Le toit est un élément de la maison qui nécessite une surveillance et des réparations périodiques. Pour ce faire, lors de son installation, des éléments supplémentaires sont fournis, dont l'un est une échelle de toit.
Un propriétaire zélé contrôle nécessairement l'état du toit de sa maison. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de constater les dommages à temps et d'effectuer des réparations mineures en temps opportun.
Les défauts de toiture inaperçus dans le temps augmenteront avec le temps, par conséquent, au lieu de petites réparations, des travaux de remplacement de toiture à grande échelle seront nécessaires.
De plus, il est nécessaire de surveiller périodiquement la santé du système de drainage et des cheminées. Il peut être nécessaire d'installer des pare-neige ou d'autres éléments sur le toit.
Pour effectuer l'un des travaux ci-dessus, il est nécessaire d'une manière ou d'une autre de monter sur le toit et même de le parcourir sans mettre votre vie en danger.
Bien sûr, si le toit de la maison est plat, il n'y a pas de problèmes particuliers. Vous pouvez également grimper sur le toit à l'aide d'une échelle et vous déplacer le long d'une structure telle que toit plat, peut se faire sans difficulté.
Mais si toit incliné, alors effectuer tout travail sur le toit devient une tâche difficile.
Se déplacer sur un tel toit est non seulement extrêmement gênant, mais même dangereux. Pour réduire les risques et augmenter la commodité du travail sur le toit, un élément tel qu'une échelle de toit est utilisé.
Il existe plusieurs types de tels escaliers, à savoir:
- Échelle murale;
- Escaliers situés sur le toit ou escaliers en pente;
- Échelle de secours.
Escaliers muraux

Les échelles murales sont appelées échelles de toiture, qui permettent à une personne de grimper sur le toit depuis le sol.
Ces échelles peuvent simultanément servir d'échelles de secours qui aideront à sauver la vie des personnes en cas d'incendie ou d'autre urgence lorsqu'il est impossible de quitter la maison de la manière habituelle.
Pour positionner correctement l'échelle murale, les exigences suivantes du code du bâtiment doivent être respectées :
- La marche supérieure de l'échelle murale doit se trouver au niveau du rebord du toit ou du bord de l'avant-toit. L'écart autorisé par rapport à ce niveau dans un sens ou dans l'autre ne dépasse pas 10 centimètres.
- La hauteur de la marche inférieure de l'échelle murale doit être au niveau d'un mètre du sol (un écart de 20 cm dans un sens ou dans l'autre est autorisé).
- La fixation des pieds supérieurs de l'escalier doit être située au niveau de la première marche, c'est-à-dire aussi près que possible de l'avant-toit.
- Si les échelles de toit murales sont complétées par des tubes de support dont la longueur dépasse 60 cm, les supports supérieurs doivent être fixés à l'avant-toit avec des éléments supplémentaires.
- La distance entre l'échelle et le mur peut varier dans une large mesure. Valeurs admissibles de 20 à 130 centimètres.
- La distance entre les marches adjacentes de l'échelle murale doit être d'environ 10 cm.
- Les emplacements d'installation des échelles murales doivent être déterminés avant la construction de la maison et enregistrés dans la documentation du projet.
Dans certains cas, au lieu d'échelles murales, une échelle menant au toit est utilisée, menant du grenier à la trappe de toit.
escalier en pente
Pour se rendre du bord du toit à la cheminée ou à d'autres objets nécessitant un entretien, une échelle de toit en pente est utilisée. Cette conception est fixée au faîte du toit, puis, à l'aide de supports bas, elle est fixée sur la pente, atteignant la corniche, où elle pénètre dans l'escalier mural.
De plus, une petite plate-forme est installée le long de la pente, qui est parallèle au niveau du sol.
Cet élément s'appelle un pont. Les passerelles et les échelles de toit facilitent grandement la montée de la pente et réduisent le risque de chute du toit.
Conception d'escaliers de toit

En règle générale, les échelles de toit sont en profilé d'aluminium. Ce matériau est durable et résistant aux influences extérieures.Les barreaux des escaliers sont ondulés pour empêcher le pied de glisser.
La conception des escaliers vous permet de les raccourcir ou de les allonger. Dans le premier cas, ils scient simplement l'excédent, dans le second, ils utilisent des bandes de connexion.
En vente, vous pouvez trouver des escaliers peints dans une variété de couleurs. Il n'est donc pas difficile de choisir une copie qui s'harmonisera avec succès avec la toiture.
Conseil! En tant qu'accessoire supplémentaire à l'escalier, vous devez acheter un support de montage. En utilisant cette pièce, qui est équipée d'un rouleau, l'échelle d'installation de toit peut être temporairement fixée en position, ce qui permet de travailler sur n'importe quelle zone du toit. L'utilisation du support de montage n'endommage pas la toiture.
Pose d'échelle

Installation échelles de toit fait avec des parenthèses. Ces attaches sont placées sur les porte-échelles et fixées avec des boulons.
Ensuite, à l'aide de vis, les supports sont fixés au toit et les joints sont scellés afin qu'il n'y ait aucun risque de fuite.
Les escaliers sont assemblés en sections sur la longueur de la pente, l'assemblage est effectué au sol, c'est-à-dire qu'une structure prête à l'emploi monte jusqu'au toit. La partie supérieure de l'échelle est fixée à la poutre faîtière à l'aide de supports spéciaux.
Si la section supérieure est trop longue, elle est coupée en sciant les sections excédentaires avec une scie à métaux conventionnelle.
Conseil! Il est nécessaire de déterminer à l'avance la longueur de l'échelle afin de la couper pendant que l'échelle est encore démontée.
L'installation d'escaliers muraux commence par l'installation de mains courantes.Ensuite, des supports muraux sont placés sur les racks. Ils sont boulonnés au-dessus du bas et sous les marches supérieures.
Ensuite, les supports sont fixés au mur, les ancres sont sélectionnées en fonction du matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. Au stade final, les mains courantes sont placées sur les supports supérieurs des escaliers et cette conception est boulonnée.
conclusions
Ainsi, les escaliers menant au toit sont un élément nécessaire qui doit être présent sur le toit. Avec l'aide de ces structures, la tâche d'entretien des toitures et d'entretien des cheminées peut être grandement facilitée.
L'article vous a-t-il aidé ?
