Toit plat : couverture de divers bâtiments. Différence de pente. Toits exploités et non exploités

Récemment, dans la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux, un toit plat gagne de plus en plus en popularité - un toit dont l'angle d'inclinaison est assez faible, ne dépassant pas 3º.

Cet article expliquera brièvement comment ce type de toit est agencé et quels types de toits plats existent.

toit plat
Composition toit plat

Différence avec le toit en pente

Les projets de maisons à toit plat diffèrent des maisons à toit en pente en ce que la construction de toits plats nécessite des matériaux en bitume, polymère ou bitume-polymère qui nécessitent un tapis de toiture solide.

L'élasticité de la couverture doit permettre de percevoir les différentes déformations mécaniques et thermiques de la base toits. La base peut être soit une couche de matériau d'isolation thermique, soit des chapes en ciment ou des panneaux porteurs.

Le plan d'un toit plat est le plus souvent une dalle portante recouverte d'une couche de pare-vapeur, sur laquelle est posé un matériau calorifuge, pour le protéger des précipitations, un tapis d'étanchéité est posé dessus..

Cette méthode de toiture est populaire dans la construction de bâtiments résidentiels et industriels en raison de son efficacité à un coût relativement faible.

des toits plats peuvent avoir un espace grenier, et selon leur destination, ils sont divisés en deux groupes : exploités et non exploités.

La base des toits plats exploités devrait être plus durable, car leur surface peut être utilisée comme espace utilisable supplémentaire, comme un jardin d'hiver, un parking, un café d'été, une serre, etc.

projet de toit plat
Un exemple de toit plat exploité

Le projet d'une maison à toit plat en fonctionnement prévoit une installation sous une couche étanchéité de la base rigide du toit , permettant à la structure du toit de supporter des charges assez importantes, le plus souvent inégalement réparties sur sa surface.

De plus, la base doit empêcher la violation de l'intégrité et le poinçonnement du tapis d'étanchéité.

Pour les toitures non exploitées, il n'est pas nécessaire de poser une base rigide sous l'étanchéité ; de plus, un matériau isolant thermique souple peut être utilisé pour de telles toitures. Le plus souvent, ce type de toiture est utilisé sur des bâtiments dont le toit ne nécessite pas d'entretien périodique.

Lire aussi :  Toit exploité. Utilisation et appareil. L'ordre des travaux d'installation. Evacuation de l'eau. Matériaux modernes

S'il devient nécessaire de soulever une personne sur un tel toit, des ponts ou des échelles spéciaux sont montés dessus, permettant à la pression résultante d'être répartie uniformément sur la surface du toit. Les toits non exploités sont nettement moins chers, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte.

La charge atmosphérique sur un toit plat est assez élevée en été comme en hiver. La couverture de neige en hiver fond partiellement sous l'influence de la chaleur provenant de l'intérieur de la maison. Par conséquent, en l'absence de grenier, le déneigement mécanique d'un toit plat peut ne pas être nécessaire.

De plus, il est recommandé que les clôtures de ces toits ne soient pas solides, mais sous forme de treillis, de sorte qu'un nettoyage supplémentaire du toit de la neige puisse être effectué à l'aide du vent.

Important : en cas de fortes chutes de neige ou lorsque le toit est utilisé en hiver, un déneigement mécanique peut être nécessaire même pour un toit plat sans combles.

plan maison toit plat
Déneigement mécanique d'un toit plat

Afin d'éviter d'endommager le toit lors du déneigement, des passerelles spéciales doivent y être montées. Récemment, de telles méthodes de traitement de la neige sur un toit plat, telles que des toits équipés de systèmes de chauffage et d'antigivrage, ont également gagné en popularité.

Un inconvénient important des toits plats sans grenier est qu'une surveillance constante de la teneur en humidité de la couche d'isolation et de l'étanchéité du tapis d'étanchéité devient impossible.. Leurs défauts ne peuvent être reconnus que par la formation de fuites au plafond.

Le coût des toits plats avec grenier est beaucoup plus élevé que celui des toits sans grenier, mais ils présentent plusieurs avantages non négligeables :

La capacité de contrôler l'étanchéité du tapis d'étanchéité même à une faible hauteur de grenier;

Surveillance de l'état de l'isolation thermique et possibilité de l'assécher, si nécessaire, par ventilation, pour laquelle il suffit d'ouvrir les lucarnes ;

La séparation de la structure du toit entraîne une séparation et une différence calculée entre les températures intérieure et extérieure.

Lire aussi :  Toiture par pulvérisation: principales caractéristiques de la technologie, caractéristiques, installation avec du caoutchouc liquide et de la mousse de polyuréthane

Avec une construction et des soins appropriés, les toits plats exploités et non exploités peuvent bien servir pendant assez longtemps. De plus, ce type de toit vous permet souvent d'économiser beaucoup lors de la construction d'une maison, même si vous ne devez pas réduire les coûts en achetant des matériaux de mauvaise qualité ou en embauchant des travailleurs analphabètes.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC