Pour beaucoup, le toit est associé au ciel. Et, en effet, le toit s'apparente au ciel, protégeant la maison des intrusions de l'extérieur. Et si le toit est transparent, il élargit les limites et les frontières de la maison, rendant l'espace qui l'entoure ouvert et léger. Dans notre article, nous parlerons de ce qu'est un toit transparent et vous présenterons les caractéristiques de son installation.
Les principales options pour un toit transparent
En tant que matériau pour toits transparents Actuellement, toute une gamme de matériaux modernes est utilisée. Le polycarbonate monolithique et cellulaire est particulièrement populaire.
Suivant le plus populaire couverture de toit - plexiglas et « ardoise transparente » (feuilles de PVC ondulées).Le plexiglas cellulaire, le polycarbonate cellulaire ondulé ne sont pas populaires en raison de leur coût élevé.

Au cœur de la fabrication d'une toiture translucide se trouve un système post-traverse. Il est fabriqué en profilé d'aluminium, qui peut être rempli de différents matériaux, y compris le verre acrylique en nid d'abeille.
Le toit transparent peut être réalisé sous la forme de:
- arcs;
- pentes inclinées séparées;
- dômes ;
- pyramides;
- polygones, etc...
Les options les plus courantes pour l'utilisation d'une toiture translucide:
- pour l'aménagement du jardin d'hiver, des serres;
- pour la piscine;
- pour l'observatoire à domicile ;
- comme une association constructive en un seul ensemble de plusieurs bâtiments.
Lors de l'aménagement d'un toit translucide, il est important de prendre en compte: la conception d'un système d'éclairage zénithal doit être abordée de manière globale, en tenant compte des caractéristiques de fonctionnement des locaux, ainsi que des conditions climatiques de la région .
Les principaux avantages de la toiture translucide
Toits translucides :
- Agrandissez visuellement l'espace en remplissant les locaux de lumière naturelle.
- Organisez une protection contre les intempéries avant d'entrer dans la maison ou sur la terrasse.
- A l'usage, ils ne posent aucun problème.
- Long terme.
- Imperméable.
- Résistant aux températures élevées, aux rayons UV et aux produits chimiques.
- Anticorrosion.
- Ils sont largement utilisés dans la construction suburbaine et résidentielle.
- Très léger. Le poids des matériaux modernes est 16 fois plus léger que le verre traditionnel.
Installation de toit translucide

Le processus de montage d'une structure translucide simplifie grandement son faible poids.Pour effectuer l'installation d'un tel toit, il n'est pas nécessaire d'acheter des outils spéciaux. Vous pouvez vous débrouiller avec des outils conventionnels pour le travail du métal et du bois.
Si la structure est en plastique, compte tenu de la particularité du plastique pour le thermoformage, même les éléments translucides géométriques les plus complexes peuvent être produits par chauffage: arcs, dômes.
Souvent, les fabricants de toits translucides augmentent leurs propriétés d'isolation thermique en utilisant du plexiglas et du polycarbonate monolithique comme matériaux de vitrage.
L'option idéale pour fournir des propriétés d'isolation thermique et d'insonorisation sont les fenêtres à double vitrage et le polycarbonate cellulaire.
Attention! Les toitures transparentes ne doivent pas être en polycarbonate et en polystyrène (sans couche de protection UV). De tels toits deviennent nuageux avec le temps, deviennent moins transparents et perdent leur fonctionnalité après 2 ans, jusqu'à la destruction complète du matériau.
Par conséquent, de tels matériaux ne peuvent être utilisés que pour des structures intérieures translucides.
Les principaux matériaux des toits translucides
- Polycarbonate cellulaire
Il est souvent appelé canal ou cellulaire.
Utilisé pour la toiture
- patios de piscine;
- auvents et auvents;
- murs et toits du jardin d'hiver, serres, serres;
- vitrage vertical;
- cloisons transparentes;
- lors de la disposition des lampes anti-aériennes, etc.

Aujourd'hui, des panneaux transparents et colorés sont disponibles sur le marché. Ils ont une grande résistance aux chocs (200 fois celle du verre) et un poids léger (12 fois plus léger que le verre).
Le polycarbonate cellulaire confère aux structures légèreté et élégance, tout en assurant une bonne isolation phonique.Les principaux inconvénients du polycarbonate cellulaire : un coefficient de dilatation thermique important.
Pour relier les panneaux les uns aux autres, il est nécessaire d'utiliser des profilés de raccordement spéciaux en polycarbonate, acier ou aluminium.
Il est important de savoir : pour que les panneaux en polycarbonate aient leur durée de vie, ils ne doivent pas entrer en contact avec des pièces métalliques.
- PVC profilé
Les fabricants modernes proposent deux options: sous la forme d'un système de fenêtre et de façade.
Un toit translucide en profilés PVC doit être combiné avec des éléments en acier puissants - ils remplissent la fonction d'un système de fermes. Les profilés en PVC ont une résistance élevée aux chocs, une inertie chimique et une faible absorption d'eau.
- Polyester renforcé de fibre de verre
Feuille ou rouleau, matériau peu coûteux. Il est fabriqué à partir de résines de polyester et de fibre de verre.
Le plus souvent utilisé pour couvrir de grandes surfaces, des zones de loisirs, des charnières et des auvents, en tant qu'éléments séparés de toits de forme complexe. Le polyester a une résistance à haute température et un faible coefficient de dilatation thermique.
Un toit transparent est une belle solution constructive. Afin de déterminer le choix du matériau, vous devez connaître le but fonctionnel du bâtiment, ses caractéristiques de conception et la charge prévue pendant le fonctionnement.
L'article vous a-t-il aidé ?
