deuxième rangée est posée à partir d'une demi-feuille. Cela conduit au fait qu'au coin un chevauchement est formé non pas en quatre, mais en trois feuilles, ce qui facilite l'installation.
  5. La fixation est effectuée par des clous en ardoise dans chaque vague aux extrémités de la feuille et le long des bords des chevauchements latéraux.

Attention. Le clou doit pénétrer dans le haut de l'ondulation strictement perpendiculairement pour que la rondelle d'étanchéité soit en contact avec le revêtement. Le martelage est effectué en douceur sans approfondissement excessif ou insuffisant. Avec une légère pression sur la vague, il ne devrait y avoir aucun espace entre le joint et la feuille d'ardoise.

L'ardoise tendre est un matériau de toiture durable et léger. Son installation est le meilleur choix pour une toiture fiable de toute structure de bâtiment pendant une longue période. En même temps, le but, le type d'objet, le climat importent peu.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Ardoise : caractéristiques matérielles
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC